Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Réforme des rythmes scolaires

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar loéva-mat » 13 Fév 2013, 21:21

Alors en fait la France est en bas de l'échelle européenne concernant le nombre de jours de classe dans l'année. Pour les heures de cours je ne sais pas mais comme on fait plus d'heures par jours de cours...

Et l'échec scolaire est plutôt lié (par les discours actuel - je crois qu'aucune étude scientifique de le démontre clairement) à la surcharge d'heure de cours, à la mauvaise répartition de ces heures et à l'incapacité des jeunes enfants à se concentrer sur l'intégralité des heures de cours(et on pourrait aussi parler des méthodes d'enseignement parfois désuètes, etc.). Rajouter des heures de cours pourquoi pas, mais ça ne changera rien si ça ne s'accompagne pas d'une remise en question du système global d'apprentissage.
De même la prolongation de la pause de midi - qui est sensée être un temps pour les activités périscolaire - n'aura aucune utilité si ces activités ne sont pas assurées convenablement.

Pour exemple : si je n'arrive pas à faire mes devoirs correctement en 2h j'ai deux solutions :
- changer de méthode et optimiser ces deux heures de travail
- rallonger mon temps de travail (et donc me coucher plus tard, me frustrer sur les activités que j'aimerai pratiquer, et potentiellement ne pas améliorer significativement ma note car la fatigue n'aide pas à la réalisation d'un bon travail, etc.).

La première est difficile à mettre en place et ne peut se faire en un claquement de doigt. La seconde peut fonctionner... mais difficilement sur le long terme. Je pourrais faire quelques nuits courtes voir blanches mais il me sera impossible de tenir ce rythme sans en payer les conséquence.

Alors certes 4 jours et demi c'est pas la mort (on en est la preuve) mais on aurait pu apprendre peut-être plus, certainement mieux et d'une façon plus détendue dans un autre système.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Nymphetameen » 15 Fév 2013, 09:31

Vu comme ça, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Isa' Rogue » 26 Fév 2013, 20:56

Le principal argument des parents opposés à la réforme dans le primaire, c'est « les enfants vont être trop fatigués si on les fait travailler le mercredi matin ».
Heu... J'ai 30 heures de cours par semaine, j'ai cours le mercredi matin. Je n'ai que 5 ans de plus par rapport à un élève normal du CM2. Le mercredi midi, quand je rentre chez moi, je m'effondre sur mon lit de fatigue. Le vendredi est d'ailleurs très dur pour tout le monde. Si on suit la logique des parents mentionnés ci-dessus, les élèves du secondaires auraient moins le droit d'être fatigués, en ayant plus d'heures et des cours un chouïa plus durs, que les élèves du primaire ?


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Il'illil » 27 Fév 2013, 17:55

Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Isa' Rogue » 28 Fév 2013, 15:54



Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Benjamin » 28 Fév 2013, 16:22

Et moi je commence à 8h55 et les primaires à 9h.

Je sais pas si je l'ai déjà dit mais je suis catégoriquement contre contre contre et contre la réduction des vacances d'été à 6 semaines et le fait qu'il y ait deux zones. NN NN NN NN déjà par rapport aux amitiés longues distances, la famille et tout et tout. Puis les enfants qui ont les parents divorcés ont bien le droit de voir leurs deux parents pendant un mois ok. Et euh je préfère avoir des longues journées et avoir des longues vacances.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Isa' Rogue » 28 Fév 2013, 16:29

Je suis pour la réduction des vacances d'été à 6 semaines, mais contre les zones. L'an dernier, j'ai pu avoir 2 mois et demi de vacances, je vous dis pas à quel point je me suis ennuyée ! Certes, il faut du repos pour tout le monde, mais les enfants ne partent pas en vacances pendant 2 mois non stop à la plage ou je ne sais où ! Comment les occuper intelligemment à la maison ?


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Benjamin » 28 Fév 2013, 16:36

Comment as tu pu avoir 2 mois et demi de vacances ? O o

Bah je sais moi même quand je suis en vacances je m'en fiche de rester enfermé voilà et je vois pas en quoi c'est une raison valable pour passer à 6 semaines. Pour moi c'est trop court, tu as pas le temps de changer de changer ta façon de vivre et de t'y réhabituer, j'entends pas la l'heure ou tu te couches, ou tu te lèves e t c.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Isa' Rogue » 28 Fév 2013, 16:57

Grâce aux gentils 3èmes qui passaient leur brevet et qui ont fait finir les autres classes le 22 juin. Et grâce au gentil planning pour rendre nos manuels scolaires, qui a fait passer notre classe dans les premières, le 18 juin, ce qui m'a permis de me barrer ce jour-là. ^-^' Qu'est-ce que vous croyez, que j'allais rester jusqu'à la fin ? XD

Perso, en vacances, je me couche généralement vers minuit et me lève vers 11 heures, et il ne me faut pas plus de deux semaines pour me réhabituer aux horaires d'école. Il suffit juste d'avoir de la bonne volonté !


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Benjamin » 28 Fév 2013, 17:03

Soit, admettons, mais a ce moment là, en quoi peut-on réduire les journées des primaires qui font, honnêtement, peu de choses, des 6èmes, des 5eme etc ?
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités