Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Homosexualité, bisexualité et transgenre

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Plume d'Albatros » 26 Sep 2016, 19:22

Hey, je m'empresse de te répondre car visiblement ta manière d'interpréter mes propos est biaisée et le but n'est bien évidemment pas de te blesser. Quand je dis que la notion de genre est pour moi une aberration, c'est par sa construction sociale. Je ne nie pas son existence pour autant, elle est une réalité quotidienne, moi-même je suis définie que je le veuilles ou non par un genre étant donné que je suis considérée et même que je me considère comme une femme. Même si mon message t'étais adressé, je pense que tu l'a prit de manière trop personnelle car à aucun moment je ne dis que tu ne dois pas te prendre la tête avec ton genre. C'est d'avantage une lettre ouverte qui déplore l'existence de genres. Car effectivement, si le "genre sexuel" n'existait pas, il n'y aurait "pas de problème", non plus dans le sens où on "supprime" un problème, simplement dans le sens où on cesse de considérer un fait comme tel. Le passage d'un genre à un autre ne devrait, à mon sens, pas susciter tant de problèmes, c'est ça que je déplore. Evidemment qu'au delà de ce discours idéaliste sur la suppression des genres, on est bien forcé d'admettre qu'ils existent et donc que les épreuves et tourmentes vécues par les personnes trans sont réels. Je ne sais pas si tu saisis la nuance ?
De même lorsque j'évoque le fait d'être "gay" ou non, quand je m'attaque à ce terme, c'est à sa définition, c'est en terme de vocabulaire que ça me dérange. Son existence en tant que tel, c'est à dire que des "hommes" soient attirés entre eux, ne me dérangent absolument pas bien au contraire.
En fait tu n'as pas vraiment compris tout ce que j'ai essayé de faire passer puisque tu es resté attaché à l'idée que tu te fais de "nommer" un phénomène pour lui donner une réalité qui soit disons presque tangible. Hors pour moi, quelque chose peut parfaitement exister sans pour autant que la société n'en construise des modèles.
Imaginons que dans une réalité parallèle, il soit commun pour des hommes d'être avec des hommes ou des femmes d'êtres avec des femmes tout en ayant aussi des hommes et des femmes en couple, et que ce genre de relation soient englobées sous le nom tout simple de "sexualité" et non plus "homosexualité" ou d’"hétérosexualité", l'existence même de l'un et de l'autre ne serait pas remise en question et les problèmes de haines et d'incompréhensions à l'égard de ces deux grands "groupes" n'existeraient pas puisque l'un et l'autre seraient rentrés dans les mœurs de manière à ce cela ne fasse plus de distinction à proprement parler. La différence existera toujours entre les deux mais pour autant elle ne serait plus assujettie à des préjugés comme c'est le cas dans ce monde, à notre époque.
Et comme dit plus haut dans mon post, je comprends parfaitement l'importance des mots et le besoin pour certaines personnes de se regrouper derrière ces étiquettes pour se sentir appartenir à un groupe, à une communauté, pour faire valoir des droits et revendiquer qu'on les reconnaisse, qu'on les respecte et qu'on les accepte. Je ne dénigre en aucun cas les gens qui ont ce besoin là, simplement d'un point de vue très personnel, je pense que la valeur des mots dans ce contexte ci à tendance à avoir une influence plutôt négative que positive puisque si ces "mots" n'existaient plus, tels qu'ils existent aujourd'hui pour "marquer" des différences, dans l'absolu les gens en souffriraient moins car cela signifierait que leur différence à été accepté en tant que norme. Tout comme on considère aujourd'hui, et fort heureusement, que les personnes noires de peau et les personnes blanches sont des êtres-humain, en tout point égaux (quoique parfois cela doit encore faire son chemin quand on vois ce qui se passe dans l'actualité), bien qu'elles soient marqués par des différences, pour moi les personnes cis ou trans devraient bénéficier du même pieds d'égalité, être regroupé sous la "même bannière". C'est pour ça que quand je dis que personnellement, je ne fais pas de distinction entre femme, homme ou trans, c'est que ne les hiérarchise pas. C'est en d'autre termes une manière de les mettre sur un pied d'égalité, ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on dit en général qu'une personne est "trans" puisque de la manière dont cela est souvent dit aujourd'hui, cela "l'exclue" presque d'un groupe pseudo-élitiste des gens "cis", c'est à dire des gens "normaux". Pour moi il est normal d'être cis tout comme il est normal d'etre trans, c'est dans ce sens là que je parle de gommer les distinctions qui peuvent être faîtes.
On peut tout à faire voir des choses différentes au sein d'une même unité, l'humanité n'est pas homogène mais bien composée d’éléments hétéroclite.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi dans ce sens là?
Modifié en dernier par Plume d'Albatros le 26 Sep 2016, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Plume d'Albatros
 
Messages: 201
Enregistré le: 20 Mar 2014, 01:01

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Léo Blue » 26 Sep 2016, 19:28

Je sais qu’à aucun moment tu ne dis que je ne dois pas me prendre la tête avec mon genre mais moi c’est comme ça que je le ressens. Idem pour le côté gay.
J’ai compris ce que tu disais et je comprends également pourquoi tu penses comme cela mais cela n’empêche que pour moi tes paroles sont blessantes.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Plume d'Albatros » 26 Sep 2016, 19:43

Je trouve ça vraiment dommage que ça te blesse et j'avoue avoir un peu de mal à le comprendre car pour moi, quand j'évoque une forme "d'abolition" des genres, c'est plus une forme d'acceptation totale, absolue et sans discriminations de plusieurs "modes d'existences" sans que ceux-ci soient mis à part, considérés comme anormaux et ainsi stéréotypés, victimes de préjugés.
Après je pense que chacun à son avis sur la question, nos perceptions du monde sont toutes différentes voir parfois opposés, pour autant aucune n'a plus de valeur que celle des autres. Il n'y a donc aucune "vérité" dans ce que je dis, c'est simplement mon avis et ma conception d'un modèle sociétale sans discriminations autours de la notion de genre, sexe ou identité sexuelle. En tout cas j'espère sincèrement qu'elle ne vient pas heurter tes propres convictions, et ainsi te faire du mal. Car j'essaye d'avantage de véhiculer un message de tolérance et d'ouverture, parfois du coup poussé à son extrême. Si cela te fais du mal, j'en suis navrée, mais du coup je ne sais pas comment aborder d'avantage ce sujet avec toi sans te blesser.
Pour ce qui est de la partie sexualité, aucun soucis je vais répondre à ton message dès que j'aurais ma pause. Là je file au travail je fonctionne sur des horaires de nuits. A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Plume d'Albatros
 
Messages: 201
Enregistré le: 20 Mar 2014, 01:01

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Léo Blue » 26 Sep 2016, 19:48

Ok j'attends ta réponse.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Emmy » 26 Sep 2016, 20:26

.
Appelez-moi La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre... ou LGDFAGDL si vous avez la flemme... :)
Avatar de l’utilisateur
Emmy
 
Messages: 3062
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 13:54
Localisation: En train de pleurer sur la tombe de Fall... ;OAO;

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Elerinna » 26 Sep 2016, 21:09

Plus sérieusement, je comprend votre attitude à toutes les deux. Léo j'ai pas l’impression qu'elle voulait dire quoi que se soit contre toi, mais qu'elle essayait de te montrer une autre façon de voir. Une façon qui lui semblait plus facile d'accepter et de vivre avec les choses.
Néanmoins, je ne vois pas du tout les choses comme Plume moi non plus, pour moi le genre c'est très important, et c'est pas pour autant que je considère qu'un homme qui aime le rose n'est pas un homme ou qu'une fille qui aime le foot n'est pas une fille. En tout cas moi je suis une femme, je le sais, je l'ai toujours su et ça ne m'empêche pas de me sentir humaine aussi. Mais pour rien au monde je voudrais qu'on me coltine juste à cette étiquette d'humaine. Surtout que pour moi les genres ne sont pas que un truc culturelle comme je le vois dire ici ou là, mais là n'est pas le sujet.
Et honnêtement je ne pense pas que se soit l’existence d'un nom pour chaque sexualité différente qui les placent sur une échelle de valeur, dans ton monde parallèle, on pourrait très bien avoir un mot pour homosexualité, un autre pour hétérosexualité, sans que cela n'aurait changé quoi que se soit. Au contraire selon moi pouvoir mettre un nom sur quelque chose c'est lui donner une identité, une réalité. Tu pourrais parler de sexualité en général mais du coup nier l’existence de certaines "franges" (je suis pas certaines que se soit le mot adéquat mais je n'en vois pas d'autre). Si il y a des mots différents et si ils sont toujours courant c'est que des gens les utilisent car ils en ont besoin et pas forcément pour des mauvaises choses. Si on suivait ton exemple on ne devrait plus qu'utiliser fleur et non plus rose, marguerite, etc, seulement il peut arriver qu'on est besoin de distinguer les différentes fleurs pour x raisons et la sexualité c'est pareil (bon j'exagère un peu mais je pense que c'est plus clair ainsi). Je pense même que si aujourd'hui on a tant de termes pour parler d'un seul et même sujet mais pratiqué différemment c'est justement pour donner une vie à ce qu'il y a derrière et qui avant été nié par un mot plus globale (est-ce que je parle chinois là?).
Donc voilà, pour moi c'est important au contraire d'avoir un nom à poser sur ce que l'on est et sur notre attirance sexuelle, parce que ça nous définit, ça explique en partie ce qu'on veut, par exemple quand je dis à quelqu'un que je suis hétéro il comprendra tout de suite que je ne suis attiré que par les hommes par contre il ne saura pas quel genre d'hommes mais au moins ça peut éviter certains malentendus ou certaines gaffes.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Plume d'Albatros » 27 Sep 2016, 01:22

Hey, me voici enfin en pause ! Bref, Elerinna je comprend ce que tu veux dire et effectivement, c'est peut-être sur ce point là que je me suis assez mal exprimée car les noms ont effectivement leur importance, je l'ai dit succinctement à plusieurs reprises mais c'est vrai qu'après relecture, moi même je le comprend comme "abandonner les mots qui caractérisent chaque singularité". Après, pour nuancer un peu, c'est du coup la définition rattachée à chacun de ces mots qui pour moi ne correspond plus vraiment à grand chose. En fait de mon point de vue, déconstruire les à priori sur les genres passait forcément par la suppression de la notion de genre, sans pour autant retirer le fait qu'ils puissent exister. A la rigueur qu'ils soient renommés une fois que cela s'est bâti sur des bases saines, pourquoi pas ? Mais c'est plus qu'a l'heure actuelle, mon sentiment est que le vocabulaire dont nous disposons aujourd'hui pour décrire les identités sexuelles est totalement obsolète, il est emprunt d'apriori, ils catégorise plus qu'il ne décrit une situation. Je sais pas si tu vois ce que j'essaye d'expliquer ? Je ne suis pas sûre d'arriver à éclaircir ce point mais en tout cas dans ma tête, j'arrive à voir une différence entre l'un et l'autre ahah !
Avatar de l’utilisateur
Plume d'Albatros
 
Messages: 201
Enregistré le: 20 Mar 2014, 01:01

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Léo Blue » 27 Sep 2016, 17:54

Emmy: cache tes yeux et bouche toi les oreilles, ce ne sont pas des sujets pour une enfant! XD

El : Je sais bien qu’elle n’avait aucune intention de me blesser ;) Mais même en étant au courant je l’ai mal prit.
Je suis totalement d’accord avec toi pour ce qui est des noms ! Pour moi une chose peut exister sans avoir de nom mais ce n’est qu’a partir du moment où elle en reçoit en qu’elle est reconnue. Pour la sexualité pour moi s’il y a plusieurs mots c’est simplement parce qu’il n’y a pas, et qu’il n’y aura jamais je pense, une seule sexualité.
Je suis également d’accord sur le fait que notre orientation sexuelle nous définit ou, tout du moins, défini une part de nous…tout comme le genre et beaucoup d’autre chose. Pour moi c’est un tout : le genre, l’orientation sexuelle, le passé, le milieu socio économique et culturel etc…, tout ça, ça nous définit.

Plume : alors selon moi c’est moins la définition que les stéréotypes qui posent soucis. Je vais prendre l’exemple du genre et plus particulièrement celui du genre masculin. Aujourd’hui on est de plus en plus d’accord pour dire que les femmes ne sont pas des petites princesses portant obligatoirement des robes et aimant les séries d’amours et le maquillage. Les parents par exemple pourront assez facilement acheter des petites voitures ou des jeux de constructions à leur petite fille ou bien l’inscrire à un sport plus « masculin ». Par contre on bloque toujours sur le fait qu’un homme peut faire attention à son apparence, à sa façon de s’habiller, peut être sensible et ne pas aimer le sport, par exemple. Beaucoup de gens pensent encore aujourd’hui que des hommes comme ça sont gay parce que, bien sûr, un homme est forcément proche du genre féminin et que donc, forcément il va aimer des trucs de fille, genre se pomponner. Et pour reprendre l’exemple des parents il est presque impensable de voir des parents offrir une poupée à un petit garçon.
(d’ailleurs, ça n’a aucun rapport, mais c’est le sujet de l’expérience que je monte pour mon cours de psychosociale).
Bref voilà pour moi ce sont les stéréotypes qui me posent soucis.
Pour moi une première étape serait d’arriver dans une société où l’on dit que, par exemple, une poupée est plutôt un jouer féminin car ainsi le public masculin ne serait pas totalement exclu, ça nous informerait juste que ce sont plus les petites filles qui jouent avec une poupée. Ça serait une première étape pour supprimer ces stéréotypes liés aux genres.
Après il ne faut pas oublier que, dans certain cas, les stéréotypes se révèlent vrai et qu’il ne faut pas non plus lyncher les gens qui les remplissent. Si un homme prend soin de lui, est efféminé, fait attention à ses vêtements et qu’il se trouve être gay c’est peut être simplement parce qu’il aime être ainsi et non pas parce qu’il se conforme aux stéréotypes. Personnellement si j’arrive un jour à avoir un corps masculin je rentrerais très certainement dans ce stéréotype…mais c’est hors de question que je me dope au sport, que je sorte en jogging ou que je joue au dur juste pour prouver que le stéréotype des hommes gays est faux.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Lys Krysler » 09 Oct 2016, 16:03

Coucou ! Alors du coup j'ai pris du temps pour passer au moins voir ce sujet puisque tu m'en avais parlé Léo ;) Je ne sais pas trop quoi dire quand je vois la longueur des pavés que les autres ont fait. Bon. D'abord, tu es incroyablement courageux d'avoir osé te confier sur ce forum. C'est jamais facile de parler de choses intimes comme celles-là et le faire sur internet, chapeau. Après, je pense aussi que tu avais besoin de te confier et c'est important que nous soyons là pour recevoir tes confidences et te réconforter si jamais ça va pas :) J'espère simplement pour toi que tout va bien se passer avec tes parents, que tu réussiras enfin à te sentir bien dans ta peau, que tu sois fille ou garçon, qu'importe du moment que tu es heureux. Alors voilà je n'ai rien d'autre à dire de plus, puisque je suis une des dernières à te répondre, et que les autres se sont déjà occupés de discuter avec toi :) (j'ai l'impression d'être un peu maladroite dans mes paroles mais je ne sais pas vraiment comment conclure ce que je voulais dire...)
Avatar de l’utilisateur
Lys Krysler
 
Messages: 1300
Enregistré le: 01 Sep 2015, 13:13
Localisation: Vers l'infini et l'au-delà !!

Re: Homosexualité, bisexualité et transgenre

Messagepar Léo Blue » 09 Oct 2016, 16:12

Hey !
Merci de ton soutien.
Justement comme je le disais aux autres se confier sur internet est plus facile car tu n’as pas les personnes directement en face de toi.
Pour mes parents je doute sincèrement que ça se passe bien mais comme je ne vis plus avec eux au pire je n’aurais pas à supporter leurs remarques tout les jours.
Je comprends t’inquiète, conclure un commentaire n’est pas forcément simple.
Comme j’ai mon rendez-vous demain avec l’infirmier je pense que je reviendrais bientôt poster un message. :)
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron