Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Débat sur la consommation de l'alcool

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar loéva-mat » 16 Fév 2012, 21:13

*Fait un massage à Erika*

Ne t'en fais pas, je le vis bien maintenant et comme je suis sûre de moi concernant l'alcool je ne me laisserai plus faire si ça arrive encore :) (je vengerai les non-buveurs)

En fait c'est vraiment bête de se forcer à boire alors qu'on a le choix. Il y a des choses pour lesquelles ont n'a pas le choix (la mort, le travail... etc.) alors sur ce type de question c'est bien de faire le trie entre ce qu'on veut ou non et de croquer la liberté à pleines dents... si on le veut ^^

Et puis... c'est tellement bon un verre de lait bio (on a un super bar qui en sert à Strasbourg et il a un goût ... à tomber !)
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Kirito » 16 Fév 2012, 22:51

Bonsoir ! Je m'incruste, mais j'ai un autre exemple qui peut être intéressant.

Ma mère est amie avec un type, mais ce gars ne fait que boire. Il dépense tout son argent au bistrot, a déjà été arrêté plusieurs fois à cause d'ivresse, a perdu son permis de conduire... Et il est vraiment pas intelligent.
Hier soir, ma mère, lui et un de leurs amis étaient partis manger au restaurant. Le mec a bu sept pastis, et a bu ainsi toute la soirée. Ils discutaient à propos de quelque chose, le gars a tort, mais vu son état, il est persuadé du contraire. Il commence à insulter ma mère et des trucs du genre, tout en parlant assez fort (heureusement, il n'y avait plus qu'eux dans le resto). Il s'en prend une dernière fois à ma mère, qui part sans terminer son café et qui lui dit qu'elle ne veut plus le voir. Elle a un caractère de cochon, et il est pas prêt de la revoir.

Cette histoire est 100% vraie. Tout comme les indications de temps. Ma mère me l'a raconté au téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Erika Keysie » 17 Fév 2012, 02:51

Qu'est-ce que les mecs sont violent :o Non, je rigoles c'est l'alcool qui est mauvais. Certains quand ils sont bourrés, ils sont "bien" - gentils tout plein et assez... comique x)- mais d'autre deviennent violent sous l'emprise de l'alcool. C'est là où les gens devraient se poser des questions --" Je sais pas moi, s'ils ont l'alcool mauvais, ils serait peut-être temps d'arrêter de boire ? Ou alors réduire la conso...

loéva-mat : Tu me rassure. Vraiment les gens comme ça... ! Grrr ! Les prochains, tu leur mets une bonne baffe dans la figure ^^"
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 17 Fév 2012, 12:27

@Lovéa-Mat : mon petit frère de bientôt 20 ans n'a jamais bu une goutte d'alcool de sa vie et le vit très bien. Lui aussi a subi les railleries au lycée et des "amis" ont plusieurs fois essayé de le faire boire ("tiens c'est de l'eau" alors que c'était de la vodka mais mon frère n'est pas né de la dernière pluie non plus). A la fac, il n'a jamais eu aucun problème, ses amis étudiants étant très ouverts et compréhensifs. Cette année, il vit sur les routes en tant que chanteur des rues (donc le bon stéréotype du drogué quoi, et pourtant c'est la personne la plus saine que je connaisse) et on lui propose souvent des verres. Il m'a confié être souvent mal à l'aise lorsqu'il se rendait dans des bars avec des amis et qu'il commandait un verre d'eau - non pas mal à l'aise vis à vis de ses amis mais du serveur qui souvent le fusille du regard...
Bref tout ça pour dire que socialement, c'est quand même très difficile de ne pas boire DU TOUT et je trouve ça vraiment problématique, voire pathétique. Comment remédier à cela ? Certes, on a le choix, personne ne nous force à boire, mais quand la boisson devient le sésame de la vie en société... "non, je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux, mais TU SAIS PAS CE QUE TU RATES" ---> What ??? On rate aussi de "super" trucs au dire des fumeurs de joint ou des cocaïnomanes mais c'est pas pour autant que je vais m'y mettre.

Voilà c'était juste pour dire ça ^^

Et à Darkkaos, sache que j'étudie en ce moment en cours la psychopathologie des addictions (comment et pourquoi une addiction devient-elle pathologique), et en effet, l'alcoolisme est à mes yeux quelque chose de très grave et de très triste. Certes, on peut dire que c'est l'alcool qui rend violent mais c'est une excuse face : on choisit de boire, et tous les alcooliques ne sont pas violents (je sais de quoi je parle), certains sont très tristes ou très déprimés... Tout dépend de la personnalité de la personne. Je conçois évidemment que l'on ne plonge pas dans l'alcool par hasard et que cela dépend du vécu du sujet mais il ne faut pas non plus les excuser pour leur acte car c'est aussi très difficile à vivre pour l'entourage.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Sôshi » 17 Fév 2012, 12:47

Quand j'entends les collégiens parler des soirées ça me choque, drogues (toutes sortes), alcools, mélange, vomi... Ils n'ont pas l'air d'avoir conscience du danger ! Si y a pas ça dans une soirée, c'est une mauvaise soirée ! Je comprends pas, tu ne t'amuses pas si tu est complétement ivre dans une soirée, il peut t'arriver n'importe quoi ?!
Avatar de l’utilisateur
Sôshi
 
Messages: 1448
Enregistré le: 26 Sep 2011, 12:28
Localisation: Everywhere

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Honyasama » 17 Fév 2012, 13:50

Nymphetameen, personnellement je ne vois pas en quoi c'est problématique voire pathétique socialement de ne pas boire d'alcool.

En effet, j'ai 28 ans, et je ne bois pas.
Contrairement à ton frère, j'ai goûté du cidre, du champagne ou l'équivalent du champagne. Et mon constat, c'est que je n'aime pas le champagne et autre.
Il m'est arrivé de boire un verre de cidre avec une crêpe bretonne, par exemple, mais je préfère rester à l'eau ou à l'orangina. Encore une fois, je préfère le goût de l'orangina, et surtout de l'eau.
Je n'ai pas testé d'alcool fort, donc. Mais rien que l'odeur du vin ne me plaît pas, alors ça ne me donne même pas envie d'essayer. Et je n'ai pas l'impression de rater quelque chose.

Quand mes amis prennent un verre d'alcool, je prends du jus d'orange, ou tout simplement de l'eau, mais je ne me sens pas mal à l'aise. C'est mon choix personnel, qui vient peut-être de mon éducation (mon père est comme moi, mais ma mère, mes grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines prennent un verre à table pendant les repas de famille par exemple).
Et comme ce sont mes amis, ils ne vont pas me regarder bizarrement parce que je ne bois pas.
Mais voilà, c'est mon choix. Ce n'est pas pour autant que je me sens exclus socialement quand je passe une soirée avec des amis.
De même, ma chérie boit un peu de vin ou de rosé quand on mange chez ses parents, et même si son père m'en propose, je refuse poliment et il ne s'en offusque pas. Il pensait au début que c'était par conviction religieuse, mais quand il a vu que je mangeais de la charcuterie, il n'a pas eu de doute. ^^

Idem lorsque l'on va au resto, et que je ne prends pas d'apéritif ou un orangina. Et l'anecdote du serveur, je pense que s'il le fusille du regard, c'est surtout parce que ça lui fait de l'argent en moins quand on reste à la carafe d'eau.
Il suffit de voir comment certains serveurs insistent pour voir vendre un apéritif, un dessert ou un café.

Pour le reste, je rejoins l'avis de Loéva-Mat et celui de La femme de l'ombre sur l'éducation et la sensibilisation des jeunes à l'alcool par leurs parents.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 17 Fév 2012, 19:58

Tu n'as pas compris, as-tu lu mon message en entier ? Je défendais mon frère, ce que je trouve pathétique c'est de ne PAS accepter que certains ne veulent pas boire...
Désolée si je me suis mal exprimée. Je disais que je trouvais triste d'entendre cette excuse bidon "tu ne sais pas ce que tu rates", qui à mes yeux ne veut rien dire, car j'entends souvent ça de la part des gens qui veulent que je fume des joints ou des trucs comme ça, je m'en fous de ne rien rater. Pareil pour ceux qui choisissent de ne pas boire.
Quant à la réaction du serveur, oui je sais bien que c'est pour cette raison, mais je trouve ça idiot quand même !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar ade65 » 18 Fév 2012, 15:43

Bon, j'ai que 12 ans mais j'ai gouté 1 ou 2 fois un fond de verre de champagne ou de cidre et je déteste le gout de l'alcool. Je ne m'en plains pas car je connais les dangers. Pour moi, alcool=danger,mauvaise santé et vulnérabilité. Et moi aussi je ne comprends pas pourquoi boire est bien vu des jeunes. Boire trop est un comportement irresponsable surtout si on rentre seul en voiture. Malheureusement, il y aura des chances de mourir ou tuer quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
ade65
 
Messages: 187
Enregistré le: 12 Nov 2011, 23:19
Localisation: Sur une boule composé d'eau, de personnes et de pollution ... Notre chère Terre

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Honyasama » 20 Fév 2012, 10:24

Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 20 Fév 2012, 10:41

Je suis d'accord avec toi, moi aussi je vois ça plutôt comme ça (sauf la bière que je déguste comme un déguste un bon vin pour ceux qui le font vu que moi j'aime pas le vin ^^) ! Bin ça peut être un frein dans le sens où les gens peuvent vite te juger pour ça. Je vois mon frère, il a longtemps été sujet de railleries à cause de ça, c'est ça que je trouve pathétique (oui moi aussi j'ai écrit mon message à la 6-4-2 entre deux cours lol !). Enfin c'est vrai que je viens d'un bled où tout le monde se connait, et le maitre mot là-bas (surtout l'été, pendant les fêtes de village), c'est la picole, donc si tu bois pas, t'es un peu une bête curieuse. Moi au lycée je faisais beaucoup de soirées pyjama avec mes copines et le seul truc alcoolisé qu'on buvait, c'était du cidre (et une seule bouteille pour 4, ça suffit bien !). On a pas mal eu droit à "oh elles c'est la bande de gamines qui font des soirées pyjamas en buvant du champomy et en regardant Cendrillon, ahah elles savent pas s'amuser, allez viens on va en boite"... Et mon frère me parle encore de ces soirées où il se rendait pour être avec ses potes et où il s'ennuyait dès 10h du soir... C'est quand même dommage.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron