Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Dreamecho » 08 Fév 2011, 22:40

Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Noechevinarishu » 08 Fév 2011, 22:54

Je suis comme on dit vulgairement "le cul entre deux chaises". D'un côté je serai pour, parce que mine de rien ça ferait de la place dans les prisons, la perpétuité n'est quasiment jamais appliquée et que certains crimes sont tellement abjectes et les auteurs tellement pas ré-insérables que je ne vois que cela. De plus aujourd'hui la techniques d'investigations ont beaucoup évolué, les erreurs judiciaires arrivent mais sont de plus en plus rare.

Mon côté contre, justement les rares erreurs judiciaires sont parfois colossales, je pense au procès d'Outreau par exemple qui fut un fiasco, je pense aussi à un cas plus personnel.

Mais quand je pense à des types comme Francis Haulme, Michel Fourniret ou autres malade ayant enchaîné les crimes et dont ça a été prouvé par A+B, je ne vois pas pourquoi on y aurait pas recours.

Bref, j'avance pas beaucoup le débat, parce que dans le côté contre, je me dis aussi que l'être humain est trop peu de chose pour décider de prendre la vie de quelqu'un même quelqu'un qui a pris la vie.
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Mister C. » 08 Fév 2011, 23:33

Je suis moi aussi partagé. D'un côté, quand on voit certaines horreurs, on a envie de mépriser totalement le coupable et de l'envoyer sur la chaise électrique/se faire pendre/se faire empoisonner etc...Mais d'un autre côté, qui sommes-nous pour décider de qui doit vivre ou mourir ? Nous ne serions pas mieux que ceux que l'on juge. Comme le dit Noe, il y a eu de rares erreurs judiciaires. Faut-il revoir certaines choses de la justice française ?
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Maeva » 09 Fév 2011, 14:00

Je suis comme Noe et Mc... Je sais pas trop. Parce que se rendre compte vingt ans plus tard que la personne était innocente... C'est atroce. D'accord, il y a maintenant peu d'erreurs judiciaires, mais il y a toujours un doute :S
Et puis, je trouve la peine de mort en soit barbare. Je suis d'accord que les violeurs ou les meurtriers me répugnent autant que vous, mais les tuer... Cela nous rendrait il comme eux?
Bon d'un autre côté, quand je vois certaines atrocités commises, je me pose quand même la question.
Donc, d'un avis général, je suis contre et je me dis que c'est pas plus mal qu'il n'y est pas la peine de mort en France.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Mister C. » 09 Fév 2011, 14:07

Jusqu'à une certaine époque, la peine de mort était instaurée en France. Je crois qu'elle a été abrogée dans les années 70...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Karyl-kira-anikshil » 09 Fév 2011, 14:09

Moi je suis contre. Il arrive à la police d'avoir des erreurs, et certaines personnes peuvent changer, des fois...
Bientôt, nouvelle signa.
Image
Ancien pseudo: Karyl.
Tout s'effondre autour de moi... Mais il est temps de tourner la page de mon passé, et de se concentrer le présent.
Avatar de l’utilisateur
Karyl-kira-anikshil
 
Messages: 2036
Enregistré le: 11 Déc 2010, 21:34
Localisation: Quelque part...ou pas.

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Dreamecho » 09 Fév 2011, 14:42

Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Mister C. » 09 Fév 2011, 15:10

C'est une bonne chose, que cela soit interdit en France, depuis Mitterand. Apparemment, la question se pose aux USA où de nombreux Etats ont aboli la peine de mort...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Maeva » 09 Fév 2011, 16:06

Mister C: Je ne suis pas très sûre, mais il me semble d'ailleurs que la dernière personne exécutée était en réalité innocente.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 09 Fév 2011, 19:06

Pour ma part, et en tant que membre d'Amnesty International, je suis contre et archi-contre. Premièrement parce que comme l'a dit Maeva, c'est un acte de pure barbarie, dans lequel l'Etat se permet de se prendre pour dieu et de décider de la vie ou de la mort de quelqu'un. A mon avis, la privation de liberté est une punition beaucoup plus juste et beaucoup moins supportable (essayez de ne pas devenir fous dans les prisons de certains pays, notamment américaines...). De plus, comme vous l'avez dit précédemment, il y a la question du "présumé innocent". Je vous conseille à ce sujet l'excellent film "La vie de David Gale", qui est une parfaite illustration des erreurs causées par la peine de mort. Et par pitié, ne me sortez pas l'argument que j'entends trop souvent "je suis contre mais sauf pour les pédophiles parce que eux faudrait les torturer", parce que sachez que la pédophilie est considéré comme une perversion, classée parmi les maladies mentales, donc je pense qu'ils auraient plus besoin qu'on les aide plutôt qu'on les torture... Enfin bon je préfère ne pas m'étendre sur le sujet sinon je vais me faire lyncher. Il m'est difficile de discuter de ça avec les gens en général sans m'en prendre plein la gueule.
J'ai encore des tas d'arguments mais je crois que vous avez compris l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités