Bon, j'avoue que vu comme ça, certains les personnages sont avantagés sur certains points. Mais ils ne sont pas au poit des Mary-Sue ou Gary-Sue tout de même. Chacun à ses défauts.
Comme par exemple : Cal, qui ne cesse de faire des blagues alors qu'il ferait mieux de s'en abstenir.
Fabrice : Maladroit en amour, précipité, crètin pour les relations amoureuses, réfléchit seulement après avoir agit.
Robin : Qui n'est pas tellement courageux concernant le domaine de l'amour, trop mielleux, niais.
Moineau : Qui au début était très timide, s'emporte assez facilement, n'est pas aussi puissante que Tara. (Et je n'ajouterais pas son idéalisme des relations amoureuses où aucun des deux personnes dans le couple ne blesse l'autre. Ce qui est totalement faux).
Fafnir : Qui a le sang-chaud, s'emporte facilement, ne comprend les choses qu'au premier degrés parfois, ne sait pas beaucoup se maîtriser, susceptible.
Sylver : Idiot (désolé mais c'est irrévocable), buté, obstiné et ignorant.
Jar : Assoifé de pouvoir, borné d'arrogance, se croit supérieur à tous, méprisant.
Mara : Se croit être au centre de l'intention, buté, obstiné, collante.
Lisbeth : Froide, calculatrice, a tendance à prendre des décisions qui ne la regardent pas forcement.
Magister : Qui a une vengeance innépuisable, une certaine ignorance sur certain point, s'en fiche d'oter la vie humaine.
Donc voilà. Dans les livres on a un peu tendance à avantager les qualités de nos personnages par rapport aux défauts, c'est normal. Et même si on a cette impression concernant TD, il ne faut pas se concentrer que sur ça. Leurs défauts existent bel et bien. (Sauf pour Taran auqel je n'ai pas vraiment trouvé grand chose, à vrai dire ...).
Désolé si je t'i vexén eminix3, mais j'exprime mon opinion.