Je suis entièrement d'accord avec Nymph'...
Personnellement, cet hiver, il m'est arrivé un truc assez humiliant en rapport avec ma tenue vestimentaire.
Je suis allée, cette année, vers février je crois, au lycée en short, assez court mais bon on voyait strictement rien à part mes jambes et encore j'avais un collant (bon assez transparent).
Donc ce jour-là mon père me dépose devant l'école, et je vais vers le portail. Personne ne m'avait fait de remarque, et mes parents m'avaient bien dit que ce n'était absolument pas vulgaire. Là, je sens qu'on me touche l'épaule plutôt brutalement. "Eh, toi!" j'entends.
C'était une surveillante, plutôt âgée (loin de moi l'idée de généraliser à cause de son âge hein ^-^)
"Tu fais quoi, là?"
Je lui réponds que je vais à l'école.
"Je ne crois pas, non. Pas comme ça."
Elle désigne mon short. Comme je proteste un peu, elle s'énerve :
"Quoi? T'es pas contente?! Tu veux aller voir la Direction?! Ici c'est un lycée, pas un cirque. T'es venue ici pour quoi? Pour faire la foire? Pour te faire remarquer? Appelle tes parents. Tout de suite."
J'ai dit que je ne pouvais pas, vu qu'ils travaillaient.
Là, elle me demande mon nom. Commence à appeler tout un tas de gens. C'était horrible. Et tous les gens du lycée passaient devant nous, s'arrêtaient, lâchaient des petits commentaires, comme si je n'étais pas là. Comme si je ne les entendais pas. "Elle avait qu'à pas s'habiller comme une pute, en hiver en plus, sûrement une autre salope." "Franchement, y'a des connes dans la vie." Et leurs petits ricanements. Je les aurais claqués, sérieux.
La surveillante me dit d'aller voir mon responsable de niveau.
Dans les couloirs, une AUTRE pionne m'a dit :
"Un peu court, le short. Très court même. Tu vas avoir des ennuis aujourd'hui."
Je suis montée au bureau du responsable et il a été compréhensif mais m'a bien dit que ça ne devrait plus se reproduire sinon j'aurais des sanctions.
Mais toute la journée, tout le monde m'a regardée, fait de petits commentaires. Ils me jugeaient, juste à cause de mon habillement. Et la manière dont la pionne m'avait abordée, le matin, c'était limite si elle me traitait pas de salope quoi. Juste pour un short.
BREF, ce petit épisode je raconte ma vie, pour dire que OK, c'est un établissement catholique mais c'est pas non plus comme si j'offensais la dignité de quiconque en venant ainsi et puis elle avait pas à me parler comme ça quoi... Et puis c'est bien beau de me hurler dessus, mais les mecs qui rentraient au MÊME MOMENT avec le pantalon aux genoux et le caleçon bien visible, elle leur disait simplement 'Le pantalon' avec un petit sourire, ou même parfois elle disait RIEN. Du tout. De manière générale dans ce lycée, les mecs avec leur fut' aux genoux n'ont jamais rien de plus que des petites remarques lancées sur le ton de la plaisanterie. Alors que si en tant que fille t'as le MALHEUR de montrer un peu trop tes jambes ou si t'as un décolleté (pas forcément super plongeant en plus et puis même quoi), tu te fais mais limite insulter toute la journée, et t'as le droit bien sûr aux regards noirs, que ce soit des gars (avec leurs fameux pantalons...) ou même d'autres filles (qui parfois sont habillées pareil, ce qui montre bien que c'est une sorte d'habitude ancrée dans nos esprits, parfois même inconsciente).
(Désolée je sais pas trop si c'est compréhensible, pardon, en fait plus j'y repense plus ça m'énerve de nouveau alors il se peut que ça soit confus :S)