par Honyasama » 23 Aoû 2012, 12:49
Un livre, c'est une histoire qu'on prend plaisir à lire, à prêter, à relire dans quelques années, à partager avec ses amis, sa famille, ses enfants.
L'une des forces du livre, c'est justement son aspect hors du temps.
"Les paroles s'envolent, les écrits restent".
Que reste-t-il le jour où les écrits s'effacent ?
Imaginez que la Pierre de Rosette aie été un livre effaçable, nous n'aurions sans doute jamais su déchiffrer les hiéroglyphes.
Entrez dans une bibliothèque, imaginez que les milliers de livres qui nous ont été légués par nos ancêtres se soient effacés.
Plus que des milliers d'histoires, c'est l'Histoire qui disparaîtrait.
Je pense que ce livre éphémère n'est qu'une démarche commerciale ayant uniquement un but lucratif.
Je comprends l'idée de sensibiliser les gens à la découverte de nouveaux auteurs. Mais c'est le bouche-à-oreille, le prêt d'un livre, d'une histoire qu'on a appréciée et qu'on a envie de faire partager à son entourage qui est le meilleur moteur du succès d'un livre.
Beaucoup d'entre vous on fait découvrir Tara Duncan à leurs amis, parce qu'ils avaient aimée l'histoire, et après l'avoir lue, on prêter leur livre.
Et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pu relire mes Tara.
Si j'avais été obligé de racheter le livre à chaque fois, ça ne m'aurait absolument pas incité à l'acheter une première fois.