Je pense aussi que l'éducation joue un rôle...Mais ça ne fait pas absolument pas tout. Il y a ça, le jugement des autres sur les "personnes étrangères" (j'ai horreur de ce mot, 'tain), la politique, puis tout un tas d'autre chose.
Bon moi, comme je l'ai dit sur le topic des origines, je suis d'origine marocaine de par mon père. Je n'ai jamais été victime de racisme, étant donné que cela ne se voit pas du tout sur mon visage, ni même dans l'intonation de ma voix. Je ne parle pas arabe (je sais dire quelques mots). Je dirais même que, quand je dis que je suis d'origine marocaine, on me répond "arrête, tu déconnes" ou "t'es sérieux ? O_o". D'ailleurs, heureusement que mon père est venu me chercher, une fois, comme ça, une amie m'a cru.
Avec le temps, je vais vous avouer que cette stigmatisation sur les arabes (et accessoirement, les noirs) commence à me gêner, vis à vis de ma famille paternelle. Que ce soit au journal de 13 de Jean Pierre Pernault ou au cinéma dans les films américains. J'y peux rien, mais c'est "comme ça".