Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Slut-shaming et liberté sexuelle

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Kiwako no Orochi » 20 Juin 2013, 17:48

Je suis entièrement d'accord avec Nymph'...

Personnellement, cet hiver, il m'est arrivé un truc assez humiliant en rapport avec ma tenue vestimentaire.
Je suis allée, cette année, vers février je crois, au lycée en short, assez court mais bon on voyait strictement rien à part mes jambes et encore j'avais un collant (bon assez transparent).
Donc ce jour-là mon père me dépose devant l'école, et je vais vers le portail. Personne ne m'avait fait de remarque, et mes parents m'avaient bien dit que ce n'était absolument pas vulgaire. Là, je sens qu'on me touche l'épaule plutôt brutalement. "Eh, toi!" j'entends.
C'était une surveillante, plutôt âgée (loin de moi l'idée de généraliser à cause de son âge hein ^-^)
"Tu fais quoi, là?"
Je lui réponds que je vais à l'école.
"Je ne crois pas, non. Pas comme ça."
Elle désigne mon short. Comme je proteste un peu, elle s'énerve :
"Quoi? T'es pas contente?! Tu veux aller voir la Direction?! Ici c'est un lycée, pas un cirque. T'es venue ici pour quoi? Pour faire la foire? Pour te faire remarquer? Appelle tes parents. Tout de suite."
J'ai dit que je ne pouvais pas, vu qu'ils travaillaient.
Là, elle me demande mon nom. Commence à appeler tout un tas de gens. C'était horrible. Et tous les gens du lycée passaient devant nous, s'arrêtaient, lâchaient des petits commentaires, comme si je n'étais pas là. Comme si je ne les entendais pas. "Elle avait qu'à pas s'habiller comme une pute, en hiver en plus, sûrement une autre salope." "Franchement, y'a des connes dans la vie." Et leurs petits ricanements. Je les aurais claqués, sérieux.
La surveillante me dit d'aller voir mon responsable de niveau.

Dans les couloirs, une AUTRE pionne m'a dit :
"Un peu court, le short. Très court même. Tu vas avoir des ennuis aujourd'hui."
Je suis montée au bureau du responsable et il a été compréhensif mais m'a bien dit que ça ne devrait plus se reproduire sinon j'aurais des sanctions.

Mais toute la journée, tout le monde m'a regardée, fait de petits commentaires. Ils me jugeaient, juste à cause de mon habillement. Et la manière dont la pionne m'avait abordée, le matin, c'était limite si elle me traitait pas de salope quoi. Juste pour un short.

BREF, ce petit épisode je raconte ma vie, pour dire que OK, c'est un établissement catholique mais c'est pas non plus comme si j'offensais la dignité de quiconque en venant ainsi et puis elle avait pas à me parler comme ça quoi... Et puis c'est bien beau de me hurler dessus, mais les mecs qui rentraient au MÊME MOMENT avec le pantalon aux genoux et le caleçon bien visible, elle leur disait simplement 'Le pantalon' avec un petit sourire, ou même parfois elle disait RIEN. Du tout. De manière générale dans ce lycée, les mecs avec leur fut' aux genoux n'ont jamais rien de plus que des petites remarques lancées sur le ton de la plaisanterie. Alors que si en tant que fille t'as le MALHEUR de montrer un peu trop tes jambes ou si t'as un décolleté (pas forcément super plongeant en plus et puis même quoi), tu te fais mais limite insulter toute la journée, et t'as le droit bien sûr aux regards noirs, que ce soit des gars (avec leurs fameux pantalons...) ou même d'autres filles (qui parfois sont habillées pareil, ce qui montre bien que c'est une sorte d'habitude ancrée dans nos esprits, parfois même inconsciente).

(Désolée je sais pas trop si c'est compréhensible, pardon, en fait plus j'y repense plus ça m'énerve de nouveau alors il se peut que ça soit confus :S)
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Yasminerita » 20 Juin 2013, 20:52

J'ai pas grand chose à dire puisque je suis d'accord avec vous toutes. J'aime bien mettre des décolletés et des shorts courts, ça veut pas dire "venez tous j'ai envie de me faire violer"... D'ailleurs je viens de voir une photo sur fb qui m'a fait penser à ce sujet : une bande de filles habillées un peu sexy (et encore on voyait rien...), avec écrit en-dessous qu'elles ont 12 ans, le truc pas crédible du tout même pour moi qui fait du C depuis mes 11 ans. Description de la photo "Aime si tu trouves ça pitoyable -' ", et tous ceux qui commentent les traitent de p*tes. Je précise que les filles étaient habillées comme pour aller à une fête, perso porter une jolie robe à l'occasion je trouve ça normal hein... Ça m'a toujours énervée les trucs du genre "ça devient n'importe quoi toutes ces filles qui s'habillent comme des prostituées", alors que les gens qui disent ça ont souvent le même âge ou à peine plus. ELLES S'HABILLENT COMME ELLES VEULENT. (désolée si je parais agressive mais c'est un sujet qui m'énerve beaucoup ><)
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Kiwako no Orochi » 20 Juin 2013, 20:58

Surtout qu'à mon avis ce sont des gens qui connaissent pas les filles en question donc qui se permettent de juger juste sur l'apparence physique...
Ah. Et. Notons aussi qu'un mec peut exhiber à volonté son corps DANS LA RUE (j'ai vu ça hier en ville, donc voilà, un mec en short/caleçon, t'façons ça changeait pas grand-chose à ce qu'on voyait) alors qu'une meuf juste en haut de maillot en ÉTÉ alors qu'il fait 40° ah non non là c'est outrage aux bonnes moeurs mes amis. .-.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Yasminerita » 20 Juin 2013, 21:21

Moi je dis qu'on devrait toutes porter des cols roulés et des jupes longues (parce que le pantalon c'est pour les hommes virils) pour ne pas exciter les hormones des mâââles.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Kiwako no Orochi » 20 Juin 2013, 21:28

Oh, mais tout à faiiiit. Ces PAUVRES mâles que les démoniaques femelles en petite tenues déconcentrent.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Erika Keysie » 20 Juin 2013, 22:25

Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Clem » 21 Juin 2013, 10:05

Pavé très intéressant tout de même !

Perso, près de mon lycée, y a régulièrement un gars qui vient courir en mini-short, torse nu, tout le tralala, qui nous exhibe ses abdos, sa musculature de dieu du stade etc. Ça me choque tout autant que si c'était une femme qui agissait de la même manière, mais ce qui me choque c'est pas tellement la tenue, c'est plus l'attitude. Le mec qui vient rouler des mécaniques devant un lycée, torse nu en mini-short, je trouve pas ça normal. Qu'il soit en mini-short, rien à faire. Il court, il fait du sport, il fait chaud, on va pas lui faire garder sa veste. Mais il s'affiche complètement, c'est à la limite de l'exhibition, et je ne trouve pas ça respectueux pour les personnes qui pourraient être gênées par sa presque nudité.
Parfois, ce sont aussi des femmes qui ont cette attitude. Je vais prendre l'exemple du topless : je n'ai rien contre cette pratique à la base, après tout, c'est vrai qu'on est plus à l'aise la poitrine à l'air parfois, mais quand sur des plages, des femmes font du topless et se pavanent partout en secouant leurs seins... Il y en a, et la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, si ces femmes veulent laisser tomber le haut, c'est leur droit, mais tout le monde n'a pas forcément envie d'en profiter.

Concernant les shorts et débardeurs au lycée, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. Cependant, je pense que si les filles sont plus sujettes à des remarques que les mecs, c'est parce que les shorts féminins sont souvent beaucoup plus courts. Il faudrait voir, si un jour un mec portait un short aussi court que celui d'une fille, on lui ferait une remarque ou pas. Après, on ne m'a jamais fait de remarque sur ma tenue, alors que j'ai déjà vu un garçon qui portait son pantalon en dessous des fesses se faire réprimander. Je pense que tout est une question d'attitude, encore une fois. Si tu t'habilles court, mais que t'en fais pas des tonnes pour t'afficher, que tu sois un garçon ou une fille, ça passe crème. Si tu commences à te montrer devant tout le monde en mode "regardez, on voit ma culotte / mon caleçon / mon boxer / mon string, venez matter" j'estime normal qu'on te demande de te rhabiller.

C'est un peu confus tout ça je crois :transpire:
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Kiwako no Orochi » 21 Juin 2013, 11:55

Après ça dépend des établissements... Parce que chez moi les mecs pantalons aux genoux se prennent maximum une gentille réprimande alors que nous si on met un short un peu court c'est le sermon 'Gnagna c'est pas la foire ici tu comptes faire quoi avec cette tenue' plus la convocation chez le responsable... alors qu'on voit 'rien' d'autre que les jambes quoi.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 21 Juin 2013, 16:04

Tenez, dans la même lignée du slut-shaming, un petit témoignage qui fait également réfléchir (et qui illustre bien ce que je voulais vous faire comprendre) : http://deboutsurlesoranges.lezspace.inf ... a-connard/

Kiwako, ton témoignage est affligeant mais pas surprenant malheureusement, même si j'ai eu mal au coeur pour toi en le lisant.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Erika Keysie » 25 Juin 2013, 19:48

Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron