Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Réforme des rythmes scolaires

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Lyo' » 28 Fév 2013, 17:08

Angelus, je suis du même avis que toi.
Passer à six semaines? Euh, non merci quoi. Moi qui ait des parents séparés et des amis à l'autre bout de la France, comme de la famille à l'autre bout du monde, bah.. Voilà quoi, ça sert à ça les deux mois.
Quand au fait que les petits soient passés à quatre journées, je trouve ça abusé. Moi j'ai eu une année comme ça, franchement, ça change que dalle au niveau de la fatigue.
Ah, et moi je commence à 7h50, et ceux de la primaire à 9heures. -_-
Lyo'
 
Messages: 5319
Enregistré le: 11 Juin 2011, 17:19

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Luna » 28 Fév 2013, 17:16

Perso, je suis pour. Je fais pas encore grand chose pendant les vacances, puis franchement si ça peut alléger les journées qui sont vraiment trop longues, les sacs qui sont vraiment bien trop lourds (surtout le vendredi ou je reprends à une heure), moi je dis: OUI!
Bon, a la limite, que les petits repassent à quatre jours et demi, bah ça va pas les tuer quoi. Ca nous as pas tuer, on fait bien quatre jours et demi et on est toujours tous en vie, non?
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 8179
Enregistré le: 17 Nov 2010, 14:23
Localisation: Starling City

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Isa' Rogue » 28 Fév 2013, 17:45



Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Benjamin » 28 Fév 2013, 17:56

C'est pour ça qu'elle ne doit pas passer parce qu'il est impossible de séparer niveau vacances collège primaire lycée. /o
POIDS DU SAC : oui j'avoue c'est abusé des fois il fait 15kg le mien mais on pourrait simplement mettre a disposition des armoires dans les classes pour les livres, classeurs et cahier et avoir un petit cahier d'exercice pour chez soi. A ce moment on ramène que le cahier pour les contrôles. :)
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Isa' Rogue » 28 Fév 2013, 18:07

C'est vrai que le poids du sac, c'est abusé. Bon, je n'ai pas encore trop à me plaindre, le mien dépasse rarement les 6 kg, sauf le jour où l'on a eu nos manuels scolaires. Et encore, c'est parce que je refuse catégoriquement de prendre mes classeurs avec moi ! Je ne veux même pas imaginer combien mon sac pèserait avec mon gros classeur d'histoire-géo !
Pour les casiers... Dans notre collège, c'est priorité aux 6èmes. C'est vrai que les pauvres, ils ont maxi 4 cours différents dans la journée, leur sac doit être extrêmement lourd. *ironie* Les élèves des autres classes n'y ont pas le droit, à moins d'avoir un certificat médical pour prouver qu'ils ont des problèmes les empêchant de porter du lourd.
J'en ai demandé un à mon médecin, mais il n'a pas voulu m'en donner. Gentil docteur, hein. Maintenant je vais me faire flinguer par le prof de techno parce que je n'ai pas apporté mon classeur pour qu'il le note. Mais osef. T'façon, ça a commencé par pas de classeurs, maintenant je vais continuer par pas de manuels non plus. Je ne suis pas un âne, enfin !
Ouip. J'ai dérivé, et j'en suis consciente. Mais maintenant que mon coup de gueule est passé, je stoppe le hors-sujet. ^-^'


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Benjamin » 28 Fév 2013, 18:14

Nous on a des casiers mais il est impossible de faire rentrer tous les livres dedans de plus impossible de s'arranger pour s'organiser et sortir / rentrer les livres sans arriver en retard.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar loéva-mat » 01 Mar 2013, 21:12

Concernant la possible réduction des vacances d'été en 2015 à 6 semaines au lieu de 8 une petite mise au point :

La répartition en deux zones (d'ailleurs pour le reste de l'année aussi il n'y aura plus que deux zones) ne couperait pas la France en deux entre ceux qui sont en vacance et ceux qui ne le sont pas, il n'y aurait qu'un petit décalage.
Les dates avancées actuellement annonce un premier départ en vacance début juillet puis un second le 15 juillet pour une première reprise le 15 Août et une seconde fin Août. Il ne s'agit pas d'avoir le moi de juin-juillet pour les uns et Août-Septembre pour les autres, donc les possibilités de voir ses amis et sa famille existeraient toujours - mais serait réduite à 4 semaines (les 4 semaines communes), c'est moitié moins qu'actuellement mais c'est déjà ça.

Personnellement je n'ai jamais trouvé que 2 mois (et même 2 mois et demi quand j'ai pu en avoir) étaient trop longs. Je ne suis jamais partie en colonie mais ai toujours réussie à meubler mes journées de vacances de façon bien sympathique. Et maintenant que j'ai presque 4 mois je ne me plains toujours pas et je suis même très contente.

Pour autant je suis plutôt pour cette idée à condition qu'elle s'accompagne d'un réel effort d'aménagement des rythmes. Allonger l'année de 2 semaines c'est une chose mais ça ne fera pas de miracle, surtout que la période mai-juin est déjà bien longue, fatigante et souvent une perte de temps (la fin juin les établissements sont vides, les classes font souvent des jeux et des sorties, les infrastructures ne sont pas faites pour permettre d'étudier sereinement passé les 28°c).

Finalement c'est comme cet ajout d'une demi journée pour les primaire... c'est une chose mais si derrière le reste (à savoir les activités sportives et artistiques) ne suit pas la réforme ne sert finalement à rien et n'est plus justifiée. Raccourcir les vacances d'été de 2 semaines d'accord mais il faudra prouver que ça a une utilité réelle.


J'ai lu quelques avis de parents d'élèves et de profs contre et pour ce projet qu'avait publié Le Monde et du côté des parents le contre se justifiait pour les parents séparés, les parents qui travaillent et ont déjà du mal à obtenir plus d'une semaine de congé l'été (puisque tout le monde part à ce moment là... si les employés veulent tous partir sur 6 semaines au lieu de 8 ça va provoquer des complications). Le pour l'emportait chez ceux dont les enfants s'ennuient vites et qu'ils ont du mal à faire garder (pas de lieu de garde ou coût financier trop important).
Pour le coup les inégalités étaient flagrantes entre ceux qui défendaient que les enfants sont tout à fait capable de ne pas s'ennuyer pendant 8 semaines et que pendant ce temps là ils "grandissent" (un papa a été un peu extrême en expliquant que lui il faisait du stop et du camping pendant ses vacances... bon je connais pas beaucoup de parents qui laisserait leur enfant de 8-10 ans faire du stop pour meubler ses vacances) et ceux qui expliquent qu'à la moitié leurs enfants s'ennuient déjà.
Et même au travers de nos avis on voit que nous ne vivons pas tous nos vacances de la même manière, pas avec les mêmes contraintes et les mêmes facilités.

Et j'ai une pensée pour les enfants qui ne partent pas en vacances (mais pour les adultes aussi d'ailleurs, qui sont simplement de grands enfants).
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Konagami » 01 Mar 2013, 23:41

J'ai pas à être contre ça: En Corse, quelle que soit la date officielle des vacances d'été, y'a plus personne en cours mi juin, pour le scolaire non universitaire :P
Ça changera rien pour nous!
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités