par Sely » 23 Oct 2011, 14:27
Ok, alors c'est parti!!!
La manipulation peut paraitre un peu compliquée au premier abord mais une fois qu'on a compris comment ça marchait, c'est très facile!!
[quote]
[align=center][size=200][b]Un effet métallisé sur mes cadres et mes typos[/b]
(GIMP, niveau moyen)[/size][/align]
[align=center][size=150]Ou de l'utilisation intelligente d'un outil existant déjà[/size][/align]*
Pour mon exemple, je travaillerai sur un fond noir mais rien ne vous empêche de faire ça sur une créa complète, à condition de bien respecter toutes les étapes. Pour ma part, je vais juste faire un texte métallisé mais une fois la méthode acquise, vous pouvez l'utilisée sur un cadre ou des brushs externes sans problème!!
- Tout d'abord, sélectionnez l'outil texte et tapez votre texte dans la police que vous souhaitez mais en prenant soin de sélectionner la couleur blanche comme couleur de texte.
-Si besoin est, fusionnez tous vos calques de textes à métalliser
-Puis mettez votre calque de texte aux dimensions de l'image (clic droit sur le calque de texte > Calque aux dimensions de l'image)
[attachment=2]tuto1.png[/attachment]
-Allez dans le menu Filtres > Alpha vers logo> Chrome...
(attention, il faut que le calque de texte soit séléctionné dans votre liste des calques!!)
Gardez les valeurs par défaut (Décalage: 10 et couleur d'arrière plan: d3d3d3) et validez
Vous obtenez normalement quelque chose comme ça:
[attachment=1]tuto2.jpg[/attachment]
Alors oui, c'est moche et votre superbe créa a disparu derrière un affreux fond gris. Cependant, pas de panique, nous allons y remédier. Soyez attentifs, ça se complique un peu!
-Décochez l'oeil du calque Background (le calque gris). Vous obtenez quelque chose comme ça:
[attachment=0]tuto3.png[/attachment]
-Sur votre image, faites clic droit > Edition > Copiez visible
-Puis ouvrez l'historique d'annulation et revenez à l'étape juste avant Chrome.
Vous retrouvez votre image telle que vous l'aviez laissée
[attachment=2]tuto1.png[/attachment]
-Puis sur votre image, faites clic droit> Edition> Coller
Dans la barre des calques, cliquez sur la sélection flottante ainsi créée puis cliquez sur Nouveau calque.
Vous obtenez votre texte métallisé, tout beau tout propre!!!
Il ne vous reste plus qu'à jouer sur le Balance des Couleurs pour obtenir un effet à votre goût
[img]http://img846.imageshack.us/img846/6683/tuto4w.jpg[/img]
[b][u]Les petits plus de Sely[/u][/b]
-Attention à ce que votre cadre/texte ne soit pas trop près du bord car l'ombre serait "coupée", ce qui gacherait votre effet
-Sur certaines polices, l'effet métallisé rend le texte illisible et pixellisé! Choisissez judicieusement votre typo, sans oublier que [b]Trop d'effets tuent l'effet[/b]. Sachez rester simple!
-Vous pouvez aussi dupliquez le calque chromé et jouez sur les modes de calques pour obtenir des effets sympathiques! N'hésitez pas à bidouiller pour améliorer votre technique!!
[/quote]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[align=center][img]http://img101.imageshack.us/img101/9256/autb.jpg[/img][/align]