Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'hippophagie

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'hippophagie

Messagepar loéva-mat » 21 Déc 2012, 13:10

Comme beaucoup je regrette que ce sujet - très intéressant - laisse la part belle aux chevaux et oublie totalement tous les autres animaux qui, cela a déjà été dit, souffrent tout autant.

Je ne comprend pas très bien la logique de certains : cheval = mieux que les autres parce qu'on peut le monter et le bichonner....
Ok - c'est pas très moral de dire ça sachant que le fait de monter un cheval pour son plaisir... n'est pas forcément une marque de respect pour l'animal (qui vivrait bien mieux s'il pouvait être totalement libre).

Donc c'est super de s’intéresser aux conditions d’abattage puisque la France est très mal noté (par rapport à ses propres normes et celles de l'UE) concernant l'hygiène, la sécurité et le respect de la vie animal dans ses abattoirs - mais focaliser sur une seule espèce c'est presque pire que de se taire (enfin c'est surtout d'essayer de justifier le fait que le cheval a plus le droit de vivre que les autres). Je me suis pas mal intéressée à la question de la viande dans nos assiettes et depuis je suis devenue flexitarienne (oui le nom peut sembler étrange, il s'agit de diminuer fortement la proportion de la viande dans son alimentation - sans l'éradiquer comme les végétariens mais sans en manger chaque jour).

Alors certes il faut de la viande pour se nourrir mais jusqu'où est-on capable d'aller pour ce besoin ? La nécessité de manger de la viande (50g de protéine par jour pour une femme -60 pour un homme-... sachant qu'il y a des protéines également dans les céréales, les produits laitiers...) justifie-t-elle le milliard d'animaux tués par semaine dans le monde ?
Au delà de la question du transport et des méthodes d'abattage comment accepter que des animaux soient élevés pour être tués le plus vite possible (ils modifient même la génétique pour que les poulets soient "prêts" en 6 semaines).

Et si on va encore au delà : comment accepter qu'une partie de la population humaine meurt de faim parce que (entre autre) une grosse part de la production céréalière mondiale part dans la nourriture animal. Idem pour les réserve d'eau potable. Il faut plus d'eau pour 1kg de viande que pour 1kg de céréales. Hors on utilise plusieurs kg de céréales pour 1kg de viande... on n'en finit plus !

Avec tout ça on est bien au delà de "chasser pour se nourrir" et "manger ou être manger" (s'cusez mais j'ai pas trop peur d'être dévorée par une vache, je suis peut-être très naïve).


Si vous acceptez que des animaux souffrent vous acceptez que tous les animaux souffrent. A moins que vous ne vous sentiez le droit d'établir une échelle dans l'importance des animaux et dans leur droit de vivre et de mourir dignement. Par ailleurs le cheval à tendance à vivre bien dans nos contrées (et parce que le sujet a été abordé : le lait de jument fermenté se boit en Mongolie où le cheval est un animal très important et très utilisé, vénéré même -et aussi mangé-), mieux que les autres animaux destinés à la consommation courante.
Si vous voulez vraiment changer quelque chose c'est beaucoup plus loin qu'il faut creuser. C'est la place qu'on se donne au dessus des autres espèces vivantes qui est dérangeante (pour moi en tout cas). C'est aussi les conséquences de notre façon de vivre dont il faut prendre conscience.

Il faut bien voir qu'on est saturé de viande - notre marché est complet. On en mange à chaque repas (même si en France on est pas trop fan du steak au petit déj' beaucoup de pays ont de charcuterie au menu dès l'aube) et comme la viande est un signe de richesse (bah oui, une vache vit avec plus d'argent par jour que les populations humaines les plus pauvres, chouette hein) ça a tendance à se développer un peu partout.


Si vous voulez vraiment faire attention commencez par acheter vos produits dans des fermes - parfois ils abattent eux-même les animaux, parfois ce sont les abattoirs les plus proches. Dans tous les cas les animaux auront généralement vécu une vie plus décente dans une ferme familiale bio (pas parce que c'est bio mais parce que les gens qui font du bio ont généralement beaucoup réfléchit au monde qui les entoure à la façon de l'améliorer) que dans une grosse entreprise.

