Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 06 Sep 2011, 15:21

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 06 Sep 2011, 18:49

Je ne parle pas de maladie mentale, encore une fois tu confonds tout... Je parle de pathologie (soit dit en passant, beaucoup de tueurs en série sont psychopathes, c'est à dire qu'ils ne ressentent ni ne comprennent aucune émotion, ce qui est une pathologie). Quant aux violeurs, la plupart ressentent un besoin complusif de dominer, de maitriser, ce qui en soit est également pathologique, même s'il est vrai qu'il existe des violeurs qui ne peuvent simplement pas controler leurs pulsions, et c'est là une autre histoire. Je ne dis pas qu'aucune de ces personnes n'a conscience ni n'est responsable de ses actes, juste qu'ils ont un comportement considéré comme pathologique (c'est à dire psychologiquement ou socialement inadapté, dû évidemment à de nombreux facteurs sur lesquels je ne m'attarderais pas).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Lotarellana » 24 Avr 2012, 19:58

Je ne sais plus si j'ai posté un avis sur ce topic... La flemme de parcourir 24 pages pour ça. :mrgreen:

Bon allez, je m'en vais ressusciter ce topic en postant mon avis.

Bon alors... La peine de mort... Est-ce que je suis pour ou contre?

Franchement, je n'en sais rien. Un coup je suis pour car ça permet d'éviter à des meurtriers fous à lier de recommencer à tuer, d'un autre côté, je me dis qu'on devient un criminel en tuant une personne même si on est un bourreau et puis aussi, il peut y avoir des innocents alors... J'hésite.

Et puis aussi, de quel droit pouvons-nous juger qu'une personne est bonne à être condamnée à mort quand elle a commit un délit? Je ne veux pas jouer l'avocat du diable, loin de là mais quand même, c'est se sentir supérieur. C'est également ça qui me pousse à ne pas être favorable envers la peine de mort.

Après voilà, je le répète, je suis perdue quand il s'agit de savoir si je suis oui ou non pour la peine de mort. Franchement, je ne sais pas vraiment quoi dire. C'est pourquoi je n'ai pas écrit un énorme pavé (comme j'aime en faire quand je suis inspirée).

Edit.

Mais finalement, tout bien réfléchi, je crois que je suis plus contre la peine de mort que favorable à ça. Franchement, tuer quelqu'un qui a déjà tué ne ramènera pas à la vie la ou les personnes qu'il ou elle a assassiné. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux une longue peine, voire la prison à perpétuité qu'une condamnation à mort.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 05 Mai 2012, 17:01

Oh c'est trop agréable de lire ça ! C'est chouette de savoir que ça t'a fait réfléchir :-) Et je tiens à signaler que quoi que dise Marine Lepen, la peine de mort ne pourra pas être rétablie en France car le pays a signé un pacte à ce sujet quand il a aboli la peine capitale qui l'empêche de la rétablir... En gros, si la peine de mort est rétablie en France, on est un peu radié du reste du monde quoi.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Yume » 02 Juin 2012, 15:07

Moi personnellement je suis plutôt contre.
Il y a toujours le risque d'une erreur judiciaire, et se dire qu'une personne présumée coupable est morte alors qu'elle n'avait rien fait, c'est quand même un poids sur la conscience ... Imaginez vous qu'on vous condamne à mort alors que n'avez rien fait ! C'est horrible ...
Et puis, condamner à mort un criminel montrerait qu'au final, on ne vaut pas beaucoup mieux que lui ...
Mais, en même temps, cela permettrait que certains criminels ne soient plus un danger pour la société ...
Car même si il a fait 20 ans de prison il pourra toujours recommencer à sa sortie.

Enfin bon, je sais pas trop même si je pense que c'est "inhumain" de condamner une personne à mort, même si elle a été "inhumaine" avant ...
Avatar de l’utilisateur
Yume
 
Messages: 1107
Enregistré le: 01 Juin 2012, 17:46

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Lyo' » 02 Juin 2012, 15:23

Je suis Contre.
Pourquoi?
C'est bien simple.
Comme dit plus tôt, ça ne ramenera pas les gens tués par un tueur en série, si celui-ci se fait descendre.
Et puis, certes, on ne sait pas ce qu'il y a après la mort, mais tout ce que je sais, c'est que je préférerais mourir que de faire de la prison à vie. Est ce que ce serait la solution pour qu'ils ne puissent pas ressortir du trou pour recommencer? Les enfermer, leur couper tous moyens de mourir? Là, honnêtement, je suis favorable à ce genre de proposition, pour moi, que ce soit des violeurs, ou des tueurs ouencoreautrechose, ils ne méritent pas de vivre. Mais encore moins de mourir. On n'est pas comme eux. Jamais. Jamais, on n'exécuterait quelqu'un pour que la justice soit faite. Peut on dire justice? Non. Ca n'est pas juste. Si la personne souffre de ce qu'elle commet, elle n'avait qu'à pas le faire, pour moi, le pain sec et l'eau sont pires encore. Peut on appeler ça une vie, que de rester dans une pièce, seul, humide, sans fenêtre, sans lumières, avec de l'eau, et du pain? Certes, la personne est en vie, mais c'est un sort pire que la mort, selon moi.
Et, comme l'a dit Yume-chan, cette probabilité que les gens soient innocents et qu'on les condamnes me dégoute. Moi qui veux travailler dans le milieux policiers, je trouve ça aberrant, je cherche vainement, du haut de mes treize ans, des solutions, et, même si celles-ci me révoltent, elles me paraissent plus justes que la peine de mort.
Oui, vous avez là les paroles de quelqu'un qui a beaucoup réfléchit à la question, qui s'est interrogée, et qui trouve quand même l'aboutissement de ses réflexions stupide.

Bwala...
Lyo'
 
Messages: 5319
Enregistré le: 11 Juin 2011, 17:19

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar emimix3 » 02 Juin 2012, 16:38

Perso je sais pas trop.

Déjà, tout dépend du contexte. Je pense que si elle avait lieu d'être, ce ne serait que dans des cas extrêmes, déjà. Je pense que dans le cas d'un cinglé, qui ferait juste ça pour son plaisir et qui n'aurais aucun scrupule à recommencer, où c'est même plus une histoire de meurtre mais où on frise, voire où on saute à pieds joints dans le terrorisme (Cf les attentats d'Oslo), il faudrait une peine de mort. Oui, ça ferait pas revenir les victimes, mais c'est une question de sécurité. Parfois, on arrive à un stade où il n'est pas question de rédemption, où problèmes psychologiques ou pas il ne devrait pas y avoir de circonstances atténuantes. Pareil pour ce qui est des crimes de guerre et crimes contre l'humanité, quand on arrive à un certain stade y'a plus à chercher.

Autrement, je suis pour une perpet qui est vraiment une perpet, pas juste vingt ans à l'ombre et puis on te relâche dans la nature avec tes quinze meurtres. Après, faut pas venir se plaindre des récidives. Pareil pour les remises de peine. Si tu fais une connerie, tu l'assumes jusque au bout.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 05 Juin 2012, 16:28

Alors Emimix3 déjà, tu emploies toi-même le mot "cinglé". Je tiens à rappeler qu'une personne considérée comme malade mentale n'est pas responsable de ses actes et donc ne va pas en prison mais en hopital psychiatrique. Le problème, c'est que dans beaucoup de cas, la personne est consciente du mal qu'elle fait mais le fait pour de mauvaises raisons, qui pour elles sont excusables, comme le cas du tueur d'Oslo par exemple, qui semble atteint de paranoïa (je rappelle que c'est une psychose, une maladie mentale). Voilà pourquoi cette question est très compliquée en justice.

On peut aussi parler de récidive : doit y avoir moins de 2% de récidives pour les cas de mecs qui ont fait 20 ans de taule, puisque généralement ce sont des meurtres qui ont lieu selon certaines circonstances; pourquoi crois-tu que la question de la récidive agace autant les hommes de loi ? On ne peut pas la prévoir. Donc toi, tu proposes quoi ? Que l'on mettes en prison toute sa vie un homme qui ne recommencera probablement pas ? C'est pas un peu inhumain ? La prison est fait pour punir, pas pour foutre une vie en l'air, même si c'est malheureusement ce qu'elle fait. Il un tel faible pourcentage de réels psychopathes qu'on ne peut pas parler de "vraie" perpétuité pour la simple et bonne raison que tu fous en l'air tous ceux qui auraient pu reconstruire leur vie. C'est comme les américains qui disent "ah oui, on tue aussi des innocents avec la peine de mort mais vaut mieux tuer quelques innocents et plein de coupables que laisser des coupables en liberté." WHAT THE FUCK ?

Enfin, je ne crois pas que l'on puisse avoir un tel discours tant que l'on a pas fait de prison. Allez donc faire "que" 25 ans de taule, essayez de vous reconstuire après ça et on en reparle. C'est clair que je suis totalement d'accord avec Aoi, privez quelqu'un de sa liberté et il en souffrira plus plutôt que le tuer et se débarasser du problème.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Kirito » 05 Juin 2012, 16:52

Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 05 Juin 2012, 17:37

Mais en Amérique, les peines se cumulent (ex : tu es condamné pour vol avec violence suivi de meurtre, tu feras donc 10 ans pour vol + 20 ans pour violences + 50 ans pour meurtres, je dis au hasard bien sûr xD) c'est pour ça qu'on voit parfois des condamnations à 1235 ans, le truc aberrant !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron