Moi aussi j'ai eu cours le samedi matin en primaire etça ne m'a jamais perturbé. Par contre j'ai toujours trouvé les journées chargées et les sac trop lourds (mais là c'est pas le sujet) et chaque année cela s'empirait. Je trouve le rythme scolaire français très épuisants. Et deux semaines de vaccances sont assez inutile car trop courte pour réellemnt se reposer et trop longue pour garderrevenir facillement à un rythme scolaire.
Donc moi je ne suis absolument pas contre cette réforme.
Concernant le temps de midi, je ne sais pas vraiment comment veiller à ce que ce soit respecter, puisque la loi oblige déjà à ce qu'on ai une heure de pause à midi au minimum mais dans mon ancien lycée comme ils ont du supprimer les cours le samedi matin à cause d el'absence de bus et qu'il n'était pas question d emettre des cours le mercredi après-midi pour pouvoir bien faire rager les élèves en colle, on avait cours entre midi. Et c'est vraiment très désagréable pour ceux qui déjeune à 5h30 le matin et qui doivent attendre une heure pour seulement faire la queue et au finale avoir un quart d'heure pour manger le peu qu'il reste (en général à une heure il y a plus d'entrée, plus de desserts, plus de pain et parfaois plus de couverts).
Parfois on pouvait également avoir courts de 12h30 à 13h30. Donc là encore en théorie, une demi heure pour manger. Mais avec les professeurs qui vous lachent en retard, les couloirs bondés où tu avance à un pas tous les cinq minutes, et la file d'élèves, tu peut racourcir à un quart d'heure. Et évidement, en cours tous le monde arrive au compte goutte quand ils sortent d ela cantine et certains en profite pour louper une bonne partie du cours. Donc certes ce serait bien de supprimer cela mais c'est déjà dans la loi et pas respecter.
Sinon je vais continuer mon pavé en parlant de systèmes scolaires étrangers.
En italie il y a rarement cours l'après-midi, au collège, mais si ça arrive c'est jamais plus de deux heures (au lycée c'est plus habituel d'avoir cours l'après-midi). Par contre pour comprenser, ils sont moins de vaccances.
En Angleterre déjà, ils commencent leur journée à 9 heures (par un quart d'heure d'appel et d'assemblée parfois). Là il y a cours l'après-midi, deux heures et se sont des cours plus "soft": art, musique, théatre, informatique, religion ou labo par exemple. Et le mercredi est une journée de cours normal. Mais des vaccances d'été plus courte de quelques semaines prises en juillet, et des vaccances seulement à pâques et noel.
Je pense que vous connaissez tous le système allemand avec cours le matin et sport l'après-midi. Et où là il ont également des vaccances ridicules.
Et enfin en Espagne, où je vis en ce moment, il commence à 9h30 jusqu'à 1h00, et l'après-midi on reprend à 15hOO (ou 15h30 selon les écoles) jusqu'à 17h00 à peu près. Le mercredi est un jours d'école comme les autres également et des vaccances juste à noel et paques et une semaines en février mais de nombreux jours férier et des vaccances scolaires d'été équivalente. Et le mois de septembre, ils commencent par des cours juste la matinée (pour reprendre en douceur). Et c'est comme ça jusqu'à l'université.
Donc voilà, peut-etre qu'il y a moyen d'alléger les journées.
Quand j'étais une élève, je penais que les vaccances étaient sacrés et qu'il fallait pas y toucher. Mais aujourd'hui, je me rend compte que si ça permet d'avoir des horaires plus souples, des journées moins chargés (et donc des sac moins lourds peut-etre), et bien je suis prete à sacrifier quelques semaines.