par Honyasama » 04 Fév 2013, 11:06
J'ai entendu des témoignages de personnes qui sont contre, et plus que l'adoption, c'est la notion de mariage qui est mal perçue.
En effet, il y a une confusion et un amalgame entre le mariage civil et le mariage religieux pour ces personnes.
D'après ce que j'ai pu ressentir, elles considèrent que la notion de mariage est purement religieuse, alors que si justement il y a une distinction entre les deux, c'est qu'elle existe.
Pour commencer, pour faire un mariage religieux officiel, il faut d'abord se marier à la mairie.
J'ai un ami qui n'étant pas croyant c'est uniquement marié à la mairie. Sa femme et lui sont ont donc fait un mariage civil et son donc mariés aux yeux de l'Etat, mais pas aux yeux de l'Eglise (quelle que soit la religion).
Or pour les opposants au mariage gay que j'ai pu rencontrer, le terme mariage semble avoir obligatoirement une connotation religieuse. Pour ces personnes, il faudrait réformer le mariage civil, et ne plus l'appeler "mariage", mais "union".
Alors que dans ma tête, il y a bien une différence entre un mariage à la mairie et un mariage à l'église.
Et le mariage homosexuel est un mariage civil, sans condition de foi. Comme a pu l'être le PACS à son époque.
Je pense donc qu'une partie des opposants doivent penser de cette façon.
Peut-être que si on ajoutait le terme "civil", et donc préciser qu'il s'agit d'un mariage civil ouvert à tous, ce serait plus clair pour certaines personnes.
Pourtant ça semble clair.