La dépendance dépend effectivement de la personnalité, on parle de "personnalité addictive". J'ai une amie qui ne fume que très rarement, peut-être une fois tous les 3 mois, en soirée, depuis ses 16 ans et qui s'en passe très bien. D'autres deviennent fumeur après 2 ou 3 cigarettes "pour tester". Cela vaut aussi pour tout ce qui est addictif, comme l'alcool ou le café (j'ai bu du café tous les matins pendant 3 ans, et un jour j'en ai eu marre et je n'en ai jamais rebu xD alors que pour d'autres, le sevrage est très dur !).
Des chercheurs ont prouvé ceci grâce à une expérience sur des rats : ils ne leur ont servi que de l'eau alcoolisée depuis leur naissance, puis ont ensuite proposé de l'eau alcoolisée ou de l'eau sans alcool; 90% des rats se sont naturellement tourné vers l'eau sans alcool alors que les 10% restants ont continué à prendre de l'alcool. De même, ils ont proposé à des rats habitués à l'eau uniquement de l'alcool ; 90% des rats ont bu ce brevage, alors que les 10% restants ont préféré mourir plutôt que d'en boire !
Ceci prouve que dans une population, 10% a une personnalité addictive à l'alcool, et 10% ne boira jamais d'alcool (je pense à mon frère !). Incroyable non ?