par Clem » 16 Sep 2012, 11:00
[align=justify]Je veux pas dire, aussi, mais si les jeunes sont plus "lâchés", c'est parce que la société actuelle forge les gens comme ça de nos jours.
Ensuite, des conneries chez les jeunes, y en a toujours eu, il suffit de regarder des films comme [i]Grease[/i] pour voir que déjà dans les années 70, les jeunes fumaient, faisaient des conneries...
Bref, c'est surtout une question d'éducation, je connais plein de jeunes qui sont cultivés, calmes, posés, mais qui sont quand même victimes des stéréotypes, stéréotypes amenés par quelques ados difficiles.
Sauf que ces clichés sont de plus en plus véhiculés par les médias, on appuie dessus, on parle toujours des jeunes qui agissent mal, sauf qu'à côté il y en a aussi qui font des choses superbes. Mais ceux-là, évidemment, on n'en parle pas, les gens préfèrent les scandales de jeunes qui frappent les profs (et encore, dans l'affaire toute récente, c'est la [u]mère[/u] de l'ado qui a frappé la prof, comme quoi ce n'est pas qu'une question de génération, mais aussi d'éducation) ou qui incendient les voitures, à ceux de gentils petits enfants qui partent faire les Ecoles du Désert en Afrique.
De toute façon, les adultes ont toujours été déçus par les générations suivantes, du temps de ma mère, des personnes âgées (qui avaient connu les tranchées, entre autres), disaient parfois qu'il aurait bien fallu "une bonne petite guerre" pour faire comprendre aux jeunes qu'ils manquaient de sérieux. Je vous laisse imaginer ce que ça signifiait au niveau du comportement de certains jeunes.
Et puis, faut pas croire que notre génération ne reprochera jamais rien de manière injustifiée à ses enfants, nous avons été élevés d'une certaine manière, nos enfants le seront d'une autre.
Après, dire que les jeunes n'ont pas de culture, ne savent pas écrire correctement... Encore une fois, tout est une question d'éducation ! On m'a plongée dans le monde des livres toute petite, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Certains enfants n'ont pas la chance que leurs parents soient assez présents pour leur faire la lecture, et des livres, ça coûte quand même cher, l'Opéra Garnier (et pas Gar[i]g[/i]nier...), c'est pas accessible à tout le monde... C'est bien de critiquer les gens qui regardent [i]Secret Story[/i] ou [i]Plus belle la Vie[/i], mais les gens qui ont des métiers difficiles, qui ont du mal à joindre les deux bouts ou autres, je les comprends, parce que, ok, ces programmes ne volent pas super haut (ils volent même très bas), mais si ça peut leur changer les idées après une journée difficile, j'ai envie de dire et alors ? Perso, je comprend qu'après une journée pourrie, on ait pas envie de regarder le JT qui va encore diffuser des images d'une société négative (cf. plus haut), ou qu'on ait la flemme de se prendre la tête devant un documentaire de 3h sur Arte, et qu'on se lance plus sur de la télé-réalité ou des petites séries simples à suivre.
Et puis vous êtes drôles, mais les jeunes qui écoutent de la "daube" du type [i]Tacata[/i] ou Michel Telo... Hum, des chansons aux paroles ridicules, y en a toujours eu. [i]Ca plane pour moi[/i] a été un tube, mais c'est une chanson qui n'a juste aucun sens, hein. J'ai envie de dire, chacun écoute ce qu'il veut, tant qu'il essaye pas d'imposer sa façon de penser aux autres.
Après, ok, y a certains jeunes qui manquent franchement de respect. Ça me sidère de voir une fille de mon lycée se faire tabasser parce qu'elle a dit à un autre qu'il avait eu une conduite dangereuse (en scooter, il a coupé la route à une mère qui voulait traverser la route sur passage clouté avec sa poussette). Ça m'écœure de voir des jeunes se rebeller contre une société qu'ils n'ont même pas encore eu le temps de connaître, et qui, malgré quelques défauts, est quand même satisfaisante et bien faite. Qu'ils aillent dans des dictatures, et ils verront qu'ils sont chanceux d'être Français.
Bref, il y a du vrai et du faux dans les clichés, mais encore une fois ce sont des clichés. Bien sûr, ils s'appuient sur des faits réels, mais mettre tout le monde dans le même sac, c'est plus qu'inutile. Si on devait commencer à juger les gens sur leur âge, bonjour l'ambiance partout...[/align]