par Clem » 08 Aoû 2015, 22:19
[align=justify]On est dans une société où il existe un body-shaming constant, et où quoi qu'il arrive, on fait en sorte que les gens ne se sentent pas en confiance avec leur corps. On sera soit trop gros, soit trop maigre, on va balancer des "anorexique" et des "obèse" à tout ça sans prendre le temps de réfléchir deux secondes et de se dire que oh mince, ce sont des maladies, et qu'appeler la première fille un peu ronde une obèse ou un peu maigre une anorexique ne fait que décrédibiliser ces maladies et en faire quelque chose de honteux. Et ça, ça me répugne.
Je parle principalement des femmes parce que j'en suis une et qu'il m'est plus facile de voir les pressions qui sont mises au quotidien sur moi, mais les hommes ne sont pas mieux lotis : "sois musclé mais pas sec, grand mais pas trop, épile toi le torse mais aies des poils sur les jambes pour garder ta virilité, et par pitié, évite d'avoir du bide avant tes 45 ans, c'est mignon que sur les papas".
Je crois que le problème a dépassé l'obsession de la minceur, ou plutôt, il a atteint une idée que la minceur c'est bien mais qu'il ne faut surtout pas être maigre (alors que : tant que ta santé n'est pas en danger, est-ce important d'être maigre, mince, rond ?). Parce que "les os c'est pour les chiens, les vrais hommes aiment avoir de la viande", n'est-ce pas. On valorise la minceur et des modes de vie "sains" mais quelqu'un qui va surveiller son alimentation, faire du sport (souvent une femme, parce qu'on ne reprochera pas ça à un homme) va être accusée (et j'utilise ce mot volontairement, car c'est considéré comme une tare ignoble) d'être anorexique. Alors oui, c'est sûr, l'anorexie c'est une maladie et comme les maladies, c'est mal et il faut la combattre (j'ai réussi à faire cette conclusion toute seule), mais ce n'est pas en culpabilisant les malades ou en s'en servant comme d'une insulte qu'on va améliorer les choses. Parce que maigreur ≠ anorexie (ou autre trouble alimentaire) et anorexie ≠ maigreur. Pas systématiquement.
De même, le surpoids n'est pas forcément mauvais pour la santé, et insulter ou se moquer d'une personne grosse est la chose la plus puérile qu'on puisse faire, surtout quand on clame toute la journée que les sacs d'os c'est pas bien, blablabla. Vous voyez où je veux en venir.
Réfléchissez toujours avant d'émettre une critique sur quelque chose d'aussi aléatoire que le physique. Si la personne complexe déjà, vous allez entretenir ses complexes, les accentuer peut-être, et la faire tomber dans des troubles alimentaires, ou pire. Si elle se sentait bien d'en sa peau, vous pouvez créer ces complexes, créer cette insécurité dans laquelle elle va se trouver parce qu'on lui a trop fait savoir qu'elle n'était pas aux "normes". Franchement, un corps, une morphologie, ça ne se choisit pas, même si ça peut se travailler pour ressembler à ce que l'on souhaite être. Mais si vous voulez changer votre corps, vos habitudes alimentaires ou sportives, ne vous mettez pas en danger. C'est génial de se prendre en main pour arriver à un stade où l'on s'aime et où l'on n'a plus de complexes, se regarder dans la glace et se dire " j'aime mieux mon corps maintenant, je l'aime davantage qu'avant", ça fait vraiment du bien, mais ça ne vaut pas le coup de se rendre malade, ou de pousser son corps à des extrêmes qu'il ne peut pas supporter. Si vous commencez à vous sentir obsédé-e par votre régime, s'il vous semble trop contraignant, que vous culpabilisez quand vous faites des écarts, mieux vaut l'arrêter. Vous vous sentirez bien mieux comme ça. Et c'est quand même ça le plus important ![/align]