Bonjour / bonsoir à tous et à toutes.
Tout d'abord, j'espère que ce topic est acceptable sur le forum, je me suis dit que c'était un sujet de débat intéressant, et que les membres étaient assez mûrs pour y réfléchir.
Dimanche soir, "Camille Touchard" était l'un des sujets les plus évoqués sur twitter. Qui est Camille Touchard ? Une adolescente de 14 ans, qui après un viol (si j'ai bien tout compris) s'est retrouvée rejetée par le reste de son collège. Pour se faire apprécier par les garçons, Camille s'est donc mise à faire des "dédiboobs", des photos d'elle, seins nus, avec des prénoms écrits sur sa poitrine. Ces photos ont été rendues publiques, et des pages facebook ont fait leur apparition avec des messages insultants pour Camille : "Camille la salope, la pute", et j'en passe.
Dimanche soir, donc, Camille a publié sur facebook une vidéo dans laquelle elle annonçait son suicide. L'info a circulé dans la France entière, la gendarmerie est intervenue, Camille va bien, mais certains crient au fake. Toutes les pages facebook auraient été créées par Camille elle-même pour faire le buzz, et la vidéo serait fausse. Cependant, même si c'était faux, des insultes violentes ont tout de même été envoyées à Camille, prenant pour prétexte les photos.
EDIT : je ne sais pas si c'est véritablement ce qui s'est passé. Plein de versions de l'histoire sont sorties, et c'est dur de démêler le vrai du faux.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle d'Amanda Todd, qui s'est donné la mort il y a quelques mois, après que des captures d'écran d'elle, dénudée devant sa webcam, aient fait le tour des lycées qu'elle avait fréquentés et où elle avait subi de nombreuses insultes.
Moi-même dans mon lycée j'ai des "putes", des filles qui ont couché de manière parfois, c'est vrai, peu "conventionnelle", qui disent oui facilement ou à beaucoup de monde, et certaines sont très mal vues.
Je n'aime pas ce comportement, j'estime que dans la mesure où toutes les protections nécessaires sont prises, on devrait pouvoir faire ce qu'on veut de son corps, sans être jugé, même si d'un autre côté, s'exhiber comme l'ont fait Camille Touchard ou Amanda Todd n'est pas une chose à faire. J'aurais même tendance à désapprouver totalement ce comportement, et ça me choque qu'une fille de 14 ans donne des photos d'elle la poitrine nue. Mais de là à l'insulter comme ça a été fait, à la pousser au suicide, c'est exagéré. Une bonne leçon de morale aurait amplement suffit, et aurait même eu plus d'impact.
Pourtant, les filles de mon lycée qui ont une vie sexuelle plus... active, on va dire, j'avoue que je les regarde bizarrement parfois, que je fais ma commère dessus, que j'ai tendance à les voir différemment maintenant qu'on m'a raconté ce qu'elles font, alors que ce ne sont peut-être que des rumeurs. J'ai un peu honte de les juger, mais d'un autre côté, pour moi, une sexualité libérée, c'est différent de coucher avec tout le monde, mais c'est peut-être également dû à notre société où le sexe est un sujet très tabou.
Bref, pour vous, une femme qui couche avec beaucoup de gens, c'est quoi ? Une femme libérée ? Une traînée ? Une fille facile ? Une femme qui ne se respecte pas ? Une femme qui prend du bon temps en s'amusant ?
J'attends vos avis !