Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Réforme des rythmes scolaires

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Yumi » 07 Fév 2013, 21:05

Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Nymphetameen » 08 Fév 2013, 12:27

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar loéva-mat » 08 Fév 2013, 15:09

En primaire j'ai toujours eu cours pendant 4 jours et demi et j'aurais bien aimé n'avoir à me lever que quatre matin dans la semaine - mais c'est juste une question de flemme en fait ça ne me dérangeait pas plus que ça (peut-être aussi parce que j'étais à un âge où les choses sont comme elles sont et où on n'imagine pas que l'ECOLE puisse être changée).


Disons que cet allègement soulève plusieurs question : alléger la semaine, oui, tout le monde le réclame mais personne ne veut en payer le prix" :

- réduction des vacances (beaucoup d'enfant et d'ado sont bien content d'avoir deux mois (en tant qu'étudiante j'en ai 4 et je suis bien contente)) - et ça ça ne plaît pas du tout au secteur touristique qui sait que pendant juillet-août toutes les familles ou presque vont partir sur la route des vacances (ça leur assure quand même deux mois de faste /en plus ce sont les deux mois les plus chauds donc le monde entier débarque au pays - la France est la première destination touristique mondiale -) et en oubliant les deux mois d'été il y a les vacances de la Toussaint, celles de Noël, de Février et celles de pâques : autant d'occasion pour les familles de se déplacer, de prendre une semaine de congés, etc.
Et si on est découpé en "zones" c'est aussi (entre autre) pour des raisons touristiques (ça fait finalement plus d'un mois où au moins une zone en France est en vacance, donc un mois où les stations de ski sont pleines).
Puis il y a aussi des question de culture et d'habitudes où on est tous très attachés à nos vacances (mais peut-être parce qu'elles sont si salutaires après 5-6-7 semaines de cours surchargées).

- Mise en place d'activités extra-scolaire : faut trouver des profs d'art, de sport, de musique, d'informatique... bref' assurer que chaque école puisse proposer TOUS les jours pendant plusieurs heures et pour plusieurs classes ces cours "lights". Actuellement les profs de musique se déplacent d'école en école pour proposer 1 ou 2h par semaine et par classe... on est très loin des modèles européens précédemment cités.Tout cela nécessite une organisation qui ne peut se mettre en place par une volonté divine et ça ne coûte pas rien, notamment pour les petites villes.

- Problème de la garde d'enfant, déjà évoquée par vos soin mais que je peux me permettre d'étoffer. J'ai de la famille en Allemagne et le problème est assez important. Les familles n'ayant pas les moyens financier pour inscrire leur enfant à des activités (on parle quand même de cinq demi journées par semaine) et qui ne peuvent pas non plus se permettre de prendre un mi-temps voir d'arrêter toute activité (pour l'un des deux parents) se retrouvent dans une impasse. C'est comme ça qu'on voit beaucoup de jeunes gamins qui, dès 11/12 ans, traînent toute l'après-midi dans la rue ou devant la télé.

En France on risque d'être confronté au même problème si on fait finir l'école à, mettons, 15h... aucun parent ayant un emplois stable et classique (sur du 8h-17/18/19h) ne peut soudainement modifier son emplois du temps pour l'ajuster sur la sortie des classes. D'autant que toutes les villes ne sont pas encore suffisamment fournies en transport en commun. Donc les villes qui n'ont pas encore de service de bus adapté vont devoir investir pour que tous les enfants puissent rentrer chez eux. Avoir des enfants est déjà considéré comme un "problème" pour certains employeurs, s'ils voient tous leurs employer filer en cours de journée il ne vont pas être ravi (mais c'est aussi parce qu'en France une journée de travail c'est du 8h30-18h au moins, dans d'autres pays la fin de journée se situe plutôt vers 16h - c'est aussi une question de culture).

Autre solution : les maisons jeunes qui commencent à se développer devant ce constat : les enfants dont les parents finissent tard où travaillent les mercredi se trouvent livrés à eux-mêmes. Ces espaces accueillent tous les enfants désirant jouer ou travailler. Là aussi ça a un coût mais ça a l'avantage d'apporter des bénéfices sur divers plans (garde d'enfant, aide aux devoirs, accès internet, développement de nouveaux groupes d'amis). Généralement les locaux sont un bâtiment abandonné et remis aux normes et les surveillants des bénévoles

Autre solution : comme pour les crèches d'entreprise on pourrait imaginer que les entreprises souhaitant garder leurs employés avec les mêmes horaires aident les communes à mettre en place des systèmes de garde cohérents et intéressants (souvent plus adaptés aux rythmes des parents / sans parler de faire garder les enfants jusqu'à 22h aux jours de réunion hein...).


Contre la réforme j'avais aussi entendu des parents séparés se plaindre du fait qu'en cas de samedi matin d'école leurs enfants ne pourraient plus se rendre chez "l'autre parent" le week-end. Et effectivement un papa (ou une maman) sensé voir ses enfants du vendredi soir au dimanche soir et n'habitant pas près de l'école ne pourra les accueillir qu'à partir du samedi midi.
Et plus globalement aller voir papi-mamie un week-end pour un anniversaire à 300km de la maison c'est tout de suite plus compliqué en partant samedi à 13h.
Mais là je parle de cas particuliers


Comme beaucoup j'aimerai bien qu'on repense un peu l'école mais sans chercher à copier un modèle. En Finlande (LE pays vraiment fier de son école où les journées sont soft, les enfants et les profs heureux, le niveau honorable, où on enlève ses chaussures en arrivant et où il n'y a pas de grilles autour de l'école) la situation économique et démographique leur permet d'appliquer un certain modèle qui ne serait pas transposable tel quel en France. Alors on peut certes s'inspirer de leur "vision" de l'école mais pas de leurs méthodes telles quelles.
Et repenser l'école c'est aussi s'assurer que tout le monde est prêt. Dans certaines écoles ils ont tenté de diviser par deux les classes de CP. Si pour certains profs ça a été l'occasion d'encadrer au mieux les enfants et de passer plus de temps sur les points sensibles d'autres n'en ont pas du tout profiter pour repenser leur approche des cours (hors on peut faire des cours plus sympa devant 15 enfants que devant 30).

Alors certes il ne s'agit pas d'attendre que 100% des acteurs tombent d'accord mais qu'au moins la réforme, quelle qu'elle soit, soit suivit.

Si l'idée d'alléger les journées c'est pour proposer des activités sportives et créatrices (qui sont tout aussi importantes au développement de l'enfant qu'un cours de maths) il faut s'assurer que la moitié des élèves ne rentrent pas à 15h pour se mettre devant la télé ou s'ennuyer seul chez eux. Si on veut des classes plus légères alors il faut que toutes ces classes en tire un maximum de bénéfice et que ce ne soit pas simplement l'occasion pour certains profs de corriger moins de copies.

Qu'on s'entende cependant je n'adhère pas au discours "prof = tous glandeurs" d'une partie de la population - j'ai juste eu très récemment des échos de cette tentative pilote de diviser certains CP en 2 qui s'est parfois soldée par un échec cuisant. Je crois vraiment que c'est un métier difficile et parfaitement honorable, mais comme pour tous les secteurs tous les acteurs ne travaillent pas de la même façon hors, pour l'éducation, tous les enfants sont sensés bénéficier des mêmes chances. Si seuls les enfants issues de familles aisées peuvent se permettre de faire du foot, de la peinture, du tir à l'arc, du dessin et du yoga quand les autres doivent se contenter de rentrer chez eux on creuse simplement l'écart déjà existant autour de la question des devoirs (avoir un papa doué en français et une maman qui connaît le corps humain sur le bout des doigts et c'est toutes les dissertations de français et les devoirs d'SVT qui sont dans la poche).


D'une façon plus générale c'est globalement aussi l'ambiance des cours qui doit être réfléchie. Mettre des enfants de 6 ans assis pendant des heures sur une chaises à écouter des cours théoriques entrecoupés d'exercices (qui peuvent parfois être mal vécu quand il s'agit d'aller au tableau et de se prendre la honte) ce n'est peut-être pas la meilleure méthode.
Comprendre que les enfants ont certains besoins (qui ne peuvent être assouvi en 30 min de récré) sans faire main-basse sur le respect et l'importance de se plier à certaines règles (s'agit pas non plus d'autoriser les enfants à se balader dans la classe quand ils veulent) et trouver cet équilibre pour éviter les gros coups de fatigue, de stress (de plus en plus présent), d'angoisse en d'ennuie.



Et pour la pause de midi... en fait je crois que c'est assez personnel comme question.
Il faut souligner que dans plusieurs établissement (surtout collège et lycée parce que les primaires ont des effectifs plus restreint) faire la queue pour manger est une perte de temps effrayante. Demander le respect de la pause de midi, avant de mettre des cours collés les uns aux autres, c'est aussi s'assurer que la pause-midi en soit vraiment une. Avec la possibilité de manger au chaud et au sec sans stress (horreur des surveillants qui voudraient imposer un rythme de mastication digne des concours de rapidité "parce qu'il y a la queue et que t'as encore 5 min, si dans 5 min t'es encore là je te vire !") et avec ses amis (j'ai connu une école où on ne pouvait pas choisir sa place dans la cantine et où une femme était là spécialement pour nous placer... le plus loin de nos connaissances / mais dans cette école la directrice était folle).
Pour l'après-repas là ça dépend. Certains ont un grand besoin de se détendre encore, d'autres seraient prêt à reprendre tout de suite pour rentrer plus tôt.
L'idéal à mes yeux seraient qu'il y ai toujours un salle aux devoirs accessibles pour ceux souhaitant rentrer chez eux le soir avec leurs devoirs faits. De cette façon ceux qui veulent se détendre le soir le peuvent et ceux qui veulent profiter de leurs amis (l'école sert aussi à ça) puissent le faire sans gêne.

Et pourquoi pas adapter tout ça aux saisons ? Quel plaisir à rester dehors pendant 1h à -2°c ? N'avez-vous jamais prié, en plein mois de janvier, que la cloche sonne "enfin !".
Et finir quand le soleil brille encore un peu dehors.
En printemps par contre, quel plaisir d'être dehors et de sortir avec le soleil (même à 18h).


Bon en tout cas je crois qu'il est vraiment temps de réformer l'école mais il faut vraiment faire attention à ne pas se tromper de chemin. Et cette réforme n'est qu'un pas de fourmis qui ne répond à rien et n'apporte aucune solution concrète.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Ange Angel » 08 Fév 2013, 15:26

Moi je dis ça changera pas grand chose.
Perso, j'ai travaillée en primaire à partir du CM2 tout les jours de la semaine sauf le dimanche. Alors un petit mercredi matin, surtout que plus tard ce sera toute la journée. Bon pas au collège. Mais fatiguer les enfants fallait la trouver celle la. C'est d'une débilité ultime. Ma sœur qui ne travaille pas le mercredi s'en fiche complètement.
Ils ont pensé aux enfants des Lycée Français de l'étranger qui travaille tout les jours de la semaine sauf le dimanche.
( aux pauvres petits 6 emes qui finissent 5 jours par semaine à 17 h en commençant à 8h. C'est une auto critique. Mais bref. )
Je suis pour !
Avatar de l’utilisateur
Ange Angel
 
Messages: 3410
Enregistré le: 03 Fév 2011, 10:14
Localisation: Euh... Je suis quelque part mais alors où ?! That is the question.

