Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Débat sur la consommation de l'alcool

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 08 Sep 2012, 12:23

La dépendance dépend effectivement de la personnalité, on parle de "personnalité addictive". J'ai une amie qui ne fume que très rarement, peut-être une fois tous les 3 mois, en soirée, depuis ses 16 ans et qui s'en passe très bien. D'autres deviennent fumeur après 2 ou 3 cigarettes "pour tester". Cela vaut aussi pour tout ce qui est addictif, comme l'alcool ou le café (j'ai bu du café tous les matins pendant 3 ans, et un jour j'en ai eu marre et je n'en ai jamais rebu xD alors que pour d'autres, le sevrage est très dur !).

Des chercheurs ont prouvé ceci grâce à une expérience sur des rats : ils ne leur ont servi que de l'eau alcoolisée depuis leur naissance, puis ont ensuite proposé de l'eau alcoolisée ou de l'eau sans alcool; 90% des rats se sont naturellement tourné vers l'eau sans alcool alors que les 10% restants ont continué à prendre de l'alcool. De même, ils ont proposé à des rats habitués à l'eau uniquement de l'alcool ; 90% des rats ont bu ce brevage, alors que les 10% restants ont préféré mourir plutôt que d'en boire !
Ceci prouve que dans une population, 10% a une personnalité addictive à l'alcool, et 10% ne boira jamais d'alcool (je pense à mon frère !). Incroyable non ?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Seven » 08 Sep 2012, 13:15

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Kirito » 08 Sep 2012, 16:52

Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar emimix3 » 08 Sep 2012, 17:04

Commencer à boire jeune c'est pas inquiétant, tant que c'est que un tout petit peu sous la surveillance des parents. M'est d'avis que ça, disons, "désacralise" l'alcool et lui ôte de l'importance en lui ôtant son côté "interdit". Et comme les jeunes préfèrent faire des choses interdites juste pour frimer...
Mes potes Américains sont souvent choqués de savoir qu'en Europe, boire des fonds de verre alors qu'on est haut comme trois pommes n'est pas si rare. Plusieurs n'ont jamais touché une goutte d'alcool, n'ayant pas 21 ans, d'autres ont pas été plus loin que la bière... Et nous, petits Européens sommes là, à passer pour une bande d'alcooliques. Déjà qu'ils nous regardent bizarre parce qu'on parle de trucs sous la ceinture et qu'on jure comme des charretiers .-.
Décidemment, je comprendrais jamais les Américains.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Kirito » 08 Sep 2012, 17:10

A 7 ans ! Tu trouves ça normal qu'à cet âge on commence ? Même si ce ne sont que des fonds de verre, c'est de l'alcool. Surtout que d'après le message que j'ai cité, je suppose les parents ne surveillaient pas... Vers dix ou onze ans, à la limite, ça passerait si c'est surveillé. Mais là, franchement, je trouve ça inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 08 Sep 2012, 17:50

Sachez que quand ma mère était petite, il était normal de proposer des cigarettes au enfants lors de jours de fêtes ! Maintenant ça semble aberrant. Gouter de l'alcool dans un fond de verre quand on est enfant nous semble peut-être normal, mais quand on y réfléchi, ça reste une matière addictive et ça permet certes de désacraliser la chose, mais aussi de la banaliser, et de provoquer l'addiction pour plus tard... Je dis ça car chez moi on avait également le droit de boire du cidre avec des crèpes ou des fonds de verre de champagne ou de vin le dimanche, et en y réfléchissant je ne sais pas si c'est plus moral que de proposer des cigarettes les jours de fête.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Kirito » 08 Sep 2012, 18:05

En même temps, les moeurs ont changé depuis le temps. Dans vingt ans, on aura de nouvelles moeurs, et ça changera indéfiniment.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Seven » 08 Sep 2012, 18:15

Et on trouvera qu'on était trop stricts que les enfants puissent boire à 11 ans, la majorité sexuelle tombera à 12 ans (quelqu'un avait déjà voulu la baisser à 14 en Belgique).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Nymphetameen » 09 Sep 2012, 10:07

Plus ça va plus ça devient libertaire non ? Mais je me disais que peut-être que vis à vis de l'alcool, les moeurs deviendront plus strictes, comme c'est le cas actuellement avec la clope.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Débat sur la consommation de l'alcool

Messagepar Sentry » 09 Sep 2012, 10:20

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités