Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, veut repasser à la semaine de 4 jours et demi à l'école primaire, afin d'alléger les horaires d'école des autres jours. Cette réforme a fait naître un débat, car beaucoup de parents estiment que les enfants seront trop fatigués, surtout si cette demi-journée supplémentaire sera le mercredi matin.
Personnellement, je pense qu'ils exagèrent. A part pendant mon année de CM2, j'ai toujours eu école le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi, et aussi le samedi matin, ainsi que tous les élèves de France, et ça ne perturbait pas les parents plus que ça. Je précise également que, dans cette réforme, le nombre d'heures d'école restera à 24 heures, alors que l'ancienne semaine de 4 jours et demi comportait 27 heures d'école. De plus, dans certaines communes, ils pourront choisir que la demi-journée supplémentaire se fasse le samedi matin et non le mercredi.
En plus de vouloir réformer les rythmes des écoles maternelles et primaires, le ministre veut également modifier ceux des collèges et lycées. Il estime que les journées des collégiens sont "trop chargées" : « Il faudra qu'au collège aussi il y ait des emplois du temps équilibrés et une pause méridienne respectée » ; « il en va de même au lycée, qui doit respecter les rythmes d'apprentissage » (Source : TF1 News)
Je suis pour tous les aspects de cette réforme, à une seule condition : qu'ils créent des postes d'enseignants, pour éviter les classes surchargées (dans un autre collège que je connais, il y a des classes de 6ème où il y a 35 élèves, c'est beaucoup trop), et qu'ils augmentent leurs salaires.