Merci à toi 8D. En fait, c'est parce que je n'aime pas quand on ne s'exprime pas complétement et comme je suis curieux et qu'on est dans un... "débat", je trouve qu'il est bien de pousser un peu tout le monde à creuser au fond de lui-même pour qu'on comprenne tous . D'ailleurs, ton argument est sorti par la plupart des psychanalystes notamment sur la question religieuse.
Personnellement, je suis un éternel indécis. J'ai vécu aussi des choses assez étranges dont j'essaie toujours de chercher une explication rationnelle et la seule plausible est la plus facile et la plus idiote de toutes : je suis un schizophrène ou j'ai été atteint de troubles psychologiques et je dois aller me faire soigner (ou tenter de me faire soigner). Les vampires, loup-garou, etc... aucun problème, je ne pourrais pas y croire tant que je ne vois pas un lycanthrope se transformer devant moi (mais je ne pense pas pouvoir revenir sur le forum pour vous en parler haha !).
Par contre, si ce sont les esprits ou des choses qui touchent beaucoup plus l'humain comme les "dons" de voyance, toutes ces histoires de "sensation", pressentiments que l'on a et que la science ne peut pas expliquer, ça je laisse toujours la porte ouverte au cas où il s'avérerait que ça soit réel.
Mais le "cliché" (peut-être la plupart sont comme ça, je n'en sais rien) de la peur de vivre dans un monde qui paraîtrait terne sans les fantômes etc... personnellement, je ne suis pas concerné. Je n'aime au contraire pas fuir devant la réalité et la mort notamment. J'ai d'ailleurs eu à faire avec une personne qui est victime de ce cliché justement. Elle est totalement "déconnectée" de ce monde et ne l'accepte pas. Alors, ça devient une croyance triste parce que c'est une croyance désespérée qui n'aboutira qu'à sa destruction.