Salut, juste pour te dire que ton titre ne correspond pas forcément au sujet du débat... Parce qu'il y a une énorme différence entre être mince et être maigre.. J'insite là-dessus parce que moi par exemple, on m'a déjà dit que j'étais maigre (Ce qui veux dire en sous-poids, c'est pas flatteur) alors que je suis mince, c'est à dire pile dans ma courbe de poids.
Etre mince c'est un marqueur de bonne santé, sa signifie qu'on a une alimentation saine et équilibré, qu'on fait du sport. Les filles minces ont aussi des rondeurs et sont en excellant santé, je trouve ça normal que les filles en général cherchent à être mince, sauf qu'évidemment, il y a des dérives et pour certaines, avoir une bonne hygiène de vie s’apparente à des privations, des régimes etc..
Là sa devient plus une obsession de la minceur (et personnellement, si je fait des effort pour rester svelte, ça n'a rien à voir avec une obsession, c'est juste que je me sent mieux dans mon corps, et que pour moi, manger équilibré et pratiquer un sport c'est essentiel pour être en pleine forme, avoir les idées claires et allonger mon espérance de vie !
) mais une obsession de la maigreur, ou anorexie, et là c'est dangereux.
Mais ça se comprends aussi, c'est à dire que ça peut partir d'une bonne intention : être mince et se sentir mieux, puis petit à petit, plus on est mince - ou là, je devrais dire, plus on ait maigre - plus on a envie de l'être d’avantage, parce qu'on est plus léger, et qu'on aimerais aussi, comme un défi personnel, voir jusqu'où on pourrait aller dans nos privations.
Et puis cette image de la femme maigre exposé comme canon de beauté (j'ai envie de dire : Et c'est pas le cas u_u) est vachement véhiculé par tout le domaine de la mode et de la publicité. Même si ont voit apparaître sur nos écrans et dans nos magazines de plus en plus de mannequins avec des formes, la plupart d'entre-elles sont d'immenses silhouettes, très maigre qui rentrent certes dans des jeans taille 36 et possèdent de grand yeux de biches, des jambes jusque sous les assailles et des pommettes de chats siamois mais qui sont loin d'être pour moi des filles "super-belle" comme beaucoup de jeunes filles se le figurent.
J'ai des amies très belles, avec des formes qu'elle assument, alors ok, elle font deux voir trois tailles au dessus que les filles des magazines, mais sont pleines de charmes, et c'est aussi ce qui plait aux garçons.
Donc l'obsession de la maigreur, c'est ridicule parce qu'être maigre ne nous rend pas plus jolie, et en plus c'est dangereux, mais c'est à mon avis encouragé par les médias, et c'est contre ça qu'il faut, à mon avis, lutté, plutôt de s'entêter à raisonner des filles qui sont persuadé qu'elles doivent faire comme leurs modèles.