Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Lotarellana » 14 Jan 2013, 23:41

[quote="Seven"]Pour ce qui est de l'amitié, je ne sais absolument pas ce qu'est un "meilleur ami". .

[/quote]

C'est vrai. Et de plus (hurm! Je suis franche hein...), considérer une personne comme sa meilleure amie c'est l'avantager... Je ne sais pas mais c'est comme si on reléguait au second plan les autres amis qu'on a... En tout cas, c'est ce que je ressens. Par exemple, je connais une fille depuis 4 ans et demi (ça va faire 5 ans cette année) et on s'entend merveilleusement bien. On s'adore et on se respecte mutuellement. On est vraiment de très bonnes amies et des vraies mais je prends soin de ne pas la considérer comme ma meilleure amie et elle non plus d'ailleurs. Je sais, ça peut paraître louche pour certains mais c'est comme ça que nous fonctionnons et cela nous va très bien. Mais ça, c'est un autre sujet.

[quote="Seven"]

Alors, ils peuvent très bien être séparés. En même temps, avec l'univers qui s'est offert à eux... C'est que forcément quelque chose qui va provoquer des réactions différentes chez chacun. J'aurais même plus facilement vu que lorsqu'elle a été sacrée héritière officielle, qu'elle voit encore moins Fabrice. Maintenant, le côté roue de secours peut exister également....[/quote]

Oui. Tara, héritière... Je vous laisse imaginer les responsabilités que cela engendre... Tara, héritière depuis l'âge de 12 ans... 12 ans!!! Mais jamais au grand jamais elle s'est dit: "Tiens, et si j'écartais Fabrice de ma vie un peu? J'ai rencontré des gens supers surtout Cal. Je connais Fabrice depuis que je suis gamine, je m'en moque!". Tara est profondément gentille et altruiste. Elle est loyale envers ses amis et elle se fait du souci pour eux lorsqu'ils se lancent dans une aventure avec elle car elle a peur qu'ils meurent. D'accord, elle peut être forte tête et parfois même agaçante. Cela fait tout son charme car elle n'est pas parfaite.
De plus, Fabrice... Il a considérablement changé et ce vraiment depuis le tome 6 où il était passé du côté obscur de la force. Mais lorsqu'il est revenu, Tara ne l'a pas du tout rejeté. Elle a été satisfaite lorsqu'elle l'a revu car elle le considère toujours comme son ami et peut-être comme son frère. Néanmoins, ils ont tous les deux changé. Les événements qu'ils ont vécu ont voulu ça. Ils ont 18 ans, plus 12 ans.
[img=center]http://imageshack.us/a/img195/7282/lotabann.png[/img]

[align=center][font=Century Gothic]"Il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables, il ne faut pas manquer d'ambition." (Thomas Voeckler)[/font][/align]
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Sentry » 15 Jan 2013, 00:10

[quote="Seven"] Maintenant, le côté roue de secours peut exister également....[/quote]

Mais c'est tout à fait ça Tara, elle prends et quant elle en a plus besoin, elle jette avant de reprendre si nécessaire... 8-)
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]



"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kirito » 05 Mar 2013, 17:21

J'ai pensé à ça hier soir, mais Tara ne serait-elle pas un peu comme Cécile de Volanges dans [u]Les Liaisons dangereuses[/u] ?
Je m'explique : Cécile de Volanges devient involontairement une libertine (au sens de l'époque, pas au sens actuel) en couchant avec plusieurs hommes (Valmont, Danceny) en même temps... Même si Tara ne va pas jusqu'à coucher, on ne sait plus trop avec qui elle sort... Parce qu'entre Archange et Cal, on sait pas qui elle aime vraiment... Vous voyez ce que je veux dire ?
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 06 Mar 2013, 16:34

C'est pas un compliment d'être comparé à cette cruche de Cécile de Volanges à mon avis :roll: Moi je pense que Tara est à une période de son adolescence où elle a beaucoup de mal à comprendre et à gérer ses désirs... Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais vécu cela mais moi je suis passé par là et je sais que c'est super difficile à vivre. Après, ça peut donner une impression d'allumeuse ou de roue de secours mais ce serait vraiment mécomprendre et réduire ce vécu à quelque chose de simpliste. Bref j'ai déjà évoqué cela dans un autre topic mais je comprend totalement ce "papillonnage" de Tara qui n'arrive pas du tout à gérer et comprendre ces sentiments (ou ces attractions sexuelles puisqu'il s'agit plus de cela à mon avis).
Ceci est totalement humain et n'est ni une qualité ni un défaut :) J'espère juste pour Tara qu'elle va apprendre à gérer tout cela car malheureusement beaucoup de gens considèrent cela comme de la manipulation de l'autre (je n'utiliserai pas de termes vulgaires) et si elle n'évolue pas, elle fera souffrir beaucoup de monde (dont elle).

Fin du cours de psychologie de comptoir.
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar loéva-mat » 06 Mar 2013, 22:37

Je penche également pour l'analyse de Nymphetameen.

Vu le topic j'irai dire d'ailleurs que cette attitude, cette incapacité à se comprendre et à comprendre ses désirs ne l'a met absolument pas en valeur. Pour le coup elle devient même dangereuse et assez horripilante (au final on ne sait même plus quoi espérer tant on ignore ce qu'elle souhaite pour elle même) - finalement très humaine.
D'autant qu'elle doit être encore un peu coincée par les valeurs humaines-terriennes patriarcales - ces valeurs qui se confrontent violemment avec ses désirs (tout à fait normaux vu son âge, désolée de vous l'apprendre si vous pensiez vraiment que les histoire d'amour, de 8 à 77 ans se vivaient de la même façon, d'amour et d'eau fraîche) et, ça a bien été expliqué dans le dernier tome, sa gêne d'être encore vierge et que ça se sache.

Et la comparaison avec Cécile de Volanges me semble un peu ardue. Cécile de Volanges est une vraie cruche, qui ne maîtrise rien et se fait complètement avoir. Elle est comme un joli mouchoir jetée après usage. Si Tara est peut-être manipulée par Archange elle n'a rien d'une enfant docile, prude et naïve. Certes elle est un peu perdue par les avances de chacun (qui ne le serais pas ?) et risque à tout moment de faire une grosse bêtise (qui pourrait coûter la vie à l'unité du magicgang) mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elle finisse par se réfugier au couvent si quelqu'un se moquait d'elle - il aurait plutôt tendance à finir en un petit tas fumant.

Et n'oublions pas que si on ne sait pas où en est Tara dans ses amours c'est que Sophie veut qu'on soit dans le flou. Comme beaucoup j'ai été un peu perdue entre la rupture avec Robin (qui ne m'avait pas semblé si franche, d'ailleurs il l'a demande en mariage), le fait qu'elle sorte avec Cal (à qui elle dit quand même ne pas l'aimer tout à fait... enfin on n'a pas eu droit à une scène clair et concise comme ça avait pu être le cas avec Robin / Cependant elle se laisse embrasser et presque déshabiller, je pense qu'à partir de là Tara se considère effectivement comme la petite amie de Cal - ce que ça veut dire pour elle ça c'est un peu plus flou) puis ses papillons au coeur devant Archange (m'enfin j'avoue que moi, éperdument amoureuse de mon chéri et en couple stable, un mec magnifique me fait de la gringue comme ce démon le fait - je papillonne aussi) mais je croise les doigts pour que tout s'éclaircisse rapidement, pour nos héros comme pour nos nerfs.

Quant au statu de "meilleur ami" pour Fabrice je rejoint ce qui a été dit : il n'y a pas une seule définition du meilleur ami et leur relation est plus complexe que le nombre d'heure passées ensemble + le nombre de délires + que sais-je encore.
Le titre de meilleur ami est peut-être aussi ce qui les raccroche tout deux à leur vie d'avant, les rassure et les protège.
Certes le "meilleur ami" semble un peu expéditif pour nous, qui ne voyons que quelques bribes de ce qui est sensé être une vie entière - dans l'imaginaire de Sophie leur relation est possiblement plus justifiée (mais comme la moitié de ce qu'elle écrit passe à la trappe après corrections par la maison d'édition, elle ne garde que l'essentiel).
Et la proximité avec Cal, plutôt qu'un remplaçant de Fabrice, j'y verrai plutôt la préparation du terrain pour l'histoire d'amour qui est en train de se développer entre eux - il était nécessaire d'amener ce revirement. D'ailleurs certains taraddicts, plus perspicaces que moi, on flairé l'affaire dès le tome 7. Alors si le statu de "meilleur ami" de Fabrice est discutable (si on veut s'amuser à mettre en doute les dires des personnages) l'amour soudain de Cal n'est finalement pas si soudain (il s'en rend soudainement compte mais tout le tome 9 glisse vers cette révélation) et est compréhensible. Et je préfère ça qu'un super meilleur ami et un nouveau petit copain dont on ne sait pas d'où il est tombé (si Fabrice tombait sous le charme de Tara là je serais plus dubitative, ça tomberait un peu comme un cheveux sur la soupe).

J'ajouterai, pour appuyer l'idée selon laquelle Fabrice est bien le meilleur ami de Tara, que je vois ma propre meilleure amie une fois tous les trente-six du mois, qu'on s'envoie peu de mails, qu'on s'appelle peu, qu'on se connaît finalement assez peu (j'aurai bien du mal à vous dire sa couleur préféré, son dessert favoris et son genre de film fétiche) - mais qu'indéniablement je n'aurais certainement jamais d'autre meilleure amie qu'elle et que notre amitié est basée tant sur le plaisir qu'on a à se retrouver en toute simplicité que sur nos souvenirs d'enfance, très riches d'émotions à deux.

Alors certes Fabrice n'est plus constamment aux cotés de Tara mais il est peut-être le garçon le plus "neutre" de la bande (au moins depuis que Cal s'est déclaré), ils se sont connus enfants, ont fait leur scolarité ensemble, ont partagé le plus gros secret de Tara et, comme vous l'avez souligné, faisant parti du magicgang, il est également l'une des rares personnes pouvant approcher Tara quand il le souhaite.

Et dans le tome 10 Tara évoque d'autres amis qu'elle s'est fait au fil de sa vie d'Héritière d'Omois et se dit que, tout sympathiques qu'ils soient, ils ne soutiennent pas la comparaison avec les liens qu'elle a avec le magicgang - ce qui est pour moi la preuve qu'ils s'entendent vraiment bien tous ensemble, Fabrice inclus. Et si le "meilleur ami" a disparu un temps c'est peut-être parce qu'il a rejoint Magister ?

Là où je vais en rejoindre certains c'est sur le fait que ce soit dommage que Moineau et Fabrice soient si discrets. Mais j'ai l'impression que c'est le cas depuis le début. Sauf que depuis quelques temps Tara se retrouve plus souvent isolée (et ça aussi ça correspond certainement au déroulement voulu par Sophie). Et l'importance donnée à Cal, qui peut potentiellement s'expliquer par ce que j'évoquais plus haut, trouve peut-être également son origine dans le fait que Sophie adore Cal et qu'un auteur aura certainement tendance à mettre en avant ses personnages favoris - sans que ce soit un désaveux pour les autres.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kirito » 06 Mar 2013, 23:00

Je comparais plus le côté libertin de la chose que les deux personnages ^^'. Parce que oui, Cécile de Volanges est une cruche. Ce qui s'explique par le fait qu'elle ait grandi au couvent, et donc qu'elle n'a pas été préparée correctement au monde extérieur.
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Meido-Misaki » 18 Aoû 2013, 02:59

bon, tout d'abord, désolée pour l'heure tardive- je rentre de vacances et le décalage horaire se fait sentir-, et le remontage de topics. Enfin bref on s'en fiche.
Je tiens à dire que j'ai tenté de lire le topic en entier mais j'avais la fleeeemme, alors je m'excuse d'avance si je répète des choses.
Bon, alors rentrons dans le vif du sujet; Tara, Mary Sue ou pas? Personnellement, je dirais qu'au début c'était du 100/° certifié Femme Parfaite du millénaire. Super-belle, sa famille et son passé n'ayant aucune prise sur son caractère si joyeux et si spontané et si gentil et si...Bref, on a assez énuméré les qualités de Tara comme ça.
Par contre, je trouve que la "qualité Mary Sue" s'est un peu dilluée, et c'est tant mieux. Certes, le monde tourne toujours autour d'elle, ses amis sont toujours aussi fans d'elle (bien qu'il me semble qu'ils aient abandonné l'appelation "Taragang" qui faisait un peu beaucoup quand même...),elle est toujours Héritière et superpuissante, et tout et tout.
Mais quelques points ont changé;
le sort d'attirance a été levé, et bien qu'elle fut toujours décrite comme d'une beauté époustouflante, on sait maintenant qu'elle a quelques boutons, un duvet blond, une cicatrice sur l'arcade sourcillière...
D'ailleurs, en passant, la seule chose qu'elle aie réellement développé seule et son intelligence très élevée: son physique était embelli par le charme d'attirance, ses gènes étaient trafiquées pour augmenter sa puissance et elle est née Héritière, ce qui ne demande pas grand effort.
Mais, on aura beau dire, Tara fait parfois preuve d'égoisme, et même d'une...hum...impériale indifférence, l'exemple le plus flagrant étant le tome sept ou encore dans son attitude face à la mort de sa mère qui ne lui paraît pas vraiment comme une épreuve insurmontable.Mais mis à part ça, j'avoue que je ne lui trouve pas de "vrais" défaults. Ah, si: son adolescenceet les désirs qui vont avec, sans parler des hormones qui font des leurs.
Avatar de l’utilisateur
Meido-Misaki
 
Messages: 6
Enregistré le: 21 Juil 2013, 14:18

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 19 Aoû 2013, 16:14

Pour moi ce ne sont pas vraiment des défauts, mais ça permet de nous montrer une Tara plus humaine, elle fait moins "parfaite" justement parce qu'elle non plus, elle ne contrôle pas bien ses hormones.
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Maroh » 19 Aoû 2013, 23:01

Bon, j'ai pas lu 90% de ce qu'il y a marqué dans les dernières pages.
Mea Culpa.
J'ai arrêté de lire Tara à partir du tome 7 parce que mes yeux fondaient devant la prose. J'avais l'impression de lire une fanfic de gamine de 7 ans vers la fin (c'est d'ailleurs le seul bouquin à ma connaissance ou la qualité descend en flèche au fil des tomes).
Double Mea Culpa.
Ca ne vous étonnera donc pas si je vous dit que j'ai une sainte horreur de Tara en la déclarant comme the ultimate Mary-Sue.

Et comme j'ai la flemme d'argumenter, je vous ai sorti un test sorti des tréfonds d'internet qui appuie mes dires. Très long, très complet, et très pratique !

Comptez le score, un point par réponse positive :

[spoil]Comptez le score, un point par réponse positive :

:bulletblue: Nom

Le personnage porte il votre prénom (ou un dérivé) ?

Le personnage a-t-il pour prénom un adjectif ou un nom commun (ou un dérivé) ?

….Écrit de façon inhabituelle ? (Jenyfer, Amétiste)

Le personnage a-t-il plein de prénoms ?

Le personnage a-t-il un nom étranger ? (qui cadre pas avec là où il se trouve ?)

C'est un nom japonais ?

Le personnage a t il un (vrai) nom secret ? (ou en changez vous souvent ?)

Le personnage a-t-il un surnom ou un « alias ? »

Le personnage a-t-il un nom de héros ou de personnage historique ? (Napoléon, Virgile, Hercule…)

Le personnage a-t-il un nom qui décrit son caractère/ sa personnalité ?

Le personnage a-t-il un nom de famille caractéristique ? (du « clan » d'où il vient, comme Uchiwa)

Avez passé plus d'une journée à trouver ce nom ?



:bulletblue: Apparence


Le personnage semble-t-il beaucoup plus jeune qu'il ne l'est vraiment ?

Est il immortel ?

Le personnage est-t-il beau et séduisant ? (sans rien faire pour ?)

Un personnage est-il attiré par lui /elle ?

Plus d'un personnage est attiré par lui /elle ?

Plus d'un personnage principal est attiré par lui /elle ?

Le personnage est-il torturé par un amour perdu?

Est ce qu'un personnage chaste/ célibataire endurci est attiré par lui /elle ?

L'est il du jour au lendemain ?

Le personnage a t il du mal à aimer ou à se laisser aimer ?

Cela change t il soudain ?

Le personnage tombe t il amoureux ou / et couche avec un être extraordinaire (ange, vampire…)

Avec un personnage du même sexe ?

Son amoureux(euse) est un des personnages principaux ?

Même si il /elle est déjà pris ?

Au mépris des orientations sexuelles ?

Est ce un couple mal assorti ?

Cette histoire d'amour a t- elle de l'importance dans le récit ?

Ces personnages ont ils droit à des moments d'intimité (longuement décrits ?)

Plus que d'autre couples déjà formés ou en devenir autour d'eux ?

Se marient ils à la fin ?

Auront ils des enfants ?

Le personnage a-t-il des yeux d'une couleur inhabituelle (violets, rouges) ou exceptionnelle (vert émeraude, brun ambré….) ?

Ses yeux peuvent ils changer de couleur ?

Le personnage a-t-il (naturellement) des cheveux d'une couleur inhabituelle (roses, bleus) ou exceptionnelle (blond mordoré, roux flamboyant….) ?

Cela a-t-il de l'importance dans l'histoire ?

A t elle beaucoup de poitrine si c'est une femme ?

Le personnage est-il grand ou imposant ?

Le personnage a-t-il un regard où on lit « une profonde solitude », « une grande douleur »….

Le personnage est-t-il vêtu d'une façon anachronique ? (cheveux propres avant l'invention du shampoing, femme en pantalon avant 1805)

Le personnage a-t-il une garde robe impressionnante?

Le personnage est-t-il habillé d'une façon que vous trouvez très cool ?

Même si ce personnage est habillé de façon inappropriée aux circonstances ?(robe à traîne dans la jungle)

Le personnage est-t-il d'une minceur d'anorexique sans l'être ?



:bulletblue: Personnage


Le personnage a-t-il un clone, un jumeau, une double maléfique ?

Est il d'une grande intelligence?

C'est un génie?

Le personnage est-t-il noble ou d'ascendance royale ?

Le personnage est-t-il riche sans avoir rien eu à faire pour cela ?

Le personnage est-t-il un riche héritier ?

Le seul ?

Le personnage se retrouve-t-il soudainement roi/ reine /prince/ princesse/ prêtre/ prêtresse ?

Pour une femme: elle est une "princesse rebelle" qui nie son haut rang et ne veut pas des privilèges et conventions vestimentaires rattachés?

Et a fui un mariage arrangé?

Le personnage est-t-il le dernier survivant d'une race/ espèce/ clan/famille ?

Le personnage est-t-il l'unique survivant d'une calamité ?

Le personnage a-t-il été banni de sa famille / ville /clan ?

Y a-t-il été forcé ?

Le personnage est il amnésique ?

Et a –t-il des réminiscences du passé ?

Un mystère quelconque planant autour de sa personnalité ou de son passé est il entretenu ?

Est ce que le personnage appartient à une minorité ou une caste opprimée ?

Est ce que le personnage a une enfance malheureuse ou un passé douloureux ?

Est ce raconté pendant l'histoire ?

Le personnage en a–t-il des séquelles dans le présent ?

Est il équilibré malgré tout ?

Est ce que le personnage est un enfant illégitime ?

Le personnage est-il orphelin (d'au moins un parent ) ?

Le personnage ignore-t-il qui est l'un voire ses deux parents sont ?

Le personnage a-t-il été kidnappé ?

Plusieurs fois?

Le personnage a-t-il été abandonné à la naissance?

Le personnage est-t-il né en esclavage / conduit à l'esclavage ou la prostitution ?

Le personnage a-t-il été élevé/ est né en état de pauvreté extrême ?

Le personnage s'est il enfui de chez lui (pour plus que quelques jours ?) ?

Le personnage a-t-il subi des violences psychologiques ou du harcèlement moral ?

Le personnage a-t-il subi des abus sexuels ?

Du viol ?

De l'inceste ?

Est ce que le personnage ressent de la culpabilité pour quelque chose qui s'est produit durant l'histoire ?

Même s'il n'y est pour rien ?

Le personnage considère-t-il sa beauté / talent / espèce comme une malédiction ?

Le personnage est il apparenté à un personnage clé ?

C'est son enfant ?

C'est son / sa cousin(e) ?

C'est son frère/ sœur ?

C'est son demi frère/ sœur, disparu , ou séparé à la naissance, ce que personne ne savait ?

Le personnage a-t-il eu un enfant ou fait fausse couche?

Le personnage met-t-il une femme enceinte si c'est un homme ?

Le personnage tombe-t-il enceinte si c'est une femme ?

À la suite d'un viol ?



:bulletblue: Mais encore….



Le personnage est-t-il exceptionnellement doué pour son âge / race / éducation ?

Est il/ elle le seul au monde à posséder un don particulier ? (exemple, Buffy seule « Tueuse » de sa génération)

Parle t-il plus de deux langues ?

Plus de quatre ?

Le personnage a-t-il beaucoup voyagé ?

Le personnage a-t-il une collection intéressante ?

Le personnage ne souffre d'aucun handicap mineur ? (vue basse, asthme, santé fragile..)

Le personnage a-t-il un animal familier ?

Qui n'est pas un chat, un chien, un cheval ou un oiseau ?

Le personnage n'a t il aucune faiblesse connue ?

Les lois élémentaires de la physique ne s 'appliquent pas au personnage ?

Le personnage a-t-il reçu un enseignement en un lieu et un temps où la scolarisation n'existe pas ?

Le personnage est-t-il constamment impertinent et direct sans la moindre conséquence ?

Le personnage a-t-il facilement appris quelque chose de dur en peu de temps ?

Le personnage chante-t-il merveilleusement ?

Le personnage n'a-t-il jamais perdu un duel ?

Le personnage joue-t-il d'un instrument ?


De la guitare ?

De la basse ?

Du violon ?

Du piano ?

Le personnage a-t-il un katana ou une arme asiatique ?

Bien qu'étant non asiatique ?

Le personnage sait-t-il certaines choses capitales ?

Sans qu'on sache comment ?

Le personnage a-t-il un accent ?

Les animaux aiment –ils instinctivement le personnage ?

Les enfants aussi ?

Le personnage a-t-il une marque de naissance ?

Une cicatrice ?

Un tatouage ?

…Magique ?

Le personnage a-t-il des ailes ?

Le personnage a-t-il un pendentif / collier /bracelet / bague ?

…Magique ?

Le personnage a-t-il un talisman puissant ?

Le personnage a-t-il une arme ?

…Magique ?

Une baguette magique ?

Le personnage ne se blesse jamais ? (y compris après une fusillade ?)

Ou au contraire quand ça se produit c'est si grave qu'on le croit mort ?

Et tout le monde pleure ?

Et le personnage s'en tire ?

Quelqu'un considère t il le personnage comme une menace ?

Le personnage peut il tenir tête aux protagonistes les plus puissants ?

De façon subite ? (exemple : un ki de plus de 900000000000 sans jamais s'être entraîné à avoir le niveau 1 de super sayan)



:bulletblue: Travail


Le personnage est-t-il exceptionnellement doué à quelque chose qui n'est pas son travail?

Le personnage sait-t-il faire une chose pour laquelle il est le meilleur ?

Le personnage est-t-il célèbre pour ça?

Le personnage a-t-il toujours la solution dans son lieu de travail ?

Le personnage est-t-il célèbre pour ça sur son lieu de travail ?

Le personnage est-t-il l'unique ou un rare pratiquant d'un art martial ou magique ?

Y'en a-t-il un autre (qui est son maître ?)

Cet autre pratiquant meurt t-il durant l'histoire ?

Le personnage est-t-il une femme dans un rôle inhabituel pour une fille dans cet espace temps ? (Une femme policier avant 1900, une femme soldat avant 1970, etc.)?

Le personnage est-t-il un homme dans un rôle inhabituel pour un garçon dans cet espace temps ? (un strip teaser, un mannequin, un couturier ,etc.)?

Le personnage est-t-il un agent secret ?

Un agent double ?

Et porte des talons hauts ?

Le personnage est-t-il ou fut il :

Un mannequin ?

Une rock star?

Un acteur de théâtre ?

Un acteur de cinéma ?

Un danseur ?

Un policier ?

Un ninja?

Un pirate?

Un alchimiste?

Un chasseur de prime?

Un mercenaire?

Un assassin ?

Un voleur?

Un hors la loi ou membre de crime organisé?

Un devin ?

Un mage /sorcier(ère) ?

Un héros (reconnu)?

Un artiste maudit ?

Un écrivain ?

Un reporter ?

Un explorateur ?

Un athlète de haut niveau ?

Un gymnaste ?

Le personnage possède -t-il un de ces dons ?

Téléportation

Télépathie

Télékinésie

Pyrokinésie

Divination

Guérison instantanée

Parler aux animaux

Empathie

Maîtriser la matière

Invisibilité

Invulnérabilité

Voler

Surpuissance

Insensibilité

Métamorphose

Magie ou sorcellerie en général

Voyager dans le temps

Voyager ou communiquer dans les univers parallèles

Mémoire photographique

Possibilité de voir les auras

Conjuration

Le pouvoir de séduction

Guérison des blessures

Tuer à mains nues

Super force ou vitesse

Pratique des arts martiaux ou combat rapproché

Lancer de couteau

Dextérité manuelle

Voir les fantômes

Piratage informatique

Contrôle d'un ou plusieurs éléments (eau, feu, vent, terre, glace, éclair, etc...)

Le personnage se retrouve t il avec ces dons du jour au lendemain ?

Posséder ces dons paranormaux est il impossible en théorie dans le monde dans lequel le personnage vit ? (le nôtre ?)

Est il accepté dans un haut niveau immédiatement ? (chevalier d'or sans entraînement, en 5ème année à Poudlard sans passer par les 4 précédentes, etc)

Le personnage a t il eu une vie antérieure ?



:bulletblue: Immortels, dieux , fées


Le personnage appartient il à une espèce non humaine ?

Le personnage est il un loup garou ?

Le personnage est il un vampire?

Le personnage est il un elfe?

Le personnage est il un shinigami?

Le personnage est il un ange ou un ange tombé?

Le personnage est il un démon ?

Le personnage est il possédé par un démon/ esprit/ entité quelconque ?

Le personnage est il une fée ?

Le personnage est il un dieu ?

Le personnage est il un extraterrestre ?

Le personnage est il un hybride ?(par ex ½ ange et 1/2 vampire)

Le personnage est il un hybride de plus de deux espèces ? (1/2 ange, ½ elfe, ½ démon, ½ super sayen…je sais c'est mathématiquement impossible)

Le personnage retire il des avantages des deux espèces ?

Et d'handicap aucune ?

Le personnage est il exceptionnellement puissant même pour les standards de sa race ?

Le personnage est il exceptionnellement beau même pour les standards de sa race ?

Le personnage était il présent à un événement historique ?

Parce qu'il/ elle l'a provoqué ?

Le personnage était il la source d'inspiration d'une œuvre célèbre ? (Elle était Mona Lisa; Shakespeare lui a écrit un sonnet ?)

Le personnage est il le seul immortel ou non humain de l'histoire ?

Le personnage a t il été rendu immortel par une inspiration divine ?

Le personnage a t il des regrets d'être immortel ?

Le personnage a t il des regrets d'être ce qu'il est ?



:bulletblue: Le Lycée (Cette section ne sert que si le personnage est scolarisé .)

Le personnage est il un rebelle ou un hors la loi ?

Le règlement semble –t-il ne pas s'appliquer à votre personnage ?

Le personnage est il le meilleur élève de l'école ?

Le personnage est il à la tête de quelque chose (chef de classe, premier violon d'orchestre, rédacteur du journal, chef des majorettes…)

Le personnage est il dans une équipe sportive ?

Le personnage est il le/ la capitaine ?

Le personnage est il la/ le meilleur(e) joueur(se) ?

….Dès la première fois qu'il a joué ?

Le personnage joue –t-il dans une pièce ?

Le personnage a t il le premier rôle ?

Même s'il n'a jamais pris de cours de théâtre ?

Le personnage gagne t il un événement scolaire ? (un débat, un tournoi, une compétition ?)?

Etait ce totalement inattendu ?

Le personnage subit il des pressions à cause de son orientation sexuelle, son passé, son origine, etc ?

Les persécuteurs sont ils jaloux ?

Se rendent ils compte de leur erreur et essayent ils de la racheter ?

Le personnage a t il réussi à battre plus d'un persécuteur à la fois ?

Le personnage est il d'un groupe particulier ? ( gothiques, punks, ravers, skaters, etc.)?

Le personnage se réfère t il à ce groupe ?

Est ce que le personnage fait du rap?

Le personnage est il dans un groupe (pas l'orchestre scolaire)?

Le personnage est il le/ la chanteur(euse) ?

Le personnage écrit il les chansons ?

Le groupe est il suffisamment bon pour être professionnel ?

Le personnage a t il un(e) petit(e) ami(e) qui n'est pas à l'école ?

Le personnage a t il un carnet de poésie?

Les poésies sont elles suffisamment bonnes pour être publiées ?

Est qu'un être aimé du personnage trouve le carnet et commence à le comprendre ?

Ou un ennemi le trouve et s'en sert contre lui ?

L'un des poèmes apparaît il dans l'histoire ?

Le poème contient il l'un de ces mots: rougeur, âme , ténèbres, amour, vampire, miroir, clair de lune, serpent, rose, danse, hiver , flamme, froid, déesse, sang , ange, étoile, pour toujours ?

Le personnage a t il sa propre carte de crédit ou beaucoup d'argent de poche ?

Est ce que les parents du personnage ont un travail gratifiant ou glamour dont il/ elle retire du bénéfice ?
(ses parents désignent des jeux vidéos, donc il/ elle les a avant qu'ils sortent ?)

Le personnage a t il un tatouage ou un piercing ?

Le personnage se saoule t il ou se drogue t il souvent sans conséquences ?

Le personnage utilise t il des mots de japonais (ou d'anglais) dans la conversation alors qu'il n'est pas japonais (ou anglophone) ?

Le personnage parle t il souvent d'animés ou en collectionne t il ?

Le personnage a t il un animal nommé d'après un anime ?

Le personnage dessine t il très bien dans un style anime ?



:bulletblue: L'histoire


Le personnage est il introduit dès la première page ?

Si c'est un nouveau personnage, sort il de nulle part ? (Luna dans Harry Potter surgit brutalement aussi , mais pour le reste elle n'a rien d'une Sue c'est vrai)

Si c'était un personnage existant, était il mineur puis se pare –t-il soudain de la plupart des qualités citées ici et devient important (récurrent)? (Exemple : Ginny à partir du tome 5 d'Harry Potter, Jonathan dans l'épisode « Superstar » de Buffy)

Son arrivée est elle subite et téléphonée ?

Mais personne ou presque ne se pose de questions ?

Est il intégré très rapidement ?

Devient-il quelqu'un d'extrêmement important ?

Au détriment d'un ou d'autres personnages ?

Dont on n'entend presque plus parler par la suite ?

Le personnage sait il faire les mêmes choses que le (ou l'un des ) personnage principal ?

A t il une ou des caractéristiques communes avec lui (ou l'un d'eux ?)? (même cicatrice qu'Harry Potter, même attaques que Son Goku, même Death note que Light….Que ça s'est vu d'ailleurs !)

Même si on croyait que cette caractéristique unique ?

Le coiffe t il sur le poteau ? (plus rapide que Sonic )

Prend il la place du personnage principal ?

L'histoire est elle racontée de son point vue ?

La première rencontre avec les personnages principaux est tendue, mais tout le monde devient rapidement ami avec lui ?

Tout le monde a entendu parler du personnage ?

Tous les personnages principaux finissent ils par l'aimer/ le respecter/ le craindre ?

Depuis le début ?

Le personnage a t il un rival tenace ?

Le personnage a t il un ennemi tenace ?

A t on tenté de tuer le personnage ?

A plusieurs reprises ?

Le personnage est t il dans une bande de résistants ou de combattants pour la liberté ?

Le personnage est t il à la tête de la bande de résistants ou de combattants pour la liberté ?

Le personnage a t il été puni d'un crime qu'il n'a pas commis ?

Les autres personnages le trahissent-ils et/ ou se sentent trahis à cause de lui à un moment donné ?

Trahit il les autres ?

Involontairement ?

Le personnage subit-il des crises quelconques plus de deux fois dans l'histoire (prémonitions, crises de paniques, crises de larmes, rêves mouvementés etc.) ?

Le personnage a t il subi de la torture, du chantage, un emprisonnement, une agression , un vol ,une manipulation, un coma?

En devient-il aigri ou désemparé ?
Le personnage a t il été méchant ?

Le personnage a t il changé de camp ?

Se réjouit il d'être devenu plus puissant ?

Le reste t il pour toujours après être devenu gentil ?

Le personnage est il un rebelle ?


Le personnage pense t il que personne ne le comprend ?

Le personnage reste il aimé ou/ et pardonné des autres même s'il est méchant ou/ et commet ou a commis des actes répréhensibles? (même des meurtres ?)

Le personnage a t il « converti » un personnage méchant ?

Ce méchant le redevient il après la mort ou la disparition du personnage, mais en gardant des traces de gentillesse ?

Le personnage a t il été sauvé d'une blessure grave par un être aimé ?

S'agissait il de l'amoureux(se) du personnage ?

Le personnage a t il sauvé quelqu'un ?

De manière spectaculaire ?

Le personnage a t il une fin romantique ? (suicide, exécution, mort au combat , cœur brisé etc.)?

Tout le monde le pleure ?

Le personnage meurt il dans les bras de son amoureux(se) ?

Son amoureux(euse) meurt dans ses bras ?

Et il/ elle ressuscite ?

Le personnage se sacrifie t il par amour ou pour que deux personnes puissent être ensemble ?

Une scène de combat est elle particulièrement centrée sur le personnage ?

Etait elle inspirée d'un film célèbre ?

Y a-t- il une référence précise ? (« Il a sauté comme dans Matrix »)

Le personnage sauve t il le monde ou / et tue le méchant?

A la place du personnage principal ?

En mourant ?

Tout le monde pleure ?

Le personnage ressuscite ?

L'histoire se termine bien pour le personnage ?



:bulletblue: Le personnage et vous


Le personnage tombe t il amoureux (réciproquement) ou/et fait l'amour avec un personnage dont vous aimeriez tomber amoureux ou/et faire l'amour avec ?

Le personnage a t il plus d'un loisir ou centre d'intérêt en commun avec vous ?

Le personnage est il meilleur à ce hobby que vous ?

Le personnage a t il les mêmes goûts musicaux que vous ?

Littéraires ?

Cinématographiques ?

Le personnage a t il des goûts plus raffinés que vous en musique ?

En littérature ?

En cinéma ?

Le personnage a t il la même religion ou les mêmes convictions que vous ?

Dessinez vous votre personnage, ou demandez vous à d'autres de dessiner votre personnage plus souvent que les autres ?

Avez vous créé un fan club /forum/ blog/ site en l'honneur de votre personnage ?

Le personnage est il inspiré d'un autre existant ?

Aimeriez vous être ami avec votre personnage ?

Pensez vous que tous ceux qui liront votre histoire vont automatiquement aimer votre personnage?

Etes vous surpris quand quelqu'un dit qu'il n'aime pas ce personnage ?

N'arrivez vous pas à comprendre pourquoi quand quelqu'un n'aime pas ce personnage ?

Considérez vous les remarques négatives sur le personnage comme une attaque personnelle ?

Les personnes qui aiment le personnage, en dehors de vous, sont elles rares ?

Aimeriez vous être votre personnage ?

Ou êtes vous amoureux de votre personnage ?


FIN DU TEST

----------------------------------------------------------------------------------------

SCORE:

0-10 points: L'anti Sue / Stu : votre personnage est une antithèse . Veillez à ce qu'il n'en devienne pas ennuyeux….

11-30 points: La non Sue / Stu. Votre personnage est équilibré, crédible, et n'est pas une Mary sue .Félicitations!

31-55 points: Presque Sue / Stu. Votre personnage est limite, mais charismatique, et vous devrez veiller à ce qu'il ne soit pas trop envahissant ,mais vous obtiendrez un personnage joliment original. Bon travail.

55-60 points: Mary- Sue/ Gary Stu. Votre personnage doit être retravaillé. Mais ne désespérez pas, vous pourrez le/ la sauver avec quelques efforts. Ne lâchez pas prise.

60-69points: Über- Sue / Stu .Vous avez un(e) fichu(e) Mary Sue Stu , et ce sera pas facile à faire accepter. Revoyez votre copie, c'est le seul espoir qu'il vous reste.

70 et +: Irrémédiable- Sue / Stu .Mais vous voulez donc donner des envies de suicide(meurtre ?) au lectorat ? Reposez ce crayon immédiatement ![/spoil]


Voilà, et je ne le remplis pas parce que comme je l'ai dit, j'ai arrêté de lire TD il y a bien trop longtemps pour me souvenir de tout.
Mais même avec de vagues souvenirs, je crois qu'elle explose les scores.
Avatar de l’utilisateur
Maroh
 
Messages: 62
Enregistré le: 07 Juil 2013, 23:20

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Yasminerita » 19 Aoû 2013, 23:26

Ah Maroh je proteste, THE ultimate Mary Sue c'est l'héroïne que j'avais créée à 8 ans.
... Mais Tara est pas loin derrière.
Pour ma part j'ai arrêté à partir du 8 bien que j'ai acheté les deux derniers... Je ne sais pas si je vais les lire un jour (ce qui me rend un peu triste d'ailleurs, d'arrêter aussi brutalement une série que j'adorais avant)
Pour le test, j'ai arrêté à mi-chemin, par flemme. Mais je pense que Tara a pas mal de points.
[align=center][url=https://www.youtube.com/watch?v=cs-XZ_dN4Hc][img]http://i.imgur.com/yKUSlVp.png%3Cimg%20src=[/img][/url]
[i][font=Times New Roman][color=#BF8000]And now my bitter hands
Chafe beneath the clouds of what was everything[/color][/font][/i][/align]
[size=50]zina + léna[/size]
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron