Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Lotarellana » 14 Jan 2013, 23:41

Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Sentry » 15 Jan 2013, 00:10

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kirito » 05 Mar 2013, 17:21

J'ai pensé à ça hier soir, mais Tara ne serait-elle pas un peu comme Cécile de Volanges dans Les Liaisons dangereuses ?
Je m'explique : Cécile de Volanges devient involontairement une libertine (au sens de l'époque, pas au sens actuel) en couchant avec plusieurs hommes (Valmont, Danceny) en même temps... Même si Tara ne va pas jusqu'à coucher, on ne sait plus trop avec qui elle sort... Parce qu'entre Archange et Cal, on sait pas qui elle aime vraiment... Vous voyez ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 06 Mar 2013, 16:34

C'est pas un compliment d'être comparé à cette cruche de Cécile de Volanges à mon avis :roll: Moi je pense que Tara est à une période de son adolescence où elle a beaucoup de mal à comprendre et à gérer ses désirs... Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais vécu cela mais moi je suis passé par là et je sais que c'est super difficile à vivre. Après, ça peut donner une impression d'allumeuse ou de roue de secours mais ce serait vraiment mécomprendre et réduire ce vécu à quelque chose de simpliste. Bref j'ai déjà évoqué cela dans un autre topic mais je comprend totalement ce "papillonnage" de Tara qui n'arrive pas du tout à gérer et comprendre ces sentiments (ou ces attractions sexuelles puisqu'il s'agit plus de cela à mon avis).
Ceci est totalement humain et n'est ni une qualité ni un défaut :) J'espère juste pour Tara qu'elle va apprendre à gérer tout cela car malheureusement beaucoup de gens considèrent cela comme de la manipulation de l'autre (je n'utiliserai pas de termes vulgaires) et si elle n'évolue pas, elle fera souffrir beaucoup de monde (dont elle).

Fin du cours de psychologie de comptoir.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar loéva-mat » 06 Mar 2013, 22:37

Je penche également pour l'analyse de Nymphetameen.

Vu le topic j'irai dire d'ailleurs que cette attitude, cette incapacité à se comprendre et à comprendre ses désirs ne l'a met absolument pas en valeur. Pour le coup elle devient même dangereuse et assez horripilante (au final on ne sait même plus quoi espérer tant on ignore ce qu'elle souhaite pour elle même) - finalement très humaine.
D'autant qu'elle doit être encore un peu coincée par les valeurs humaines-terriennes patriarcales - ces valeurs qui se confrontent violemment avec ses désirs (tout à fait normaux vu son âge, désolée de vous l'apprendre si vous pensiez vraiment que les histoire d'amour, de 8 à 77 ans se vivaient de la même façon, d'amour et d'eau fraîche) et, ça a bien été expliqué dans le dernier tome, sa gêne d'être encore vierge et que ça se sache.

Et la comparaison avec Cécile de Volanges me semble un peu ardue. Cécile de Volanges est une vraie cruche, qui ne maîtrise rien et se fait complètement avoir. Elle est comme un joli mouchoir jetée après usage. Si Tara est peut-être manipulée par Archange elle n'a rien d'une enfant docile, prude et naïve. Certes elle est un peu perdue par les avances de chacun (qui ne le serais pas ?) et risque à tout moment de faire une grosse bêtise (qui pourrait coûter la vie à l'unité du magicgang) mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elle finisse par se réfugier au couvent si quelqu'un se moquait d'elle - il aurait plutôt tendance à finir en un petit tas fumant.