Après il ne s'agit pas d'être extrême, il y a aussi des personnes très bien qui travaillent auprès des animaux dans les grandes entreprises mais comme ils ont souvent des ordres assez stricte, c'est les bénéfices qui passent avant le bien-être des animaux.

Petite info : les truie passent plusieurs mois par ans clouées au sol, cela leur évite d'écraser malencontreusement un de leur petit en se levant (chose assez courante habituellement) - mais c'est pas pour sauver le pauvre petit bébé cochon... c'est parce qu'on cochon ça rapporte...


Et parce que ça a aussi été abordé : la question du halal. Je ne m'y connait pas vraiment mais comme ça a fait polémique il y a quelques mois j'y ai regardé d'un peu plus prêt. En France le halal se fait généralement dans les même abattoirs que pour la viande non halal. C'est une différence technique qui découle de certaines obligations coraniques. En fait un animal, pour être "halal" (=licite), ne doit pas être étourdi avant d'être abattu (mais plus important encore :
- il ne faut pas faire souffrir l’animal avant et pendant l’opération de l’abattage c'est-à-dire : Il ne faut pas mal traiter l’animal pendant l’élevage, il ne faut pas tuer un animal devant un autre animal, il ne faut pas tuer l’animal devant les petits enfants, l’abattage doit être fait dans un endroit propre et préparé pour cela

- il ne faut pas tuer une bête pour une raison autre qu’alimentaire c'est-à-dire : il faut bannir toute perversité, le fait de prononcer des paroles sacrées (Bismillah Allahou Akbar, soit, en français, Au nom de Dieu le plus grand) c’est surtout pour rappeler que cet acte est sous contrôle de la moralité et pour ne pas prendre goût à voir le sang ou se sentir supérieur et que notre sort bien qu’il n’est pas identique à celui de cet animal, lui est similaire. Nous allons mourir et ne devons rendre compte de nos actes devant le Tout Puissant. Ces paroles peuvent être prononcées par n'importe qui (extrait de wikipédia)).

C'est l'étourdissement qui a fait polémique (enfin, c'était surtout un prétexte pour monter "les français" contre une communauté) et de nombreuses voix se sont indignées du fait que "les pauvres animaux souffrent !!"...
Oui enfin ils meurent de toute façon et ils souffrent de toute façon - si ça vous gêne de voir des animaux être abattus en les entendant hurler à la mort c'est que vous n'assumez pas l'idée que c'est bien pour vous que l'animal est en train d'être tué.

Et si c'est considéré comme dangereux sanitairement c'est également parce que l'animal est égorgé. Autrement l'animal est vidé de son sang par deux entailles faites sur le cou (l'animal est tête en bas) puis les entrailles sont sorties un peu après. Avec l'égorgement le contenu des entrailles se déverse parfois en même temps que le sang et contamine les chairs autour du collier (pour un boeuf) -qui est la viande choisie pour les steaks. Hors les matières fécales peuvent contenir la bactérie de l'escherichia coli - qui a aussi fait scandale il y a peu avec l'intoxication d'un certain nombre d'enfants.

Un peu comme pour votre avis sur l'hyppophagie - c'est bien de s'inquiéter pour l'animal mais ne soyez pas hypocrites. Soit vous vous en fichez royalement - et c'est votre droit - soit vous vous soulevez contre le non-respect de la vie animale mais ne vendez pas la peau des cochons parce que ça pue en voulant sauver celle des chevaux parce que ce sont vos amis.


Et pensez aussi que votre incapacité à manger du cheval, du chien ou du chat vient de votre culture. Parce qu'on nous présente toujours ces animaux comment des animaux de compagnie alors qu'il y a un curieux phénomène concernant nos animaux "fétiches" (boeuf, volaille, agneaux) - on nous en parle comme animaux mignons et on nous fait oublier que c'est les mêmes dans nos assiettes.
Pourquoi ça vous retourne l'estomac d'imaginer manger un chat alors qu'un steak de boeuf ça passe ? Ce n'est plus la vache Marguerite ?
Et pourquoi dans certains pays c'est l'inverse ? Ils sont moins humains que nous à manger de jolis chatons ?

Ne hurlez pas la honte pour ceux qui mangent du cheval - vous seriez à leur place pour pas grande chose : la danse plutôt que l'équitation ou une tradition culinaire familiale à base de viande de cheval.

Petite note : en Australie aussi ils mangent plus variés que nous : crocodile et kangourou entre autre. Idem en Asie avec les insectes (qui résoudront peut-être beaucoup de problèmes : faibles coûts de production et fortes qualités nutritives).


Pour résumer (pour ceux qui n'auront peut-être pas le courage de lire /bah alors ? Lecteurs oui ou non ?), je suis contre les méthodes douteuses d'abattage et le non-respect des normes (qui sont trop gentilles à mon goût - les animaux devraient passer des tests de joies avant d'entrer à l'abattoirs et si leur vie n'a pas été suffisamment belle et longue ils repartent) mais concernant tous les animaux, sans aucune préférence pour le cheval (contre qui je n'ai rien). Et je crois sincèrement que pour résoudre ces problèmes ils ne faut pas seulement accuser les personnes qui ne respectent pas les règles mais surtout nous interroger sur notre responsabilité (sur le fait que l'argent justifie toutes les horreurs entre autre...) et notre façon de vivre qui n'est pas irréprochable, loin de là.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: L'hippophagie

Messagepar Nymphetameen » 21 Déc 2012, 13:56

Punaise Loéva ! Quel pavé, comme d'habitude, mais quelle qualité, comme d'habitude ! Je te rejoins totalement. J'essaie de plus en plus de faire attention à ce que j'achète, notamment grâce à l'aide d'une de mes amies végétarienne très engagée mais pas du tout moralisatrice. Grace à elle je réfléchis mieux et je pense aussi que le problème ne vient pas du fait de manger un animal mais plutôt des conditions d'élevages et d'abattages qui sont fait pour faire de l'argent et donc ne vont pas dans le bon sens de l'animal.

J'avais cité l'exemple du halal car effectivement j'avais compris que ce rituel avait pour but de respecter l'animal et non pas de le faire souffrir encore plus comme beaucoup de campagnes anti halal veulent nous le faire croire (pour moi, ça ressemble effectivement à une manière de nous monter encore plus contre la communauté musulmane). Dire qu'égorger est encore pire que l'abattage "classique" est pour moi un non sens car dans tous les cas, l'animal va souffrir et mourir.

Je conseille à tous ceux qui n'ont pas lu le message de Loéva de le faire, et de réfléchir un peu à notre consommation de nourriture. Il n'y a pas qu'au niveau animal qu'on a des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L'hippophagie

Messagepar Emmy » 11 Aoû 2015, 20:37

Je suis 100% avec le pavé d'au dessus. De plus, j'ai vu qu'en première page on avait mis des photos sur l’abatage des chevaux... ben s'cusez moi mais si tu tapes ""abatage vache/cochon/lapin etc..." t'auras exactement les mêmes... la vache souffre autant que le cheval.

Une fois, j'avais vu un reportage sur Sea Shepherd. Ils militaient contre le Grind ( c'est dans le nord, ils massacrent des troupeaux de Globicéphales )... ils leur tranchent l'artère du cou pour qu'ils se vident de leur sang. Perso je trouve ça triste ( comme tout abatage ) mais là un habitant arrive et dit " je préfère manger un dauphin qui a vécu heureux et nagé librement, plutôt qu'un poulet élevé en batterie, sur des grilles de fer et éclairé par des néons." Ben... je trouve qu'il a raison aussi...

Mais après, on parle des vaches/cochons/chevaux et autres, mais a-t-on parlé des poissons, éventrés sur les bateaux, des requins dont ont tranche les nageoires et qu'on laissent coulés ( rappelons qu'un requin ne peut pas respirer quand il ne bouge pas ), des oies que l'on gave pour le foie gras ( pour un humain, l'équivalent du gavage : 8kg de spaghettis par jour pendant des mois ), des poissons élevés dans des cages, qui ont mutés ( de plus en plus petits et des nageoires de plus en plus courtes ) pour avoir un peu de place, des grenouilles et souris élevées dans le but de faire des expériences dessus ou destinées à être disséquées par des élèves curieux ????
Parle-t-on de la déforestation, non parce que rappelons que les plantes sont VIVANTES, et je crois que les gens ont tendance à l'oublier ! Les arbres, que l'on coupe ( pardon... tue ) sans états d'âmes ne ressentent-ils rien ? ça, j'en doute... mais c'est un autre débat.

Après, question sources, je les tiens toutes d'un magazine "Terre sauvage" http://www.terre-sauvage.com/
.
Appelez-moi La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre... ou LGDFAGDL si vous avez la flemme... :)
Avatar de l’utilisateur
Emmy
 
Messages: 3062
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 13:54
Localisation: En train de pleurer sur la tombe de Fall... ;OAO;

Re: L'hippophagie

Messagepar Akésablue » 14 Aoû 2015, 14:32

Je suis d'accord avec le fait de manger du cheval parce que de un, c'est bon, de deux ça aide a la préservation de certaines races qui auraient disparues sinon et que de trois, si on devait ce poser des question a chaque fois qu'on mange une viande ou une plante qui a été vivante, on ne mangerais plus rien, même les légumes/fruits (je rejoins ton idée Emmy).

Les chevaux on beau être des animaux tout gentils, tout mignons, les vaches/cochons/moutons/lapins/poissons... le sont tout autant et personne ne se pose de questions sur le fait de les manger ou pas.

Après c'est mon opinion et je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je trouve ça logique comme résonnement. (ce qui ne veux pas dire que je n'aime pas les chevaux, hein, c'est beau un cheval mais c'est bon aussi ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Akésablue
 
Messages: 4984
Enregistré le: 08 Avr 2015, 16:28
Localisation: Wowowow! On se calme! J'ai pas dis que je vous le dirais Ok?!

Re: L'hippophagie

Messagepar Nymphetameen » 15 Aoû 2015, 19:44

Moi je prends votre raisonnement à l'envers : je considère qu'il n'est pas plus éthique de manger du cheval que de la vache, donc je ne mange aucun animal ^^
(Je vous évite le pavé de trois km car je crois qu'on a déjà débattu de ça dans un autre topic)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L'hippophagie

Messagepar Akésablue » 24 Aoû 2015, 10:25

Je crois que je dois être un peu carnivore sur les bords et je ne m'imagine pas vivre sans viande donc je mange des deux, même si je mange du cheval moins souvent parce que c'est plus cher...
Avatar de l’utilisateur
Akésablue
 
Messages: 4984
Enregistré le: 08 Avr 2015, 16:28
Localisation: Wowowow! On se calme! J'ai pas dis que je vous le dirais Ok?!

Re: L'hippophagie

Messagepar Emmy » 25 Aoû 2015, 21:39

Ce n'est pas le fait de manger de la viande qui ne soit pas éthique, ce sont les conditions d'élevage de l'animal qui nous offre sa viande qui ne le sont pas !

