par emimix3 » 27 Aoû 2012, 11:39
Perso... Je pense qu'avec un peu d'organisation, on finit toujours par s'arranger et par survivre.
Je vais prendre un exemple. Cette année, j'étais en Terminale S. J'étais la seule de l'internat dans ma classe, mes potes étaient dans l'autre TS. Et elles étaient surchargées... Et pas moi. Toujours à bosser, à faire quinze milles trucs, à avoir plus d'heures que moi et des sacs plus lourds. Par exemple, une d'entre elle avait espagnol LV3 avec des ES et des L. Un des cours devait avoir lieu le vendredi de 5 à 6 après deux heures de perm, alors pour pouvoir rentrer à 3h et aussi parce que ça sert à rien d'avoir cours le vendredi de 5 à 6, ils avaient déplacé le cours le mardi entre midi. Résultat, elle avait dix heures de cours le mardi avec comme seule pause la récré de l'aprèm, vu que celle du matin elle courait au CROUS acheter le sandwich qu'elle mangeait en espagnol. Le soir, on aurait dit qu'elle était déchirée mais elle s'y était faite. Pour ses affaires, elle jonglait entre son sac de sport et son sac de sport qu'elle laissait au local vu qu'elle pouvait pas passer à l'internat entre midi.
On n'avait pas de casiers, mais il y avait un local pour les valises des internes près du bureau des pions, où certains mettait ses sacs de sport, ses pochettes d'art-P -tu sais les trucs verts géants-, et les internes pouvaient passer à l'internat entre midi pour aller changer leurs affaires. Mais on a vite compris que porter tout était inutile. Perso j'avais presque que des classeurs, que je prenais avec (vu que j'aurais jamais rangé mes cours dedans, mes cours de philos sont restés dans ma pochette toute l'année par exemple) mais que je vidais au fur et à mesure. J'ai fini la géol ? Je la laisse chez moi, comme ça mon classeur d'SVT est vide à nouveau pour la bio. J'avais juste des cahiers en allemand et en anglais, mais ils étaient légers (et vide pour celui d'allemand). Pour les livres, que les profs le voulaient ou non on avait un livre pour deux (enfin ça devenait un livre pour quatre souvent .-.), et surtout, à chaque cours on demandait si on en avait besoin le cours suivant.
Sinon.
[quote]collège : Si on pouvait alléger les cartables (le truc du double-jeu est pas mal, mais 'faut des thunes) et améliorer notre culture général ça serai bien (en ce moment la culture c'est pas ça).En plus, vu que on saurai lire/écrire/compter nickel-chrome (on est allés a la primaire spéciale Elia dans mon délire), et bah on aurai tous le temps pour l'histoire-géo, la SVT, la techno (quoique o/), l'EPS (Faîtes faire du sport aux jeunes, par pitié), l'art et la musique (culture générale).Et puis on est tous nuls en langues étrangères (il faut dire qu'on a déjà du mal a apprendre la notre)[/quote]
Le double-jeu serait impossible, ça coûterait bien trop cher, ça userait bien trop de bouquins. Prenez un livre pour deux, quoi que le prof dise, et si vous avez un pote externe profitez-en. La culture générale, c'est pas trop un truc qu'on peut bosser en classe, c'est quelque chose que chacun doit travailler pour soit. Tu peux pas zapper les maths. C'est pas avec les divisions que t'apprends en primaire que tu vais réussir à faire des différentielles. La techno est utile pour les gens qui ne vont pas continuer en général après. C'est histoire de dire "t'es nul en classe ? Y'a d'autres opportunités que le lycée regarde". Et si on est pourrave en langues étrangères, c'est parce qu'on apprend mal ! Les Lulus parlent sans problème luxembourgeois, français et allemand standard alors qu'ils sont mômes, voire portugais en plus si un de leurs parents l'est, on rajoute l'anglais qu'ils apprennent super tôt et le tour est joué. Mis à part les Américains, les autres gens de notre âge parlent souvent sans problème d'autres langues. Sans mentir, je suis dans un fandom international, je suis une des plus vieilles, et alors que je suis la meilleure de ma classe en anglais, je suis celle qui fait le plus de fautes d'anglais.
[quote]les ados (malheureusement, c'est NOUS) ne parlent plus le français correctement (CF: langage kikoulol SMS), les classes sont surchargée, si bien que les profs n'aide plus les élèves en difficultés!
Et puis, si on additionnes les heures de cours + les devoirs + les révisions, on dépasse de loin les 35h / semaine.[/quote]
Alors, la plupart des ados savent écrire et presque plus personne n'écrit de SMS en langage SMS, maintenant tout le monde a illimité. Bien sûr il y a des fautes de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, mais c'est pas [i]alarmant[/i]. Honnêtement.
Pour les classes surchargées, ça dépend. J'étais dans un lycée relativement petit, y'avait sept classes par niveaux (7 secondes, 2 1L, 21ES, 21S, 1 1STI, 2 TL, 2 TES, 2 TS, 1 TSTI) et les classes ne débordaient pas. On était... 29 en seconde, et 21 en 1ère et Terminale. -L'autre classe de S était un peu plus grosse, 28. Les profs vont aider les élèves qui le demandent, parce que ça sert à rien d'aider quelqu'un qui n'en a rien à foutre. Si les élèves ont des questions, ils y répondent, si on demande des heures en plus pendant une heure de perm, ils les feront. Mais si les élèves n'en n'ont rien à foutre, ils ne les aideront pas. Parce que c'est aussi à eux de se prendre en main.
Et si t'as besoin de réviser beaucoup, révise. Les devoirs ne durent pas autant chez tout le monde. Une de mes amies à l'internat galérait et révisait énormément, alors que je restais à côté d'elle à rien faire juste pour la surveiller et être sûre qu'elle bossait parce que j'avais rien à faire. Si vraiment tout le monde est surchargé de travail, essayez d'en parler aux profs, gentillement, sans leur forcer la main, et sûrement qu'ils seraient prêts à faire des concessions. Mais passer du temps sur des rédactions, commentaires et disserts c'est normal.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.