Je vois ce que vous voulez dire.
A Seven : Je suis persuadée que les hommes ont une âme càd ce que j'appelle un esprit. Le simple fait qu'on puisse penser, et ressentir des émotions le prouve. Je ne sais pas si je suis une artiste (le mot est bien grand), mais en tant qu'humain, je pense que quand on "crée" quelque chose, on offre une partie de soi à sa création pour que l'oeuvre ait une âme. Ce n'est pas forcément la totalité de "soi" mais au moins un fragment, une parole de ce qui a été l'âme. C'est un point de vue d'ordre très spirituel mais je pense que c'est un moyen de perdurer. (La plupart des "artistes" que je connais, professeurs ou amis qui aiment l'art, sont d'accord sur le fait que si on ne met pas de soi dans une oeuvre, elle est vide.)
Même dans le domaine scientifique, le simple fait de faire une découverte est un chemin qui mène à une non-mort dans la mémoire des hommes est extraordinaire. En fait, en plus des artistes tous ceux qui ont fait quelque chose perdurent d'une certaine façon. Il n'y a pas besoin d'être forcément important, le simple fait d'avoir appartenu à une famille par exemple, de faire partie de leurs souvenirs, d'être un échelon dans la continuité de la vie, c'est une façon d'être immortel. Après si un mort a rien fait d'utile de son vivant, on peut toujours se rappeler que ce défunt a existé.
On peut prendre aussi cela à revers, si on ne se souvient pas que la personne a existé, on peut se souvenir de ce qu'elle a fait. Le tout étant de devenir immortel dans la mémoire des hommes même à petite échelle.
A MaTouuu : Bah en fait, l'immortalité par l'art ou par les actions n'est pas forcément une immortalité qui cherche à être grandiose et célèbre. Elle peut tout simplement être la trace de quelque chose d'utile même de minime. Il y a multitude d'artistes, et d'auteurs dont le nom est quasiment inconnu, cependant leur oeuvre existe bien quelque part et c'est selon moi la plus belle des immortalités.
Je comprends quand tu dis que c'est une immortalité plus spirituelle que matérielle. C'est vrai mais pour toutes les valeurs que jai opposées auparavant à l'immortalité matérielle, n'est-ce pas mieux de rechercher l'immortalité de cette façon ? Comme tu le dis, si on n'est tout le temps là, on n'a pas forcément besoin de laisser une trace, on cherchera peut-être moins à faire quelque chose de sa vie. Le simple fait d'exercer un art pourrait changer cette vision des choses : on a pas besoin d'être éternel, on a juste besoin de réaliser un chef d'oeuvre qui dans le coeur des hommes serait éternel. Et cette oeuvre pourrait même surpasser tout ce qu'on a jamais été.
Mia sencore une fois, je uis d'accord : c'est une vision de l'immortalité très liée à l'art, c'est ma façon d'exister mais d'autres vivent autrement.
A Kras (désolée si je ne tape pas ton nom en entier
): Faire perdurer son nom à travers les âges ce n'est pas forcément se forger une cage dorée. On peut très bien faire perduer son nom de façon très négative (exemple simple : Hitler), ce que je ne souhaite à personne. On peut perdurer en tant que modèle, en tant que celui qui a découvert quelque chose ou fait quelque chose, aussi bien qu'en tant que modèle à ne pas suivre. Pour donner un exemple, Guernica qu'a peint Picasso a assuré l'immortalité de cette petite ville dans le coeur des hommes mais en tant qu'exemple à ne pas vivre.
D'ailleurs, écrire cela me force à remarquer : l'art n'est pas forcément un moyen de se rendre immortel, on peut aussi tenter de rendre immortel les autres, des évènements, des lieux. Léonard de Vinci a bien "immortalisé" Mona Lisa, une simple bourgeoise de Florence.