Et n'oublions pas que si on ne sait pas où en est Tara dans ses amours c'est que Sophie veut qu'on soit dans le flou. Comme beaucoup j'ai été un peu perdue entre la rupture avec Robin (qui ne m'avait pas semblé si franche, d'ailleurs il l'a demande en mariage), le fait qu'elle sorte avec Cal (à qui elle dit quand même ne pas l'aimer tout à fait... enfin on n'a pas eu droit à une scène clair et concise comme ça avait pu être le cas avec Robin / Cependant elle se laisse embrasser et presque déshabiller, je pense qu'à partir de là Tara se considère effectivement comme la petite amie de Cal - ce que ça veut dire pour elle ça c'est un peu plus flou) puis ses papillons au coeur devant Archange (m'enfin j'avoue que moi, éperdument amoureuse de mon chéri et en couple stable, un mec magnifique me fait de la gringue comme ce démon le fait - je papillonne aussi) mais je croise les doigts pour que tout s'éclaircisse rapidement, pour nos héros comme pour nos nerfs.

Quant au statu de "meilleur ami" pour Fabrice je rejoint ce qui a été dit : il n'y a pas une seule définition du meilleur ami et leur relation est plus complexe que le nombre d'heure passées ensemble + le nombre de délires + que sais-je encore.
Le titre de meilleur ami est peut-être aussi ce qui les raccroche tout deux à leur vie d'avant, les rassure et les protège.
Certes le "meilleur ami" semble un peu expéditif pour nous, qui ne voyons que quelques bribes de ce qui est sensé être une vie entière - dans l'imaginaire de Sophie leur relation est possiblement plus justifiée (mais comme la moitié de ce qu'elle écrit passe à la trappe après corrections par la maison d'édition, elle ne garde que l'essentiel).
Et la proximité avec Cal, plutôt qu'un remplaçant de Fabrice, j'y verrai plutôt la préparation du terrain pour l'histoire d'amour qui est en train de se développer entre eux - il était nécessaire d'amener ce revirement. D'ailleurs certains taraddicts, plus perspicaces que moi, on flairé l'affaire dès le tome 7. Alors si le statu de "meilleur ami" de Fabrice est discutable (si on veut s'amuser à mettre en doute les dires des personnages) l'amour soudain de Cal n'est finalement pas si soudain (il s'en rend soudainement compte mais tout le tome 9 glisse vers cette révélation) et est compréhensible. Et je préfère ça qu'un super meilleur ami et un nouveau petit copain dont on ne sait pas d'où il est tombé (si Fabrice tombait sous le charme de Tara là je serais plus dubitative, ça tomberait un peu comme un cheveux sur la soupe).

J'ajouterai, pour appuyer l'idée selon laquelle Fabrice est bien le meilleur ami de Tara, que je vois ma propre meilleure amie une fois tous les trente-six du mois, qu'on s'envoie peu de mails, qu'on s'appelle peu, qu'on se connaît finalement assez peu (j'aurai bien du mal à vous dire sa couleur préféré, son dessert favoris et son genre de film fétiche) - mais qu'indéniablement je n'aurais certainement jamais d'autre meilleure amie qu'elle et que notre amitié est basée tant sur le plaisir qu'on a à se retrouver en toute simplicité que sur nos souvenirs d'enfance, très riches d'émotions à deux.

Alors certes Fabrice n'est plus constamment aux cotés de Tara mais il est peut-être le garçon le plus "neutre" de la bande (au moins depuis que Cal s'est déclaré), ils se sont connus enfants, ont fait leur scolarité ensemble, ont partagé le plus gros secret de Tara et, comme vous l'avez souligné, faisant parti du magicgang, il est également l'une des rares personnes pouvant approcher Tara quand il le souhaite.

Et dans le tome 10 Tara évoque d'autres amis qu'elle s'est fait au fil de sa vie d'Héritière d'Omois et se dit que, tout sympathiques qu'ils soient, ils ne soutiennent pas la comparaison avec les liens qu'elle a avec le magicgang - ce qui est pour moi la preuve qu'ils s'entendent vraiment bien tous ensemble, Fabrice inclus. Et si le "meilleur ami" a disparu un temps c'est peut-être parce qu'il a rejoint Magister ?

Là où je vais en rejoindre certains c'est sur le fait que ce soit dommage que Moineau et Fabrice soient si discrets. Mais j'ai l'impression que c'est le cas depuis le début. Sauf que depuis quelques temps Tara se retrouve plus souvent isolée (et ça aussi ça correspond certainement au déroulement voulu par Sophie). Et l'importance donnée à Cal, qui peut potentiellement s'expliquer par ce que j'évoquais plus haut, trouve peut-être également son origine dans le fait que Sophie adore Cal et qu'un auteur aura certainement tendance à mettre en avant ses personnages favoris - sans que ce soit un désaveux pour les autres.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kirito » 06 Mar 2013, 23:00

Je comparais plus le côté libertin de la chose que les deux personnages ^^'. Parce que oui, Cécile de Volanges est une cruche. Ce qui s'explique par le fait qu'elle ait grandi au couvent, et donc qu'elle n'a pas été préparée correctement au monde extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Meido-Misaki » 18 Aoû 2013, 02:59

bon, tout d'abord, désolée pour l'heure tardive- je rentre de vacances et le décalage horaire se fait sentir-, et le remontage de topics. Enfin bref on s'en fiche.
Je tiens à dire que j'ai tenté de lire le topic en entier mais j'avais la fleeeemme, alors je m'excuse d'avance si je répète des choses.
Bon, alors rentrons dans le vif du sujet; Tara, Mary Sue ou pas? Personnellement, je dirais qu'au début c'était du 100/° certifié Femme Parfaite du millénaire. Super-belle, sa famille et son passé n'ayant aucune prise sur son caractère si joyeux et si spontané et si gentil et si...Bref, on a assez énuméré les qualités de Tara comme ça.
Par contre, je trouve que la "qualité Mary Sue" s'est un peu dilluée, et c'est tant mieux. Certes, le monde tourne toujours autour d'elle, ses amis sont toujours aussi fans d'elle (bien qu'il me semble qu'ils aient abandonné l'appelation "Taragang" qui faisait un peu beaucoup quand même...),elle est toujours Héritière et superpuissante, et tout et tout.
Mais quelques points ont changé;
le sort d'attirance a été levé, et bien qu'elle fut toujours décrite comme d'une beauté époustouflante, on sait maintenant qu'elle a quelques boutons, un duvet blond, une cicatrice sur l'arcade sourcillière...
D'ailleurs, en passant, la seule chose qu'elle aie réellement développé seule et son intelligence très élevée: son physique était embelli par le charme d'attirance, ses gènes étaient trafiquées pour augmenter sa puissance et elle est née Héritière, ce qui ne demande pas grand effort.
Mais, on aura beau dire, Tara fait parfois preuve d'égoisme, et même d'une...hum...impériale indifférence, l'exemple le plus flagrant étant le tome sept ou encore dans son attitude face à la mort de sa mère qui ne lui paraît pas vraiment comme une épreuve insurmontable.Mais mis à part ça, j'avoue que je ne lui trouve pas de "vrais" défaults. Ah, si: son adolescenceet les désirs qui vont avec, sans parler des hormones qui font des leurs.
Avatar de l’utilisateur
Meido-Misaki
 
Messages: 6
Enregistré le: 21 Juil 2013, 14:18

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 19 Aoû 2013, 16:14

Pour moi ce ne sont pas vraiment des défauts, mais ça permet de nous montrer une Tara plus humaine, elle fait moins "parfaite" justement parce qu'elle non plus, elle ne contrôle pas bien ses hormones.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Maroh » 19 Aoû 2013, 23:01

Avatar de l’utilisateur
Maroh
 
Messages: 62
Enregistré le: 07 Juil 2013, 23:20

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Yasminerita » 19 Aoû 2013, 23:26

Ah Maroh je proteste, THE ultimate Mary Sue c'est l'héroïne que j'avais créée à 8 ans.
... Mais Tara est pas loin derrière.
Pour ma part j'ai arrêté à partir du 8 bien que j'ai acheté les deux derniers... Je ne sais pas si je vais les lire un jour (ce qui me rend un peu triste d'ailleurs, d'arrêter aussi brutalement une série que j'adorais avant)
Pour le test, j'ai arrêté à mi-chemin, par flemme. Mais je pense que Tara a pas mal de points.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités