par Elianna T'el Dhiren » 20 Aoû 2012, 00:50
Je trouve que l'Etat abuse un peu question éducation nationale.
Je m'explique:
D'année en année, le nombre "d’échecs scolaire" augmente, les cartables sont de plus en plus lourd (mais si on remplace les bon vieux livres tous morts par des tablettes on est dans la bouse de traduc a la moindre coupure de courant),
les CP ne savent plus lire (je suis témoin, la méthode maintenant c'est le répetage de texte jusqu'à plus soif et en rentrant chez lui a 16h30, le petit untel a tout simplement appris un texte par coeur mais est incapable de déchiffrer le mots "chat"),
les ados (malheureusement, c'est NOUS) ne parlent plus le français correctement (CF: langage kikoulol SMS), les classes sont surchargée, si bien que les profs n'aide plus les élèves en difficultés!
Et puis, si on additionnes les heures de cours + les devoirs + les révisions, on dépasse de loin les 35h / semaine.
J'ai un argument de pro : Et qui est-ce qui va payer les retraites de papa/maman ? Nous ! Et qu'est-ce qui ce passe si le système scolaire et pas assez efficace ? On termine au Pôle Emploi !
Donc, je suis pour une réorganisation to-tale de l'éducation en France:
la maternelle : bon, ça rien a dire, ils ont encore le droit de dessiner des bonhommes en forme de patate bleu
le primaire : franchement, l'essentiel serai qu'ils savent lire/écrire/compter impeccable
collège : Si on pouvait alléger les cartables (le truc du double-jeu est pas mal, mais 'faut des thunes) et améliorer notre culture général ça serai bien (en ce moment la culture c'est pas ça).En plus, vu que on saurai lire/écrire/compter nickel-chrome (on est allés a la primaire spéciale Elia dans mon délire), et bah on aurai tous le temps pour l'histoire-géo, la SVT, la techno (quoique o/), l'EPS (Faîtes faire du sport aux jeunes, par pitié), l'art et la musique (culture générale).Et puis on est tous nuls en langues étrangères (il faut dire qu'on a déjà du mal a apprendre la notre)
Et bah on serai peut-être mieux instruit, en procédant étape par étape, plutôt que de faire tomber des trucs en vrac dans notre cerveau (qui fuit) et cela dés le CE1 CE2
En plus, l'idée de plusieurs profs en primaire c'est un truc de détraqué; moi c'était toujours que UNE maîtresse (ou un maître, mais c'est rare) qu'on appelait par son NOM De Famille (sans déc*nner, ma soeur appelle son instit' Anne-Laure, y'a un moment donné ou ça va bien)
Bref.Suis pas d'accord avec le système actuel qui, selon moi, nous fait couler de plus en plus a la façon des cancres de plus en plus nombreux.
C'était l'avis d'Elia