(Angelus, évite de mettre des "euh" partout dans tes phrases, ça me dérange vraiment. Tu ne parles pas de vive voix, tu ne devrais pas faire ce genre d'erreur

)
@Lotarellana : Les médias, c'est autant la chaîne de musique rock/rap/... que la station de radio Nostalgie, que le JT de 20h, que le site d'info pourri etc... Je ne vois pas en quoi cela va "encourager" ces clichés. C'est juste que certains médias se servent de ces clichés pour faire certaines choses (Kev Adams par exemple, c'est le cliché de l'ado par excellence). Mais ces mêmes médias influencent à créer de nouveaux clichés (le nouvel ado fait des photos avec ses amis et les poste directement sur Facebook, ils sont tous sur leurs portables à s'envoyer 1000 sms à la minute, les filles ont des duckface, les dons de photographies sont inexistants,...) avec toutes les nouveautés possibles. Les soirées Skins, les soirées Projet X sont inspirées essentiellement de la série et du film.
Il y a un bon nombre de gens qui nourrissent ces stéréotypes. Et ceux-là sont ceux qui s'affichent et se font remarquer le plus dans la société. Lorsqu'un ado est bon élève etc... il n'y a pas de problème, on ne le prend pas en compte. Mais lorsqu'il y en a un qui va donner une gifle à une prof, on commence à sortir qu'énormément sont comme cela. Pourtant, il n'y a pas toujours des classes entières qui font le bordel. Deux trois élèves suffisent à ternir assez l'atmosphère pour qu'on sente que tout le monde est ainsi. C'est comme avec les "races". Le malien médecin qui fait son boulot super bien, on ne va pas lui faire d'éloge et c'est normal. Mais le malien qui va faire des attouchements, il va susciter chez certains des réflexions du genre "Ces maliens, tous des pervers, qu'ils aillent se tripoter les uns les autres dans leur broussaille.".
@Sentry : Il y a une époque où c'était les profs qui frappaient les élèves. Tout comme une époque assez proche où lorsque t'étais ethniquement différent, tout le monde marquait bien la différence sous toutes les formes possibles. Et tu dois bien savoir que les enfants peuvent être plus cruels que les adultes à ce jeu là (j'ai pas vraiment vécu ça, ce sont plus mes aînés). Pour la violence (contre les profs), c'est peut-être un phénomène qui s'intensifie (mon petit frère m'a rapporté que des petits de 12-13 ans ont enfermé un prof homo je ne sais plus où dans l'école l'année dernière), mais je n'ai pas vécu avant pour pouvoir m'avancer davantage là-dessus. Parce que si je devais prendre mon cas personnel comme vérité général, j'ai vu des profs quasiment plus tarés que nous-mêmes, les élèves. Celle qui est perpétrée entre élèves n'est aucunement empirée à mes yeux. Les tueries dans les écoles n'est qu'un résultat de cette violence physique et/ou psychologique.
[quote="Sentry"]Et dire que c'est un cas isolé...en ce moment, tu allume la radio, ça parle que de ça depuis quelques jours et jamais la même affaire...Ensuite si tu te sens visé, c'est pas ma faute, j'ai jamais déclaré que vous l'étiez tous...mais tu constateras que ça devient de plus en plus répandu.[/quote]
La peur fait vendre. Ca ne veut pas dire que "c'est faux ce que tu dis", mais quand je compare les deux JT en Belgique francophone, il y a le journal à sensation et le plus "objectif". Le premier va mettre en avant tous les faits divers, donnant un climat de peur dans notre pays et l'autre va mettre plus une priorité aux autres informations qui touchent plus de gens. Il est vrai que dans certaines écoles, c'est l'enfer pour les profs. Mais il y a également des risques de paranoïa si tu suis à mort ces infos. Il y en a qui sont tellement atteints qu'ils s'enfuient limite de la ville, de peur de se faire racketter par des jeunes/toxico/... (j'en ai vu et j'en ai lu sur mes sites d'infos les plus pourris)
Mais bon, je suis quand même curieux de voir ce qui se dira d'ici 20 ans. Comment on parlera de notre époque. Quel regard on aura sur nous, actuels jeunes.
PS : Désolé si ce n'est pas cohérent, j'ai l'art de me connecter et répondre des choses à des heures impossibles.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"