Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar yuki-tara » 02 Nov 2011, 17:05

Je sais pas si vous avez remarquez mais dans Tara Duncan, c'est limite tous les personnages qui sont décrits comme presque parfaits ...Par exemple Selena ou Lisbeth ou même des personnages secondaires genre la mère de Robin ou Cal, ils tous décrits comme incroyablement beaux et sans défauts particulier ( bon Lisbeth est décrite comme casse-pieds mais bon a part ça ... ) et pour les personnages masculins c'est pareils ... On a l'impression qu'ils sont tous parfaits enfin physiquement au moins. Et je trouve que ce " Tout le monde il est beau " fait perdre de la crédibilité au roman ... Mais je suis un peu sortie du sujet la ... Tant pis
Avatar de l’utilisateur
yuki-tara
 
Messages: 6020
Enregistré le: 28 Sep 2010, 18:57

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Azalia » 02 Nov 2011, 17:23

C'est un aspect souvent évoqué en effet, la beauté des personnages, le fait qu'il sont un peu tous trop aptes à nous émerveiller. (On sort un peu du sujet peut-être mais bon c'est intéressant :p ). Pour répondre rapidement, si on prend Lisbeth ou Isabella ou pas mal d'autres personnages naturellement beaux physiquement, ils ont bien des défauts qui leur portent préjudices, qui font qu'on ne les aime pas forcément mais aussi leur apporte une substance autre que superficielle ... On ne peut pas généraliser en disant que tous les persos de TD sont des Mary-Sue, juste parce qu'ils sont beaux. Si ça se limitait au physique, oui surement, mais ils ont des caractères bien à eux, ils ne sont pas lisses. CQFD pas Mary-Sue =) Pour la crédibilité du roman, ça dépend du lecteur c'est pas forcément un mauvais point pour qui lit dans le but de s'émerveiller de tout (persos, faune, flore, évènements marquants ...), d'autres diront que oui c'est agaçant, et ça décrédibilise. ^^ (je suis pour la 2e solution mais je n'oublie pas que quand j'avais 12 ans, j'adorais avoir des paillettes dans les yeux en lisant les descriptions too much etc.)

Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar La Femme de l'Ombre » 02 Nov 2011, 19:37

Oui, mais en même temps, la beauté, c'est facile sur Autremonde... Regardez, fin du tome 5, Betty est défigurée, POUF ! Un petit coup de magie et elle redevient comme avant, et en plus, mince !
Dedans. Dehors. Partout.
Avatar de l’utilisateur
La Femme de l'Ombre
Modérateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 Mai 2010, 19:24
Localisation: Inconnue

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Yumi » 02 Nov 2011, 20:29

Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Azalia » 03 Nov 2011, 19:18

LFDO: C'est vrai j'y pensais pas xD ... On ne peut donc pas juger sur l'apparence donc pour l'exagération mais que le caractère ? Parce que quand même la majorité des personnages sont jeunes on a jamais dit qu'ils avaient traficoté leur physique avec la magie pour être plus parfaits, et pourtant ils le sont "naturellement". Après je ne sais pas, vu que ce n'est pas écrit, on peut penser ce que l'on veut. ^^ (A part Lisbeth qui change tout le temps en fait, les autres n'utilisent pas la magie pour leur beauté)
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Eleana » 03 Nov 2011, 19:36

Non en effet.

Et je suis d'accord avec vous sur le fait que pas mal de personnages sont assez avantagés physiquement ... Moi sa me dérange pas, mais j'avous que ce serrait bien de voir un peu plus les défauts des personnages... (A force de lire qu'un tel est parfait et tel aussi, on se croit tous imparfait XDDD Nah je rigole, quoi que...).

A part Lisbeth, je ne vois pas qui changerait son apparence pour avantager son physique ... U_u
Avatar de l’utilisateur
Eleana
 
Messages: 2904
Enregistré le: 15 Oct 2011, 20:14
Localisation: Derrière toi.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Maeva » 04 Nov 2011, 21:57

Bon sujet, mais question difficile ... :/

Il y a quelques temps j'aurais répondu non, mais en prenant un peu de recul, en lisant attentivement la page wiki, je me demande si Tara n'est pas effectivement une Mary Sue.

"pouvoir(s) surnaturel(s) d'une puissance extravagante", "grande beauté rehaussée par un détail rarissime" (Sa mèche blanche, et ses yeux bleus foncés... - J'sais pas vous mais des yeux bleus foncés j'en ai jamais vu :B - )

" L'auteur n'hésite pas à la décrire en détail en exprimant à quel point tout le monde est fasciné dans son entourage" Malheureusement vrai...

"possède un objet ou un animal exotique et/ou magique" Bon, c'est pas très étonnant qu'elle en ait un, mais pourquoi un MAGNIFIQUE pégase? Hein pourquoi? xD Pour qu'on soit jalouses ? :P
"défaut à la mode évoqué mais idéalisé ou jamais interprété" Malheureusement, je constate ça également :s Parfois, j'ai l'impression qu'on tente de caser des défauts, dans des dialogues souvent, comme quoi Tara serait trop bornée ou autoritaire. Mais c'n'est pas vraiment des défauts, et y a pas vraiment de conséquences dramatiques a cause de ça.

"un passé familial difficile, voire scabreux" Aherm. Une mère disparue pendant de longues années, un père mort, une grand mère lui montrant peu d'affections. Et pourtant je ne vois pas les conséquences de ça -___- Elle n'a pas de problèmes envers les relations avec les autres. Aucune difficulté à exprimer ses sentiments, ou tout simplement en avoir. Elle est fidèle en amitié, en amour, et franche avec ça. AHERM. è__é

Après, Sophie a quand même mis beaucoup d'elle même dans ce personnage. Elles sont blondes, ont le même sens de l'humour, partage les mêmes opinions. Après, je pense qu'on le fait tous, de se projeter dans un personnage, c'est humain.

Pour finir, comme je l'ai lu j'sais plus trop ou, on ne peut pas dire qu'un personnage est ou n'est pas une Mary Sue. On n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des pourcentages...
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Azalia » 05 Nov 2011, 12:40

Si des yeux bleus foncés j'en ai déjà vu, ce n'est pas bleu nuit mais ça existe. Enfin on est d'accord c'est rare =p
Et qu'est-ce que vous avez avec le pégase ? C'est bon pour les fan de chevaux. Mais bon c'est mythique disons, pelage d'argent évidemment ... Une hydre c'est plus classe quand même ! /sors/
Etre autoritaire et obtinée/tête de mûle, dans le cas de Tara ce sont des qualités parce que c'est quand même important pour une Héritière d'Empire de savoir s'imposer et de persévérer pour tout le monde ça vaut mieux. Ça compte même pas comme défauts donc, elle en a pas x)
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 05 Nov 2011, 16:55

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Dreamecho » 05 Nov 2011, 19:06

Heu sans vouloir te vexer Nymph' : même le manque de tact de Cal est généralement peu apparent. Il a la langue agile et certes trop rapide, mais il n'est pas lourd et ne déclenche jamais d'incident par son tempérament ( sauf peut être dans le T9 que j'ai pas encore lu ).

Pour ce qui est du fait que Tara soit tétue , le défaut reste assez faible puisqu'elle a très souvent raison ... Enfin bref je ne serais pas là pour en parler si je trouvais les TD aussi mauvais.

Cela étant, les Mary Sue et Gary Stu sont des défauts récurrents des livres de "Light fantasy" donc on peut quand même admettre que nécessité fait loi.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité