Alors en fait la France est en bas de l'échelle européenne concernant le nombre de jours de classe dans l'année. Pour les heures de cours je ne sais pas mais comme on fait plus d'heures par jours de cours...
Et l'échec scolaire est plutôt lié (par les discours actuel - je crois qu'aucune étude scientifique de le démontre clairement) à la surcharge d'heure de cours, à la mauvaise répartition de ces heures et à l'incapacité des jeunes enfants à se concentrer sur l'intégralité des heures de cours(et on pourrait aussi parler des méthodes d'enseignement parfois désuètes, etc.). Rajouter des heures de cours pourquoi pas, mais ça ne changera rien si ça ne s'accompagne pas d'une remise en question du système global d'apprentissage.
De même la prolongation de la pause de midi - qui est sensée être un temps pour les activités périscolaire - n'aura aucune utilité si ces activités ne sont pas assurées convenablement.
Pour exemple : si je n'arrive pas à faire mes devoirs correctement en 2h j'ai deux solutions :
- changer de méthode et optimiser ces deux heures de travail
- rallonger mon temps de travail (et donc me coucher plus tard, me frustrer sur les activités que j'aimerai pratiquer, et potentiellement ne pas améliorer significativement ma note car la fatigue n'aide pas à la réalisation d'un bon travail, etc.).
La première est difficile à mettre en place et ne peut se faire en un claquement de doigt. La seconde peut fonctionner... mais difficilement sur le long terme. Je pourrais faire quelques nuits courtes voir blanches mais il me sera impossible de tenir ce rythme sans en payer les conséquence.
Alors certes 4 jours et demi c'est pas la mort (on en est la preuve) mais on aurait pu apprendre peut-être plus, certainement mieux et d'une façon plus détendue dans un autre système.