Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Slut-shaming et liberté sexuelle

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 14 Juin 2013, 10:52

Je rejoins Seven. (Et oui, une partie des féministes demande à ce que l'on puisse se balader torse nu, comme les hommes) T'as le droit de trouver ça bizarre (et je comprends), mais pourquoi aller s'en prendre à elle ? Si tu trouves qu'elle fait cela pour se rendre intéressante, ignore là au lieu de l'insulter. Je ne comprends juste pas l'intérêt d'aller l'insulter en fait.

http://feministpicture.tumblr.com/image/31913797700
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Clem » 14 Juin 2013, 16:14

Perso, ça me choque un peu qu'une fille de 14 ans se soit exhibée comme ça. Ça ne mérite pas toutes les insultes qu'on a pu lui balancer, mais je ne trouve pas ça "normal", surtout si la version de l'histoire que je connais est véridique, et qu'elle a fait ça pour se faire bien voir. J'ai souvent l'impression que certaines femmes font du féminisme à l'envers : sous le prétexte d'une liberté sexuelle, elles utilisent leur corps à tort et à travers, je trouve que c'est de l'irrespect envers soi-même, c'est un peu se considérer comme une monnaie d'échange, non ? Je ne suis pas sûre qu'une femme qui couche pour réussir par exemple, soit réellement libre d'elle-même.

Au fait merci pour le tumblr Nymph, j'y ai passé presque une heure, il est super intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 14 Juin 2013, 16:22

Oh mais de rien ! Il fait réfléchir un peu, c'est bon aussi de temps en temps :D

Pour ma part, je considère que le féminisme, ce n'est pas juger de la vie des femmes ("celle là fait du tort à l'image de la femme, gnagnagna"), mais plutôt de respecter les choix de chacunes, mêmes si ces derniers sont influencés par le patriarcat. Le féminisme, ce n'est pas de luter contre les comportements sexistes (ou non) des femmes (quand on juge qu'une femme n'a pas à montrer ses seins à tout le monde parce qu'elle ne se respecte pas, par exemple), mais plutôt de lutter contre ce qui induit ces comportements. Pour résumer, je considère qu'on s'en prend un peu trop aux femmes alors que ce sont elles les victimes du sexisme.

Un autre article pour vous faire réfléchir à cette question (il est de moi celui-ci) : http://notpennysb8at.tumblr.com/post/52 ... e-gros-tas
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar LaNarbonnaise » 14 Juin 2013, 17:34

Je trouve ce sujet très intéressant mais, veuillez me pardonner, je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui le terme de Slut-shaming.
Je suis allée faire ma petite recherche et j'ai compris (que maintenant!) que c'était un genre d'humiliation, faite en groupe ou individuellement, qui consiste à faire sentir coupable une femme dont l'attitude ou l'aspect physique seraient jugés provocants ou trop ouvertement sexuels.
Ce principe d'humiliation est pratiqué plus chez les filles, en public ou/et en privé, que chez les garçons. C'est une sorte de harcèlement sexuel, où le langage à connotation sexuelle créé un environnement hostile à la personne harcelée et de plus, le slut-shaming sert à "blâmer" les victimes de viol, entretenant l'idée que certains vêtements, comportements aussi, seraient des appels au sexe et invaliderait le non-consentement de la personne violée.
Ca ferait parti aussi de la "culture du viol"...
C'est vraiment de la pourriture ce genre de principe! Ca ne devrait même pas exister! Pourquoi on ne prend pas des mesures, des précautions qui protégeraient les victimes de cette humiliation?
Il faut faire quelque chose ça veut devenir invivable à force et le nombre de victimes ne cessera de croître ainsi que les personnes poussées au suicide!

Je ne suis pas pour ce genre de pratique, je suis même contre! Qu'est que tu en as faire qu'une fille s'habille de façon courte ou qui se comporte comme si ou comme cela?!
Bon, j'avoue que je critique ce genre de filles parce que critiquer, nous sommes tous forts pour ça et on ose jamais le dire en face, eh oui! Mais je me dis que c'est comme ça, qu'elle font ce qu'elles veulent, que ce n'est pas ma vie point barre. Jamais ne m'est venue à l'esprit, de faire cette pratique! JAMAIS! En plus, Ce principe gagne en popularité...


Pareil pour la liberté sexuelle, je me suis trouvée trop... méchante: j'ai une fille qui se vante d'avoir couché à 11 ans, qu'elle a utilisé des godemychets, qu'elle a fait des plans à 3, qu'elle a couché avec des filles. J'ai dit avec mes amis, qu'elle faisait pitié, que ce n'était qu'une aguicheuse, une pauvre fille. Car, à l'époque (j'étais en quatrième) j'étais vraiment idiote.
Mais en quoi ça NOUS regarde ce qu'elle fait? Après tout elle peut faire ça pour le plaisir, pour y trouver un réconfort. En tout cas, depuis la rentrée, dès qu'on parle d'une fille ou d'un gars qui a couché, je m'éloigne, pour ne pas entendre les commentaires.

Nous avons notre liberté sexuelle, alors les préjugés, on se les garde et on se passe des commentaires. En quoi est-ce que le fait de faire l'amour regarde quelqu'un à part notre partenaire?! Et la manière? Et avec quelle personne?
C'est la vie privée des gens, ça ne nous regarde pas.
Je trouve que les préjugés grandissent au fur et à mesure des années et des générations. Ca grandit, ça disparaît et laisse place à un nouveau préjugé.
Les réseaux sociaux n'arrangent rien. Sérieusement, ça me fait peur.
Avatar de l’utilisateur
LaNarbonnaise
 
Messages: 3184
Enregistré le: 21 Juin 2012, 21:21
Localisation: En voie de changement

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 14 Juin 2013, 19:57

Le problème LaNarbonnaise, c'est que la culture du viol ne fonctionne pas uniquement via du harcèlement. En critiquant des filles qui font des choses que tu trouves choquantes ou immorales, tu entretiens cette culture du viol. Déjà, là, tu en prends conscience et réfléchis à cela, mais tout le monde n'en est pas capable ("bien sûr que je penses que cette victime de viol est une victime, mais bon, elle n'avait qu'à pas porter des décolletés et draguer des hommes"), tu vois ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Inès » 14 Juin 2013, 20:52

C'est bien ce que jdisais. Ca me choque mais j'ai pas que ça à faire d'aller l'insulter quoi, jfais ma vie elle fait la sienne chacun son trip et puis voilà. :3
Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar LaNarbonnaise » 14 Juin 2013, 21:37

Oui je vois ce que tu veux dire Nymph' et c'est entre autre ce qui m'a aidée à critiquer mes camarades féminines comme masculins!
Il faudrait faire une prévention non? Dire ce que c'est que le slut-shaming, comment en entretient la culture du viol...
Comme ça, on prendrait plus conscience de nos actes, de nos dires, de notre comportement.
Avatar de l’utilisateur
LaNarbonnaise
 
Messages: 3184
Enregistré le: 21 Juin 2012, 21:21
Localisation: En voie de changement

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Maeva » 14 Juin 2013, 22:03

C'est marrant mais je pense qu'en vous lisant et en me documentant un peu (oui parce que je me documente), mon avis a un peu évolué.

Quand Clem a posté son sujet au début, je n'avais jamais entendu parler de Camille Touchard. Elle m'a rapidement expliqué l'histoire sur skype et sincèrement j'ai trouvé ça choquant. Pour moi, comme l'a dit Inès, à 14 ans t'as autre chose qu'à montrer tes seins à des garçons que tu connais pas. Qu'elle ait eu un mauvais retour ne m'étonne pas vraiment, vu que sur internet TOUT le monde se croit puissant (en même temps c'est tellement plus facile de traiter quelqu'un de salope derrière son dos qu'en face - et ne parlons même pas des gens qui accusent quelqu'un d'être hypocrite derrière le dos de ladite personne ça vire à la mise en abyme-. C'est vrai que ce qui choque surtout c'est la vraie haine que certains ont déversé sur cette fille, qui somme toute, n'est pas la seule à faire ça et a malheureusement fait le buzz. "Va te suicider, tu sers à rien" tout ça pour une paire de boobs, c'est quand même un peu beaucoup excessif.

Bon, pour ce qui est de la liberté sexuelle, je pense que globalement c'est quelque chose d'intime, et qu'on a pas d'avis à donner, ce serait intrusif. Même si coucher à 11 ans et se foutre des godemichets de partout ça me semble assez bizarre pour une préado. Mais bon les seuls personnes pouvant réellement la recadrer, (parce que ce comportement n'est quand même pas normal, non ? On peut parler de liberté et de tout ce qu'on veut, en attendant si j'ai des enfants, je n'accepterais pas que ma fille ou mon fils montrent son corps aussi jeune, et qu'ils en fassent n'importe quoi à n'importe quel âge. Fin merde, c'est quand même pas anodin) ce sont ses parents.

Bon, après, passé un certain âge je pense que plus personne n'en à rien à faire de qui couche avec qui. Et ce qui m'énerve, c'est qu'une femme soit traité de salopes quand elle a beaucoup d'amants mais qu'un homme multipliant les conquêtes soit juste considéré comme un homme à femme. Et même dans certaines cultures, la femme doit absolument rester vierge jusqu'au mariage et l'homme non ? (Fin il faut bien qu'il le fasse avec quelqu'un quand même :$) Encore une fois, homme et femme ne sont pas considérés de la même manière.


Enfin, j'aimerais rebondir sur cette "culture du viol". Et je m'aperçois que c'est quand même une idée très très largement répandue, à des degrés plus ou moins importants, et notamment dans la """""""""drague de rue"""""". Le charmant "HE MADEMOISELLE T'ES BONNE" quand tu oses montrer tes jambes ou porter un décolleté n'est pas acceptable. Comme si le fait d'être un peu plus légèrement habillée était un signal indiquant que "oui viens me demander mon numéro, et après tu me montreras comment tu imites l'éléphant dans une chambre d’hôtel". Excusez moi, mais je ne pense pas qu'on vienne vous interpeller quand vous portez des shorts, messieurs ?
Et c'est une des raisons pour laquelle en début d'été j'ai toujours un peu peur de montrer mes jambes, ou mes bras, parce que je sais que si je me ballade seule, ou avec des amies, il y aura forcément un groupe de kéké/ un vieux pour te signaler que tu es vaginalement motocultable. Je ne sais pas si il n'y a que moi, mais je ne suis jamais rassuré quand je passe devant un groupe de gars entre 18 et 25 ans et que je suis seule dans la rue.
Donc voilà, un pavé qui part un peu dans tous les sens mais je sentais qu'il fallait que je m'exprime.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 14 Juin 2013, 22:13

Je suis contente de lire ça Maeva. C'est une excellente réflexion pleine de féminisme :D Oui, c'est un problème que dès que l'on porte quelque chose d'un peu décolleté, les hommes pensent que c'est le signe qu'on a envie qu'ils nous mattent et nous interpellent. Et bien sûr, si vous avez le malheur de ne pas répondre/dire que vous n'êtes pas intéressé/les renvoyer bouler, vous êtes une grosse s*lope. Car oui, évidemment, nous nous sommes habillés pour leurs bô yeux et nous n'attendons que leurs adorables compliments ("HÉ MADEMOISELLE T'ES BONNE" est censé être un compliment, que quelqu'un ici se lève et me dise qu'il trouve ça super mignon). Cela dit parfois, même en étant habillé en jean et pull on peut se faire embêter dans la rue. L'habit n'est qu'une excuse !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Inès » 15 Juin 2013, 00:03

Maeva la féministe ARRR. <3
Non mais jsuis totalement d'accord, tout ce bruit sur cette affaire je trouve ça ridicule .-.
Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron