par Honyasama » 17 Fév 2012, 13:50
Nymphetameen, personnellement je ne vois pas en quoi c'est problématique voire pathétique socialement de ne pas boire d'alcool.
En effet, j'ai 28 ans, et je ne bois pas.
Contrairement à ton frère, j'ai goûté du cidre, du champagne ou l'équivalent du champagne. Et mon constat, c'est que je n'aime pas le champagne et autre.
Il m'est arrivé de boire un verre de cidre avec une crêpe bretonne, par exemple, mais je préfère rester à l'eau ou à l'orangina. Encore une fois, je préfère le goût de l'orangina, et surtout de l'eau.
Je n'ai pas testé d'alcool fort, donc. Mais rien que l'odeur du vin ne me plaît pas, alors ça ne me donne même pas envie d'essayer. Et je n'ai pas l'impression de rater quelque chose.
Quand mes amis prennent un verre d'alcool, je prends du jus d'orange, ou tout simplement de l'eau, mais je ne me sens pas mal à l'aise. C'est mon choix personnel, qui vient peut-être de mon éducation (mon père est comme moi, mais ma mère, mes grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines prennent un verre à table pendant les repas de famille par exemple).
Et comme ce sont mes amis, ils ne vont pas me regarder bizarrement parce que je ne bois pas.
Mais voilà, c'est mon choix. Ce n'est pas pour autant que je me sens exclus socialement quand je passe une soirée avec des amis.
De même, ma chérie boit un peu de vin ou de rosé quand on mange chez ses parents, et même si son père m'en propose, je refuse poliment et il ne s'en offusque pas. Il pensait au début que c'était par conviction religieuse, mais quand il a vu que je mangeais de la charcuterie, il n'a pas eu de doute. ^^
Idem lorsque l'on va au resto, et que je ne prends pas d'apéritif ou un orangina. Et l'anecdote du serveur, je pense que s'il le fusille du regard, c'est surtout parce que ça lui fait de l'argent en moins quand on reste à la carafe d'eau.
Il suffit de voir comment certains serveurs insistent pour voir vendre un apéritif, un dessert ou un café.
Pour le reste, je rejoins l'avis de Loéva-Mat et celui de La femme de l'ombre sur l'éducation et la sensibilisation des jeunes à l'alcool par leurs parents.