Si le fait de manger de la viande était abominable, la Nature aurait fait en sorte qu'il n'y ait pas de carnivores sur cette planète. Or voilà, s'il n'y avait pas de carnivores sur Terre, la planète serait surpeuplée ! Je prends l'exemple de mon village : chez moi, tous les renards, tous les "prédateurs" ont été exterminés... résultat : nous sommes envahis de lapins ! L'autre jour, j'en ai compté 26 juste dans un pré !
Tuer est un acte naturel et pas du tout abominable, tant que l'on respecte ce que l'on tue et que c'est nécessaire. Je ne parle pas que des cochons, des vaches ou des poulets mais de tous les êtres-vivant, y compris les plantes. Tuer un arbre pour se chauffer lors de l'hiver est normal, tuer une vache pour se nourrir est normal, mais tuer un arbre parce que ça vous fait ch*er de ramasser les feuilles à l'automne est un acte abominable, tuer un renard parce qu'ils transmettent la rage à la morsure est un acte abominable. Et je pense que des punitions devraient être levées contre ces actes. Mais cela ne sera jamais fait puisque déjà, si tu va à la mairie avec une queue de renard ( pour montrer que tu l'as tué ), on t'offre une récompense !
Je suis en train de partir en cacahuète, mais c'est pour ça que je suis misanthrope, parce que l'Homme ne respecte pas ce qui l'entoure, et le pire, ce sont les "vieux" : j'ai eu un débat une fois avec mon grand-père... qui a viré en hurlements et en insultes. Il disait que certaines universités ( il y a très longtemps ) utilisaient des hommes pour que les élèves puissent les disséquer. Il trouvait cela abominable et répugnant. Je lui ai répondu :
"et alors ? On fait bien ça avec des grenouilles aujourd'hui !"
"Une grenouille, ça n'est pas comparable avec un humain !"
"Pourquoi, la vie d'une grenouille est-elle moins importante que celle d'un humain ???"
"Bien entendu !" qu'il m'a répondu !
C'est là que je me suis vraiment, mais vraiment énervée :
"Tu penses donc être un être supérieur ? Tu te crois MEILLEUR que la grenouille, tu as plus le droit de vivre qu'elle ???!!!"
Là, il a rigolé comme si j'étais tarée, j'étais encore plus énervée... et il fallait le faire !
"Tu as autant le droit de vivre qu'une grenouille, qu'une vache ou même qu'une plante ! Une salade n'a pas moins le droit de vivre que TOI ! Il faut être un imbécile ou un c*nnard pour penser le contraire !Si on éventre des grenouilles pour regarder leurs intestins, alors on peut le faire avec des hommes !"
Je crois que par la suite, tout le village à pu suivre la conversation... je n'irais donc pas plus loin...
Mais tout ça pour dire que la quasi-totalité des humains pense comme ça, qu'ils ont le droit l'écraser les insectes, de tuer les arbres ou même POLLUER parce qu'ils pensent que la Nature est inférieure à l'Homme... ce qui me donne envie de vomir.

Bon, après ce discours assez virulent, je tiens à m’excuser envers ceux que j'ai choqué, auprès des modos pour les gros mots et comment c'est parti en cacahuète, et envers mon pauvre clavier qui se fait maltraiter ! Mais c'est ce que je pense, et je ne m'excuserais pas pour ça.

Sur ce, bonne nuit !
.
Appelez-moi La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre... ou LGDFAGDL si vous avez la flemme... :)
Avatar de l’utilisateur
Emmy
 
Messages: 3062
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 13:54
Localisation: En train de pleurer sur la tombe de Fall... ;OAO;

Re: L'hippophagie

Messagepar Nymphetameen » 27 Aoû 2015, 15:14

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, mais je trouve que tu es un peu hypocrite ^^ si tu veux manger des animaux (hommes compris), tue les toi-même (homme compris) et ensuite mange les. Mais je trouve que ce n'est pas éthique ni nécessaire de tuer des hommes, ni des animaux non humains.
Concernant les animaux carnivores, nous, animaux humains, avons quelque chose qu'ils n'ont pas : la capacité de réfléchir. Nous pouvons remettre en question notre rapport à la viande (eux ils s'en foutent). C'est pour cela que tu ne peux pas comparer un prédateur qui se nourrit instinctivement et un humain qui exploite des animaux pour les manger.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: L'hippophagie

Messagepar Emmy » 15 Oct 2015, 20:22

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... o-choc.php

regardez la vidéo, et lisez l'article...

à quoi sert la "capacité de réfléchir" des humains qui font ça ?!
Et nous, consommateurs, participons à cette Horreur, ce Massacre violent et gorgé de sadisme, sans même le savoir !

"viande française" ??? Si c'est ça la qualité "viande française", alors que peut-on acheter sans coopérer avec ses s*lauds ????
.
Appelez-moi La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre... ou LGDFAGDL si vous avez la flemme... :)
Avatar de l’utilisateur
Emmy
 
Messages: 3062
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 13:54
Localisation: En train de pleurer sur la tombe de Fall... ;OAO;

Re: L'hippophagie

Messagepar Nymphetameen » 16 Oct 2015, 18:38

Hum, ça se passe comme ça dans beaucoup d'abattoirs hein :/
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron