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La peine de mort en question : le pour et le contre.

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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Blackcat » 08 Juin 2012, 17:21

Je m'incruste^^

Je pense un peu comme toi Nymphetameen : je suis contre la peine de mort même pour les psychopathes comme Merah ou Ben Laden. Pour moi, le fait de tuer quelqu'un parce qu'il a tué quelqu'un est quand même un meurte. et ce n'est pas en le tuant qu'on résoudra le problème.

Et puis si on oit tuer tous les gens qui ont tué, ça veux dire qu'il faut tuer celui qui a tué le criminel?
C'est du grand nimporte quoi.

Et je suis d'accord avec vous sur le fait quel les prisons sont très mal foutues.

Et excuse moi Sentry, mais j'ai lu beaucoup de tes posts, et je commence aussi à croire un petit peu que tu manques d'humanité. :?
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Kirjava » 08 Juin 2012, 18:40

Personnellement,je suis contre la peine de mort.
Aucun Homme,aucun ne mérite de mourir prématurément.Quoiqu'il ait fait.
Ce n'est pas en tuant un assassin qu'on fera la justice.
La personne tuée restera morte,et sa famille sera toujours aussi triste.
Et,en plus,la famille de l'assassin sera triste,elle aussi.
Si on tue un assassin,on devient des assassins nous même.
Les personnes qui ont tué,elles ont des idées à elles.Elles ont une logique.
Au lieu de les tuer,il faudrait les comprendre,les aider à sans sortir...
Certes,rien n'excuse ce qu'elles ont fait.Mais elles ont le droit à une chance.
...
Enfin,ce n'est que mon avis personnel ;)
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 08 Juin 2012, 18:41

Merci Blackcat pour un message si positif ! Ca me fait toujours un grand bien de voir que je ne suis pas seule à penser comme ça ^^ Je suis d'accord avec toi, l'idée de la peine de mort est quand même absurde, tant qu'à faire, pourquoi ne pas accepter les meurtres des gens qui font justices eux-mêmes ? "oh tu as tué ton mari, mais c'est pas grave, vu qu'il avait lui-même tué ta mère, on te pardonne". Avec ce genre de pensées, chacun aurait une bonne raison de tuer !

Kirjava : Tu as tout compris :-) Personne ne tue sans raison, même les psychotiques ont une logique.
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Kirjava » 08 Juin 2012, 18:48

[s]Pour une fois que je comprends quelquechose[/s]
En fait,Nymphetameen,je trouve que la phrase de ta signa est magnifique,et qu'elle représente vraiment bien mes pensées.
C'est vrai que tuer quelqu'un pour faire justice,c'est un peu leur donner le droit de tuer...
Je suis d'accord avec toi.
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar emimix3 » 08 Juin 2012, 19:18

Ben moi pour le coup, je serais plus d'accord avec Sentry... Je suis plus pour la peine de mort (mais uniquement dans des cas vraiment extrêmes de terrorisme/crime de guerre/crime contre l'humanité)
Parce qu'avant de voir les peines comme une punition ou une vengeance, je la vois comme une sécurité pour les gens de l'extérieur. C'est con à dire, mais une prison, y'a toujours moyen d'en sortir, par réduction de peine ou en réussissant à se barrer. Donc, il y a toujours un risque pour le reste de la population d'être en danger. Il est pas question de risquer des vies pour laisser une seconde chance à des gars qui ont craché sur la première qu'ils avaient.
Je pense pas que ce soit une question de manque d'humanité de penser ça, mais simplement avoir un sens de la sécurité un peu plus (un peu trop) acerbe ?
Sinon, je pense que la peine de mort empêcherait peut-être quelques meurtres. Là aussi, c'est bête à dire, mais je sais pas le nombre de fois où j'ai entendu quelqu'un dire "Bordel, si j'avais pas peur d'avoir des ennuis, je lui en retournerais une.". Je l'ai aussi pensée, cette phrase. Pourtant, je suis quelqu'un de calme (pas spécialement pacifiste, mais calme). Peut-être le fait de risquer quelque chose d'aussi grave que sa vie fait réfléchir certains avant qu'ils ne passent à l'acte ? (Cependant, je suis contre la peine de mort pour ce qui est des "meurtres perpétrés par des quidam moyens")

Sinon, on en parlait l'autre jour, avec des gens de ma classe, et pas mal étaient choqués de savoir que les criminels de guerre Nazis étaient encore cherchés par le Mossad, et qu'ils risquaient la peine de mort s'ils étaient attrapés. Pour une fois, j'étais contente de voir que sur un sujet comme ça, j'étais pas une des rares seules à trouver que c'était un juste retour des choses.
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 10 Juin 2012, 13:28

Pour ton information, la peine de mort n'est pas du tout persuasive. Les états qui appliquent le plus la peine de mort aux Etats-Unis sont ceux qui ont le plus haut taux de criminalité (exemple : le Texas). Renseigne toi un peu. http://www.amnesty.org/fr/death-penalty ... acts/myths

[quote="Kirjava"][s]Pour une fois que je comprends quelquechose[/s]
En fait,Nymphetameen,je trouve que la phrase de ta signa est magnifique,et qu'elle représente vraiment bien mes pensées.
C'est vrai que tuer quelqu'un pour faire justice,c'est un peu leur donner le droit de tuer...
Je suis d'accord avec toi.[/quote]
On doit avoir les mêmes pensées alors, tant mieux :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire le très beau "Dernier jour d'un condamné", de Victor Hugo (premier personnage populaire à avoir pris partit contre la peine de mort).
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Kirjava » 11 Juin 2012, 17:02

[quote="Nymphetameen"]Pour ton information, la peine de mort n'est pas du tout persuasive. Les états qui appliquent le plus la peine de mort aux Etats-Unis sont ceux qui ont le plus haut taux de criminalité (exemple : le Texas). [/quote]
Je pense que c'est en partie dut,justement,à la peine de mort.En effet,si l'on tue pour punir les criminels,c'est comme si l'on les autorisait à tuer.En effet,si l'on dit que "la mort est justicière",alors,tous les criminels qui tuent par vengeance,qui pensent faire justice en tuant des personnes(tous les criminels ne tuent pas pour le plaisir),prendront cela comme une autorisation à tuer.
Enfin,c'est ce que je pense,ce n'est pas une certitude ;)
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 11 Juin 2012, 18:00

[quote]Robert Badinter est contre la peine de mort. Son argument, c’est " la vie humaine est sacrée ". Cet argument me gêne, un peu comme la phrase de Jack Lang " je suis contre toute forme de censure ". Ce sont là des propositions difficiles à réfuter et qui procurent le contentement de soi à celui qui les énonce. Pourtant elles sont vides de sens.

Pour un individualiste, la mort est une monstruosité métaphysique : elle fait disparaître le seul être qui soit, l'individu. L'individualisme romantique a répandu en Occident une peur affreuse de la mort, alors que dans les siècles antérieurs c'était plutôt l'enfer qui effrayait. Nous disons "la vie humaine est sacrée" avec un frisson nerveux, comme pour repousser indéfiniment l'échéance horrible.

Or on ne devrait utiliser le mot " sacré " qu’avec beaucoup de prudence. Selon les époques ou les pays, ont été sacrés la liberté, l’égalité, la patrie, le roi, la religion, le territoire national, la famille, la race, l’individu etc. Des personnes ont " consenti le sacrifice suprême " pour ce qu’elles jugeaient sacré. Dans les civilisations de l'Amérique précolombienne (Toltèques, Aztèques etc.), les sacrifices humains étaient supposés apaiser les Dieux ; un paradis étant promis aux sacrifiés, certains d'entre eux allaient joyeusement à la mort.

Le sacré, c’est ce qui mérite que l’on y consacre sa vie, qu’on la sacrifie si les circonstances l’exigent. Dire que la vie humaine elle-même est sacrée, c’est donc s'enfermer dans un cercle vicieux. D’ailleurs, pourquoi s’arrêter à la vie humaine, ne pas dire que la " vie " tout court est sacrée ? il faudrait alors se résoudre à ne plus tuer les animaux, à ne plus récolter de plantes, et nous mourrions de faim. C’est donc pour une raison pratique, non pour une raison de principe, qu’on limite le sacré à la vie humaine. Cependant comme le sacré relève des principes, on ne peut le délimiter par des raisons pratiques.

Si la vie humaine était sacrée, toute réflexion sur le suicide, l’euthanasie, l’acharnement thérapeutique etc. serait impossible sauf à affirmer qu’il faut " tout faire " pour prolonger la vie en " toute circonstance ", position pratiquement intenable. S’il existe une limite pratique au maintien en vie, la vie humaine peut-elle être sacrée ? Le caractère sacré de la vie était affirmé dans l’encyclique " Humanae vitae " qui, s’appuyant sur Aristote à travers saint Thomas, allait jusqu’à affirmer le caractère sacré de la nature " voulue et créée par Dieu ". Il s’agissait, après avoir démontré le caractère artificiel des contraceptifs, d’en condamner l’usage. Mais la même démonstration aurait pu s’appliquer à n’importe quel médicament. Que cette généralisation n’ait pas été évoquée, cela indique que la sexualité affole le raisonnement de l’Église tout autant qu’elle l’obsède.

Les gens à l’esprit pratique disent " il ne faut pas condamner à mort, car alors l’erreur judiciaire serait irréparable ". Cet argument est à considérer même s'il ne se situe pas sur le plan des principes qui nous intéresse ici. Le fonctionnement de l’appareil judiciaire est, comme tout mécanisme pratique, sujet à l’erreur. Prendre ces erreurs à la légère, prétendre que tout condamné est coupable, accepter de payer l’ordre par l’injustice, c’est pécher à la fois contre l’humanité et contre le simple réalisme. La maturité, la prudence de l’appareil judiciaire sont des indicateurs de la qualité d’une civilisation. Quelque chose de très inquiétant, de très sombre, entache les pays dont les citoyens se réjouissent de voir l'appareil répressif fonctionner comme une machine aveugle. Aux États-Unis la " justice " assassine dans 30 États sur 50 : des condamnations à mort y sont prononcées sans que l’accusé ait été sérieusement défendu ; d’après une étude récente, 68 % des condamnés à morts seraient innocents. Toutefois cela ne concerne pas le principe de la peine de mort, mais la négligence déplorable avec laquelle ce principe est parfois administré.

Existe-t-il du sacré, existe-t-il une chose à laquelle nous devons être prêts à sacrifier notre vie ? oui sans doute ; c’est la chose qui donne sens à notre vie, une vie qui aurait perdu son sens ne valant pas d’être vécue. Mais il faut être prudent pour définir cette chose sacrée. Il convient que le sacré soit à distance de la pratique, qu’il oriente le champ du sens, indique une direction à l’action, en laissant ouverte les questions du " quoi faire " et du " comment faire " pratiques. Il faut que sa définition fournisse une orientation, non une prescription.

Qu’avons-nous, nous êtres humains, de tel que sa perte détruirait le sens de notre vie, et que nous soyons donc prêts à sacrifier notre vie pour le sauvegarder ? rien d'autre que notre humanité même, que chacun de nous, criminel ou non, possède entièrement et que nous partageons tous. Placer le sacré dans l’humanité, ce n’est pas édicter une prescription pratique précise, mais orienter le champ de l’action, lui conférer sens et perspective. Dire "l'humanité dans la personne est sacrée", c’est énoncer une proposition à la fois plus ample et moins précise que "la vie humaine est sacrée".

Supprimer la peine de mort, c'est sans doute se donner bonne conscience, mais est-ce respecter l’humanité dans la personne ? Si on ne tue pas, on emprisonne. La prison est-elle respectueuse envers l’humanité du prisonnier ? On peut évaluer la qualité d’une civilisation selon le pourcentage des prisonniers dans la population (1 pour mille en France, 1 pour cent aux États-Unis) et selon les conditions pratiques de détention. "J'étais prisonnier, et tu es venu me voir " (Matthieu, 25). Le prisonnier, c’est le personnage emblématique de notre époque : l’exclu est éloigné de la société par une barrière invisible, et chacun est enfermé dans la prison intime de ses préjugés et de ses convictions. Chacun a besoin d’être " visité ", et le prisonnier est donc notre frère en un sens très profond. Mais cette réflexion-là mènerait loin ; revenons à notre sujet.

Quelle est la meilleure façon de respecter l’humanité d’un criminel : l’emprisonner, le faire soigner par des psychiatres, ou le tuer ? Certains criminels, porteurs de pulsions violentes, ont la mort pour seule perspective, comme l’euthanasie pour certains malades incurables souffrant de maladies douloureuses. Faut-il la leur refuser ? Cette question n’est pas de celles que l’on peut trancher par la prescription " tu ne tueras pas ". Le respect dû à l’être humain ne saurait s'y réduire, non plus qu’à de bons sentiments ou des émotions.

La loi israélienne dit " la peine de mort n’est pas pratiquée en Israël, sauf… ". Cette façon de dire me semble la bonne. Oui, la peine de mort doit être une exception ; il ne faut l’administrer que dans des cas très particuliers. Mais il ne faut pas l’exclure par principe, pas plus qu’il ne faut l’administrer à la légère. Exécuter Adolf Eichmann, ce n’était pas manquer de respect à son humanité. C’était un acte de miséricorde envers ce pauvre être mécanisé, un acte de respect envers la mémoire de ses victimes.

Enfin le débat de principe sur la peine de mort est vain si on ne s’interroge pas sur les pratiques judiciaires, sur le respect envers les personnes que la justice tient entre ses mains, sur la maîtrise de la force nécessaire à la guerre, au maintien de l’ordre ou à l’action secrète.
[/quote]

Je suis tombé sur cet article , et j'avoue que je m'y identifie bien ! Je vais pas vraiment rajouté a ça quelque chose mais si vouloir protéger des innocents de la mort fait de moi quelqu'un qui manque d'humanité alors je veux bien en manquer...après si vous trouvez que des personnes comme Ben Laden, Bachar el-Assad, Merah, Kadhafi, Hitler, Saddam Hussein, Tantawi peuvent vivre en Prison alors vous êtes mal barrés selon moi , ça reste mon avis mais dans la logique, je doutes qu'ils puissent y rester tranquillement...

[b][color=#008000]edit FDO : Sentry, quand tu postes quelque chose qui n'est pas de toi, s'il te plaît, s'il te plaît, utilise la fonction quote. Ce n'est pas réservé à la citation d'autres membres, c'est aussi là pour clarifier certaines choses et éviter des confusions[/color][/b]
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 12 Juin 2012, 10:55

Je suis d'accord avec Badinter et je trouve tes propos hors de sens. Je commence à en avoir marre de me répéter donc je ne réfuterai pas tes arguments un à un par d'autres arguments que j'ai déjà donné cent fois.

Et si tu trouves qu'on est "mal barrés" parce qu'on est humaniste, à mes yeux c'est toi qui est mal barré pour ne voir que l'acte et pas l'humain. Et si tu penses qu'il faut tuer tous les Hitler pour leur "accorder miséricorde" (c'est une blague ?), alors tuons aussi tous les SS nazis (je dirai les 3/4 de la population allemande des années 40), puis aussi tous les collabos français, et puis allons-y, tous les racistes et Marine Lepen !
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Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 12 Juin 2012, 11:43

Tu le sais de toute façon qu'on sera jamais d'accord sur ce sujet...j'essaye de démontrer seulement que j'ai rien d'inhumain...

Alors tu m'expliquera comment tu compte garder des mecs pareil en prison ? vas y montre moi ta façon de pouvoir mettre en prison ce genre de personne...si tu y arrive , je te tire mon chapeau.

Je parle pas du miséricorde, car j'avoue que là j'étais pas spécialement d'accord, mais je suis d'accord sur la forme de l'article...mais oui les SS auraient méritaient la peine de mort ( et je rappel que tout les "nazis" ne sont pas des SS, comme tout les allemands n'étaient pas des "nazis" Léna )....

Si tu a bien lu le sujet, tu remarquera que la peine n'est pas pour tout le monde mais tu a du mal a comprendre ça :lol: .
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