par Remucer » 01 Nov 2012, 15:10
Je ne pense pas que, s'il y a une vie après la mort, on puisse sincèrement s'ennuyer... On aurait toute l'humanité passée pour discuter. Et chaque instant de nouvelles personnes. Mais, imaginez, si l'on ne peut pas mourir une seconde fois, alors toute la société est différente. Il n'y a plus de meurtres, l'usage de la force est dérisoire, bref tout est différent.
Seulement, je ne pense pas qu'un tel monde existe. Ce que l'on oublie souvent d'imaginer, dans ce genre de projections, que nous ne sommes "que des animaux". Donc si il y a une vie après, il y a aussi les singes, les girafes, les serpents, les poissons, les bactéries, le plancton, même ! Tous les êtres vivants, en mourant, s'il y a bien cet au-delà, doivent le rejoindre, sans exception. Certains disent que c'est une question d'intelligence, ce à quoi je réponds que la plupart des mammifères sont plutôt intelligents (bon, ils sont pas capables de résoudre des trinômes du second degré, mais bon, vous voyez ce que je veux dire ^^)
Bref. Je pense pour ma part que la mort, c'est rien. Comme on l'a dit dans le sujet, de ce qu'on sait, le siège des émotions et de la personnalité, c'est le cerveau. Comment expliquer sinon que cette personne avec une barre de fer dans la tête ait survécu mais ait eu une personnalité radicalement différente ? Et donc, si tout cela est lié au cerveau, qui lui aussi meurt et se décompose, je vois mal une âme se détacher des neurones et de leurs liaisons, qui sont, rappelons-le, électriques et chimiques. Donc notre cerveau est "ancré" dans "ce monde" de par sa nature-même : il est composé de matière.
Alors je ne crois pas à un au-delà, bien que je n'en réfute pas non plus l'idée, après tout, s'il existe, pourquoi le refuser ? C'est comme Dieu, tant qu'on n'en a pas la preuve, on ne peut rien affirmer avec certitude (et pour avoir une preuve, il nous faudrait ressusciter quelqu'un...) Mais très sincèrement, je préfère ne pas compter dessus. Vivre ma vie, et pouvoir me dire que, même si la mort est inéluctable, j'ai du temps pour apprécier ce bref passage. Et je compte bien l'utiliser.