par Elerinna » 15 Nov 2012, 10:44
Déjà qu'est-ce qui vous fait dire qu'on ne relit que Tara Duncan ou Harry Potter? J'ai fais littérature alors tu sais des classiques j'en ai lu et relus. Ma tante adore Zola et elle a du relire une vingtaine de fois certains d'entre eux. C'est un classique, elle le relis.
Ce n'est pas parce que tu relis un livre que tu n'en découvre pas d'autre.
Pourquoi tu relis un livre: parce que l'histoire t'as complétement emballé, parce que tu cherches des détails.
Sais-tu que la première chose que je fais une fois mon livre fini est de le relire. C'est pour ça qu'emprunter un livre à la bibliothéque est moins mon truc puisque tu disposes d'un laps de temps très court pour le rendre.
Un livre est aussi un peu un témoignage de ton évolution. Une fois je lisais une biographie et j'ai trouvé en plein milieux du livre quelques traits de crayons de couleurs sur les pages. J'ai tous de suite pensé que mes soeurs, mon frère, ou moi, on avait trouvé ce livre quand on était enfant et qu'on avait tenté d'y mettre un peu de couleurs. Ca m'a fait sourire. Et le point de vue que tu as sur une histoire selon ton age montre le changement de mentalité.
Ensuite pour les pages jaunis si c'est pas ton truc tanpis, mais moi j'adore.
Pour le livre qui s'efface je vais te donner un exemple. Le livre X qui s'efface. Il y a trois solutions:
1) Tu l'a adoré, tu le Kif et le surkif:
Alors tu en parle autour de toi, pousse d'autre gens à le lire, et comme tu as envie d'en parler avec d'autre et bien tu aimerais bien le preter (parce que pousser des gens à acheter c'est pas forcément cool) mais impossible ça s'est effacé.
Ensuite comme tu le surkiff, tu voudrais le relire plus tard parce que quand tu le lis tu es transporté mais impossible il n'y a plus rien dedans.
2) Tu l'as aimé mais sans plus.
Tu le laisse dans un coin, mais un jour tu en entend de nouveau parler, ou quelque chose t'y fais penser et tu veux relire le livre. Ou tu entends quelqu'un longtemps après qui en avait un super bon, ou super mauvais avis. Tu ne t'en souviens plus tellement et comme tu as grandis tu te dis que ton point de vue changera peut-etre. Alors tu veux le relire mais dommage il est vide.
3) Tu l'as détesté.
Tu as trois solutions: Le vendre, le donner à quelqu'un, ou si tu l'a vraiment détesté, avoir le plaisir sadique de le bruler.
Tu ne peux ni vendre, ni donner un livre vide. Et tu auras bien moins de plaisir sadique a bruler un livre vide, puisque ce que tu lui repprochais a disparu. Pire que ça, cette chose qui t'a pris la tete et fait perdre ton temps peut te servir à queqlue chose: tu peux écrire dedans.
Maintenant autre point, il y a des histoires qui à une époque ont fait un bide et qui deviennent des classiques plus tard. Avec un livre qui s'efface, il n'a pas de deuxième chance.
Et si ce livre fait un carton aujourd'hui mais est oubliée, dans quelques siècles, des archéologue trouveront des témoignages du livre, mais jamais le contenus. Ils ne pourront donc pas faire des études dessus ou je ne sais quoi.
Tu ne sais jamais à l'avance sur quel genre de livre tu vas tomber. Il y a des livres qui ont eu du succès inattendue et d'autre dont on espérait beaucoup qui ont fait un bide. Comme tu ne sais pas si quand tu ouvres ton livre si ce sera le meilleur de ta vie ou le pire, il vaut mieux te rassurer avec un livre que tu sais qui ne s'effacera jamais.