Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouverture

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Benjamin » 13 Nov 2012, 18:23

Ouais enfin, moi je prête pas mon livre à par à ma soeur, même si je le relirais jamais, c'est comme ça. Euh tu es assez vieille pour avoir un livre aux pages jaunies ? J'ai des livres que j'ai depuis tout petit (genre Oui-Oui et autre truc du genre) dont les pages sont blanches (et pourtant quand on est petit on lit/fait relire 50 000 fois la même histoire).

Nan mais là je dis juste trolol quoi. Tu vends tes livres mais il faut pas que l'encre s'efface parce que tu vas le relire. Il y a un problèèèème. Je ne m'étale pas plus là-dessus mais merci pour le fou-rire.

Si mais si, on a des traces des dinosaures mais il n'y en a plus, héwai, et puis si on oublie totalement, c'est que l'histoire n'était pas bonne ou que ça n'a pas été très lu. Et puis une bonne majorité des gens ne prêtent pas leurs livres, par principe, donc moi j'y crois pas trop à "tiens je partages mon livre avec tout le monde".
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Kirito » 13 Nov 2012, 19:09

Angelus, avoir des livres aux pages jaunies est tout à fait possible. Tout dépend de la qualité du papier et de l'âge du livre.
Et une histoire, si personne ne peut plus jamais la lire, elle finira par tomber dans l'oubli, tandis que des ossements, ça reste.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Benjamin » 13 Nov 2012, 19:38

Et les gens qui ont eu le livre ils l'ont brûlé pour qu'on en retrouve plus de traces ?
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Kirito » 13 Nov 2012, 20:08

Non. Mais il est bien connu que le temps altère la mémoire, et que deux personnes racontent différemment la même chose et qu'au final ce sera altéré. De plus, chacun interprète différemment. Ces trois points là font qu'on oublie des oeuvres, des histoires. Après, il y a les autodafés.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Elerinna » 14 Nov 2012, 10:34

De plus, certains livre ont traversés les siècles parce qu'ils étaient encore écrit. Si le livre s'efface, certes on en aura des temoignage, mais de ces témoignages qu'en restera-t-il dans quelques siècles? Rien ou très peu.
Alors qu'un livre qui ne s'efface pas ça traverse l'histoire et c'est un très bon moyen de mieux connaitre l'époque à laquelle il a été écrit.

Ensuite oui j'ai des livres au pages jaunis puisque certains ont été imprimés et acheté par mes parents avant que je naisse (et ils ont finis par me revenir) ce qui aurait été strictement impossible avec un livre effaçable, et comme l'a dit Kirito la qualité du papier n'est pas toujours la meme. J'ai un livre de Buffy contre les vampire (qui doit donc dater de 98 au plus tôt) et pourtant les pages ne sont plus très blanches.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Konagami » 14 Nov 2012, 10:54

Du calme! A vous entendre, on dirait que ces livres vont totalement remplacer les livres normaux! ...FAUX!
Le livre effaçable est un gadjet! Un objet amusant sortant de l'ordinaire! Une expérience que l'on peut s'offrir. Une simple catégorie de livre, comme les BD ou meme les livres interactifs pour petits enfants. Quand vous en achetez un, de livre effaçable, vous savez bien que c'est pas pour le mettre ensuite dans votre étagère. Ce n'est pas le but.
Et où serait la logique dans imprimer tous les livres importants dans ce format? "Haaan mais pour faire de l'argent, les éditeurs sont des cannards, etc [...]" Les gens sont pas si cons, et pourtant vous avez l'air de penser que c'est ce qui va surement arriver. o/

EDIT pour Lyo' : ... Non, t'a raison, j'ai dis une connerie, pas les italiens. On tue pas les italiens. Jamais. o/
Modifié en dernier par Konagami le 14 Nov 2012, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Maeva » 14 Nov 2012, 14:25

Merci, Konogami, j'allais justement en parler... Franchement ceux qui hurlent au scandale, vous pensez sérieusement que les livres effaçables vous remplacer les bons vieux livres donc l'écriture reste impeccable ? Vraiment ? Pitié quoi, le monde n'est pas idiot à ce point là -____-.

Et puis l'argument des livres jaunis ça me fait quand même doucement rigoler, hein. Moi j'en ai déjà lu, des bouquins qui venaient de chez ma grand mère, les pages jaunes à moitié déchirées et ça n'a rien d'extraordinaire. Vous jouez à fond sur les clichés là.

Et encore une fois, je trouve ça étrange et réducteur de relire 20 fois le même bouquin, limite on en fait une référence. Allo y a autre chose que TD, La quête de Miss Perfection et Harry Potter comme livre bien.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Benjamin » 14 Nov 2012, 19:21

Maeva, tu sais des fois je t'aime puis je reviens à la raison. Ton truc de la quete de Miss Perfection j'ai trop kiffé.
Mais donc voilà Maeva à raison, tout ne se résume pas à ça, ce n'est qu'un genre d'une catégorie d'âge, et puis un jour faudra bien passer à des livres plus...hum, compliqués, genre des classiques, des livres pour adultes et tout ça.
Heu j'ai envie de dire qu'on réussit à faire des livres sur les mythologies alors que ces histoires ont juste 15003 ans 1/2, donc si ça vaut le coup, on s'en souvient. Pourtant avec les roi chrétiens et l'Eglise au pouvoir j'imagine que ça a du être plutôt pas facile de conserver des textes avec plusieurs dieux comme ça.
Et puis à force de lire un bouquin on finit par en être dégouté, donc petitpoucevert à Maeva (#TeamdespoucesvertesccNorman). :D
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Elerinna » 15 Nov 2012, 10:44

Déjà qu'est-ce qui vous fait dire qu'on ne relit que Tara Duncan ou Harry Potter? J'ai fais littérature alors tu sais des classiques j'en ai lu et relus. Ma tante adore Zola et elle a du relire une vingtaine de fois certains d'entre eux. C'est un classique, elle le relis.
Ce n'est pas parce que tu relis un livre que tu n'en découvre pas d'autre.
Pourquoi tu relis un livre: parce que l'histoire t'as complétement emballé, parce que tu cherches des détails.
Sais-tu que la première chose que je fais une fois mon livre fini est de le relire. C'est pour ça qu'emprunter un livre à la bibliothéque est moins mon truc puisque tu disposes d'un laps de temps très court pour le rendre.
Un livre est aussi un peu un témoignage de ton évolution. Une fois je lisais une biographie et j'ai trouvé en plein milieux du livre quelques traits de crayons de couleurs sur les pages. J'ai tous de suite pensé que mes soeurs, mon frère, ou moi, on avait trouvé ce livre quand on était enfant et qu'on avait tenté d'y mettre un peu de couleurs. Ca m'a fait sourire. Et le point de vue que tu as sur une histoire selon ton age montre le changement de mentalité.


Ensuite pour les pages jaunis si c'est pas ton truc tanpis, mais moi j'adore.

Pour le livre qui s'efface je vais te donner un exemple. Le livre X qui s'efface. Il y a trois solutions:
1) Tu l'a adoré, tu le Kif et le surkif:
Alors tu en parle autour de toi, pousse d'autre gens à le lire, et comme tu as envie d'en parler avec d'autre et bien tu aimerais bien le preter (parce que pousser des gens à acheter c'est pas forcément cool) mais impossible ça s'est effacé.
Ensuite comme tu le surkiff, tu voudrais le relire plus tard parce que quand tu le lis tu es transporté mais impossible il n'y a plus rien dedans.

2) Tu l'as aimé mais sans plus.
Tu le laisse dans un coin, mais un jour tu en entend de nouveau parler, ou quelque chose t'y fais penser et tu veux relire le livre. Ou tu entends quelqu'un longtemps après qui en avait un super bon, ou super mauvais avis. Tu ne t'en souviens plus tellement et comme tu as grandis tu te dis que ton point de vue changera peut-etre. Alors tu veux le relire mais dommage il est vide.

3) Tu l'as détesté.
Tu as trois solutions: Le vendre, le donner à quelqu'un, ou si tu l'a vraiment détesté, avoir le plaisir sadique de le bruler.
Tu ne peux ni vendre, ni donner un livre vide. Et tu auras bien moins de plaisir sadique a bruler un livre vide, puisque ce que tu lui repprochais a disparu. Pire que ça, cette chose qui t'a pris la tete et fait perdre ton temps peut te servir à queqlue chose: tu peux écrire dedans.

Maintenant autre point, il y a des histoires qui à une époque ont fait un bide et qui deviennent des classiques plus tard. Avec un livre qui s'efface, il n'a pas de deuxième chance.
Et si ce livre fait un carton aujourd'hui mais est oubliée, dans quelques siècles, des archéologue trouveront des témoignages du livre, mais jamais le contenus. Ils ne pourront donc pas faire des études dessus ou je ne sais quoi.

Tu ne sais jamais à l'avance sur quel genre de livre tu vas tomber. Il y a des livres qui ont eu du succès inattendue et d'autre dont on espérait beaucoup qui ont fait un bide. Comme tu ne sais pas si quand tu ouvres ton livre si ce sera le meilleur de ta vie ou le pire, il vaut mieux te rassurer avec un livre que tu sais qui ne s'effacera jamais.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Kirito » 15 Nov 2012, 18:27

Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité