Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'immortalité

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'immortalité

Messagepar Origine » 06 Nov 2012, 12:44

Je reviens, même si ça fait longtemps que j'avais donné mon avis. Je l'aurais volontiers nuancé un peu, vu que mon avis a changé (légèrement).
Mais je re-précise juste : vous ne vous êtes jamais dit en regardant les progrès de la science : "et dire que je ne serais même pas là quand ceci sera opérationnel, quand on pourra faire ça, quand on saura cela..." ? en regardant votre ville :"qu'est ce que ça donnera après ?" ? en rencontrant des gens : "qu'est ce qu'ils donneront ?"
De penser, de vouloir des choses que notre espérance de vie ne nous permet ?
On est bloqué par notre nombre d'année, avec cette horloge qui court, trop vite, beaucoup trop vite pour tout ce qu'on veut faire. Ce n'est pas parce qu'on a une échéance qu'on bouge plus que quand on est libéré. Ce qui me pousse à agir, c'est en effet la mort au bout, ce qui me pousse à courir, c'est ça. Mais je veux la liberté de prendre mon temps, de tout essayer, de profiter de tout, de tout essayer.
On prends sûrement plus son temps, certains doivent sombrer dans la folie ou l'oisiveté mais quand on est motivé, on peut rester toujours aussi actif. Question de motivation :)
On ne peut jamais tout finir, jamais. Il y a constamment du nouveau, constamment de nouvelle chose, que diriez vous de découvrir de nouvelles planètes, de nouveaux mondes dans quelques siècles, de nouvelles personnes, toutes différentes. Rien n'est semblable, rien ne se répète parfaitement, aux immortels d'en profiter.
Bien sur, il y a le problème des proches. Mais rien n'est tout blanc, tout noir, l'immortalité comprise.
Et l'univers aura une fin, quelque chose qui fera disparaître les immortels. Rien n'est éternel. Tout a une fin, même l'éternité.
Origine
 
Messages: 16
Enregistré le: 07 Nov 2010, 22:28

Re: L'immortalité

Messagepar Elerinna » 07 Nov 2012, 09:59

La définition première d'éteroté c'est durée qui n'a ni début, ni fin. Donc je pense que tu as mal choisit ton mot. Puisque immortalité (ne jamais mourir) et éternité (qui a ce sens là et celui d'une durée extremement longue) ne sont donc pas liée.

Sincèrement pour les questions que tu as posée, cela ne m'interesse pas de le découvrir. Je pense que chacun doit vivre avec son époque. Chaque génération doit avoir son lot de nouvelle technologie et d'ancienne méthode par exemple. Ce qui à nous nous parait nouveaux, paraitras normal voir dépasser aux prochaine génération. Je ne suis pas sure qu'assisster toujours à l'évolution soit très palpitant, à la fin, plus rien en t'étonne, plus rien en t'interesse, puisque tu sais que demain quelque chose de nouveau et de "meilleur" le remplaceras.

Ensuite, moi je pense qu'en une vie, on a largement le temps de tous faire si on s'en donne les myens. Ou si on a pas de trop haute ambitions. C'est sur que quelqu'un qui veut connaitre toutes les langues de la Terre n'en aura surement pas le temps en une vie. Mais meme si il avait tous son temps, les saurait-il toutes pour autant? A force d'en apprendre des nouvelles, il oubliera les premières. En gros je pense, qu'on soit immortelle ou non, il faut apprendre à choisir. A prendre certaine choses et en laisser d'autre de cotés.
Dans les rmans, fims ou quoi que ce soit qui parle d'immortel, en vois-tu qui savent tous sur tous? Non. Car la mémoire humaine n'est sans doute pas capable de garder toutes ses choses.

Enfin tu dis que rien ne se répéte mais on dit toujours que l'histoire se répete. Et je pense qu'un immortel doit vraiment déprimer de voir les betises humaines se répéter à longueur de temps malgré l'histoire qui nous avertis que c'est une betise.

Et tu dis que certes il y a les proches. Mais qu'il faut des mauvais cotés. Sincerement si je perds toutes mes amies et ma famille, je n'ai plus envie de vivre. Je ne supporte déjà pas bien de ne pas les voir pendant quelques mois, alors un temps infini tu t'imagines? Je pense que la vie sans nos compagnons (ami, amour), surtout sans ton ame-soeur, doit etre un cauchemear. Tu sais il y a énormément de gens qui perdent le gout à la vie en perdant un proche. Mais ils finissent par se relever sans doute arce qu'ils savent que dans peu de temps, ils se retrouveront.

Et dernière chose tu parles de la fin de l'univers. Quand cela? On ne le sait pas avec précision. Dans des milliard d'années? Et si on trouve une autre planète avant, on ira sur celle-là pour éviter d'etre détruit tu ne penses pas? De plus je te prévient que la déstruction de l'univers n'est pas sur. Qu'est-ce qui peut détruire l'univers? Détruire une planéte, une galaxie, d'accord. Mais là on ne peut pas le prévoir je pense. Les sciences ne sont pas exactes. Il suffit qu'on découvre que tel théorie est fausse, et il faut tous recommencer à zéro.

Voilà j'ai du encore écrire un roman, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: L'immortalité

Messagepar Origine » 07 Nov 2012, 13:34

Je parle de l'éternité dans le sens durée extrêmement longue. Mais tout a une fin comme tu le disais.
C'est palpitant à mon avis ! Même à notre échelle humaine, on sait que ce qui nous parait nouveau sera désuet, normal dans une dizaine d'années. Qu'on soit immortel ou non, cela ne change donc rien. Justement, on attend cette nouveauté mais on est toujours émerveillé par la première invention, comme par la dernière. Pouvoir assister aux deux ne change pas cette envie de découvrir.
Mais c'est une histoire de goûts personnels de vouloir être immortel ou non.

En une vie, on ne peut pas faire beaucoup de choses, 100 ans (et encore, la moyenne, c'est 80), c'est extrêmement court à l'échelle mondiale, à l'échelle de notre histoire ! Il faut enlever les années d'enfance, d'apprentissage et de vieillesse, ce qui ne laisse plus beaucoup d'occasions. Il faut en effet "s'en donner les moyens" : argent, temps, famille, il faut sacrifier des choses, souvent et je n'aime pas sacrifier.

Aucune ambition n'est trop haute :) Personnellement, je ne veux pas tout savoir, parler toutes les langues (surtout les langues, argh). Notre cerveau a ses limites. Mais les stocker sur du papier, ou sur un autre support, et se les rappeler parfois, lui permettraient de pas oublier les première langues. C'est impossible de toute façon, même une fois immortel : des langues ont disparues depuis. C'est un but inaccessible où l'immortalité ne peut rien.

Rien ne se répète parfaitement. Cite un événement qui s'est dérouler de l'exacte même façon, un seul ? Impossible. Les gens, les lieux, les temps changent. Rien n'est pareil, rien ! Un immortel, comme un mortel déprimera devant les bêtises humaines. Mais là encore, c'est une affaire de goûts et de motivations. S'il sait comment cela se finira, qu'il intervienne, zut :) Et tu parles à une optimiste. Tous les hommes ne font pas des bêtises à longueur de temps et savent prendre compte du passé. Mais là, c'est un autre débat.

Je vivrais très bien sans mes proches personnellement. C'est une affaire de goûts (je me répète, je me répète...) Je ne crois pas en l'âme soeur, ni au paradis, j'ai un esprit trop logique et scientifique pour ça. Mais là encore, l'amour, c'est un autre débat, qui a certes un lien. Et on perds ses proches mais on en retrouves ! Il faut continuer... Ca doit être une question d'habitude, certains mortels le font déjà. Quant au paradis, je n'y crois pas. Pour moi, il n'y a rien au de la de la mort, une des raisons pour laquelle je ne veux pas mourir : pour moi, ça s'arrête. Et je ne le veux pas.

Il y aura forcement une fin, comme il y a eut un début. Tous les scientifiques te le diront, et moi, même si ce n'est pas sûr, je le crois. Il y aura toujours un moment où les conditions de l'immortalité ne pourront plus rien faire et où l'immortel mourra. Mais là, c'est mon avis et pour citer le tien "toute chose doit avoir une fin".
Origine
 
Messages: 16
Enregistré le: 07 Nov 2010, 22:28

Re: L'immortalité

Messagepar Elerinna » 07 Nov 2012, 15:06

Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: L'immortalité

Messagepar Origine » 07 Nov 2012, 15:38

Perdu, je suis une littéraire, avec un esprit logique soit.
Non, on ne peut jamais remplacer un être mais on est pas obliger de porter sa perte comme un fardeau. On peut même l'oublier ou tout simplement vivre avec.
Moi, je suis optimiste. Je considère que seul, on peut faire changer les choses. Etre immortel serait même un atout de poids. Ca dépend si pour toi, changer de lieux, d'époque et de personnages, ainsi que de déroulement, cela te parait du déjà vu... Je considère que tout est nouveau, surtout dans l'histoire et les actes des hommes.

Je pense que la langue est un mauvais exemple, enfin pour mon cas personnel. Mon souvenir peut s'effacer mais il sera toujours là, écris, marqué et ce rappel fera que je ne l'oublierais pas totalement. Il y a tant de manière de conserver un souvenir. Oui, la mémoire n'est pas infinie et je perdrais une partie de ce que je découvrirais, mais il sera préserver par écrit et cela ne changera pas mon avis de tout découvrir. Je suis un être raisonnable mais j'aime avoir de grandes ambitions parce j'aurais peut être viser très haut, je n'attendrais peut être pas cet objectif mais j'aurais été plus haut qu'en me fixant un objectif plus bas. ;)

Pour le débat de la passion ou la raison... c'est une question que j'étudie en littérature et je pense que cela n'a point sa place ici :mrgreen: . Cela dépend des êtres, bien sûr. Mais je vais citer Shakespeare : sans coeur, nous ne serions que des machines. L'instinct et la passion, c'est différent. La passion, c'est humain, de même pour la raison.
C'est intéressant de voir à quel point ce débat débouche sur d'autres. Mais ne dérivons pas.

Même les immortels doivent sacrifier des choses. Mais sûrement moins qu'un mortel bloqué par l'imminence de la mort. Combien ont renoncés à voyager, à changer de vie, à leurs ambitions parce qu'ils avaient une famille, qu'ils étaient trop vieux... ? C'est impossible de ne jamais rien sacrifier. Et je ne pense pas que la vie sociale ait un rapport avec le monde de l'enfance et les sacrifices...

C'est une histoire de goût en effet mais je crois être une des seules à vouloir être immortelle sur ce débat. C'est interessant d'avoir un point de vue contraire, non ?
Origine
 
Messages: 16
Enregistré le: 07 Nov 2010, 22:28

Re: L'immortalité

Messagepar Elerinna » 07 Nov 2012, 22:41

Je ne dis pas le contraire et j'ai vue d'autre arguments ici ne t'en fais pas.
J'espère que tu ne pensais pas que j'avais une mauvaise opinion de ton point de vue ou de toi, je te comprend et te respecte. D'ailleurs tu as de bons arguments mais j'aime bien te prouver pourquoi pour ceux qui sont contre, ne partage pas ton argumentation.

Pour le scientisme c'est que tes propos montre ta confiance absolut en la science.

Tu cite William :love: alors je vais pas me facher :lol:
Je ne dis pas que la passion est une mauvaise chose, mais la raison dooit toujours etre là pour modérer tous cela.

Ensuite quand je parlais de vie sociale, enfance et sacrifice je pense que je me suis mal exprimer. Je veux dire que si tu ne fais pas de sacrifice tu reste au stade de l'innocence, tu ne grandis pas. Dans ta tete tu reste un enfant ce qui fait que socialemnt, une fois confronté à des adultes tu ne te sentiras pas à ton aise puisque il y aura un trop grand décalage entre vous. Mais là on débouche sur ce que le sacrifice apporte, en gros c'est pas non plus le sujet.

Ensuite quand tu cites les raison du sacrifice tu met la famille, la vieillesse. La vieillesse c'est sur que l'immortalité résouderais le problème (à moins qu'on soit bloquer dans un corps vieux mais je pense que là tu préférerais ne pas etre immortel). Meme si tu es immortel, tu auras sans doute une famille, je veux dire tu auras tes enfants, puis comme tu ne vieillit pas pourquoi pas d'autres enfants quand les premiers seront plus agée ou en tous cas tu auras tes petits enfants et toutes les générations qui suivent. De plus je trouve que la famille comme pretexte pour ne pas voyager ou changer de vie est un peu légrer (là ce n'est pas contre toi, je sais que beaucoup de gens pense ça). Mais un enfant adorerait voyager, vivre différement, et il ressortiras avec une super experience, et peut etre meme une plus grande maturité (mais encore une fois c'est un autre débat).

Enfin, j'espère que tu ne pense pas que je n'ai pas de gout pour ce que tu as dit. J'adore l'histoire et j'adorerais voyager. Mais j'ai besoin dans ma vie de repère, de quelque chose qui ne change pas. Hors un immortel n'a pas de repère puisque tout change. Et l'histoire est fascinante à étudier mais à vivre je ne sais pas, ça m'emballe pas.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: L'immortalité

Messagepar Origine » 08 Nov 2012, 10:01

Alors, là, je t'arrête encore. Je n'ai aucune confiance absolu en la science, comme je n'ai de confiance absolu en personne, une des raisons pour lesquelles je suis fermement athée. Et une des raisons pour laquelle je voudrais être immortelle.

Parle à des personnes de ta famille, ou de ton entourage et je suis sûre que tu trouveras la famille comme raison pour ne pas réaliser ses rêves ou changer de vie. C'est même un des principaux. Mais là, le sujet n'est pas voyager et autres, c'est carrément pouvoir changer de vie et cela serait impossible pour un enfant. Les immortels traîneraient en effet à mon avis une longue descendance.

Je préfère vivre quelque chose, plutôt que l'étudier. C'est ennuyeux de ne pas être en face de l'événement, de ne pas pouvoir parler avec les gens concernés, de voir cela par nos propres yeux, je trouve. J'aime aussi avoir mes repères mais une toute petite chose pourrait me suffire, comme une maison qui traverserait les siècles et où je pourrais entreposer mes souvenirs... Cela me suffirait je pense.
Origine
 
Messages: 16
Enregistré le: 07 Nov 2010, 22:28

Re: L'immortalité

Messagepar V'ilada » 10 Nov 2012, 20:02

A mon tour de donner mon avis sur ce sujet...
Si un jour, on me proposerait l'immortalité, je... refuserais. Pour des raisons qui ont déjà été citées, notamment que l'ennui finirait par s'installer, que de voir mourir un à un mes proches alors que moi je reste jeune ne m'emballerait pas vraiment, que la mort est un cycle de la vie, et s'y opposer ce serait par conséquent s'opposer au cycle de la vie. Surtout si, comme je le pense, ce cycle est infini donc il y aurait un tas de vies après cette mort... Bref, ce n'est pas vraiment le thème. Mais l'immortalité ne me tente absolument pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
V'ilada
 
Messages: 670
Enregistré le: 18 Aoû 2012, 14:49

Re: L'immortalité

Messagepar juju24 » 21 Nov 2012, 11:11

Je suis du même avis que V'ilada. Moi, je suis contre! é_é
Avatar de l’utilisateur
juju24
 
Messages: 973
Enregistré le: 19 Juil 2012, 11:46
Localisation: Ici, et là... C'est la même chose! x]

Re: L'immortalité

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 24 Déc 2012, 22:49

Je suis d'accord avec vous deux, et comme a dit le Docteur (bwaaaaaa) dans je sais plus quel épisode, "vous pouvez passer le reste de votre vie avec moi, mais je ne peut pas passer le reste de ma vie avec vous ..." (perso j'adore cette phrase)
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités