par Sely » 08 Jan 2011, 14:31
Je suis tout à fait d'accord pour le mariage homosexuel. D'ailleurs, dans l'idéal, je serais même pour l'adoption mais ça, c'est une autre histoire.
Le PACS existe déjà, alors pourquoi pas le mariage? C'est déjà autorisé dans plein de pays européens et je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne se fait pas en France.
---> à ce propos, il y avait un dossier là-dessus le Nouvel Obs, il n'y a pas longtemps.
A propos de "It Gets Better", j'aimerais y croire. C'est vrai, je me dit que les mentalités évoluent. J'ai un ami homosexuel, ce qui m'a rendu assez sensible à ce genre de questions et puis la nouvelle génération est censée être plus tolérante.
En cinéma audio-visuel, on devait proposer des idées de scénarios sur le thème du baiser, et l'idée du baiser homosexuel est revenu très souvent, preuve d'une certaine tolérance, selon moi. Et puis en cours, on nous a proposé une liste de livres pour un concours de lecture et il y en avait un qui parlait d'homosexualité, mais j'ai oublié le titre. C'était l'histoire d'une adolescent homosexuel qui s'était suicidé, ce qui déclenchait une série de réactions dans son lycée. Beaucoup de gens de ma classe ont apprécié.
D'un autre côté, ce n'est pas la première fois qu'en sortant du lycée, quand je suis avec mon ami, on nous aborde et les gens lui demandent s'il est homo (enfin en général, c'est plutôt Pd, ou tapette et autres qualificatifs du même genre). Il garde toujours son calme et réponds que non, il n'est pas homo. Comme il le dit lui-même, il assume mais ne revendique pas. Moi, ces gens, j'ai envie de les baffer. Et je me dit que tout compte fait, la nouvelle génération n'est peut-être pas aussi tolérante que je l'espèrais.
Enfin bref, tout ça pour dire que si on légalisait le mariage, ça leur donnerait une certaine légitimité aux yeux de certaines personnes, peut-être que plus de gens assumeraient leur homosexualité et donc qu'on progresserait de ce côté.