par Seven » 18 Sep 2012, 21:29
Le rapport qu'il y a avec le sujet, c'est qu'on est passé par l'éducation et le niveau des élèves à l'école. N'est-ce pas un article qui en parle ? (peut-être pas forcément à MA question, mais le sujet, si)
[quote="Angelus"]De plus je ne suis pas du tout d'accord, "ils ne s'intéressent qu'aux meilleurs". Mhm, entièrement faux ? Plus que ça même. Quand les professeurs remarquent que tel ou tel élève a des facilités, ils ne l'interrogent plus jamais, à part quand personne ne sait, et encore, pas tout le temps pour ne pas que ceux en difficultés croient que les autres savent tout, ce qui est d'ailleurs assez usant, ça donne l'impression d'être une "roue de secours" et de servir au prof qu'à faire avancer le cours, de plus ça se révèle problématique lorsque les professeurs mettent des notes d'oral. Ils interrogent normalement pendant quelques cours, et quand quelqu'un est sur le point d'arriver à 20, et que certains sont à 2 ou 3, et bien, il faut faire remonter leur note, et il n'y a qu'eux d'interrogés. Notre prof d'Espagnol a même avoué avoir gonflé les notes parce qu'en dessous de 8, c'est "inacceptable". Wtf ? Même si tu te trompes tu as un point -même deux puisque tu te corriges- alors n'est-ce pas à ces élèves de participer ? Je trouve ça inadmissible de gonfler une note pour donner une meilleur image de lui-même à quelqu'un ou pour le confiner dans sa fainéantise, car pour certains, 8 c'est une note plutôt bonne. Alors pourquoi s'embêter ? Moi je pense que c'est pas au prof d'aller chercher les gens pour participer, pas au détriment des autres élèves, car tout le monde ne lève pas la main pour participer, il y a aussi des questions, même venant de bons élèves, qui sont ignorées car on a passé trop de temps avec untel et unetelle.[/quote]
Tu te base sur des exemples personnels pour affirmer quelque chose que tu pense d'absolu "entièrement faux". Alors, laisse-moi te montrer avec mon expérience que ton "entièrement faux" est "entièrement faux" à son tour. En primaire, j'étais relégué au second plan, tellement je donnais les réponses vite. Et on me faisait souvent sortir et on me grondait souvent parce que je m'ennuyais tellement que je dérangeais les autres élèves. A ce moment là, c'était "ils ne s'intéressent qu'aux plus faibles.". D'un côté, j'ai envie de me dire qu'avec de telles capacités, nous avons besoin de moins d'attention que les autres. Ensuite, je suis arrivé dans le secondaire et je suis tombé sur des profs qui ne faisaient attention qu'aux bons élèves, comme j'en ai rencontré un (prof de maths) qui a réussi à concilier bons et mauvais élèves. Il "adaptait" tout simplement le challenge en classe (pas dans les interros, vu qu'on devait tous voir la même matière), mais il nous faisait tous participer, autant les bons que les mauvais. On avait chacun des exercices différents à faire et on devait se corriger les uns les autres. Lors de travaux de groupes, il mettait les gens de même niveau ensemble et demandait un objectif qui correspondait à nos compétences (mettre un faible avec un fort a souvent été contre-productif, vu que le faible glandera plus facilement et l'autre fera tout, vu qu'il est fort).
J'ai oublié de mentionner quelque chose : ces phrases entre parenthèses ne sont pas à prendre toutes d'emblée. Ce sont des discours d'élèves, que vous avez pu et/ou que vous allez entendre durant votre scolarité par vos camarades. (Ce qui n'est pas pratique pour la vie de tous les jours, je l'entendais tout le temps, pareil pour les métiers, j'ai vécu les profs ennuyants et ceux qui captaient l'attention de tout le monde, etc...)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"