Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Slut-shaming et liberté sexuelle

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Estela » 15 Juin 2013, 07:11

J'étais en Écosse et le bus s'était arrêté pour je ne sais quelle raison. Et par la fenêtre, un mec de ma classe a aperçu une femme marcher un peu plus loin. Elle était habillée en chemise et en jupe, une tenue pour aller bosser quoi. Pendant cinq bonnes minutes on entendait 'WESH ELLE EST BONNE PUTAIN' et autres dérivés de la sorte. Les gars ont quinze ans, voire quatorze pour certains. Personnellement je trouve ça vraiment choquant.
Donc, ce qui serait bien c'est qu'on ait un cours à ce propos. Je veux dire, y'a aussi des gens qui viennent une fois pendant deux heures nous parler du cyberharcèlement, d'autres qui viennent nous parler de la relation sexuelle, donc pourquoi pas de ça? Au moins qu'on explique aux ados que le viol, ça arrive à cause du violeur et non de la victime. Ce qui me désolé un peu c'est que sur Internet, plusieurs fois je suis tombée sur des cours 'comment pense un violeur' 'que faire dans ce genre de situations' ou autre, mais personne - hier était la première fois, lorsque j'ai parcouru ce Tumblr que tu as donné Nymph - n'explique comment ne pas violer. Ou en tout cas c'est beaucoup plus rare. J'ai déjà lu que si on se ballade en rue avec un chignon ou une queue de cheval ou des cheveux longs, on devient une proie préférable pour le violeur. Que sur un parking, on devait entrer du côté passager de notre voiture s'il y a une espèce de camionnette ou truck à côté, parce que ils pourraient nous attraper de l'autre côté et rapidement nous 'jeter' dans sa voiture ni vu ni connu.
S'il vous plaît, c'est quoi cette façon de vivre? Je ne veux pas passer ma vie à faire attention à mes gestes, mes vêtements, mes formes, aux gens qui m'entourent, au risque d'être violée. Vous vous rendez compte?
Oh et c'est plus rare mais les gars peuvent aussi être abusés, juste pour dire qu'on se monopolise pas que sur le cas de la genre féminine, j'ai quelqu'un de mon entourage qui l'a justement subi, le viol, quand il était gosse.
Bref. A la limite, la vie sexuelle des gens, je m'en fiche un peu. J'avais tendance à être choquée quand j'entendais à quel âge certains pouvaient perdre leur virginité mais finalement nan. Qu'ils fassent ce que bon leur semble CDC leur corps, et je ferai de même avec le mien.

Pour Camille Touchard. Je veux bien comprendre qu'on puisse être choqué du fait qu'elle posait nue, qu'elle montrait ses seins aux gens pour être bien vue soi disant. Mais combien de gens font ça? Je sais que ce n'est pas forcément la même tranche d'âge, mais il y a des millions de femmes qui ont déjà montré leurs seins. Les femmes de Playboy, on les rejette pas pour ça. D'accord, elle a 14 ans, les autres sont majeures et tout et tout, mais après, c'était son choix, je vois pas pourquoi on devrait tellement la faire chier juste pour une paire de seins. Prenons juste Tumblr comme exemple. Combien y'a t'il de gens qui postent des 'selfies'? En tout cas j'en entends assez parlé pour que ce soit un grand nombre. C'est pas que des adultes qui le font, des adolescents aussi. Je peux témoigner étant tombée sur des ados a poil alors que je ne voulais même pas ça. C'est marrant mais quand on expose son vagin a tout le monde, là personne ne dit rien. Ils en sont limite contents. Donc une paire de seins, c'est tellement choquant?
Qu'elle vive sa vie et fasse ce qu'elle veut de son corps, sans être traitée de tous les noms pour ça.
Ah et le fait d'avoir été violée ne fait pas d'elle une pute.

Avatar de l’utilisateur
Estela
 
Messages: 6146
Enregistré le: 05 Aoû 2011, 19:20
Localisation: J'avais tellement les nerfs à fleur de peau que je me retins de répondre.

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar emimix3 » 15 Juin 2013, 11:08

"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 15 Juin 2013, 13:14

Je trouve ça vraiment intéressant les idées et réflexions que vous avez sur le sujet. Et aussi que vous en preniez conscience. C'est un premier pas. Je suis d'accord avec toi LaNarbonnaise, ça serait bien de discuter de ce sujet en classe, sous forme de débat en vie de classe ou truc comme ça. Si ça pouvait faire réfléchir quelques garçons qui trouvent ces comportements normaux... "Non mais si la fille s'habille comme ça, c'est qu'elle le cherche aussi" Non. Elle a juste envie de s'habiller comme elle le souhaite, c'est pas pour les mecs qu'elle ne connait même pas qu'elle s'habille comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Maeva » 15 Juin 2013, 14:54

En classe effectivement, ce serait intéressant d'en parler mais personnellement je pense que ce genre de comportement doit être géré par les parents. Je n'arrive pas à croire qu'une personne qui ait reçu une bonne éducation puisse penser accoster une fille, la reluquer ou lui faire des gestes obscènes.

Et le pire c'est que parfois je pense que c'est même pas le fait d'être spécialement attiré par une fille, mais juste une espèce d'effet de groupe, une logique de mâles qui veulent absolument montrer qu'ils ont des couilles, qu'ils sont de vrais bonhommes. Ce serait une espèce de "jeu" pour eux, et ça leur fait plaisir que nous, les filles, on se sente très mal à l'aise et traquées, et je trouve ça un peu proche de la logique d'un violeur (et plus je réfléchis à ce que je dis, plus je trouve ça flippant).

Mais c'est vrai que je trouve ça complètement dingue qu'en tant que femme, on ait peur de se promener seule le soir, ou de mettre des vêtements un peu découvert. Mais malheureusement c'est le cas. Et encore plus dans certaines régions, je suppose (Marseille par exemple, c'est un repaire de gros kékés qui se déplacent en troupeau, et en ce moment, dès que je suis avec une amie ou toute seule c'est "vas y les regarde pas, viens on change de trottoir" ._.)
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 15 Juin 2013, 15:07

Je pense que c'est une question éducationnelle qui doit être reprise à l'échelle de la société tout entière. Car même avec les meilleurs parents du monde, si la personne est influençable, timide et fréquente des personnes qui maintiennent cette culture du viol, elle pourra maintenir cet effet de groupe justement. Et cette culture du viol fonctionne aussi par le biais des remarques féminines sur l'aspect des autres filles, qui fait passer la victime de viol pour responsable de son agression. Enfin, une bonne éducation n'empêche pas le discours de certains parents qui entretiennent le problème.

Pour celles qui comprennent l'anglais... http://notpennysb8at.tumblr.com/post/52 ... nial#notes
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Maeva » 18 Juin 2013, 14:23

J'ai pensé à un truc hier dans mon lit (cette information fut facultative) et je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous en parle.

On a dit qu'il faudrait apprendre la tolérance sur l'habillement et le respect qu'on doit aux femmes, mais en même temps, quand j'étais au collège, je me rappelle qu'un de mes profs m'a dit que les filles avaient l'obligation d'avoir les épaules couvertes.
Autre chose : Quand une fille avait un short ou un décolleté, on la forçait à porter une blouse blanche qui descendait jusqu'aux chevilles. Aucun garçon n'a été obligé de porter la blouse de la honte... D'un autre côté, les shorts des garçons sont en général plus longs, mais bon, est ce que vous trouvez ça normal ?
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar emimix3 » 18 Juin 2013, 16:04

Ce genre de code m'énerve. Personnellement, j'ai jamais été dans une école regardante sur le sujet, mais honnêtement, je trouve ça sexiste.
Parce que, comme dit, les filles doivent avoir les épaules couvertes. Si un gars veut se balader en marcel, il dérangera personne. (Et franchement, les épaules couvertes ? C'est une des règles de modestie religieuse, je sais que par exemple il faut avoir les épaules couvertes à la synagogue) Pareil, si un gars se promène avec un T-shirt où c'est marqué "vas dans la cuisine me faire un sandwich, femelle", il a moins de chances de se faire rappeler à l'ordre qu'une fille qui a le string qui dépasse -ne serait-ce que sans faire exprès. Honnêtement, si il fait une chaleur à crever, personne n'a à t'imposer à risquer la syncope en pantalon pour être sûr de ne pas titiller les hormones des gens. Ce qui est sexiste aussi, c'est les excuses données à ce code: "Mais ça déconcentre les élèves et les professeurs masculins" Ah, parce que les filles ne peuvent pas être déconcentrées par les boxers apparents des mecs, chose relativement commune ? Aussi, parce que les garçons ne peuvent pas regarder ailleurs ? Et finalement, l'excuse du professeur est une que je revois souvent et qui me fait flipper à chaque fois, parce que franchement, si un prof est déconcentré par les jambes d'une gamine de 14 ans le soucis vient pas de l'élève loin de là.
Le fait de porter une jupe, un short ou un débardeur par 40°C ne tuera personne, mais l'obligation de mettre un pantalon et un pull couvrant pourrait bien le faire. Les filles ne viennent pas non plus en sous-vêtements, leur imposer une blouse pour se "couvrir" est donc légèrement abuser.

Mais bon, certains arrivent à tirer profit de ce code.
http://jacklullaby.tumblr.com/post/50137028033
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 18 Juin 2013, 17:17

Je suis tellement d'accord avec toi que je n'ai rien à ajouter, c'est triste :(

Ca m'énerve cette excuse "vous allez perturber les hommes", déjà ça sous entend que les hommes sont FORCÉMENT de grosses hormones sur pattes, qu'ils sont susceptible de se jeter sur nous et que du coup, ce serait NOTRE FAUTE. On est donc bien en plein dans la culture du viol. C'est avec des raisonnements comme ça qu'on en arrive à faire porter le voile intégral dans certains pays, je suis désolée.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Maeva » 18 Juin 2013, 17:22

C'est pas forcément ces "excuses" que j'ai entendu. En fait c'est parce que c'est "indécent" et que dans un établissement sérieux comme l'école, il faut avoir une certaine tenue. Il n'empêche que cette année, au début d'année, alors qu'on était toutes venues en short (il faisait encore très chaud), la proviseur nous a TOUTES arrêtées à la porte du lycée en nous disant qu'il fallait changer de tenue pour les prochaines fois. Et pas une fois elle n'a parlé des shorts des mecs, ou de leurs marcels. Mais je sais pas trop quoi penser, parce que j'ai pas l'impression que ça parte tellement d'un sentiment machiste, du genre "on va exciter tous les professeurs" mais juste parce qu'il y a des tenues à porter ou pas dans certains endroits...
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Slut-shaming et liberté sexuelle

Messagepar Nymphetameen » 19 Juin 2013, 10:56

Oui, mais pourquoi ils ne disent ça qu'au filles ? C'est machiste. Et "tenue correct" sous entend cela. "incorrecte" = "prostituée, dévergondée"... C'est pas dit explicitement mais c'est ce que ça veut dire.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron