Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les Stéréotypes sur la jeunesse

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Nymphetameen » 17 Sep 2012, 16:00

Et franchement, les boys bands de notre époque ne valaient pas mieux que ceux de maintenant ! A mon époque, certains avaient déjà des gouts pourris en matière de musique, c'est pas qu'une question de génération ! Quant au niveau scolaire, je ne pense pas que ce soient les jeunes d'aujourd'hui qui sont plus cons ou moins cultivés, ils n'y sont pas pour grand chose si le programme est différent de celui que l'on avait...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Seven » 17 Sep 2012, 18:33

Est-ce possible que les accès à internet et autres multimédia pourrait être un facteur de baisse du niveau scolaire ? (vu que presque tous les foyers ont le net à haut débit maintenant)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Sentry » 17 Sep 2012, 20:11

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Benjamin » 18 Sep 2012, 18:41

Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet mais bon.

De plus je ne suis pas du tout d'accord, "ils ne s'intéressent qu'aux meilleurs". Mhm, entièrement faux ? Plus que ça même. Quand les professeurs remarquent que tel ou tel élève a des facilités, ils ne l'interrogent plus jamais, à part quand personne ne sait, et encore, pas tout le temps pour ne pas que ceux en difficultés croient que les autres savent tout, ce qui est d'ailleurs assez usant, ça donne l'impression d'être une "roue de secours" et de servir au prof qu'à faire avancer le cours, de plus ça se révèle problématique lorsque les professeurs mettent des notes d'oral. Ils interrogent normalement pendant quelques cours, et quand quelqu'un est sur le point d'arriver à 20, et que certains sont à 2 ou 3, et bien, il faut faire remonter leur note, et il n'y a qu'eux d'interrogés. Notre prof d'Espagnol a même avoué avoir gonflé les notes parce qu'en dessous de 8, c'est "inacceptable". Wtf ? Même si tu te trompes tu as un point -même deux puisque tu te corriges- alors n'est-ce pas à ces élèves de participer ? Je trouve ça inadmissible de gonfler une note pour donner une meilleur image de lui-même à quelqu'un ou pour le confiner dans sa fainéantise, car pour certains, 8 c'est une note plutôt bonne. Alors pourquoi s'embêter ? Moi je pense que c'est pas au prof d'aller chercher les gens pour participer, pas au détriment des autres élèves, car tout le monde ne lève pas la main pour participer, il y a aussi des questions, même venant de bons élèves, qui sont ignorées car on a passé trop de temps avec untel et unetelle.
'
' C'est ennuyeux parce que cela ne sert pas dans la vie courante ! " => La plupart des choses que tu apprends ça fait parti de la Culture G, ou des choses utiles genre LE FRANÇAIS, sinon j'avoue que le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ça sera pas utile à tout le monde c'est vrai, mais peu de gens râlent pour aller faire du foot ou du rugby en sport.

" Les profs font trop écrire " => Je n'ai jamais fini un cahier au collège. j'ai déjà seulement utilisé 3 ou 4 pages même !

" Ils utilisent des méthodes d'enseignement inadaptées " => Les méthodes ne peuvent pas correspondre à tout le monde ! Chacun la sienne.

" C'est ennuyeux parce que cela ne sert pas pour réussir mon orientation ! " => Il faut bien que chacun ait les bases [voir au dessus] dans la matière qu'il approfondira dans son métier...
"" C'est ennuyeux parce que je n'aime pas "" => Il y en a d'autres qui aiment alors, il en faut pour tous (quoi que ce n'est pas le cas).
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Maeva » 18 Sep 2012, 19:36

C'est vrai que je vois pas trop le rapport avec le sujet, ton article, Sentry o.O

J'suis plutot d'accord avec Angelus, (enfin sauf pour la partie "j'ai jamais entendu quelqu'un râler pour faire foot ou rugby"MOI OUI EUKAI.)

J'ai pas lu tout l'article, c'était trop long :$. Mais j'suis plutôt d'accord sur le fait que certains profs se foutent totalement de la manière dont ils dirigent leur cour, et qu'ils en font quelque chose de désagréable et d'ennuyeux, vraiment. J'ai connu certains profs qui arrivaient à captiver tout le monde pendant une heure, ou 2 (j'pense à ma prof de français de l'année dernière) parce qu'ils font "vivre" leur cour. T'as réellement envie d'écouter, alors que pour d'autres profs tu te forces pour pas décrocher au bout de 5 minutes tellement c'est soporifique, inintéressant, monotone. Et où profs et élèves s'emmxrdent profondément. -__-
(Bon, j'ai moins cette impression au lycée qu'au collège mébon.)
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Seven » 18 Sep 2012, 21:29

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Kirito » 18 Sep 2012, 21:40

De plus, cet article montre le point de vue d'élèves. Qu'aurait-on eu si on avait eu le point de vue de professeurs ?
Forcément, les deux protagonistes (élève et prof) vont se contredire. Donc il faut avoir un esprit suffisamment critique pour démêler le vrai du faux. On oublie parfois aussi que les profs ont des attentes et que parfois, le problème vient de l'élève. Donc cet article n'est pas un reflet de la réalité, seulement un point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Sentry » 18 Sep 2012, 23:12

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Benjamin » 19 Sep 2012, 06:59

Bon ok, si tu veux le niveau baisse, si tu veux. (Je vais prendre un exemple personnel, si ça dérange quelqu'un qu'il ne lise pas la suite) Donc, le niveau baisse, ça veut dire que dans ma classe de l'année dernière on avait 14.5 de moyenne de classe, ça veut dire qu'avant, ça c'était nul ? Ou tout le monde était au-dessus ? Et ça veut aussi dire que les mauvaises classes ou personne ne fout rien, et avait 8 de moyenne de classe, ça n'existait pas ? Il n'y avait que des bons élèves ? Parce que, mon frère et ma sœur font parti des + 25 ans, donc je suis pas sans exemple, mon frère était bon et il ne foutait strictement rien, donc il était pas nul, mais donc c'était un bon élève au collège, mais quand il a fallu apprendre, au lycée, bah c'était plus un bon élève,donc sisi ça existait. Et les profs, qui ont eu plusieurs générations d'élèves, si c'était tellement vrai, et bien ils le feraient remarquer. J'étais présent à tous mes conseils de classes de l'année dernière et les profs n'ont jamais fait mention de ça. Notre classe était tellement bonne qu'ils nous ont ajoutés des élèves des mauvaises classes cette année, pour faire remonter le niveau.

Seven, tu parles d'UN prof là, ça m'étonnerait beaucoup que tous étaient comme ça.
Et puis, en attendant, c'est peut-être un exemple personnel, mais c'est ce qu'on leur apprend aux profs à s'occuper des élèves qui ont plus de difficultés.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Les Stéréotypes sur la jeunesse

Messagepar Nymphetameen » 19 Sep 2012, 09:06

Je pense que vous avez tous les deux raisons Seven et Angélus, pour la simple et bonne raison que l'on peut trouver de tout dans chaque génération ! En plus, vous vivez dans des lieux très différents, donc pas forcément comparables. Chez moi, le niveau de mes classes de la 6e à la terminale variait entre 8 et 12, rarement au dessus, donc je pourrais dire en comparant avec la classe d'Angélus, que le niveau a plutôt augmenté, mais ça ne prouve pas grand chose. Ce qu'il faudrait, c'est comparer avec mon ancien collège/lycée, ce serait plus révélateur. Hé bien de ce que je sais (sachant qu'en plus les profs et les programmes ont changés, donc beaucoup de variables parasites en plus), depuis 20 ans, le niveau reste plus ou moins le même, voir est légèrement meilleur ces dernières années. Ce que ça prouve, après...

Pour répondre à votre discussion sur profs/bons élèves, je suivrai l'avis de Seven ; je pense en effet que ça dépend clairement des profs, selon ma propre expérience aussi : certains vont n'interroger que les bons élèves, d'autres que les mauvais, d'autres vont tenter de ne pas faire de distinction.

Au final, je trouve ce débat très creux. Dire que les jeunes sont devenus moins cultivés ou que le niveau a baissé, c'est très agressif et pas très encourageant. J'aimerai bien avoir des chiffres, moi (et encore, comme dirait Homer Simpson, "100% des statistiques vous diront qu'on ne peut pas faire tout dire aux statistiques".
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron