Merci, Ô Seven, je sais maintenant quoi faire de ma vie ^^ Chercheur ! (Je ne dis pas ça en l'air, ça fait un moment que j'y pense ^^mais ça n'est pas le sujet, bref...)
En fait, cette histoire des 100 portes fermées à chaque ouverte... Le fait que l'on n'atteindra jamais cette omniscience... C'est
ça qui m'intéresse. Le challenge, le parcours, l'étude, les recherches, plus que le résultat. Quoique ce dernier donnant accès à 100 autres portes, il est intéressant également. Pour tout dire, je ne saurai décrire l'émerveillement que je ressens quand j'arrive devant ces cent portes closes. Car je ne les vois pas comme une fatalité, un obstacle infranchissable, mais plutôt comme une voie exploitable de recherches pour aboutir à un nouveau but. C'est ce qui me plaît dans la quête du savoir, c'est la quête en elle-même.
D'ailleurs, Lorine, cela te répond également. Quand j'aurai fait tout ce que je projetais, oui, j'aurai mille autre buts. Et de ce fait, l'immortalité est bien pratique. Après, que l'on fatigue, je le conçois parfaitement. Mais à ce moment-là, pourquoi ne pas
choisir de mourir ? (c'est un peu étrange, dit comme ça) Comme je l'ai expliqué ci-avant, simplement se dire que l'on a assez vécu ? Que l'on s'ennuie maintenant et que l'immortalité ne nous apporte plus rien ? Et au moins, dans ce cas... On aurait le temps de dire Adieu.
Que notre vie devienne monotone, je suis forcé de l'admettre. Et je me demande même si, au fond, en se disant qu'on a toute l'éternité devant soi, on ne procrastinerait pas tout au long de notre vie, au point de s'ennuyer profondément, sans trouver cependant la volonté de faire des choses - mais je raisonne en tant qu'adolescent quelque peu paresseux là
.
Jupyoru ré-soulève la question des proches que l'on perdrait peu à peu. Et j'avoue que c'est une partie de l'immortalité que je ne peux que refuser. Mais prenons la société des "Anciens" dans Stargate. Ils se sont élevés à un état de conscience supérieure et sont devenus immortels (je passe les détails inutiles), tous immortels. Donc toujours ensemble. Fait étrange, ils ont un savoir universel, mais ne semblent pas s'ennuyer, peut-être l'observation de notre monde est-elle plus intéressante, je ne sais pas, mais bon. ^^
Ensuite, Jupyoru, voir le monde évoluer, n'est-ce pas fabuleux ? Je rêve secrètement de pouvoir observer ce monde pour l'éternité, comme le font les Anciens (surtout parce que je vois la situation actuelle et que je me demande bien comment l'humanité va évoluer...).
Enfin, Seven, pour ce qui est de "vivre sa vie", je pense pouvoir dire que la "personne en question" chercherait, à défaut de trouver, le bon équilibre, mais qu'elle vivrait quand même sa vie. Et que, d'ailleurs, les sciences feraient partie de "vivre sa vie"...
Ah, mon enfin n'était pas un enfin, finalement : Je sais bien, Seven, qu'on est loin de l'immortalité, mais je parle uniquement du principe, sans y croire trop non plus. Et paraît-il que le mécanisme de vieillissement n'est pas uniquement dû à un seul processus, un seul gène, mais à 5 ou 6, ce qui complique la tâche des scientifiques. On parle cependant déjà de longueur de télomères proportionnelle à la durée de la vie, mais ce n'est qu'un début.
P.S. : Pourrais tu préciser ton idée de (si j'ai bien compris) "nejamais pouvoir atteindre le savoir total fait partie du cycle de l'
énergie et de la
vie