Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Réforme des rythmes scolaires

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Isa' Rogue » 06 Fév 2013, 16:19

Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, veut repasser à la semaine de 4 jours et demi à l'école primaire, afin d'alléger les horaires d'école des autres jours. Cette réforme a fait naître un débat, car beaucoup de parents estiment que les enfants seront trop fatigués, surtout si cette demi-journée supplémentaire sera le mercredi matin.

Personnellement, je pense qu'ils exagèrent. A part pendant mon année de CM2, j'ai toujours eu école le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi, et aussi le samedi matin, ainsi que tous les élèves de France, et ça ne perturbait pas les parents plus que ça. Je précise également que, dans cette réforme, le nombre d'heures d'école restera à 24 heures, alors que l'ancienne semaine de 4 jours et demi comportait 27 heures d'école. De plus, dans certaines communes, ils pourront choisir que la demi-journée supplémentaire se fasse le samedi matin et non le mercredi.

En plus de vouloir réformer les rythmes des écoles maternelles et primaires, le ministre veut également modifier ceux des collèges et lycées. Il estime que les journées des collégiens sont "trop chargées" : « Il faudra qu'au collège aussi il y ait des emplois du temps équilibrés et une pause méridienne respectée » ; « il en va de même au lycée, qui doit respecter les rythmes d'apprentissage » (Source : TF1 News)

Je suis pour tous les aspects de cette réforme, à une seule condition : qu'ils créent des postes d'enseignants, pour éviter les classes surchargées (dans un autre collège que je connais, il y a des classes de 6ème où il y a 35 élèves, c'est beaucoup trop), et qu'ils augmentent leurs salaires.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Nymphetameen » 06 Fév 2013, 17:18

les postes d'enseignants, c'est fait, ils en ont ouvert 50 000 récemment :) et pour ma part, je suis également d'accord avec cette réforme si ça permet d'alléger le temps passé à l'école. Cela dit, moi je n'ai jamais eu la semaine de 4 jours et demi en primaire (voilà). Augmenter les salaires c'est un autre problème, car pour cela, faudrait que le gouvernement ait de l'argent :mrgreen: mais cela fait partie des choses importantes qui pourraient se faire à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Kirito » 06 Fév 2013, 17:29

Quand j'étais en primaire, je travaillais le mercredi matin. Alors l'argument du "les enfants seront trop fatigués", j'y crois pas du tout. T'es beaucoup plus crevé après une journée de cours hyper-chargée qu'après une demi-journée de cours, alors faut arrêter. Et il reste encore l'après-midi, donc si les parents veulent faire des activités avec leurs enfants, rien ne les en empêche.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Kiwako no Orochi » 06 Fév 2013, 17:33

Personnellement, je n'avais pas cours le mercredi matin, mais le samedi, ce qui revient au même. Enfin, non. Parce que le week-end passe encore plus vite, mais c'est une autre histoire. =)
Pour les lycées et les collèges, c'est vrai que ce ne serait pas de refus parce que 8 heures par jour, ça fait quand même beaucoup... Et les vacances d'été sont vraiment super longues.
35 élèves dans une classe au collège? o__o c'est beaucoup... Nous on est 34, et les profs se plaignent tout le temps, ce que je comprends.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Shirley » 06 Fév 2013, 17:39

Moi, j'ai toujours eu 4 jours par semaine en primaire, donc bon xD
Sinon, moi, personnellement, je suis pour. C'est vrai que dans les collèges, par exemple, le mardi, j'ai 7 heures de cours, et le jeudis, j'en ai que 2. Dans ce cas, il faudrais faire 5 heures le mardi et 4 le jeudis, mais ca fait vraiment beaucoup de différences, en sachant que par exemple le vendredi, j'ai 3 heures de Français.
Enfin bref, je suis tout a fait d'accord.
]
Shirley
 
Messages: 9244
Enregistré le: 06 Aoû 2012, 13:35

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 06 Fév 2013, 17:47

Moi aussi je suis d'accord.
En primaire, du CP au CM1, j'avais cours le samedi matin, et ça ne me posais aucun problème (c'était même un jour de plus avec tes copains/copines à l'école pour s'échanger des cartes pokemon et jouer à un deux trois soleil)
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar emimix3 » 06 Fév 2013, 19:12

Perso j'avais cours le samedi matin, personne s'est jamais plaint ? En plus on faisait des trucs du genre du sport et de l'art-p, c'était pas vraiment une matinée chargée...

Enfin, au niveau des collèges et des lycées, si ça permet d'éviter les jours avec 9 heures de cours, franchement je dis pas non. Commencer à 8 et finir à 18 avec 45 minutes de pause entre midi, c'était une horreur.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Cyra-Zoriel » 06 Fév 2013, 20:29

J'avais également cours le mercredi matin et je n'en suis jamais morte, j'ai juste été frustrée parce que l'année où j'entrais au collège, le primaire passait aux semaines de 4 jours :p

Plus sérieusement alléger les horaires de collège et lycée pourrait effectivement être une bonne chose. Après de quel manière ? Bonne question.
En tant qu'élève, plus que le fait d'avoir des journées "longues", ce qui me gêne est de rentrer tard, j'ai l'impression de ne pas pouvoir me détendre. Avoir cour tôt et sur la pause méridienne ne me dérange pas, au contraire, si ça me permet d'être plus vite de retour chez moi. Mon EDT est d'ailleurs assez satisfaisant à ce niveau, quoique certains jours j'ai 2h de pause le midi. Beaucoup trop.

Ce qui allonge les journées également ce sont les heures de permanence éparpillées deci delà pour X ou Y raison. C'est absolument saoulant de mon point de vue.

Après je vois difficilement comment alléger les EDT autrement qu'en supprimant tout bonnement des heures. Problème il faut bien les rattraper ailleurs, et je n'ai aucune envie de sacrifier mes vacances dans cette optique.

(Et nous sommes également dans des classes de 30-35 ans. Pour l'année prochaine on est estimés à 37-40 par classe ...)
Avatar de l’utilisateur
Cyra-Zoriel
 
Messages: 136
Enregistré le: 20 Juin 2010, 23:21
Localisation: Dans les méandres de la folie, parait-il.

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Benjamin » 06 Fév 2013, 21:23

Bah moi les classes sont pas surchargées heeeein voilà on est 26. C
oncernant les journées lourdes, ça dépend. Je parle du collège, en 6e / 5e tu peux pas te plaindre de ton emploi du temps, options ou pas. C'est tout de même assez léger, 4 à 5h d'étude en 6° 7 en 5° et en faisant latin donc bon.
Pr contre en 4ème je crois que je m'en plains tellement faire que les petite bonhommes verts ne peuvent pas dormir, c'est juste légèrement trop.
34h30 de cours soit 1h d'etude toutes les deux semaines (notez que c'est une heure ou il a y'a tellement de monde que au final faut même pas penser a bosser) ça fait des journées assez longues le dernier cours de la journée/semaine tout le monde est k.o. Ça fait aussi que certains jours (comme demain) ou on se retrouve avec par exemple 3 contrôles plus ou moins important (un sujet type brevet et deux contrôles de par cœur par exemple) et que c'est assez dur à préparer (surtout si on est pas habitué à bosser). Enfin bref, si c'est pour toucher aux vacances par contre non. (MERCI MISTER PEILLON POUR NOUS AVOIR RAJOUTE DEUX JOURS DE VACANCES A LA TOUSSAINT QUE JE RATTRAPE PENDANT 4 MECREDIS APRÈS MIDI).
Enfin bref pour les primaires 4 jours et demi j'étais pas fatigué et le changement m'a pas tué donc voilà ils peuvent changer c'pas grave. Enfin bref voilà j'ai râlé byby
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Mister C. » 07 Fév 2013, 05:23

Pour ma part, c'est uniquement en primaire que j'ai eu école le samedi matin. A partir du collège jusqu'à maintenant, j'ai cours le mercredi matin. Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient supprimé le samedi matin, je m'y étais habitué moi...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités