Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Réforme des rythmes scolaires

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Elerinna » 07 Fév 2013, 10:44

Moi aussi j'ai eu cours le samedi matin en primaire etça ne m'a jamais perturbé. Par contre j'ai toujours trouvé les journées chargées et les sac trop lourds (mais là c'est pas le sujet) et chaque année cela s'empirait. Je trouve le rythme scolaire français très épuisants. Et deux semaines de vaccances sont assez inutile car trop courte pour réellemnt se reposer et trop longue pour garderrevenir facillement à un rythme scolaire.
Donc moi je ne suis absolument pas contre cette réforme.

Concernant le temps de midi, je ne sais pas vraiment comment veiller à ce que ce soit respecter, puisque la loi oblige déjà à ce qu'on ai une heure de pause à midi au minimum mais dans mon ancien lycée comme ils ont du supprimer les cours le samedi matin à cause d el'absence de bus et qu'il n'était pas question d emettre des cours le mercredi après-midi pour pouvoir bien faire rager les élèves en colle, on avait cours entre midi. Et c'est vraiment très désagréable pour ceux qui déjeune à 5h30 le matin et qui doivent attendre une heure pour seulement faire la queue et au finale avoir un quart d'heure pour manger le peu qu'il reste (en général à une heure il y a plus d'entrée, plus de desserts, plus de pain et parfaois plus de couverts).
Parfois on pouvait également avoir courts de 12h30 à 13h30. Donc là encore en théorie, une demi heure pour manger. Mais avec les professeurs qui vous lachent en retard, les couloirs bondés où tu avance à un pas tous les cinq minutes, et la file d'élèves, tu peut racourcir à un quart d'heure. Et évidement, en cours tous le monde arrive au compte goutte quand ils sortent d ela cantine et certains en profite pour louper une bonne partie du cours. Donc certes ce serait bien de supprimer cela mais c'est déjà dans la loi et pas respecter.

Sinon je vais continuer mon pavé en parlant de systèmes scolaires étrangers.
En italie il y a rarement cours l'après-midi, au collège, mais si ça arrive c'est jamais plus de deux heures (au lycée c'est plus habituel d'avoir cours l'après-midi). Par contre pour comprenser, ils sont moins de vaccances.
En Angleterre déjà, ils commencent leur journée à 9 heures (par un quart d'heure d'appel et d'assemblée parfois). Là il y a cours l'après-midi, deux heures et se sont des cours plus "soft": art, musique, théatre, informatique, religion ou labo par exemple. Et le mercredi est une journée de cours normal. Mais des vaccances d'été plus courte de quelques semaines prises en juillet, et des vaccances seulement à pâques et noel.
Je pense que vous connaissez tous le système allemand avec cours le matin et sport l'après-midi. Et où là il ont également des vaccances ridicules.
Et enfin en Espagne, où je vis en ce moment, il commence à 9h30 jusqu'à 1h00, et l'après-midi on reprend à 15hOO (ou 15h30 selon les écoles) jusqu'à 17h00 à peu près. Le mercredi est un jours d'école comme les autres également et des vaccances juste à noel et paques et une semaines en février mais de nombreux jours férier et des vaccances scolaires d'été équivalente. Et le mois de septembre, ils commencent par des cours juste la matinée (pour reprendre en douceur). Et c'est comme ça jusqu'à l'université.

Donc voilà, peut-etre qu'il y a moyen d'alléger les journées.
Quand j'étais une élève, je penais que les vaccances étaient sacrés et qu'il fallait pas y toucher. Mais aujourd'hui, je me rend compte que si ça permet d'avoir des horaires plus souples, des journées moins chargés (et donc des sac moins lourds peut-etre), et bien je suis prete à sacrifier quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Nymphetameen » 07 Fév 2013, 12:03

Quelle discussion intéressante ! Je pense qu'on ferait mieux de questionner les élèves sur ce sujet, apparemment vous avez beaucoup de choses à dire :)

Moi je serais pour un enseignement proche de celui de l'Allemagne : ils ont cours de 9h à 15h tous les jours, et ensuite l'après-midi est réservée aux activités extra scolaires, au sport, à la musique...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar cocolecoq » 07 Fév 2013, 13:06

Avatar de l’utilisateur
cocolecoq
 
Messages: 2719
Enregistré le: 02 Juin 2011, 18:08
Localisation: l...orient.. Tu habite en arabie?? Non à lorient.

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Konagami » 07 Fév 2013, 13:30

J'ai pas bien le temps de poster plus, mais bon: Isa, il faut choisir: soit la hausse des salaires, soit la hausse de l'emploi, mais dans tous les cas, la variable choisie fait baisser l'autre. :geek:

Sinon, je n'ai pas vraiment d'avis. Mouaip. Qu'est ce que ça changera. Ils ont moins d'heure de travail, les gamins, c'est déjà ça à prendre! Mais que ça n'empiète pas sur les vacances.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Elerinna » 07 Fév 2013, 14:11

Effectivement cocolecoq en Allemagne (comme dans beaucoup de pays nordiques d'ailleurs) une femme avec des enfants ne travaillent pas en général, c'est très mal vue. C'est donc une raison pour lesquels la natalité est si basse dans ses pays car les femmes ont le choix entre travailler ou faires des enfants. La plupart choisissent le travail.

Donc je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de choses en France ou notre taux de natalité (dont on ai si fier) va baisser en flèche et devenir équivalents aux autres pays d'Europe. Ou alors, il faudrait un immense changement d enatalité, qui n'est bien sure pas possible de faire juste parce que quelques uns en auraient envie.

Mais dans les autres pays d'Europe, qui n'ont pas tous cette mentalité, les emplois du temps sont allégés et les après-midi peuvent etre plus courte. Prends les pays latins, qui ont une mentalitée proche de la notre, et qui n'ont pourtant pas du tous les meme emplois du temps qu'en France. Je pense donc qu'il y a des moyens d'alléger l'emploi du temps (mais dans ce cas, il faudra empiéter sur les vaccances sans doute).

Sinon pour le temps de midi, une pause plus longue pourrait etre bien pour ceux qui rentre chez eux (et peuvent un peu plus prendre leur temps). Ensuite, pour ceux qui ont la cantine, en Espagne, il ya possibilité d'avoir des activités le temps de la pause de midi (et ceux dès la maternelle) donc je pens qu'on peut le faire également ici.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Nymphetameen » 07 Fév 2013, 14:49

Hum quand on parlait de féminisme... (A).

Bref. Je suis d'accord avec Konagami, on ne peut pas demander plus de postes d'enseignants ET une augmentation de salaires :mrgreen:

Les ministres font TOUJOURS les réformes dans leurs coins. Dois-je rappeler la réforme du CPE, celle du bac, celle de l'école d'infirmière ? A moins que vous n'étiez trop jeunes ? Ces réformes ont entrainé des grèves conséquentes, certaines sont passées quand même, d'autres non. Je suppute que si personne ne se manifeste contre cette réforme, c'est qu'elle n'est pas si aberrante que ça.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar PtiteKyla » 07 Fév 2013, 15:57

Ce qu'il faut également savoir à propos de cette réforme pour refaire passer le primaire à 4 jours et demi d'école, c'est que certains établissements y sont déjà!! En effet, une grande majorité des écoles de l'Académie de Toulouse (pas toutes hein!) n'ont pas acceptées la précédente réforme et sont restés comme elles étaient (et ce ne sont pas seulement des écoles privées, certaines écoles publiques en font partie).
Je me souviens que j'avais cours le samedi matin lorsque j'étais en primaire et cela ne m'a jamais perturbé!
Le seul problème auquel il va falloir remédier maintenant ce sont les navettes (pour les écoles qui proposeront les cours le mercredi matin) : Comme cité plus haut, la majorité des parents français travaillent à temps plein et n'ont pas forcément la possibilité de rentrer le midi pour amener leurs enfants au centre aéré ou chez la nounou. Donc les communes vont devoir faire faire plus d'heures aux chauffeurs de bus (donc payer plus) mais réduire les contrats de certains employés vu que les enfants seront à l'école et non plus à la garderie. Etant donné que cette réforme est prévue pour septembre, je pense qu'ils auront tout le temps pour réfléchir aux aménagements à prévoir pour ne pas se faire taper dessus par les parents.
J'ai souvent posé la question à des enseignantes et des parentes et il en ressort que les avis sont partagés. Il y a de bons et de mauvais côtés mais c'est le cas pour tout donc je pense qu'il faudra faire avec.
Après je pense que cette réforme est typique d'un changement radical de gouvernement : considérant que tous ceux qui étaient là avant ont mal fait (sinon ils auraient été réélus), on change tout. C'est pas forcément la bonne solution mais je ne crois pas qu'on puisse y faire grand chose de toute façons.

Avatar de l’utilisateur
PtiteKyla
 
Messages: 431
Enregistré le: 11 Déc 2012, 13:33
Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar cocolecoq » 07 Fév 2013, 16:55

Avatar de l’utilisateur
cocolecoq
 
Messages: 2719
Enregistré le: 02 Juin 2011, 18:08
Localisation: l...orient.. Tu habite en arabie?? Non à lorient.

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Nymphetameen » 07 Fév 2013, 18:00

Totalement d'accord avec Misstick.

J'attends de voir comment se déroulera ce mouvement de grève, mais à mon avis, cette réforme ne peut pas faire de mal à l'enseignement actuel, qui a bien souffert des 17 ans de droite...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Elerinna » 07 Fév 2013, 20:59

Je vais sans doute faire ma péssimisste mais je crains que dans l'éducation nationale, il y ai tous à changer. Et que se soit la droite ou la gauche, il ne pourront pas résoudre tous les problèmes de l'école.
Parce que l'éducation n'est pas vraiment une priorité et que tous changer prends du temps, de l'argent, des moyens.

Sinon pour les grèves je me souviens parfaitement de celle du CPE (j'étais une petites sixième et en sortant du bus on avait fait un détour par le lycée pour voir les barricdaes. On était super impressionés (et un peu naif aussi). Ma soeur était meme passé sur M6 et elle avait peur que mes parents la voit (puisqu'elle avait seché pour aller en ville et manifester.
Après les deux autres ne me disent rien, à part si tu parle de la réforme du Bac qui est vallable cette année.

Voilà j'ai raconté ma life.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron