Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nihal » 01 Jan 2012, 20:42

Moi je crois que effectivement Tara est une mary-sue à la base mais petit a petit différents points de l'histoire montrent ces défauts. donc je crois (enfin c'est mon interprétation après.. si ça se trouve je raconte n'importe quoi x)) donc je crois qu'un des buts de l'histoire est peut-être de montrer que ce qui peut sembler parfait a premier abbord ne l'est plus si on se rapproche.
A mort robin!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nihal
 
Messages: 2152
Enregistré le: 09 Avr 2010, 19:54
Localisation: si vous le savez dites le moi! XD

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Anonyme » 06 Fév 2012, 18:53

Quel bonheur d'avoir découvert ce sujet ! Je me sentais trop seule, toute seule contre toute cette perfection ! Mais en fait non, la plupart des gens pensent comme moi ! :mrgreen:

Tara une Mary-Sue ? De mon point de vue, oui, indéniablement ! Toutes ses qualités et blablabla ont déjà été énumérées en détail, inutile de recommencer une énième fois. Par contre une pitite remarque :
Pourquoi aime-t-on tellement Cal ? Parce que c'est le personnage sur lequel SAM s'acharne le moins sur ses qualités ! OK, c'est un excellent Voleur, un ami fidèle et un super copain. Et puis après ? il a un visage d'ange et des yeux innocents, mais j'aimais qualifié de l'insupportable adjectif "beau". Le "beau" Voleur... Nan, ça le fait pas ! Et pourtant, en tout cas c'est mon cas, je vois Cal beau. Et si il est autant apprécié par nous autres lecteurs, c'est parce que, étant démuni de toute particularité INCROYABLE, SURNATURELLE, on se rapproche plus de lui que des autres personnages.

Pour revenir à Tara et à son côté de Mary-Sue, je dirais que la plupart des héros/héroïnes dans ce genre de littérature le sont aussi. Personnellement, je préfère les antihéros, mais dans une série de fantasy, La symphonie des siècles d'Elizabeth Hayden (je crois), Rhapsody (l'héroïne) est certainement le personnage le plus parfait que je n'ai jamais vu (enfin lu). Incroyablement intelligente, généreuse, gentille, aimante, sincère, fidèle, belle, modeste... et pourtant, au lieu de m'agacer au plus haut, j'ai adoré ce personnage. L'auteur la rend tellement attachante et écrit si bien qu'on est obligé de se laisser séduire.
SAM n'a (sans la critiquer, je respecte trop les écrivains) pas ce don. A mes yeux, elle rend insupportable le même genre de personnage que EH nous décrit merveilleusement bien. Après ce n'est que mon avis, mais à force de lire saga sur saga, je me suis compte qu'il est très dur pour un auteur de rendre bien un personnage omniprésent.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Cyra-Zoriel » 06 Fév 2012, 20:19

Je dois avouer que ce qui me fait pas mal décrocher de Tara Duncan, c'est bien les personnages, et surtout ce qu'ils deviennent. Je suivrais la série jusqu'au bout ... Mais ce sera rude.

Pour commencer, je ne suis pas une "grande fan". Je ne connais rien de l'auteure, je ne suis jamais allée à aucune dédicace, et si j'apprécie ces livres, je ne me prétends en revanche pas fan. J'ai découvert les trois premiers tomes et je me suis assez vite attachée à l'univers, à l'humour et aux personnages. C'était frais et original, énergique et coloré. A ce moment-là, j'aimais sincèrement cette série. Jusqu'au tome 5/6, ça passait encore. Depuis ... Je dois avouer presque me forcer à lire. De un, parce que le récit est devenu d'une lenteur affligeante et que l'histoire s’essouffle, mais également à cause des personnages.

Les personnages, à l'origine simples et attachants (Moineau l'enfant timide prenant de l'assurance, Cal le gamin espiègle au grand coeur, Tara la fille un peu paumée mais avec du caractère, Fabrice le maître des charades, Robin l'amoureux transi ...) inspiraient beaucoup de sympathie. Ils étaient humains, ils avaient un petit quelque chose. Puis de livre en livre, ils ont pour la plupart commencé à dégringolé. Je pointerais surtout Tara et Robin.

Pour ce dernier, je le trouvais à l'origine mignon, de par son comportement. Qu'il n'arrive pas à avouer son amour était chou, ça prêtait à rire. Puis il est devenu de plus en plus lourd. Monsieur est beau, monsieur est une victime, monsieur est mièvre, monsieur est romantique ... Non, trop c'est trop. Il est incapable (comme la quasi totalité des personnages) de se remettre en question, d'admettre ses erreurs et de faire des efforts.

Tara a certes un pouvoir très puissant, c'est une fille gentille avec un fort caractère, jusque là ça passe. Puis elle hérite d'un empire. Elle devient de plus en plus belle, elle est intelligente, elle a toujours le dernier mot ... Et des tas d'autres qualités déjà cités. De ma rapide lecture, j'ai pu voir certains dire "oui mais elle a des défauts". Certes, mais ici, même les défauts semblent être des qualités tant la perfection des personnages est poussée à l’extrême ! Chaque nouveau personnage est plus beau/fort/parfait que le dernier apparu, personne n'a de défaut, et de toute façon, les défauts sont des qualités.

Comme l'a dit Anonyme, Cal est resté le plus humain de tous à long terme. Qu'il ait grandit ne me dérange pas, les poussées de croissance, ça existe. Qu'on commence à l'idéaliser ... Non. Ce qui est chouette avec Cal, c'est justement son humour, sa maladresse, son manque de tact. Il est spontané, c'est frais, ça rappelle les débuts de la série. Mais plus ça va, plus il sombre avec les autres dans l'excès de beauté et de puissance.

Qu'on cherche à mettre certaines qualités, certains personnages en avant, je le comprends tout à fait. Que ce soit systématique et en tout point, non. A la longue, ça devient clairement agaçant, et j'avoue que les personnages me sortent presque tous par les yeux, même ceux que j'appréciais à la base. C'est dommage.

(Après, comme dit une fois encore par Anonyme, un personnage peut "être parfait" tout en restant attachant ... Mais franchement, je trouve ça globalement rare. Je pense qu'un bon personnage est un personnage qui a aussi bien des qualités que des défauts, mais surtout qui commet des erreurs sait admettre qu'il a tort, et grâce à son expérience, peut évoluer et progresser, gagner en maturité. A mes yeux, Tara n'a pas du tout évolué sur ce plan là depuis le premier tome.)
Avatar de l’utilisateur
Cyra-Zoriel
 
Messages: 136
Enregistré le: 20 Juin 2010, 23:21
Localisation: Dans les méandres de la folie, parait-il.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Sentry » 06 Fév 2012, 21:43

Je dois avouer que ce que tu dis Cyra, je le ressens pour une grande partie...
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Anonyme » 07 Fév 2012, 17:44

Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kylia » 11 Fév 2012, 17:32

Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Anonyme » 11 Fév 2012, 19:07

Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kylia » 11 Fév 2012, 20:13

Avatar de l’utilisateur
Kylia
 
Messages: 746
Enregistré le: 05 Nov 2010, 21:37
Localisation: Eséphia, palais royal de Méséria

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Eleana » 13 Fév 2012, 13:40

Avatar de l’utilisateur
Eleana
 
Messages: 2904
Enregistré le: 15 Oct 2011, 20:14
Localisation: Derrière toi.

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 15 Fév 2012, 14:56

Woaaah c'est vachement intéressant tout ce que vous dites là !! Et de savoir que je ne suis moi non plus pas la seule à penser ça me rassure, même si j'adore quand même ce livre. C'est important de savoir critiquer ce que l'on aime, vous ne croyez pas ? :mrgreen:
Je suis d'accord avec toi Anonyme par rapport à la raison qui fait que l'on aime Cal. C'est exactement ça à mon avis ! C'est le seul personnage crédible à mes yeux en fait. Et concernant la phrase de Kylia, "est-ce que Tara sait ce que veut dire non ?", j'y pense à chaque fois ! Quelle pourrie gatée ! M'étonne pas que Magister ne la supporte pas, elle est quand même insupportable. Et on pourrait presque faire une belle analyse psychanalytique du sujet pour expliquer ça mais j'ai peur de vous perdre là xD
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités