[quote="Angelus"]Donc, le niveau baisse, ça veut dire que dans ma classe de l'année dernière on avait 14.5 de moyenne de classe, ça veut dire qu'avant, ça c'était nul ? Ou tout le monde était au-dessus ? Et ça veut aussi dire que les mauvaises classes ou personne ne fout rien, et avait 8 de moyenne de classe, ça n'existait pas ? Il n'y avait que des bons élèves ?[/quote]
Lorsque l'on parle de la baisse du niveau des élèves en France, c'est une baisse générale (et ce n'est pas "si je veux", c'est "si les chiffres le disent et qu'ils sont avérés"). Votre classe, issue d'une école bien précise a eu 14,5. Je peux prendre TON exemple personnel au sein de ta classe. Imaginons, tu as eu une moyenne de 16,96. C'est comme si tu me demandais "est-ce que je n'ai pas une si bonne moyenne ?". Tout comme dans ta classe, où des élèves ont "baissé" la moyenne générale, des écoles l'ont fait la même chose pour la France et c'est justement sur ces écoles que le ministère doit faire un travail pour comprendre comment régler ce problème. Il y a bien sûr des classes où les élèves sont mauvais et d'autres où ils sont bons.
(aucun "euh", je ne peux être dérangé 8D)
[quote="Nymphetameen"]Au final, je trouve ce débat très creux. Dire que les jeunes sont devenus moins cultivés ou que le niveau a baissé, c'est très agressif et pas très encourageant. J'aimerai bien avoir des chiffres, moi (et encore, comme dirait Homer Simpson, "100% des statistiques vous diront qu'on ne peut pas faire tout dire aux statistiques".[/quote]
C'est certain que montrer du doigt les élèves et leur dire qu'ils sont "nuls" par rapport aux autres. Récemment (désolé Nymph', je n'ai pas de lien cette fois-ci), ils ont fait le point sur l'enseignement en Belgique. Et d'après les chiffres (ils les avaient montré à la télé, source d'information indiscutable), que le nord du pays avait un niveau plus élevé que le sud (oui parce qu'il y a deux ministères de l'enseignement en Belgique...) et ils sont meilleurs en français que les francophones le sont en néerlandais. Alors, montrer de tels chiffres, d'un côté, c'est pour informer. Mais de l'autre, c'est comme un parent qui regarde les notes de ses deux enfants et montre bien que l'un est meilleur que l'autre. Ca crée toujours des malaises des deux côtés. L'un va se sentir inférieur et l'autre c'est l'inverse.
Si baisse il y a, je préfère être le "parent" qui reste présent pour son enfant et tente de voir avec lui, pourquoi c'est arrivé et comment remédier au problème. Parce que, je pense qu'il y a également une manière d'amener et d'aborder le problème et simplement m'énerver dessus et lui "montrer qu'il est nul", n'est pas la meilleure solution à mon goût.