par Honyasama » 22 Mar 2012, 10:51
Premièrement, je profite de ce sujet pour dire que le gouvernement a enfin voté une loi pour interdire des mannequins anorexiques, c'est à dire avec un indice de masse corporel (IMC) inférieur à 18.5 (sachant que la moyenne d'un IMC normal se situe autour de 21, je crois).
Ce qui veut dire qu'on aura enfin des mannequins normaux, avec de vraies formes qui ne donneront pas envie à des jeunes filles de leur ressembler, au point de devenir anorexiques.
D'après l'article que je lisais, la taille mannequin est passé d'une taille 38 il y a quelques années à une taille 24... Je n'arrive même pas à concevoir ce que ça peut donner.
D'autant plus qu'étant un homme, je peux vous dire que la maigreur extrême ou la minceur, c'est moche. Après, tout dépend des goûts, mais personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de séduisant dans des personnes n'ayant que la peau sur les os.
Désolé, je suis un peu virulent dans mes propos, mais ça me fait mal au coeur de voir des personnes aller jusqu'à ce faire vomir pour maigrir. Surtout quand des millions de personnes meurent de faim dans le monde.
Après, il existe aussi certaines personnes qui sont obsédées par la minceur parce qu'elles sont malades. Mais j'ai l'impression que s'il y a une telle obsession de la minceur, c'est à cause de l'image de la "femme parfaite" véhiculée par les médias.
Une image bien souvent retouchée numériquement. C'est pourquoi je trouvais intelligente l'idée de Roselyne Bachelot d'apposer un logo "photoshopé" sur les images retouchées. Pour bien montrer que les mannequins que l'ont voit sur les affiches n'existent pas.
Sinon, comme le faisait remarquer Darkkaos, certaines personnes ont souffert et souffrent à cause de leurs kilos en trop. Mais pourquoi ? Parce que l'ont voit partout des images d'un soit-disant idéal à atteindre, qui incite les gens à se moquer des personnes en surpoids.
Ce qui entraîne vers un cercle vicieux, parce que bien souvent, ces personnes vont manger pour oublier, et prendre encore plus de poids.
Ça me fait penser à l'idée complètement idiote du "docteur" Dukan. En effet, il proposait de lier les résultats du bac au poids des étudiants. En pratique, les élèves seraient pesés à leur entrée en seconde, et si en terminale, ils étaient en surpoids, alors ils auraient des poids en moins au bac. C'est ridicule d'indexer le poids aux résultats scolaires. A mon avis, ça inciterait encore plus les gens à complexer pour leur poids, et voir des kilos en trop là où il n'y en avait pas. D'autant plus qu'au lycée, du fait de l'adolescence, le corps se transforme, et n'est pas encore stabilisé. Ce qui risque de rendre malades et obsédées des personnes n'ayant eu aucun problème.
Sans compter que tout le monde n'est pas égal face à la nourriture. Certaines personnes peuvent manger n'importe quoi sans grossir, alors que d'autres sont plus aptes à stocker les graisses.
De plus, les canons de beauté actuels ne sont pas ceux d'autant. Il y a en effet quelques années, les femmes bien en chair étaient les plus appréciées. Il suffit de regarder les tableaux et les photos d'époques.
J'ajouterai aussi que les critères de beauté dépendent des différentes sociétés, et surtout, surtout de chacun d'entre nous.