Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nihal » 01 Jan 2012, 20:42

Moi je crois que effectivement Tara est une mary-sue à la base mais petit a petit différents points de l'histoire montrent ces défauts. donc je crois (enfin c'est mon interprétation après.. si ça se trouve je raconte n'importe quoi x)) donc je crois qu'un des buts de l'histoire est peut-être de montrer que ce qui peut sembler parfait a premier abbord ne l'est plus si on se rapproche.
A mort robin!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nihal
 
Messages: 2152
Enregistré le: 09 Avr 2010, 19:54
Localisation: si vous le savez dites le moi! XD

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Anonyme » 06 Fév 2012, 18:53

Quel bonheur d'avoir découvert ce sujet ! Je me sentais trop seule, toute seule contre toute cette perfection ! Mais en fait non, la plupart des gens pensent comme moi ! :mrgreen:

Tara une Mary-Sue ? De mon point de vue, oui, indéniablement ! Toutes ses qualités et blablabla ont déjà été énumérées en détail, inutile de recommencer une énième fois. Par contre une pitite remarque :
Pourquoi aime-t-on tellement Cal ? Parce que c'est le personnage sur lequel SAM s'acharne le moins sur ses qualités ! OK, c'est un excellent Voleur, un ami fidèle et un super copain. Et puis après ? il a un visage d'ange et des yeux innocents, mais j'aimais qualifié de l'insupportable adjectif "beau". Le "beau" Voleur... Nan, ça le fait pas ! Et pourtant, en tout cas c'est mon cas, je vois Cal beau. Et si il est autant apprécié par nous autres lecteurs, c'est parce que, étant démuni de toute particularité INCROYABLE, SURNATURELLE, on se rapproche plus de lui que des autres personnages.

Pour revenir à Tara et à son côté de Mary-Sue, je dirais que la plupart des héros/héroïnes dans ce genre de littérature le sont aussi. Personnellement, je préfère les antihéros, mais dans une série de fantasy, [i]La symphonie des siècles[/i] d'Elizabeth Hayden (je crois), Rhapsody (l'héroïne) est certainement le personnage le plus parfait que je n'ai jamais vu (enfin lu). Incroyablement intelligente, généreuse, gentille, aimante, sincère, fidèle, belle, modeste... et pourtant, au lieu de m'agacer au plus haut, j'ai adoré ce personnage. L'auteur la rend tellement attachante et écrit si bien qu'on est obligé de se laisser séduire.
SAM n'a (sans la critiquer, je respecte trop les écrivains) pas ce don. A mes yeux, elle rend insupportable le même genre de personnage que EH nous décrit merveilleusement bien. Après ce n'est que mon avis, mais à force de lire saga sur saga, je me suis compte qu'il est très dur pour un auteur de rendre bien un personnage omniprésent.
Mes deux pitites histoires : [url=http://forum.generation-taraddicts.com/ecriture/pourquoi-pas-vous-arretez-venir-jeter-coup-oeil-t2948.html]Casderellas[/url] et [url=http://forum.generation-taraddicts.com/ecriture/nouveau-t3201.html]Petites histoires comiques... et moins comiques[/url]
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Cyra-Zoriel » 06 Fév 2012, 20:19

Je dois avouer que ce qui me fait pas mal décrocher de Tara Duncan, c'est bien les personnages, et surtout ce qu'ils deviennent. Je suivrais la série jusqu'au bout ... Mais ce sera rude.

Pour commencer, je ne suis pas une "grande fan". Je ne connais rien de l'auteure, je ne suis jamais allée à aucune dédicace, et si j'apprécie ces livres, je ne me prétends en revanche pas fan. J'ai découvert les trois premiers tomes et je me suis assez vite attachée à l'univers, à l'humour et aux personnages. C'était frais et original, énergique et coloré. A ce moment-là, j'aimais sincèrement cette série. Jusqu'au tome 5/6, ça passait encore. Depuis ... Je dois avouer presque me forcer à lire. De un, parce que le récit est devenu d'une lenteur affligeante et que l'histoire s’essouffle, mais également à cause des personnages.

Les personnages, à l'origine simples et attachants (Moineau l'enfant timide prenant de l'assurance, Cal le gamin espiègle au grand coeur, Tara la fille un peu paumée mais avec du caractère, Fabrice le maître des charades, Robin l'amoureux transi ...) inspiraient beaucoup de sympathie. Ils étaient humains, ils avaient un petit quelque chose. Puis de livre en livre, ils ont pour la plupart commencé à dégringolé. Je pointerais surtout Tara et Robin.

Pour ce dernier, je le trouvais à l'origine mignon, de par son comportement. Qu'il n'arrive pas à avouer son amour était chou, ça prêtait à rire. Puis il est devenu de plus en plus lourd. Monsieur est beau, monsieur est une victime, monsieur est mièvre, monsieur est romantique ... Non, trop c'est trop. Il est incapable (comme la quasi totalité des personnages) de se remettre en question, d'admettre ses erreurs et de faire des efforts.

Tara a certes un pouvoir très puissant, c'est une fille gentille avec un fort caractère, jusque là ça passe. Puis elle hérite d'un empire. Elle devient de plus en plus belle, elle est intelligente, elle a toujours le dernier mot ... Et des tas d'autres qualités déjà cités. De ma rapide lecture, j'ai pu voir certains dire "oui mais elle a des défauts". Certes, mais ici, même les défauts semblent être des qualités tant la perfection des personnages est poussée à l’extrême ! Chaque nouveau personnage est plus beau/fort/parfait que le dernier apparu, personne n'a de défaut, et de toute façon, les défauts sont des qualités.

Comme l'a dit Anonyme, Cal est resté le plus humain de tous à long terme. Qu'il ait grandit ne me dérange pas, les poussées de croissance, ça existe. Qu'on commence à l'idéaliser ... Non. Ce qui est chouette avec Cal, c'est justement son humour, sa maladresse, son manque de tact. Il est spontané, c'est frais, ça rappelle les débuts de la série. Mais plus ça va, plus il sombre avec les autres dans l'excès de beauté et de puissance.

Qu'on cherche à mettre certaines qualités, certains personnages en avant, je le comprends tout à fait. Que ce soit systématique et en tout point, non. A la longue, ça devient clairement agaçant, et j'avoue que les personnages me sortent presque tous par les yeux, même ceux que j'appréciais à la base. C'est dommage.

(Après, comme dit une fois encore par Anonyme, un personnage peut "être parfait" tout en restant attachant ... Mais franchement, je trouve ça globalement rare. Je pense qu'un bon personnage est un personnage qui a aussi bien des qualités que des défauts, mais surtout qui commet des erreurs sait admettre qu'il a tort, et grâce à son expérience, peut évoluer et progresser, gagner en maturité. A mes yeux, Tara n'a pas du tout évolué sur ce plan là depuis le premier tome.)
Avatar de l’utilisateur
Cyra-Zoriel
 
Messages: 136
Enregistré le: 20 Juin 2010, 23:21
Localisation: Dans les méandres de la folie, parait-il.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Sentry » 06 Fév 2012, 21:43

Je dois avouer que ce que tu dis Cyra, je le ressens pour une grande partie...
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]



"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Anonyme » 07 Fév 2012, 17:44

[quote="Cyra-Zoriel"](Après, comme dit une fois encore par Anonyme, un personnage peut "être parfait" tout en restant attachant ... Mais franchement, je trouve ça globalement rare. Je pense qu'un bon personnage est un personnage qui a aussi bien des qualités que des défauts, mais surtout qui commet des erreurs sait admettre qu'il a tort, et grâce à son expérience, peut évoluer et progresser, gagner en maturité. A mes yeux, Tara n'a pas du tout évolué sur ce plan là depuis le premier tome.)[/quote]
C'est exactement pour ça que j'adore Rhapsody, le personnage d'Elizabeth Hayden dont je parlais.
Mes deux pitites histoires : [url=http://forum.generation-taraddicts.com/ecriture/pourquoi-pas-vous-arretez-venir-jeter-coup-oeil-t2948.html]Casderellas[/url] et [url=http://forum.generation-taraddicts.com/ecriture/nouveau-t3201.html]Petites histoires comiques... et moins comiques[/url]
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kylia » 11 Fév 2012, 17:32

Ô quel bonheur de trouver des gens comme moi! (+/-, pour éviter l'apocalypse, je suis limitée à un seul exemplaire^^)

Tara, Mary-Sue ou pas?

Premièrement, ma fainéantise légendaire et le travail monstre que j'ai m'ont empêché de lire tous vos messages donc, excusez-moi à l'avance si je dis quelque chose qui a déjà été dit.

Alors, Tara, Mary-Sue ou pas?
Visiblement, les avis penchent plus vers la perfection qui tire sur le Mary-Sue.
Personnellement, je pense que oui. Bien sûr, mon goût prononcé pour les tartines me pousse à vous expliquer pourquoi.

Ma lecture des premiers tomes remonte à des temps plus anciens et ma mémoire a été envahie par des maths, de la chimie et de la physique, donc, il est possible que certains détails de mes arguments soient facilement contre-carrés par des fans inconditionnels qui connaissent toutes les tomes par coeur.

Je trouve que Tara est rien qu'[u]à la base[/u] un personnage parfait. Pourquoi ais-je souligné "à la base"? Pour marquer la différence entre les personnages qui ne le sont pas à la base et qui le deviennent au fil du temps.

Je pense que le scénario y est un peu pour quelque chose. Chaque tome se compose de cette façon: première partie "un danger est annoncé (provoqué ou pas, par Tara)", deuxième partie "tentative de régler le problème avec des plans tordus, des nouvelles rencontres, ...", troisième et dernière partie "Tara sauve le monde en claquant des doigts et tout est bien qui finit bien".

D'accord, je l'admet, "en claquant des doigts" est peut être un peu péjoratif mais personnellement, c'est l'impression que j'ai. D'accord, elle se bat et tout et tout mais bon, on sait très bien que grâce à sa grande magie, elle ne perdra jamais. Personnellement, depuis que j'ai un peu décroché à cause de ça. Il n'y a plus le suspens "elle va gagner ou pas", je lis juste l'histoire pour l'avoir lu.

Ensuite, je trouve, que tout tourne toujours bien pour elle (en dehors du fait qu'elle gagne à chaque fois). Je parle ici du tome 9 (encore frais dans ma mémoire celui-ci):

[spoil]Tara n'aime plus Robin, je me dis chouette, un peu d'action. Et ben non, elle tombe amoureuse de Cal (on s'y attendait pas du tout au passage :roll: ) et bien sûr, celui-ci tombe amoureux d'elle aussi et en même temps. J'aurais aimé voir Tara face à une déception amoureuse ou qui doit essayer de draguer Cal ou autre.
Après m'être bien énervée, je tilte une chose, Robin va peut être lui en vouloir et laisser parler plus son côté elfe (vengeance,...). Et ben non, cet abruti finit pense à Vala (comme par hasard). Conclusion, un nouveau couple Tara et Cal et un Robin qui va essayer de sortir avec Vala. Vous allez me dire que le couple Tara et Cal va être mis en péril par l'histoire des mariages avec les dragons et les démons. Vous pariez quoi que ça va faire pleins d'embrouille et qu'à la dernière seconde, ont va découvrir que les dragons et/ou les démons sont mauvais et que donc, pas de mariage et qu'au final, elle épouse Cal?[/spoil]

Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas lu le tome 9. J'ai d'autre exemple en tête dans d'autre tomes et ils risquent également de spoiler.

[spoil]Fin du tome 7, Tara est bannie, fin du tome 8, Tara passe carrément impératrice. Vous allez me dire qu'elle n'a jamais voulu devenir impératrice ou quoi. Mais c'est quand même un sacré retournement de situation[/spoil]

J'avoue que celui là est un peu moins bien comme argument.

Sinon, voici un melting pot de tout ce qui se passe dans la série, donc ceux qui ne sont qu'au tome 1, ne lisez pas.

[spoil]Tara perd son titre et le retrouve. Tara et bannie et ne l'est plus. Tara perd ses parents et les revois. Tara tombe dans un piège, elle s'en sort quand même, ...[/spoil]

Perso, moi à la place de Magister, je vais au pôle emplois parce que voir Tara qui gagne tout le temps et qui déjoue n'importe quel plan en claquant des doigts, ça m'aurait déprimer à sa place le pauvre.

C'était donc l'argument "elle gagne tout le temps et a toujours ce qu'elle veut".

Le suivant est un peu plus personnel et je pense que les plus "grands" seront d'accord avec moi.

Il n'arrive jamais rien à Tara.
[spoil]Tome 7: elle perd Robin, paf, elle le retrouve
Tome 9: elle meurt, paf, elle revit,...[/spoil]
Tara n'a jamais perdu un ami très cher [u]définitivement[/u]. Malgré le nombre de gaffe qu'elle fait, elle ne voit jamais personne mourir sous ses yeux à cause d'elle et elle ne se sent pas responsable. Elle n'a jamais vu quelqu'un à qui elle tient la trahir définitivement.

Est-ce que Tara sait ce que veut dire non?
Personne ne lui dit jamais non, et dans les rares fois où quelqu'un lui dit non, cette personne finit par "annuler" son non.

Pourquoi Tara a toujours raison?
Elle a toujours raison et sa détermination lui permet de prouver qu'elle a raison (et accessoirement de sauver le monde).

A quand les tenues roses à paillettes et les pompons pour le magicgang?
En plus d'avoir des amis qui sont d'accord avec tout ce qu'elle fait et qui l'adorent et la vénère, le magicgang ne sert à rien. Ils sont toujours diminués face à elle et quand ils font quelque chose, c'est jamais assez bien. Les différentes caractéristiques des personnages ne sont pas suffisamment exploités. Par exemple, le côté girouette de Fabrice. Robin n'est pas un demi-elfe, c'est une demi-lavette (même pas une entière, notez bien). Moineau, elle fait la potiche et accessoirement la meilleure amie. Fafnir a l'étiquette, "je hache tout avec mes haches mais même avec mon tempérament impétueux, comme Robin, j'ai jamais désobéis une seule fois à ma Tara". Sylver c'est le boulet international (étonnant qu'il ne se soit pas tué lui même avec son épée ce c*n là), il a une jolie épée qui brille mais il a dû l'échanger contre son cerveau parce que franchement il dépasse les bornes. Spoiler tome 9:
[spoil]J'ai mon méchant paternel à détruire le monde ma Fafnir parce que si je meurs tu sera triste mais je tilte pas que si mon père gagne tu va au mieux beaucoup souffrir. Mais bon, vaut mieux que tu souffre et/ou meurt et que le monde soit sous ses ordres (sans compter l'extermination des dragons) que tu soit triste.[/spoil]

Je finirait cette fois-ci par le fait que Tara a toutes les qualités, elle est gentille, belle, intelligente, sur-puissante, a le sens de l'amitié, du pardon, elle est déterminée, aucun défaut physique, a le sens moral, celui de la justice, de l'égalité, ...
(par contre elle se fait des amis à la con (cf: Sylver)).

Conclusion, pour moi, Tara est une Mary-Sue
Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Anonyme » 11 Fév 2012, 19:07

Exactement !

D'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer, alors que SAM a toujours insisté sur le fait qu'une personne morte [u][b]restait[/b][/u] morte, pourquoi Tara, la grande Tara Duncan passe un super séjour avec ses parents, se la coule douce dans l'Outremonde et parvient tout de même à revenir de chez les morts ?
Je sais vous allez me dire : mais Tara elle avait son corps intacte sur AutreMonde avec la Reine Noire qui l'occupait et patati et patata... Evidemment puisque c'est [i]Tara[/i] !
J'avoue qu'avec des coups comme ça, l'histoire perd grandement de son sérieux et ça donne un truc... auquel on ne croit pas une seconde. Ou du moins auquel [i]je[/i] ne crois pas une seconde. Le tome 9 m'a déçue sous toutes ses coutures, plus encore que le 8.

Voilà, j'avais envie de laisser exploser tout ce que j'avais sur le coeur :mrgreen:

Pour revenir à Tara-la-Mary-Sue et pour compléter ce qu'a dit Kylia,
[quote="Kylia"]Il n'arrive jamais rien à Tara.
[spoil]Tome 7: elle perd Robin, paf, elle le retrouve
Tome 9: elle meurt, paf, elle revit,...[/spoil]
Tara n'a jamais perdu un ami très cher [u]définitivement[/u]. Malgré le nombre de gaffe qu'elle fait, elle ne voit jamais personne mourir sous ses yeux à cause d'elle et elle ne se sent pas responsable. Elle n'a jamais vu quelqu'un à qui elle tient la trahir définitivement.[/quote]
Ca m'avait choquée aussi (spoiler tome 7) :
[spoil]A cause de son idée de faire revenir son père et du vortex qu'elle a créé entre AutreMonde et OutreMonde, pleins de gens sont morts, "dévorés" par les fantômes. Est-ce qu'une seule fois elle s'est sentie coupable pour tous ces morts ? Non, la seule chose qui la dérangeait après cette histoire était son exil et de devoir supporter son frère, Jar. Sympa ![/spoil]
Mes deux pitites histoires : [url=http://forum.generation-taraddicts.com/ecriture/pourquoi-pas-vous-arretez-venir-jeter-coup-oeil-t2948.html]Casderellas[/url] et [url=http://forum.generation-taraddicts.com/ecriture/nouveau-t3201.html]Petites histoires comiques... et moins comiques[/url]
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kylia » 11 Fév 2012, 20:13

D'un autre côté, si Tara ne revenait pas d'Outremonde, le livre ne s'apellerait pas Tara Duncan mais j'aurais bien aimer que quelqu'un d'autre la ramène.

[spoil]A fond, Tara, la plus grande sadique de l'univers "Oh, j'ai tuée trois mille personnes, la belle affaire"[/spoil]
Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Eleana » 13 Fév 2012, 13:40

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Kylia (Surtout que je suis pas la seule à trouver Sylver totalement c*n).

Certes, Tara est l'héroïne de l'histoire, les livres portent son nom, mais bon. Il y a des choses que je ne comprend pas, comme le fait qu'elle revit simultanément, qu'elle n'a jamais vraiment perdu quelqu'un [spoil]Hormis sa mère, mais apparemment, sa ne la rend pas aussi triste que ça.[/spoil], qu'elle ne sait pas ce qui peut vraiment arriver (Car pour elle, j'ai l'impression que la chance est vraiment sa meilleure amie quoi). Ou même le fait d'être le cennntre le l'attention, sa m'énerve au plus haut point. Il y a quand même d'autre personne qui compte. Et tout le monde l'écoute, même sa tante et son oncle. Je ne trouve pas sa normal. Aussi, elle a toujours raison. Même lorsqu'elle n'avait que 12 ans (Je crois que c'est ça ou 11), elle avait l'intelligence d'une adulte. Moi, je ne m'y retrouve pas dans ce personnage. Ou même la peine, la culpabilité, j'ai l'impression qu'elle ne la connaît pas. Que c'est un mot raillé de son vocabulaire. Certes, je suis peut-être excessive, mais bon sa fait du bien de se lâcher un peu sur ça.
[img=center]http://nsm08.casimages.com/img/2013/04/06/13040609000216161211052877.gif[/img]

[align=center][url=https://www.youtube.com/watch?v=IDZtKKlOrvA&list=LLiJgBRWAHrgzB_q6fh8LY6g]Ϟ Losing your mémory Ϟ[/url][/align]
Avatar de l’utilisateur
Eleana
 
Messages: 2904
Enregistré le: 15 Oct 2011, 20:14
Localisation: Derrière toi.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 15 Fév 2012, 14:56

Woaaah c'est vachement intéressant tout ce que vous dites là !! Et de savoir que je ne suis moi non plus pas la seule à penser ça me rassure, même si j'adore quand même ce livre. C'est important de savoir critiquer ce que l'on aime, vous ne croyez pas ? :mrgreen:
Je suis d'accord avec toi Anonyme par rapport à la raison qui fait que l'on aime Cal. C'est exactement ça à mon avis ! C'est le seul personnage crédible à mes yeux en fait. Et concernant la phrase de Kylia, "est-ce que Tara sait ce que veut dire non ?", j'y pense à chaque fois ! Quelle pourrie gatée ! M'étonne pas que Magister ne la supporte pas, elle est quand même insupportable. Et on pourrait presque faire une belle analyse psychanalytique du sujet pour expliquer ça mais j'ai peur de vous perdre là xD
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron