Comme beaucoup je regrette que ce sujet - très intéressant - laisse la part belle aux chevaux et oublie totalement tous les autres animaux qui, cela a déjà été dit, souffrent tout autant.
Je ne comprend pas très bien la logique de certains : cheval = mieux que les autres parce qu'on peut le monter et le bichonner....
Ok - c'est pas très moral de dire ça sachant que le fait de monter un cheval pour son plaisir... n'est pas forcément une marque de respect pour l'animal (qui vivrait bien mieux s'il pouvait être totalement libre).
Donc c'est super de s’intéresser aux conditions d’abattage puisque la France est très mal noté (par rapport à ses propres normes et celles de l'UE) concernant l'hygiène, la sécurité et le respect de la vie animal dans ses abattoirs - mais focaliser sur une seule espèce c'est presque pire que de se taire (enfin c'est surtout d'essayer de justifier le fait que le cheval a plus le droit de vivre que les autres). Je me suis pas mal intéressée à la question de la viande dans nos assiettes et depuis je suis devenue flexitarienne (oui le nom peut sembler étrange, il s'agit de diminuer fortement la proportion de la viande dans son alimentation - sans l'éradiquer comme les végétariens mais sans en manger chaque jour).
Alors certes il faut de la viande pour se nourrir mais jusqu'où est-on capable d'aller pour ce besoin ? La nécessité de manger de la viande (50g de protéine par jour pour une femme -60 pour un homme-... sachant qu'il y a des protéines également dans les céréales, les produits laitiers...) justifie-t-elle le milliard d'animaux tués par semaine dans le monde ?
Au delà de la question du transport et des méthodes d'abattage comment accepter que des animaux soient élevés pour être tués le plus vite possible (ils modifient même la génétique pour que les poulets soient "prêts" en 6 semaines).
Et si on va encore au delà : comment accepter qu'une partie de la population humaine meurt de faim parce que (entre autre) une grosse part de la production céréalière mondiale part dans la nourriture animal. Idem pour les réserve d'eau potable. Il faut plus d'eau pour 1kg de viande que pour 1kg de céréales. Hors on utilise plusieurs kg de céréales pour 1kg de viande... on n'en finit plus !
Avec tout ça on est bien au delà de "chasser pour se nourrir" et "manger ou être manger" (s'cusez mais j'ai pas trop peur d'être dévorée par une vache, je suis peut-être très naïve).
Si vous acceptez que des animaux souffrent vous acceptez que tous les animaux souffrent. A moins que vous ne vous sentiez le droit d'établir une échelle dans l'importance des animaux et dans leur droit de vivre et de mourir dignement. Par ailleurs le cheval à tendance à vivre bien dans nos contrées (et parce que le sujet a été abordé : le lait de jument fermenté se boit en Mongolie où le cheval est un animal très important et très utilisé, vénéré même -et aussi mangé-), mieux que les autres animaux destinés à la consommation courante.
Si vous voulez vraiment changer quelque chose c'est beaucoup plus loin qu'il faut creuser. C'est la place qu'on se donne au dessus des autres espèces vivantes qui est dérangeante (pour moi en tout cas). C'est aussi les conséquences de notre façon de vivre dont il faut prendre conscience.
Il faut bien voir qu'on est saturé de viande - notre marché est complet. On en mange à chaque repas (même si en France on est pas trop fan du steak au petit déj' beaucoup de pays ont de charcuterie au menu dès l'aube) et comme la viande est un signe de richesse (bah oui, une vache vit avec plus d'argent par jour que les populations humaines les plus pauvres, chouette hein) ça a tendance à se développer un peu partout.
Si vous voulez vraiment faire attention commencez par acheter vos produits dans des fermes - parfois ils abattent eux-même les animaux, parfois ce sont les abattoirs les plus proches. Dans tous les cas les animaux auront généralement vécu une vie plus décente dans une ferme familiale bio (pas parce que c'est bio mais parce que les gens qui font du bio ont généralement beaucoup réfléchit au monde qui les entoure à la façon de l'améliorer) que dans une grosse entreprise.
Après il ne s'agit pas d'être extrême, il y a aussi des personnes très bien qui travaillent auprès des animaux dans les grandes entreprises mais comme ils ont souvent des ordres assez stricte, c'est les bénéfices qui passent avant le bien-être des animaux.
Petite info : les truie passent plusieurs mois par ans clouées au sol, cela leur évite d'écraser malencontreusement un de leur petit en se levant (chose assez courante habituellement) - mais c'est pas pour sauver le pauvre petit bébé cochon... c'est parce qu'on cochon ça rapporte...
Et parce que ça a aussi été abordé : la question du halal. Je ne m'y connait pas vraiment mais comme ça a fait polémique il y a quelques mois j'y ai regardé d'un peu plus prêt. En France le halal se fait généralement dans les même abattoirs que pour la viande non halal. C'est une différence technique qui découle de certaines obligations coraniques. En fait un animal, pour être "halal" (=licite), ne doit pas être étourdi avant d'être abattu (mais plus important encore :
- il ne faut pas faire souffrir l’animal avant et pendant l’opération de l’abattage c'est-à-dire : Il ne faut pas mal traiter l’animal pendant l’élevage, il ne faut pas tuer un animal devant un autre animal, il ne faut pas tuer l’animal devant les petits enfants, l’abattage doit être fait dans un endroit propre et préparé pour cela
- il ne faut pas tuer une bête pour une raison autre qu’alimentaire c'est-à-dire : il faut bannir toute perversité, le fait de prononcer des paroles sacrées (Bismillah Allahou Akbar, soit, en français, Au nom de Dieu le plus grand) c’est surtout pour rappeler que cet acte est sous contrôle de la moralité et pour ne pas prendre goût à voir le sang ou se sentir supérieur et que notre sort bien qu’il n’est pas identique à celui de cet animal, lui est similaire. Nous allons mourir et ne devons rendre compte de nos actes devant le Tout Puissant. Ces paroles peuvent être prononcées par n'importe qui (extrait de wikipédia)).
C'est l'étourdissement qui a fait polémique (enfin, c'était surtout un prétexte pour monter "les français" contre une communauté) et de nombreuses voix se sont indignées du fait que "les pauvres animaux souffrent !!"...
Oui enfin ils meurent de toute façon et ils souffrent de toute façon - si ça vous gêne de voir des animaux être abattus en les entendant hurler à la mort c'est que vous n'assumez pas l'idée que c'est bien pour vous que l'animal est en train d'être tué.
Et si c'est considéré comme dangereux sanitairement c'est également parce que l'animal est égorgé. Autrement l'animal est vidé de son sang par deux entailles faites sur le cou (l'animal est tête en bas) puis les entrailles sont sorties un peu après. Avec l'égorgement le contenu des entrailles se déverse parfois en même temps que le sang et contamine les chairs autour du collier (pour un boeuf) -qui est la viande choisie pour les steaks. Hors les matières fécales peuvent contenir la bactérie de l'escherichia coli - qui a aussi fait scandale il y a peu avec l'intoxication d'un certain nombre d'enfants.
Un peu comme pour votre avis sur l'hyppophagie - c'est bien de s'inquiéter pour l'animal mais ne soyez pas hypocrites. Soit vous vous en fichez royalement - et c'est votre droit - soit vous vous soulevez contre le non-respect de la vie animale mais ne vendez pas la peau des cochons parce que ça pue en voulant sauver celle des chevaux parce que ce sont vos amis.
Et pensez aussi que votre incapacité à manger du cheval, du chien ou du chat vient de votre culture. Parce qu'on nous présente toujours ces animaux comment des animaux de compagnie alors qu'il y a un curieux phénomène concernant nos animaux "fétiches" (boeuf, volaille, agneaux) - on nous en parle comme animaux mignons et on nous fait oublier que c'est les mêmes dans nos assiettes.
Pourquoi ça vous retourne l'estomac d'imaginer manger un chat alors qu'un steak de boeuf ça passe ? Ce n'est plus la vache Marguerite ?
Et pourquoi dans certains pays c'est l'inverse ? Ils sont moins humains que nous à manger de jolis chatons ?
Ne hurlez pas la honte pour ceux qui mangent du cheval - vous seriez à leur place pour pas grande chose : la danse plutôt que l'équitation ou une tradition culinaire familiale à base de viande de cheval.
Petite note : en Australie aussi ils mangent plus variés que nous : crocodile et kangourou entre autre. Idem en Asie avec les insectes (qui résoudront peut-être beaucoup de problèmes : faibles coûts de production et fortes qualités nutritives).
Pour résumer (pour ceux qui n'auront peut-être pas le courage de lire /bah alors ? Lecteurs oui ou non ?), je suis contre les méthodes douteuses d'abattage et le non-respect des normes (qui sont trop gentilles à mon goût - les animaux devraient passer des tests de joies avant d'entrer à l'abattoirs et si leur vie n'a pas été suffisamment belle et longue ils repartent) mais concernant tous les animaux, sans aucune préférence pour le cheval (contre qui je n'ai rien). Et je crois sincèrement que pour résoudre ces problèmes ils ne faut pas seulement accuser les personnes qui ne respectent pas les règles mais surtout nous interroger sur notre responsabilité (sur le fait que l'argent justifie toutes les horreurs entre autre...) et notre façon de vivre qui n'est pas irréprochable, loin de là.