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Amaranth » 10 Fév 2013, 18:58

Là dessus je n'ai pas vraiment d'avis, il est vrai que pouvoir dormir le matin est agréable mais c'est plus de la flemme qu'autre chose...en primaire j'ai toujours été aux cours le samedi matin et ça ne m'a pas tellement gênée.
Pour ce qui est du collège et du lycée, là je suis plus d'accord, je trouve les journées bien chargées en général: il faut vraiment le vouloir pour pouvoir faire des activités extrascolaire (et encore, des fois même en le voulant il n'y a pas forcément beaucoup de temps). À côté de ça je trouve les vacances d'été très longues, même si pour des raisons touristiques comme l'a dit Loéva (et aussi parce qu'il est bien bon de profiter du beau temps de l'été) ce ne serait pas forcément bien de les raccourcir. Mais pour l'instant je suis plutôt pour.
Concernant la pause midi, je suis là encore assez indécise: cela dépend des personnes et des lycées. Certaines personnes n'auront besoin que d'une demi heure pour manger et ça ne les dérangera pas de reprendre les cours contrairement à d'autre qui avant de manger auront le ventre abominablement grondant ou après dormiront sur leur table! Et ça dépend des lycées car selon le nombre d'élève la queue est plus ou moins longue, etc...
Sinon je salue encore une fois ce qu'à dit Loéva pour les saisons: ça serait bien plus intelligent de laisser trois quart d'heure de pause le midi pendant l'hiver et au contraire d'en mettre deux pour profiter du soleil en été! Le problème c'est que ça ferait des jours plus chargés en hiver et que c'est en général pendant cette saison qu'on est aussi le plus fatigué.
Enfin bref, dans l'ensemble je suis plutôt d'accord qu'il faudrait décharger un peu les journées aux collèges et lycées, même si pour cela il faut diminuer un peu les vacances d'été. Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec le pavé de Loéva aussi. :D
*post qui sert à rien*
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Caro' » 11 Fév 2013, 20:23

Je suis belge et dans mon pays on a 5 jours de cours. Une demi journée la mercredi. On termine a 15h30. Je ne sais pas comment c'est en France mais vous avez cours le samedi je pense.
Caro'
 
Messages: 11451
Enregistré le: 25 Mai 2011, 06:23

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Mister C. » 11 Fév 2013, 20:27

Plus maintenant. Cours le mercredi matin et les autres jours de la semaine, majoritairement.
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar loéva-mat » 12 Fév 2013, 12:15

@Caro'louema

En fait depuis 2008 la semaine pour les maternelles (3 ans) et l'école élémentaire (5 ans : CP, CE1, CE2, CM1, CM2) est passée de 4 jours et demi à 4 jours. Soit l'école a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le samedi matin est supprimé.
Aujourd'hui le gouvernement a décidé de repasser à la semaine de 4 jours et demi pour l'école maternelle et élémentaire pour la rentrée 2013 ou 2014 (c'est à chaque ville de choisir. Sachant que celle qui repousse à 2014 auront moins d'aides financières pour mettre en place des activités artistiques et sportives). C'est à chaque ville de choisir si la demi-journée ajoutée aura lieu le mercredi ou le samedi.

Au collège les cours sont répartis sur 4 jours et demi. Soit le mercredi matin soit le samedi matin (j'ai connu un collège où les 6° et les 3° avaient cours le samedi quand les 5° et 4° avaient cours le mercredi) - ça dépend des établissements. Et les cours se répartissent de 8h le matin à 17h le soir (ça c'est les plages horaires - après les cours se répartissent comme ils peuvent entre ces horaires là). Chaque établissement peut avoir sa politique quant aux cours entre midi et deux (certains mettent des cours à 12h30 ou 13h, d'autres bloquent une pause entre 12h et 14h - où peuvent se glisser des activités type chorale, sport, théâtre).

Au lycée les cours se répartissent entre le lundi matin 8h et le samedi 12h. Là encore certains établissements ne mettent aucun cours le samedi matin, d'autres considèrent le mercredi après-midi comme une demi-journée de cours.
Pour exemple, avec mes options, en première j'avais cours le mercredi après-midi et le samedi matin - du non-stop de lundi à samedi en somme.
Une heure est ajoutée à la plage horaire quotidienne du collège : la journée peut se finir à 18h.

Les emplois du temps varient en fonction des options, des langues choisies et de l'établissement et de son organisation (parfois il y a des problème de salle : un prof serait disponible pour faire cours à une classe mais il n'y a aucune salle disponible donc le prof et la classe se retrouve en permanence et le cours sera fait à un autre moment).
Certains établissements privés (celui de mes soeurs par exemple) étendent leurs cours sur toute la plage horaire : c'est tous les jours du 8h-17h, avec pas mal d'heure de permanence et interdiction de quitter l'établissement. Le collège où j'étais me permettait de commencer parfois à 9h ou 10h, de finir à 14h, 15h ou 16h.


Pour résumer :
Primaire : actuellement 4 jours - bientôt 4 jours et demi
Collège : 4 jours et demi
Lycée : 4 jours et demi ou 5 jours (ou 5 jours et demi).

Les jours se divisent entre matinée : 8h-12h et après-midi : généralement 14h-17/18h.

Finir à 15h un mercredi serait considéré, en France, comme avoir cours le mercredi après-midi.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar Maeva » 13 Fév 2013, 16:26

Aloooors. Déjà pour les 4 jours et demi des écoles primaires je trouve totalement ridicule l'argument "hanwouai mais ils vont êtes fatigués quoi". Euh, nous on l'a fait, et on bossait rarement intensément le samedi matin, si mes souvenirs sont bons (j'ai des flash backs de balle au prisonnier tout à coup, va -t- on savoir pourquoi.)

Ensuite, pour l'histoire des classes surchargées, c'est le cas de mon lycée (on est en moyenne 34 - 35 par classes). Et ça me gêne pas, parce qu'en fait y a une astuce bien connue, qui s'appelle les demis groupes \o/. Je vous dis pas qu'on est toujours en demi groupe, mais y a énormément de cours qui fonctionnent comme ça.

Je ne rentrerai pas dans le débat profs = glandeurs \o/. J'aurais du mal à me retenir d'agonir d'injures certains de mes profs (dont un prof d'anglais qui nous passait pendant 1 heure la BBC - way je prends des petites cassettes et moi aussi j'suis prof c'la folie - et qui proclamait que les manuels étaient les instruments de propagande du diable (à savoir ici : les américains, notez le.), un prof de math stagiaire en 1ère S (quel intense bonheur \o/) et un prof d'espagnol dont les cours adressés à des espagnols européens consistent à traduire les phrases du genre "Dans quelle ville est né monsieur Garcia." Euh. Ok.)
Oups.

Sinon, personne ne parle du programme d'histoire géo surchargé en 1ère S ? :o Sérieux y a tellement de trucs que mon prof saute des leçons. Sisi. "On a pas le temps, vous faites la Section 2 tous seuls comme des grands, hein, et si ça tombe le jour du bac tant pis trololo"
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Réforme des rythmes scolaires

Messagepar PtiteKyla » 13 Fév 2013, 17:04

J'ai discuté avef une cliente de ce projet de réforme et elle m'a appris quelque chose que j'ignorais. A la base ce projet a été monté suite à la mauvaise place de la France en ce qui concerne le temps scolaire. Je m'explique : une étude a été faite sur le temps que passent les élèves en cours et la France arrive en bas de l'échelle. Et d'après le nouveau ministre de l'Éducation Nationale, c'est directement lié à l'échec scolaire. Donc on repasse à quatre jours et demi pour les primaires. Mais si l'État ne finance pas la hausse des salaires qui accompagne la hausse du temps de travail des instits, ils vont rallonger les récréations et la pause de midi. Donc au final les enfants passeront plus de temps à l'école, mais pas plus à apprendre et étudier...
Vu comme ça, on peut se dire que la réforme va pas changer grand chose, à part le classement de la France sur le temps scolaire...

Avatar de l’utilisateur
PtiteKyla
 
Messages: 431
Enregistré le: 11 Déc 2012, 13:33
Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité