Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouverture

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Kirito » 12 Nov 2012, 09:16

Déjà, je pars d'un exemple réaliste. Et puis, je ne vois pas en quoi c'est idiot, puisqu'à partir du moment où c'est possible...
Alors d'accord c'est pas un argument. Mais un contre-exemple possible pour montrer que c'est pas forcément une bonne idée de cadeau.

(Et pourquoi les anglais ?)
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Elerinna » 12 Nov 2012, 10:49

Oui qu'est-ce que t'as contre les anglais??????????? (désolé pour le hors sujet)

Kirito je suis avec toi.
Sincèrement, si quelqu'un m'offre ça, je ne sais absolument pas si je le prendrais bien ou mal. Tous ceux qui me connaissent savent que je lis vite, mais j'aime pouvoir relire aussi. Et un livre à ne déguster que sur un temps très court n'est absolument pas mon truc. J'aime pouvoir m'y replonger plus tard ou pouvoir vérifier un détails quand j'y repense.

Enfin vous dites que ça pousse à prendre le temps de lire, mais moi, je trouve que ça pousse à lire un livre à toutes vitesse, sans savourer. Si tu lis trop vite, tu ne vois pas les détails. Et les gens qui liront ce genre de livre vont finir par prendre l'habitude des lectures superficielles. Et bien souvent, les détails, les choses qu'on ne dit pas ou la manière de les dires est très intéressant. C'est surtout ça qui fait qu'on reconnait un style. En lisant trop vite, c'est impossible de t'arreter sur ce genre de détails.
De plus, ça donne l'habitude de dire qu'un livre ne peut servir qu'une fois. Donc en gros ça veut dire: il vaut mieux emprunter qu'acheter un livre, puisque de toutes façon tu ne t'en serviras plus une fois lu(je sais pas il y a quoi à la fin de lu :oops: ). Alors que se replonger dans un livre, pour se remémorer nos impressions, ou pour voir les détails qui nous ont échappés, ou découvrir les indices qui nous avaient ammené à une fin à laquelle on ne s'attendait pas, est très interessant je trouve.
Donc selon moi, ce genre de livre si il devient trop courant peut donner des mauvaises habitudes de lecture, un inintéret pour la lecture, et détruire l'industrie du livre (si tu n'achète plus mais emprunte c'en est fini).
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Sentry » 12 Nov 2012, 11:34

Pour moi la principale raison qui m'oblige a dire non : avec ça la mort des libraires :) .
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Konagami » 12 Nov 2012, 12:35

À Rito et Ele, "pourquoi les anglais?" Bah parfois il n'y a pas de raison, hein. Angelus aurait tout aussi bien pu écrire les bretons, les italiens, les japonais ou les ouagadougiens, ça en serait revenu au même... C'est un faible argument de défense que vous sortez là! o/

En tout cas personellement, je pensais avoir répondu avant sur le sujet, mais en fait non... Bah, je suis un connard capitaliste et non écolo, j'approuve ce projet. :like a boss:
Blague a part, je suis d'accord avec ça. Pas que ce genre de livre doit remplacer totalement les normaux, de toutes façons ils ne pourront pas, mais je pense que les librairies devraient leur accorder une petite étagère. (Les magasins de farces et attrapes aussi.) C'est un concept original, qui mérite d'être vu et lu au moins une fois! Ensuite, une fois que la mode sera passée... Mais bon.
Pour ceux qui invoquent le droit à la vie des arbres... Bah justement, ce genre de livre doit être réellement facile à recycler ensuite, donc qu'est ce qui vous embête, franchement? Que des arbres spécialement cultivés pour faire du papier deviennent du papier? Quelle horreur, je le conçois.
So, je rejoins Angelus, Squa, Maeva et Clem. Ce livre, c'est pas forcément un mal, mais une expérience intéressante que je testerais si jamais c'est édité en France.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Maeva » 12 Nov 2012, 20:10

Le "supposons que nanana" c'est un argument purement de mauvaise foi.

Et le "J'aime relire mes livres pour vérifier ou pour relire juste pour le plaisir", non. Non je suis désolée, vous ne relisez pas tout les livres qui vous passent dans les mains. Je pense que ce genre de concept c'est plus un moyen de découvrir des auteurs inconnus, qui vous pousseront à vous intéresser à d'autre oeuvre du même auteur. Je vous parle pas d'un bouquin de Balzac genre le classique du classique que vous serez amené à refiler à vos enfants vos petits enfants vos arrières petits enfants jusqu’à à ce que mort s'ensuive.

Dernier point, je pense pas que ce concept est pour les livres de 600 pages, évidemment qu'il y a le risque de ne pas avoir fini le livre après le délai écoulé. Plus pour les livres plus courts, alors l'argument "pas le temps d'apprécier chaque point virgule" n'est pas vraiment recevable x). Et puis pour un forum de bouquineurs, vous plus que quelqu'un d'autre devez avoir déjà dévoré un bouquin énorme en 4 jours. Bon. C'est pas non plus la mort qui tue.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Kirito » 12 Nov 2012, 23:37

Comme je l'ai dit, c'est un contre-exemple et non un argument, c'est donc pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Sentry » 13 Nov 2012, 13:14

Modifié en dernier par Sentry le 13 Nov 2012, 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Elerinna » 13 Nov 2012, 16:18

Ah oui il y a aussi le partage.

C'est toujours pluys agréable de partager SON livre que de le conseiller. Et puis l'odeur d'un vieux livre, le bruit des pages jaunis, c'est le paradis !!!!!!!!! (d'accord là j'en fais trop!).
Mais jamais un livre que je m'achète ne sert qu'une fois. Si je ne le relis pas ou si je ne le preterais pas je la vend parce que pour moi c'est de l'argent gaspiller (c'est pas gratuit un livre).
Et puis vous allez peut-etre me prendre pour une folle mais j'ai gardé beaucoup de mes livres d'enfants pour les faire découvrir à mes futurs enfants et pourquoi pas partager avec eux. Avec un livre qui s'efface, ce serait impossible.

Encore une fois la notion de partage. Ces livres effacables deviennent quelque chose de personnelle et d'individuelle alors que à mes yeux le livre est un des plus grand objets de partage. L'auteur nous partage son histoire, un monde nouveau ou inconnus, les lecteurs peuvent partager leurs livres, leurs impressions, leur ressentis. Avec le livre qui s'efface le partage est plus limité. On ne pourra pas partager certaine chose et pendant un laps de temps assez court. Car une fois que le livre s'efface, une fois qu'il n'est plus édité, il n'y aura plus aucune trace de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Kirito » 13 Nov 2012, 18:15

Je suis en train de prêter la série TD à la fille de la copine de mon père. Avec un livre effaçable, ce serait impossible. Donc c'est un bon argument que le partage.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Lyo' » 13 Nov 2012, 18:21

Moi, pour tous les arguments cités plus tôt, et ce par les deux parties, je suis mitigée.
Parce que, oui, je relis tous les livres que j'ai aimés. Oui, j'aime les partager avec d'autres. Oui, oui, oui.
Mais, il y a aussi le contraire. J'aimerai savoir comment le l'encre s'efface, en effet. Bref. Pour moi, le mieux aurait été que je ne passe pas sur ce sujet *sors* xD
Honnêtement, je ne sais pas si j’achèterai, si le livre sortait en France. Mais si je ne le faisais pas, je sais que je m'en voudrai huhu.

Et, non, Kona'. Pas les Italiens, ça revient pas au même. *s'enterreloinloinloin*
Lyo'
 
Messages: 5319
Enregistré le: 11 Juin 2011, 17:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités