Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Obsession de la minceur

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Obsession de la minceur

Messagepar ade65 » 21 Mar 2012, 19:29

Bonjour, j'ouvre ce débat pour discuter de ce que vous pensez de cette obsession des femmes pour la minceur.
Elles se trouvent grosse alors qu'elles sont minces et font des régimes pouvant conduire à l'anorexie. Perso, je suis une fille et je ne m'intéresse pas du tout à mon poids !
Alors, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ade65
 
Messages: 187
Enregistré le: 12 Nov 2011, 23:19
Localisation: Sur une boule composé d'eau, de personnes et de pollution ... Notre chère Terre

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Kirito » 21 Mar 2012, 22:54

Tout dépend du pourquoi de cette obsession. Si elles ont trop souffert dans le passé à cause de leurs kilos en trop, je comprends qu'elles cherchent des kilos en trop inexistants, de peur d'être rattrapées par ces mauvais souvenirs qu'elles ne peuvent oublier. Après, si ce sont des mannequins, qui n'ont jamais eu de problème de poids, c'est complètement d*bile.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Alicia » 22 Mar 2012, 08:07

Je connais une fille dans ma classe, elle n'était pas grosse. Pas du tout. Mais elle, elle complexait dessus. Elle a donc fait un régime.
Cela c'est très mal passé. Elle a faillit, je dis bien faillit, tomber dans l'anorexie... Elle a vraiment eu de la chance. Parce qu'on sort difficilement de l'anorexie.
Je ne m'inquiète pas du tout de mon poids, déjà parce que je n'ai pas de kilos en trop, et parce que j'arrive facilement à perdre du poids, sans aucun régime. J'ai juste à ne plus boire de coca pendant une/deux semaine (J'en bois 4/5 cannettes par jour), et a ne pas grignoter.
Je peux comprendre qu'on soit complexé par son poids, j'ai des amies qui vivent très mal leur kilos en trop, surtout que des gens le leur font remarquer...
Modifié en dernier par Alicia le 22 Mar 2012, 16:22, modifié 1 fois.
- Et les bons, les justes... Comment les sauverons-nous ?
- Où sont ces bons et ces justes, Mandus ? Montrez-les-moi, je ne les vois pas.



Alicia
 
Messages: 11475
Enregistré le: 13 Juin 2011, 19:27
Localisation: Quelque part. Plus ici, en tout cas.

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Honyasama » 22 Mar 2012, 10:51

Premièrement, je profite de ce sujet pour dire que le gouvernement a enfin voté une loi pour interdire des mannequins anorexiques, c'est à dire avec un indice de masse corporel (IMC) inférieur à 18.5 (sachant que la moyenne d'un IMC normal se situe autour de 21, je crois).
Ce qui veut dire qu'on aura enfin des mannequins normaux, avec de vraies formes qui ne donneront pas envie à des jeunes filles de leur ressembler, au point de devenir anorexiques.
D'après l'article que je lisais, la taille mannequin est passé d'une taille 38 il y a quelques années à une taille 24... Je n'arrive même pas à concevoir ce que ça peut donner.

D'autant plus qu'étant un homme, je peux vous dire que la maigreur extrême ou la minceur, c'est moche. Après, tout dépend des goûts, mais personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de séduisant dans des personnes n'ayant que la peau sur les os.

Désolé, je suis un peu virulent dans mes propos, mais ça me fait mal au coeur de voir des personnes aller jusqu'à ce faire vomir pour maigrir. Surtout quand des millions de personnes meurent de faim dans le monde.
Après, il existe aussi certaines personnes qui sont obsédées par la minceur parce qu'elles sont malades. Mais j'ai l'impression que s'il y a une telle obsession de la minceur, c'est à cause de l'image de la "femme parfaite" véhiculée par les médias.
Une image bien souvent retouchée numériquement. C'est pourquoi je trouvais intelligente l'idée de Roselyne Bachelot d'apposer un logo "photoshopé" sur les images retouchées. Pour bien montrer que les mannequins que l'ont voit sur les affiches n'existent pas.

Sinon, comme le faisait remarquer Darkkaos, certaines personnes ont souffert et souffrent à cause de leurs kilos en trop. Mais pourquoi ? Parce que l'ont voit partout des images d'un soit-disant idéal à atteindre, qui incite les gens à se moquer des personnes en surpoids.
Ce qui entraîne vers un cercle vicieux, parce que bien souvent, ces personnes vont manger pour oublier, et prendre encore plus de poids.

Ça me fait penser à l'idée complètement idiote du "docteur" Dukan. En effet, il proposait de lier les résultats du bac au poids des étudiants. En pratique, les élèves seraient pesés à leur entrée en seconde, et si en terminale, ils étaient en surpoids, alors ils auraient des poids en moins au bac. C'est ridicule d'indexer le poids aux résultats scolaires. A mon avis, ça inciterait encore plus les gens à complexer pour leur poids, et voir des kilos en trop là où il n'y en avait pas. D'autant plus qu'au lycée, du fait de l'adolescence, le corps se transforme, et n'est pas encore stabilisé. Ce qui risque de rendre malades et obsédées des personnes n'ayant eu aucun problème.
Sans compter que tout le monde n'est pas égal face à la nourriture. Certaines personnes peuvent manger n'importe quoi sans grossir, alors que d'autres sont plus aptes à stocker les graisses.

De plus, les canons de beauté actuels ne sont pas ceux d'autant. Il y a en effet quelques années, les femmes bien en chair étaient les plus appréciées. Il suffit de regarder les tableaux et les photos d'époques.
J'ajouterai aussi que les critères de beauté dépendent des différentes sociétés, et surtout, surtout de chacun d'entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Sentry » 22 Mar 2012, 13:20

Régime protéiné, soupe aux choux, sans graisses… La liste est longue et les candidats à la perte de poids sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus jeune. Or ces restrictions alimentaires sont inefficaces pour perdre durablement du poids, pire les régimes sont dangereux : ils conduisent quasi systématiquement à une reprise de poids. Les psychologues précisent même que les régimes à répétition altèrent la santé psychique.

L’influence de la dictature de la minceur sur le psychisme des femmes est catastrophique. Ce qui est inquiétant c’est cette dépendance au regard de l’autre. A ceux qui déterminent des personnages de fiction censés représenter un idéal. L’histoire de la position sociale des femmes n’arrange pas les choses.

C’est un cercle vicieux : L’obsession de la minceur/maigreur incite souvent à la privation, au désir de contrôle et à la crainte du plaisir. Ce qui engendre la frustration, qui à son tour amène à des comportements inadéquats (fringales, rattrapages, difficulté à trouver un équilibre alimentaire…), puis la reprise de poids engendre un sentiment d’échec qui ravive le jugement négatif de soi, et l’idée d’injustice… et retour à la case départ. De plus, la privation de nourriture (tout comme la privation de sommeil) peut provoquer des symptômes dépressifs, ce phénomène est d’ailleurs souvent utilisé par les sectes afin de développer la dépendance de leurs adeptes. Au contraire, donner de l’importance à son propre regard, à la singularité de son vécu permet d’entrer dans une spirale constructive de développement.

Après tout, pourquoi se vouer à un aspect physique des femmes redessiné le plus souvent par des hommes…qui se sentent mal dans leur corps masculin ? Entre la quête de la toute puissance androgyne (pas de choix à faire, aucune possibilité abandonnée) et la négation du vivant (les formes, les marques du temps, la diversité, la maladie, la mort). Pourtant si les créateurs de mode étaient vraiment inventifs, ils seraient capables de créer pour des corps beaucoup plus variés et complexes que celui de mannequins sous-alimentés.

La question maintenant est : Selon vous, est-ce que le fait d’être plus mince conduit vraiment au bonheur ?

Non, être plus mince ne conduit pas forcément au bonheur. Il y a toujours un décalage entre le corps réel et la perception que l’on en a. Cette situation est exacerbée chez les personnes présentant des symptômes d’anorexie mentale.

Face à la diversité humaine et aux changements inhérents à la vie, il est important qu’une société puisse déterminer les axes communs de développement en définissant certaines valeurs clés, cela est facteur de cohésion et donne une illusion de stabilité, voire d’éternité. Mais quand ces concepts sont manipulés par des marchands de bonheur (publicitaires par exemple), ils sont pris au premier degré et ces « canons » peuvent s’avérer très dangereux.

L’épanouissement est lié à l’identité personnelle. Or cette dernière se développe tout au long de la vie. Il est alors très tentant, pour réduire l’angoisse du doute, de se raccrocher à des images collectives : des photographies de mode aux croyances culturelles (par exemple « dans telle région, on est comme ça », ou « la féminité c’est la maigreur »). Ces représentations mentales sont rarement verbalisées mais elles ont un impact phénoménal.

Il est donc essentiel de développer un regard critique vis-à-vis ce qui vous est présenté comme parfait. Il n’y a pas de bonheur universel, tout comme il n’existe pas deux personnes strictement identiques (corps, personnalité…)

Je conclus avec : Le poids idéal c’est celui d’un corps en meilleures santé et mobilité (capacités de mouvement) possibles, dans lequel vous vous sentez plutôt bien, et qui vous donne du plaisir. Chacun le sien.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Alicia » 22 Mar 2012, 16:14

- Et les bons, les justes... Comment les sauverons-nous ?
- Où sont ces bons et ces justes, Mandus ? Montrez-les-moi, je ne les vois pas.



Alicia
 
Messages: 11475
Enregistré le: 13 Juin 2011, 19:27
Localisation: Quelque part. Plus ici, en tout cas.

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Nymphetameen » 22 Mar 2012, 16:56

Excusez moi, messieurs, mais je vous prierai d'éviter les remarques du type "les filles qui n'ont que la peau sur les os ça n'a rien d'excitant" ou ce genre de trucs car il existe aussi des jeunes filles qui sont naturellement très mince et qui en souffrent également... On m'a traité d'anorexique tout le collège et c'est franchement pas facile à vivre. Surtout quand on mange comme 4 et qu'on prend pas un gramme (ça a changé depuis xD). M'enfin faut pas confondre "culte de la minceur", "anorexie mentale" et "morphologie"...
Concernant l'anorexie, c'est également une grave maladie dont on ne sort pas forcément donc j'aimerai également qu'on évite de juger ces personnes qui souffrent, même si certaines assument complètement ce qu'elles font et en sont fières. Certes, cette maladie est sans doute en lien avec le culte de la minceur proposée par les médias mais c'est pas pour autant qu'il faut la dénigrer. Ensuite, si les gens ont autant envie d'être mince, c'est pas pour rien. Quand on entend tout ce qui est dit sur les filles un peu fortes... C'est pas forcément élogieux non plus. Et dès qu'on a un bourrelet en trop, on a droit au petit commentaire sympathique de l'entourage... c'est comme ça qu'une amie de lycée a sombré dans l'anorexie-boulimie d'ailleurs.
Donc c'est un sujet très complexe et on ne peut pas se permettre, à mon avis, de juger ces gens. C'est délicat. Après, que vous donniez votre avis sur ce culte de la minceur, je suis tout à fait d'accord ! C'est clair que vu ce que ça provoque chez les gens, c'est un gros problème de société.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Honyasama » 22 Mar 2012, 17:26

Alicia, comme je n'étais pas sûr du chiffre exact, j'ai mis autour de 21, donc va pour 20. ^^

Sinon Nymphetameen, j'ai pris soin de préciser justement qu'il s'agissait de cas de maigreur ou de minceur "extrême" lorsque je parlais de personnes n'ayant que la peau sur les os. Ce qui sous-entendait que ce n'était pas naturel.
Donc tout le contraire de ton cas. Je ne vais pas illustrer mes propos, mais je suppose qu'on peut trouver un peu trop facilement des photos suffisamment explicites sur internet.
Il y existe des personnes minces et des personnes plus en chair qui sont tout autant séduisantes. Après, c'est selon les préférences de chacun.

Sinon, je trouve que le terme "excitant" est dégradant, si je puis me permettre. Ça a tout de suite une connotation presque avilissante que je ne cautionne pas.

Ensuite, comme tu le faisais remarquer, il y a en effet plusieurs types de "minceur". C'est pourquoi j'ai essayé d'être assez exhaustif, en évoquant celles auxquelles je pensais. Les plus courantes peut-être.
Toujours est-il que je ne juge pas les personnes malades (anorexiques ou obèses), je m'insurge seulement contre le culte de la minceur, et les personnes qui se détruisent la santé en le suivant ; ainsi que contre les personnes qui par leurs moqueries et leurs remarques poussent des gens à devenir anorexiques ou boulimiques.

Je n'ai peut-être pas été aussi explicite que je le pensais sur mes propos, apparemment. Excuse-moi si tu en as pris ombrage.
Mais j'ai l'impression que sur le fond, tu es d'accord avec moi.
Sinon, pour finir, il ne faut pas oublier que cela peut aussi toucher les hommes. ^^
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Nymphetameen » 22 Mar 2012, 18:17

C'est bon j'ai compris ton idée ! Merci des précisions :) désolée pour l'expression "excitant" car c'est souvent ce que j'entends. C'est un discours assez récurent et je te pensais dedans. Je me retrouve dans tes propos donc on doit être assez d'accord apparemment ^^ Désolée de t'avoir mal compris !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Obsession de la minceur

Messagepar Kirito » 22 Mar 2012, 18:28

Par contre, je trouve que le titre est assez limité, les hommes aussi peuvent souffrir de ce "culte de la minceur". C'est mon cas, et franchement, quand on vous fait remarquer plus que souvent que vous êtes en surpoids, c'est pas agréable...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron