Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 16 Nov 2011, 20:08

Je suis d'accord avec Iris et Alex... [spoil]Concernant l'adultère de Robinou. Franchement le pauvre quoi xD et puis Tara tombre amoureuse de Cal, ce n'est pas une question de vengeance, ce sont ses sentiments qui évoluent... Après peut-être que le fait qu'elle aime de moins en moins Robin est dû à son "adultère" mais son amour pour Cal n'a rien à voir (à mon avis).[/spoil]

Mais plus j'y réfléchis (oui cette question me taraude !) plus je considère effectivement Tara comme une Mary Sue. Les rares personnes qui ne l'aiment pas (comme Angelica) sont en fait jaloux d'elles. Même Magister l'aime bien, dans le fond.
Quant à la light fantasy, moi aussi je pense que ce bouquin se range dans cette catégorie.
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Azalia » 20 Nov 2011, 15:51

AAAAAAH J'ai pas ouvert de spoiler et je me suis fait spoilé Sely mets tout de suite ne bannière spoiler pour ta réponse à Alex !! (c'est un ordre tu viens de me zapper un moment inouie oiiiiiiiiiiiiiiiiiiin *déprime*)

*se reprend*
Merci Nymph' ;) Je sais pas en effet si TD est vraiment Light fantasy ... (mais c'est pas le sujet =D)
Et je suis désolée mais faire de tous les gens qui n'aiment pas Tara des ennemis publics, ça c'est du Mary-Sue on peut pas nier. ^^
Qui n'aime pas Tara? Bah à peu près que les méchants, comme par hasard. Angélica moi je l'aime bien, je comprends même très bien qu'elle n'aime pas Tara; et pourtant pour ça beaucoup de gens la détestent ! Magister plus on avance plus il adore Tara (j'ai un peu commencé TD9), depuis pas mal de tomes Tara et Magg' sont presque allié !
Déjà dès le tome 2, ils ne peuvent pas s'encadrer mais face au Ravageur d'Âme ils unissent. J'ai l'impression que ce schéma de "meilleurs ennemis-meilleurs alliés" se répète d'ailleurs ... Remarque: j'aime bien, parce que Magister il est super alors il vient quand même aider sa petite ennemie, si c'est pas un dieu <3 *sors*
[color=#4080BF]Team Choucroute! Méra ♥ [/color]
[color=#800040]Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)"[/color] [i]dixit Miss Sangrave[/i]
[align=center][img]http://img600.imageshack.us/img600/9770/aza.png[/img][/align]
Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Sely » 20 Nov 2011, 16:28

Ouuuups c'était un petit spoiler donc ça m'a totalement échappé ! Bon, je file m'en occuper, désolée -__-'
(Et puis comme c'était pas très précis, tu vas avoir quand même la surprise des circonstances ^_^)
[align=center][img]http://img101.imageshack.us/img101/9256/autb.jpg[/img][/align]
Avatar de l’utilisateur
Sely
 
Messages: 820
Enregistré le: 04 Avr 2010, 16:20
Localisation: Over the rainbow

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar TheHauteDefinition » 20 Nov 2011, 18:16

Pour l'instant, je n'ai que lu le tome 1, donc mon avis ne sera peut-être pas très éclairé.

Pour ma part, je trouve que Tara Duncan est une Mary-Sue par excellence. La PLUUUS forte, super belle, très intelligente et mature pour son âge, super audacieuse, brave et courageuse, très talentueuse, sans parler de son Familier. Un cheval ailé débarque (je ne dirai pas "Pégase", car selon moi, c'est une aberration. Il n'existe qu'UN seul et UNIQUE Pégase. Ce n'est pas le nom d'une espèce) et forcément il est pour qui ? Ben pour Tara !

Donc voilà, dans les tomes suivants, ça diffère peut-être, donc je verrai. Mais pour l'instant, c'est mon impression.
TheHauteDefinition
 
Messages: 19
Enregistré le: 12 Nov 2011, 23:56

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 21 Nov 2011, 10:48

Assez d'accord avec toi TheHauteDéfinition pour tout ce que tu dis ! Concernant le Pégase, moi aussi ça m'a perturbé mais beaucoup d'auteurs de fantasy se permettent de reprendre cet animal pour en faire une race donc je m'y fais ^^
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Crezah » 21 Déc 2011, 22:58

En tout cas, avec les descriptions faites de Cal dans le Tome 9, si SAM en fait un Gary Stu, c'est décidé, je brule tous mes TD!
Et c'est vrai que le monde à l'air tout blanc ou tout noir dans cette série mais il fait avouer qu'à la base, c'est une série "pour jeunes ados" donc c'était peut étre voulu, cette barrière très nette entre les persos...
Le phénomène Mary Sue/ Gary Stu est très certainement la raison suprème pour laquelle je n'aime ni Robin, ni Fabrice, ni Sylver (j'aime que les moches qui sont pas tout mous, moi)
Crezah
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Déc 2011, 20:52

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar emimix3 » 22 Déc 2011, 00:13

J'avoue que TD est quand même un repaire à Mary-Sue... Tara, pour commencer (tous les arguments y sont passés, je crois), mais tout le MagicGang peut y passer je pense...
On a Moineau, à la limite du TPM, princesse et victime d'une "malédiction" qui passe plus de temps à leur sauver la peau qu'autre chose, jolie et intelligente, timide au début mais qui devient en moins de deux une fille avec un caractère de fer, Fafnir, une naine douée de magie en plus d'être une pure killeuse comme tous ceux de sa race, et qui a accessoirement un Familier. Plus qu'étrange. [s]mais elle est rousse alors ça compte pas vraiment[/s], Fabrice, grand, blond, athlétique, qui passe du côté des méchants mais est sauvé in extremis, qui avait pour familier un mammouth bleu immortel chéri de l'impératrice, et qui accessoirement, juste comme ça, est un loup-garou... Robin, le demi-elfe super beau super fort super romantique toussa [s]et avec une hydre sur l'épaule[/s]... Et même Cal.
[spoil]En lisant le tome 9, je m'arrachais les cheveux à chaque fois que SAM précisait à quel point il avait grandit, et qu'il est maintenant plus grand que Tara et tout le barda... Il était très bien [i]petit[/i], contrairement aux deux gros bras ! C'est quoi cette manie de vouloir perfectionner son physique ?[/spoil]
Et puis, y'a Sylver. Alors là, c'est la débandade. Le tome de son introduction (7 ? 8?) je me souviens être devenue chauve de rage. Il cumule encore plus que les autres les symptômes. Rien que le nom: un mot qui n'a aucun rapport avec un prénom + une orthographe non-conventionnelle, une ascendance à en faire pleurer les généticiens et les historiens, un caractère tellement poussé dans l'optique du parfait qu'il en était creux et qu'on devinait ses actions avant de les lire, un niveau de combat de malade, des défauts qui n'en étaient pas.... (Nan, mais honnêtement, être "maladroit", c'est comme être "gourmand" ou "curieux", on peut pas considérer ça comme des défauts potables, surtout si c'est le seul...) Ce mec me donnait envie de chialer de désespoir. Plus que Tara elle-même. Parce que Tara, quand je lis des paragraphes à propos d'elle, j'ai l'impression d'avoir sept ans à nouveau, l'âge que j'avais quand je l'ai découverte, alors que Sylver, je l'ai découvert à quatorze ou quinze ans. Je suis vachement plus critique, c'est normal.

Et puis, les autres personnages peuvent aussi y passer, soyons des oufs les enfants. Jar et Mara, Magister, Lisbeth, Selena... Ils ont tous des symptômes de MS/GS assez impressionnants. Mais à la limite, il y a tellement de MS que je fais presque plus gaffe, sauf quand j'y réfléchis après coup ou qu'ils sont over-busey.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Eleana » 22 Déc 2011, 00:46

Bon, j'avoue que vu comme ça, certains les personnages sont avantagés sur certains points. Mais ils ne sont pas au poit des Mary-Sue ou Gary-Sue tout de même. Chacun à ses défauts.

Comme par exemple : Cal, qui ne cesse de faire des blagues alors qu'il ferait mieux de s'en abstenir.
Fabrice : Maladroit en amour, précipité, crètin pour les relations amoureuses, réfléchit seulement après avoir agit.
Robin : Qui n'est pas tellement courageux concernant le domaine de l'amour, trop mielleux, niais.
Moineau : Qui au début était très timide, s'emporte assez facilement, n'est pas aussi puissante que Tara. (Et je n'ajouterais pas son idéalisme des relations amoureuses où aucun des deux personnes dans le couple ne blesse l'autre. Ce qui est totalement faux).
Fafnir : Qui a le sang-chaud, s'emporte facilement, ne comprend les choses qu'au premier degrés parfois, ne sait pas beaucoup se maîtriser, susceptible.
Sylver : Idiot (désolé mais c'est irrévocable), buté, obstiné et ignorant.
Jar : Assoifé de pouvoir, borné d'arrogance, se croit supérieur à tous, méprisant.
Mara : Se croit être au centre de l'intention, buté, obstiné, collante.
Lisbeth : Froide, calculatrice, a tendance à prendre des décisions qui ne la regardent pas forcement.
Magister : Qui a une vengeance innépuisable, une certaine ignorance sur certain point, s'en fiche d'oter la vie humaine.

Donc voilà. Dans les livres on a un peu tendance à avantager les qualités de nos personnages par rapport aux défauts, c'est normal. Et même si on a cette impression concernant TD, il ne faut pas se concentrer que sur ça. Leurs défauts existent bel et bien. (Sauf pour Taran auqel je n'ai pas vraiment trouvé grand chose, à vrai dire ...).

Désolé si je t'i vexén eminix3, mais j'exprime mon opinion. :)
[img=center]http://nsm08.casimages.com/img/2013/04/06/13040609000216161211052877.gif[/img]

[align=center][url=https://www.youtube.com/watch?v=IDZtKKlOrvA&list=LLiJgBRWAHrgzB_q6fh8LY6g]Ϟ Losing your mémory Ϟ[/url][/align]
Avatar de l’utilisateur
Eleana
 
Messages: 2904
Enregistré le: 15 Oct 2011, 20:14
Localisation: Derrière toi.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Lotarellana » 22 Déc 2011, 01:29

Je rejoins Eleana sur ce qu'elle a dit. Elle a déjà tout dit à ma place.

Néanmoins, en ce qui concerne Tara, je dirais qu'elle a parfois tendance à se précipiter tête la première dans ce qu'elle fait pour ne réfléchir qu'aux conséquences de ses actes après. On l'a bien vu avec
[spoil]son envie, sa détermination de faire revenir son père. Regardez jusqu'où ça l'a menée. Elle n'avait aucune mauvaise intention. Elle voulait seulement que son père revive mais malheureusement AutreMonde a pratiquement été envahi par les fantômes d'OutreMonde. Ca a été le chaos. Par conséquent elle a été bannie de la planète par sa tante à la fin du tome 7. Elle a seulement réfléchi aux conséquences de ses actes après la "presque-mort" de Robin et plus jamais elle n'a voulu recommencer.[/spoil]

Tara est spontanée, directe et comme vous avez pu le constater ça a pu avoir des effets néfastes quelques fois mais cela peut tout aussi bien être une qualité qu'un défaut. Au moins on est sûrs qu'elle ne risque pas de se faire marcher sur les pieds. Elle a du caractère et elle le montre dans tous les tomes. Néanmoins elle a du apprendre à se poser,à se reposer sur ses amis à partir du tome 5 parce que justement elle a tendance à s'entêter ce qui n'enlève rien du tout au fait qu'elle soit intelligente.

Tous les personnages ont des qualités et des défauts mais il peut arriver que l'imperfection d'un personnage ne soit pas trop mis en avant.

Aussi si vous avez bien remarqué
[spoil]dans le tome 8; l'auteure explique, au travers de Tara, que personne ne peut être parfait, personne. C'est impossible. D'ailleurs lorsque Tara révèle à ses amis qu'elle avait été victime d'un sort d'attirance par la faute d'Isabella et de Manitou, Cal s'est rendu compte, en l'observant, que des défauts physiques de son amie sont plus visibles qu'avant.[/spoil]

Alors il est vrai que sa beauté, son immense pouvoir et son statut d'Héritière Impériale (de l'Empire le plus puissant d'AutreMonde en plus) masquent plus ou moins ses défauts mais elle reste une humaine et donc elle ne peut pas être parfaite.

Donc voilà je dirais qu'elle est impulsive et entêtée et que par conséquent elle est loin d'être une Mary Sue.
[img=center]http://imageshack.us/a/img195/7282/lotabann.png[/img]

[align=center][font=Century Gothic]"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)[/font][/align]
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar emimix3 » 22 Déc 2011, 11:30

Eleana> Non, tu ne me vexe pas, t'inquiète. C'est vrai que les autres ont aussi des défauts, mais contrairement aux qualités, il sont beaucoup moins exploités, et à part dans certains cas (comme le cas des relations amoureuses), ils ne leurs apportent pas tellement de problèmes que ça. Et personnellement, je trouve que c'est dommage, d'avoir des traits de caractères non-exploités, ça apporterait vraiment des trucs en plus... Mais TD, ça reste quand même de la littérature pour jeunes, donc d'un sens c'est normal qu'on va pas appuyer sur le caractère manipulateur ou looser d'un héros.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron