Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Obsession de la minceur

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Lucille » 10 Aoû 2015, 19:23

J'avoue que je reviens sur le sujet parce que je le subis de plein fouet en ce moment. J'ai appris, au début des vacances, que ma cousine, mon adorable cousine, avec laquelle j'avais passé une semaine chez mes grands-parents à rire, était hospitalisée pour troubles alimentaires. En 1 an, tout juste, la situation s'était dégradée au point qu'elle pouvait à peine marcher sans se reposer. Elle en était arrivé à moins de 40kg pour 1m75. Autant dire qu'elle était en danger.
Je suis allée la voir il y a environ 2 semaines, elle était à 45kg.

J'ai flippé. Parce que si ça pouvait arriver à ma cousine, pourtant si bien dans sa peau il y a 1 an, c'était vraiment qu'il y avait un problème, non ? Je me rends compte que les maigres harcèlent les gros, les gros harcèlent les maigres, tout le monde se sent mal, et personne n'est parfait. Hors, c'est normal. personne. n'est. parfait. Mais apparemment, il y en a qui préfèrent ne pas le savoir. C'est mauvais pour la santé d'être obèse. C'est mauvais pour la santé d'être trop maigre. Mais il y a de tout entre deux. Mais non, visiblement, il vaut mieux ne pas s'accepter, ou rejeter ceux qui sont différents.
Je trouve ça malsain, mais personne n'arrête.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Elerinna » 30 Mar 2016, 14:28

Je reviens sur le sujet suite à un article que j'ai trouvé sur le net qui me semble assez pertinent à propos des illustrations de couvertures:
http://diglee.com/le-probleme-du-modele ... de-limage/

J'ai trouvé ça courageux de la part de cette illustratrice de finir par refuser le job (même si elle a la chance de pouvoir se le permettre) et triste qu'elle ait dû faire ça. La couverture qu'elle a proposé était plutôt sympa et je trouverais ça intéressant d'avoir une couverture ou tous les personnages n'ont pas des corps de rêve, surtout quand il est dit que le personnage principal n'en a pas un.
C'est quand même aberrant qu'on puisse penser que ce genre de couverture attirait moins le lecteur. Je suis sur que les lecteurs au contraire pourrait même l'acquérir par curiosité (soit parce que pour une fois ils se sentent représenté ou pour découvrir une héroïne moins stéréotypée). Surtout que quand on sait à quel point cela pourrait peut-être aidé des personnes mal dans leur peau de se voir représenter plus souvent. Alors pourquoi les enfoncer au lieu de les aider ?
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Lady Citron » 30 Mar 2016, 14:55

C'est vrai qu'à une époque, je me disais qu'il fallait vraiment que je maigrisse, et c'est pour ça que pendant un temps j'ai essayé de moins manger au collège, mais je n'ai pas tenu longtemps, heureusement. Maintenant, je m'inquiète plus trop de mon poids, sauf la dernière fois où je me suis pesée et où j'ai vraiment eu peur, mais juste après je me suis rendue compte que la balance était cassée. Bon, c'est plutôt mal dit, mais cette aventure m'a été bénéfique dans le fond, car j'ai réalisé que finalement ça n'aurait pas été si grave si le poids indiqué était vrai, car je me considérais toujours dans la même morphologie. Ah, et aussi, un truc agaçant, c'est quand mon père me fait remarquer mes bourrelets en trop l'été. Sinon, cet article est vraiment intéressant, il montre que le problème des modèles trop minces touche vraiment tous les genres, et c'est vraiment attristant de voir qu'il y a les même clichés dans l'édition française que dans le cinéma américain.
Avatar de l’utilisateur
Lady Citron
 
Messages: 1226
Enregistré le: 20 Sep 2015, 12:37
Localisation: Bonne question

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Akésablue » 30 Mar 2016, 15:25

@El: Je suis totalement d'accord avec toi (et avec diglee)!
Cet article est vraiment inspirant et en le lisant je me suis dit: "mais m**de! Pourquoi la société est comme ça avec les corps des gens! Surtout que là c'est pas comme si le dessin représentait une femme qui avait la taille d'un éléphant! Et puis même! Tout le monde a le droit d'être ce qu'il/elle a envie d'être, pas ce que la société lui a dis d'être!"
Et dans un deuxième temps: "Elle as du cran de faire ça..."

@Lady citron: je ne comprends que trop ce que tu dis... Mais contrairement à toi je ne suis pas encore (et je sais pas si ça va arriver) arrivé à accepter mon corps, en plus, ce n'est pas la volonté qui manque: j'essaye de m'accepter, de faire des efforts, mais à chaque fois que je commence à avoir une vision relativement positive de moi, il se passe un truc, quelque chose, je sais pas, et puis tous mes efforts sont réduits à néant... Je commence à en avoir marre, et puis c'est pas comme si c'était facile...

Je trouve que c'est quand même bizarre, parce qu'au moyen age, les plus "belles" étaient les "grosses" et maintenant c'est l'inverse... C'est pas pour dire qu'avant c'était mieux, mais juste pour dire que c'est la société et les conditions de vie (Au moyen age, les plus "belles" étaient les "grosses" parce que qu'elles pouvaient manger et DONC avaient de l'argent et ainsi de suite...) qui nous "formatent" et décident de nos critères de "beauté".
Au final, si on change la société (ce qui est peu probable d'arriver dans la cours terme) on change la vue des gens sur les autres...
Avatar de l’utilisateur
Akésablue
 
Messages: 4984
Enregistré le: 08 Avr 2015, 16:28
Localisation: Wowowow! On se calme! J'ai pas dis que je vous le dirais Ok?!

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Lady Citron » 30 Mar 2016, 15:53

C'est vrai que le plus gros problème est surtout la société. J'ai entendu quelque part que les minces sont privilégiées parce que le signe de richesse est la nourriture saine et qu'elle ne grossit pas, ce que je trouve moyennement vrai, mais tout de même assez intéressant.
Aussi, si tu te sens mal dans ta peau, il ne faut pas essayer de trop forcer pour s'accepter, sinon cela te rappelle trop ce qui te gêne chez toi. La meilleur solution d'après moi, c'est de tout simplement arrêter d'y penser et de regarder tout le temps son corps. Mais s'accepter prend toujours beaucoup de temps, quelque soit la méthode, et je comprends que ce soit très dur.
Avatar de l’utilisateur
Lady Citron
 
Messages: 1226
Enregistré le: 20 Sep 2015, 12:37
Localisation: Bonne question

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Elerinna » 30 Mar 2016, 16:15

Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Léo Blue » 30 Mar 2016, 18:21

Je viens de lire et...oui, c'est vraie, l'héroïne est légèrement ronde...et alors? En plus si elle l'est aussi dans le livre la faire mince sur la couverture ça serait étrange. Mais bon les héroïnes doivent être belle, mince mais avec une grosse poitrine...Des poupées barbies quoi. La dessinatrices à vraiment eut du courage de dire "non!" et d'essayer de faire changer d'avis l'éditeur.

Pour ma part j'ai moins une obsession de la minceur qu'une peur phobique de grossir. Je vous explique. Au collège j'ai été en surpoids, je pesais près de 80kg pour 1m65, mais j'ai finis par retrouver un poids normal grâce à un régime au début du lycée. Or en première j'ai eut un épisode dépressif et j'ai repris 10 bon kilos que je me suis appliquée à perdre en terminal. Donc en septembre, en entrant à la fac, je pesais un poids normal même si je reste légèrement ronde, ma sœur, elle, dit pulpeuse...chacun sa vision. Et ça me va. J'ai pas envie de ressembler à une barbie et je ne souhaite pas maigrir. Par contre j'ai peur de reprendre du poids et de me retrouver comme au collège où j'ai vraiment énorme. Je n'arrive même plus à regarder des photos de cette période. Et pour ça j'ai trouvé une solution simple: ne rien acheter qui puisse me faire prendre du poids. Depuis septembre que je vis seule je n'ai jamais acheté de chocolat, de gâteaux, de bonbon, de bons desserts, de gâteaux apéros etc. Et ça me pèse parce que je ne ne suis pas une personne superficielle. Je prends soin de moi pour me sentir bien mais si je sors sans maquillage je ne vais pas en faire un drame. Mais à chaque fois que je mange quelque chose j'ai toujours cette peur de reprendre du poids même si je sais que c'est un aliment sain.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Akésablue » 05 Mai 2016, 13:03

Je sais pas si vous avez vu, mais Diglee est passée sur France 2 (le journal de 13h) avec l'article qu'Elerinna avait posté. C'était dans un sujet sur les mannequins grandes taille et ce qui va avec donc, et le plus étonnant est qu'ils considèrent qu'un mannequin fait parti des grandes tailles à partir de 38!
Avatar de l’utilisateur
Akésablue
 
Messages: 4984
Enregistré le: 08 Avr 2015, 16:28
Localisation: Wowowow! On se calme! J'ai pas dis que je vous le dirais Ok?!

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Elerinna » 05 Mai 2016, 17:37

Non je n'ai pas vu mais sérieusement 38 grande taille ????? Mais c'est une honte ! Je connais peu de gens qui rentre dans un 36 (pourtant j'en connais des pas grosses du tout).
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Akésablue » 05 Mai 2016, 19:18

Je te promet qu'ils ont dit ça! En fait c'est parce que les "grandes" marques se concentrent sur les petites tailles et du coup les grandes tailles (pour les plus petites) ne sont pas si grandes que ça. Mais après on peu faire du 44 (par exemple) et ne pas être grosse, juste avoir des formes harmonieuses.
Avatar de l’utilisateur
Akésablue
 
Messages: 4984
Enregistré le: 08 Avr 2015, 16:28
Localisation: Wowowow! On se calme! J'ai pas dis que je vous le dirais Ok?!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron