Dites moi... Est-ce que ce n'est pas un peu dangereux de mettre un définition sur ce sentiment ?
Est-ce que vous croyez que l'amour ne s'exprime que d'une seule manière, uniformément ?
A vous lire j'ai l'impression que c'est un sentiment qui en écrase tout autre et qui place l'autre au centre de tout. En fait ça ça définit plus la passion. Cette passion enivrante qui est souvent ressentie en début de relation ^^
Attention je ne vous dit pas ça pour critiquer, je n'aime pas critiquer juste pour critiquer (vous me suivez ?) seulement pour soulever une question : aimons-nous tous de la même manière ?
A trop vouloir le détailler de façon définitive (quand on aime il se passe ça et ça) on risque pas mal de problème !
Effrayer les lecteurs qui se disent alors "fichtre ! C'est possible d'être dans un tel état ?" et qui risque de passer à côté d'un bel amour parce que ce n'était pas aussi poignant que décrit et inversement quelqu'un d'amoureux - pour peu que ce soit un angoissé - se mettra à douter de ses sentiments s'il n'a pas cette fièvre amoureuse.
C'est parce que ce n'est pas aussi simple que l'amour se découvre à tâtons. Parfois on a un sérieux coup de bol et on sait, dès l'âge de 3 ans, quand on est amoureux ou non. Pour beaucoup c'est beaucoup plus dur et on a besoin de tenter pour savoir.
Et savoir quoi ?
Quelles questions se poser ?
Est-ce que je suis troublée en sa présence ?
Oui mais quelqu'un de maladivement timide est troublé même en présence de son chat.
Est-ce que j'ai envi de lui plaire ?
Oui mais on a aussi envi de plaire à ses parents, ses profs, ses amis.
Est-ce que je pourrais décrocher la lune pour elle ?
Ahah ! Chiche ! C'est un peu mesquin de se poser ce type de question.
Pour information je savais dès mes deux ans et demi quand j'étais amoureuse. Depuis cet âge je n'ai jamais été non-amoureuse. On ne m'a pas toujours rendu mes amours, ça n'a pas toujours eu le même "parfum" mais c'était toujours intense. Je suis maintenant en couple depuis quatre ans et demi et j'habite avec mon chéri.
Ça c'était la petite précision pour prouver que je ne suis pas une célibataire endurcie qui n'a jamais compris ce qu'était l'amour. Seulement je crois que c'est dangereux d'essayer de mettre une définition pour les raisons citées précédemment et parce que...
Elle sont super vos description j'adore ... mais ça passerait super dans un film ou un roman où on aime bien exacerber les sentiments. Dans la "vraie" vie ça se passe rarement comme ça. Figer ainsi les sentiments c'est mettre la barre super haute.
Je ne sais pas vous mais après avoir lu un roman d'amour (type Twilight que tout le monde ici à certainement lu) - bah j'ai un sentiment horrible d'être insatisfaite ! Parce qu'on me fait croire que l'amour est quelque chose de renversant et d'écrasant, de "parfait" alors que j'ai une relation beaucoup plus douce avec mon chéri. C'est quand même terrible !
Bon, comme je l'ai expliqué sur de précédents sujets je ne crois pas qu'on puisse aimer de mille manières parce que depuis tout petit on nous explique comment aimer et comment le montrer (non non il n'y a pas de cours pour ça... mais c'est simplement que tout le monde fait comme ça - c'est ce qui rend possible notre "vivre ensemble") donc globalement on va se retrouver dans vos descriptions cependant je voulais quand même permettre à tout ceux qui "ne savent pas ce que c'est" qu'il ne peut y avoir de définition. C'est un peu désespérant dit comme ça mais finalement tout le monde peut y trouver son compte.
Et puis pour embrayer j'ajouterai que je ne crois pas aux âmes soeurs ni au principe du "il y a dans ce monde un homme/une femme qui t'es destinée". On croise mille personnes par jour et une histoire d'amour serait possible avec une grande majorité d'entre elles. Tout simplement parce que nous sommes des êtres riches et en perpétuelles évolution.
Le problème de la théorie de l'âme soeur c'est de croire qu'on peut atteindre un bonheur parfait sans tâche et sans doute avec une personne. Cela entraîne bien évidemment une logique de "je jette tout ce qui ne marche pas". Il y a des gens qui vont passer leur vie à ne vivre que des amourettes parce qu'ils attendent LA personne capable de tout accepter et qui serait "tout pareil" qu'eux.
Je vous le dis : c'est impossible.
Même si au début tout marche super bien, pas un nuage, etc. il y a forcément un moment où on retombe et où on regarde la vérité en face : la personne que j'ai en face de moi n'est :
pas tout à fait celle que je croyais
pas tout à fait comme moi
pas tout à fait parfaite.
Beaucoup de couple se brisent après la passion (c'est déjà dur d'accepter d'aimer sans tomber dans les pommes en voyant l'élue - surtout si on croit que l'amour n'est que passion - si en plus on voit l'être aimer se transformer en personne normal et différente :s).
Vient tout un tas de "problèmes" qui n'en sont pas vraiment et qui se soldes par des disputes.
Ce qu'il y a de merveilleux avec les disputes c'est de voir deux êtres vivants et entiers se rencontrer, s'entrechoquer pour défendre leurs principes, leurs idées. Et ce qui est primordiale à ce moment là c'est de ne pas mépriser l'autre.
Vivre avec quelqu'un est une formidable aventure humaine. Apprendre à partager son espace, sa vie et ses principes. Se remettre en question. Comprendre que ce qui était jusqu'à lors logique ... ne l'est peut-être pas tant que ça. Apprendre à lâcher prise quand il est évident que personne n'a obligatoirement raison ou tort (en général toujours !) et surtout laisser à l'autre le droit de s'exprimer ! Et finalement d'exister en tant qu'être à part entière et non pas en tant que fusion.
L'amour, au delà du simple sentiment complexe et multiforme, entraîne une quantité d'aventure et de découverte de soi.
On ne se savait pas jalouse ?
Bah tiens, tu peux les ravaler tes "moi ? Jalouse ? Jamais !!"
Bref'
Et Alex... tu n'aimeras jamais plus une fille comme elle car aucune fille ne lui ressemblera jamais et jamais plus tu ne ressemblera à ce que tu étais à ce moment là. Tu n'en guériras jamais (dans le sens où ça restera toujours une blessure) et tu n'oublieras jamais (c'est comme vouloir oublier la mort d'un proche... on n'oublis pas, on vit avec) MAIS ! ça ne t'empêchera pas d'aimer autant voir plus - seulement différemment. N'attend pas une fille qui te feras oublier - soit c'est une magicienne, soit une déesse et en générale se frotter à ces personnes peut s'avérer dangereux - simplement quelqu'un avec qui tu as envie de vivre quelque chose. Quitter Virginie était une bonne chose si tu ne pouvais t'empêcher de la comparer à ton ex. Oh tu le feras toujours un peu. Moi-même je repense régulièrement à mon ex en me demandant ce qu'il devient, comment aurait été ma vie si je ne l'avais pas quitté, qu'est-ce que qu'il avait de plus/de moins que mon chéri, etc. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas prête à entamer autre chose. Il te faudra peut-être attendre d'avoir compris ta rupture - de l'avoir digérée et analysée pour te donner l'autorisation de repartir sur autre chose ^^
Bref' on est 7 milliards sur Terre. C'est 6 999 999 999 de possibilités et d'histoires différentes