par loéva-mat » 06 Mar 2013, 22:37
Je penche également pour l'analyse de Nymphetameen.
Vu le topic j'irai dire d'ailleurs que cette attitude, cette incapacité à se comprendre et à comprendre ses désirs ne l'a met absolument pas en valeur. Pour le coup elle devient même dangereuse et assez horripilante (au final on ne sait même plus quoi espérer tant on ignore ce qu'elle souhaite pour elle même) - finalement très humaine.
D'autant qu'elle doit être encore un peu coincée par les valeurs humaines-terriennes patriarcales - ces valeurs qui se confrontent violemment avec ses désirs (tout à fait normaux vu son âge, désolée de vous l'apprendre si vous pensiez vraiment que les histoire d'amour, de 8 à 77 ans se vivaient de la même façon, d'amour et d'eau fraîche) et, ça a bien été expliqué dans le dernier tome, sa gêne d'être encore vierge et que ça se sache.
Et la comparaison avec Cécile de Volanges me semble un peu ardue. Cécile de Volanges est une vraie cruche, qui ne maîtrise rien et se fait complètement avoir. Elle est comme un joli mouchoir jetée après usage. Si Tara est peut-être manipulée par Archange elle n'a rien d'une enfant docile, prude et naïve. Certes elle est un peu perdue par les avances de chacun (qui ne le serais pas ?) et risque à tout moment de faire une grosse bêtise (qui pourrait coûter la vie à l'unité du magicgang) mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elle finisse par se réfugier au couvent si quelqu'un se moquait d'elle - il aurait plutôt tendance à finir en un petit tas fumant.
Et n'oublions pas que si on ne sait pas où en est Tara dans ses amours c'est que Sophie veut qu'on soit dans le flou. Comme beaucoup j'ai été un peu perdue entre la rupture avec Robin (qui ne m'avait pas semblé si franche, d'ailleurs il l'a demande en mariage), le fait qu'elle sorte avec Cal (à qui elle dit quand même ne pas l'aimer tout à fait... enfin on n'a pas eu droit à une scène clair et concise comme ça avait pu être le cas avec Robin / Cependant elle se laisse embrasser et presque déshabiller, je pense qu'à partir de là Tara se considère effectivement comme la petite amie de Cal - ce que ça veut dire pour elle ça c'est un peu plus flou) puis ses papillons au coeur devant Archange (m'enfin j'avoue que moi, éperdument amoureuse de mon chéri et en couple stable, un mec magnifique me fait de la gringue comme ce démon le fait - je papillonne aussi) mais je croise les doigts pour que tout s'éclaircisse rapidement, pour nos héros comme pour nos nerfs.
Quant au statu de "meilleur ami" pour Fabrice je rejoint ce qui a été dit : il n'y a pas une seule définition du meilleur ami et leur relation est plus complexe que le nombre d'heure passées ensemble + le nombre de délires + que sais-je encore.
Le titre de meilleur ami est peut-être aussi ce qui les raccroche tout deux à leur vie d'avant, les rassure et les protège.
Certes le "meilleur ami" semble un peu expéditif pour nous, qui ne voyons que quelques bribes de ce qui est sensé être une vie entière - dans l'imaginaire de Sophie leur relation est possiblement plus justifiée (mais comme la moitié de ce qu'elle écrit passe à la trappe après corrections par la maison d'édition, elle ne garde que l'essentiel).
Et la proximité avec Cal, plutôt qu'un remplaçant de Fabrice, j'y verrai plutôt la préparation du terrain pour l'histoire d'amour qui est en train de se développer entre eux - il était nécessaire d'amener ce revirement. D'ailleurs certains taraddicts, plus perspicaces que moi, on flairé l'affaire dès le tome 7. Alors si le statu de "meilleur ami" de Fabrice est discutable (si on veut s'amuser à mettre en doute les dires des personnages) l'amour soudain de Cal n'est finalement pas si soudain (il s'en rend soudainement compte mais tout le tome 9 glisse vers cette révélation) et est compréhensible. Et je préfère ça qu'un super meilleur ami et un nouveau petit copain dont on ne sait pas d'où il est tombé (si Fabrice tombait sous le charme de Tara là je serais plus dubitative, ça tomberait un peu comme un cheveux sur la soupe).
J'ajouterai, pour appuyer l'idée selon laquelle Fabrice est bien le meilleur ami de Tara, que je vois ma propre meilleure amie une fois tous les trente-six du mois, qu'on s'envoie peu de mails, qu'on s'appelle peu, qu'on se connaît finalement assez peu (j'aurai bien du mal à vous dire sa couleur préféré, son dessert favoris et son genre de film fétiche) - mais qu'indéniablement je n'aurais certainement jamais d'autre meilleure amie qu'elle et que notre amitié est basée tant sur le plaisir qu'on a à se retrouver en toute simplicité que sur nos souvenirs d'enfance, très riches d'émotions à deux.
Alors certes Fabrice n'est plus constamment aux cotés de Tara mais il est peut-être le garçon le plus "neutre" de la bande (au moins depuis que Cal s'est déclaré), ils se sont connus enfants, ont fait leur scolarité ensemble, ont partagé le plus gros secret de Tara et, comme vous l'avez souligné, faisant parti du magicgang, il est également l'une des rares personnes pouvant approcher Tara quand il le souhaite.
Et dans le tome 10 Tara évoque d'autres amis qu'elle s'est fait au fil de sa vie d'Héritière d'Omois et se dit que, tout sympathiques qu'ils soient, ils ne soutiennent pas la comparaison avec les liens qu'elle a avec le magicgang - ce qui est pour moi la preuve qu'ils s'entendent vraiment bien tous ensemble, Fabrice inclus. Et si le "meilleur ami" a disparu un temps c'est peut-être parce qu'il a rejoint Magister ?
Là où je vais en rejoindre certains c'est sur le fait que ce soit dommage que Moineau et Fabrice soient si discrets. Mais j'ai l'impression que c'est le cas depuis le début. Sauf que depuis quelques temps Tara se retrouve plus souvent isolée (et ça aussi ça correspond certainement au déroulement voulu par Sophie). Et l'importance donnée à Cal, qui peut potentiellement s'expliquer par ce que j'évoquais plus haut, trouve peut-être également son origine dans le fait que Sophie adore Cal et qu'un auteur aura certainement tendance à mettre en avant ses personnages favoris - sans que ce soit un désaveux pour les autres.
Tout ira bien