Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les Stéréotypes sur la jeunesse

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Seven » 19 Sep 2012, 20:12

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Nymphetameen » 20 Sep 2012, 09:54

Tout à fait d'accord avec toi ! (Bon, c'est bien connu, les français sont plus mauvais en langue que les étrangers en français, mais ça n'empêche pas certains d'être très bons en anglais). Cela dit, dire que le "niveau général" est en baisse n'est pas super révélateur quand on sait que les moyens d'enseignements diffèrent d'années en années, que les profs eux-mêmes ne sont plus formés pareils (c'est la merde en ce moment en France), qu'il y a de plus en plus d'élèves par classe... Est-ce que ça veut pour autant dire qu'au cas par cas, les élèves ne sont pas attentifs, pas cultivés, pas intéressés ?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Sentry » 20 Sep 2012, 10:25

J'ai posé la question a un professeur que je connais bien, et il m'a répondu ceci :

La notion de niveau est toute relative : Si le niveau monte dans certains domaines, il baisse dans d'autres en fonction de l'investissement que chaque époque réserve aux diverses disciplines. On peut cependant dire que les savoirs se sont diversifiés au cours des années.

Pour lui le niveau baisse en français mais augmente en mathématiques...il m'a dit aussi que le niveau scolaire ne baisse pas mais les inégalités se creusent et pour lui le problème de ça vient, de la réforme Haby.

http://www.bworldconnection.tv/index.ph ... ausse.html
Modifié en dernier par Sentry le 20 Sep 2012, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Nymphetameen » 20 Sep 2012, 12:02

Concernant la télé est les jeux vidéos, c'est pas propre à notre époque, c'était déjà comme ça dans la mienne et dans les années 80 (j'étais adorée par ma prof de français car je lisais des livres sans qu'on me l'impose...). Pour le reste, concernant l'avis du professeur, je suis complètement d'accord avec lui !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Sentry » 20 Sep 2012, 15:50

Ah c'est un article que je mets ici, après j'ai pas donné d'avis dessus :D .

Je suis d'accord avec toi sur les jeux vidéos et la télé, notre époque a vécu la même , en même temps c'est pas si éloigné.

Concernant les bouquins tiens, vue que tu en parle, au collège on nous obligez a lire des livres précis, je trouve dommage cette façon de faire...enfin qu'on donne des livres précis a lire , normal mais limité. Moi ça m'a pas donné envie d'ouvrir un bouquin cette méthode...après y a le lycée selon moi pour ça , j'aurai aimé qu'on nous laisse choisir un peu notre lecture, pas constamment mais de temps en temps, ça aurai été bien.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Nymphetameen » 20 Sep 2012, 17:14

Je suis d'accord, les livres imposés ne donnent pas forcément envie de lire (même moi, en tant que dévoreuse de livre, j'ai eu du mal à en ouvrir certains comme ceux de Balzac, brr !). Le problème c'est que sans cette méthode, certains ne liraient pas du tout... Faudrait proposer une liste de livre dans tous les genres, pour montrer aux jeunes que y'a pas que le classique, et que même certains classiques peuvent être géniaux. Comme ça, ça en inciterait certains à se tourner vers des trucs qu'ils n'ont pas l'habitude de lire mais sans imposer... Je ne sais pas si je suis très claire, comme d'habitude. :?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Blackcat » 20 Sep 2012, 17:21

Moi c'est pareil, je me suis toujours demandé pourquoi on nous faisait lire des trucs nuls --"
Avatar de l’utilisateur
Blackcat
 
Messages: 3324
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:58
Localisation: Miaou! A la recherche de mon bol de lait!

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Sentry » 20 Sep 2012, 17:35

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Nymphetameen » 20 Sep 2012, 17:53

:D
Y'a certains de mes profs qui nous ont proposé des trucs plus ouverts que du classique, on a même lu Harry Potter en anglais, ça c'était vraiment chouette ! Je pense que là aussi ça dépend des profs, certains veulent absolument suivre le programme scolaire, d'autres préfèrent privilégier le plaisir de la lecture chez les jeunes.

Je dévie encore du sujet >< désolée !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Seven » 20 Sep 2012, 18:05

Nous, ça dépendait un peu au niveau de la lecture. Parfois, on nous mettait une liste de livre et on devait choisir. Il y a même un moment où on devait lire le livre qu'on souhaitait. Mais on devait prévenir quel livre c'était et on devait en faire une présentation en classe. Et en Terminale, on devait réaliser une scène qui "explique" en partie le livre sans en être un résumé. (bien que ma partie préférée était l'expression écrite :D )
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron