Ô quel bonheur de trouver des gens comme moi! (+/-, pour éviter l'apocalypse, je suis limitée à un seul exemplaire^^)
Tara, Mary-Sue ou pas?
Premièrement, ma fainéantise légendaire et le travail monstre que j'ai m'ont empêché de lire tous vos messages donc, excusez-moi à l'avance si je dis quelque chose qui a déjà été dit.
Alors, Tara, Mary-Sue ou pas?
Visiblement, les avis penchent plus vers la perfection qui tire sur le Mary-Sue.
Personnellement, je pense que oui. Bien sûr, mon goût prononcé pour les tartines me pousse à vous expliquer pourquoi.
Ma lecture des premiers tomes remonte à des temps plus anciens et ma mémoire a été envahie par des maths, de la chimie et de la physique, donc, il est possible que certains détails de mes arguments soient facilement contre-carrés par des fans inconditionnels qui connaissent toutes les tomes par coeur.
Je trouve que Tara est rien qu'[u]à la base[/u] un personnage parfait. Pourquoi ais-je souligné "à la base"? Pour marquer la différence entre les personnages qui ne le sont pas à la base et qui le deviennent au fil du temps.
Je pense que le scénario y est un peu pour quelque chose. Chaque tome se compose de cette façon: première partie "un danger est annoncé (provoqué ou pas, par Tara)", deuxième partie "tentative de régler le problème avec des plans tordus, des nouvelles rencontres, ...", troisième et dernière partie "Tara sauve le monde en claquant des doigts et tout est bien qui finit bien".
D'accord, je l'admet, "en claquant des doigts" est peut être un peu péjoratif mais personnellement, c'est l'impression que j'ai. D'accord, elle se bat et tout et tout mais bon, on sait très bien que grâce à sa grande magie, elle ne perdra jamais. Personnellement, depuis que j'ai un peu décroché à cause de ça. Il n'y a plus le suspens "elle va gagner ou pas", je lis juste l'histoire pour l'avoir lu.
Ensuite, je trouve, que tout tourne toujours bien pour elle (en dehors du fait qu'elle gagne à chaque fois). Je parle ici du tome 9 (encore frais dans ma mémoire celui-ci):
[spoil]Tara n'aime plus Robin, je me dis chouette, un peu d'action. Et ben non, elle tombe amoureuse de Cal (on s'y attendait pas du tout au passage

) et bien sûr, celui-ci tombe amoureux d'elle aussi et en même temps. J'aurais aimé voir Tara face à une déception amoureuse ou qui doit essayer de draguer Cal ou autre.
Après m'être bien énervée, je tilte une chose, Robin va peut être lui en vouloir et laisser parler plus son côté elfe (vengeance,...). Et ben non, cet abruti finit pense à Vala (comme par hasard). Conclusion, un nouveau couple Tara et Cal et un Robin qui va essayer de sortir avec Vala. Vous allez me dire que le couple Tara et Cal va être mis en péril par l'histoire des mariages avec les dragons et les démons. Vous pariez quoi que ça va faire pleins d'embrouille et qu'à la dernière seconde, ont va découvrir que les dragons et/ou les démons sont mauvais et que donc, pas de mariage et qu'au final, elle épouse Cal?[/spoil]
Je suis désolée pour ceux qui n'ont pas lu le tome 9. J'ai d'autre exemple en tête dans d'autre tomes et ils risquent également de spoiler.
[spoil]Fin du tome 7, Tara est bannie, fin du tome 8, Tara passe carrément impératrice. Vous allez me dire qu'elle n'a jamais voulu devenir impératrice ou quoi. Mais c'est quand même un sacré retournement de situation[/spoil]
J'avoue que celui là est un peu moins bien comme argument.
Sinon, voici un melting pot de tout ce qui se passe dans la série, donc ceux qui ne sont qu'au tome 1, ne lisez pas.
[spoil]Tara perd son titre et le retrouve. Tara et bannie et ne l'est plus. Tara perd ses parents et les revois. Tara tombe dans un piège, elle s'en sort quand même, ...[/spoil]
Perso, moi à la place de Magister, je vais au pôle emplois parce que voir Tara qui gagne tout le temps et qui déjoue n'importe quel plan en claquant des doigts, ça m'aurait déprimer à sa place le pauvre.
C'était donc l'argument "elle gagne tout le temps et a toujours ce qu'elle veut".
Le suivant est un peu plus personnel et je pense que les plus "grands" seront d'accord avec moi.
Il n'arrive jamais rien à Tara.
[spoil]Tome 7: elle perd Robin, paf, elle le retrouve
Tome 9: elle meurt, paf, elle revit,...[/spoil]
Tara n'a jamais perdu un ami très cher [u]définitivement[/u]. Malgré le nombre de gaffe qu'elle fait, elle ne voit jamais personne mourir sous ses yeux à cause d'elle et elle ne se sent pas responsable. Elle n'a jamais vu quelqu'un à qui elle tient la trahir définitivement.
Est-ce que Tara sait ce que veut dire non?
Personne ne lui dit jamais non, et dans les rares fois où quelqu'un lui dit non, cette personne finit par "annuler" son non.
Pourquoi Tara a toujours raison?
Elle a toujours raison et sa détermination lui permet de prouver qu'elle a raison (et accessoirement de sauver le monde).
A quand les tenues roses à paillettes et les pompons pour le magicgang?
En plus d'avoir des amis qui sont d'accord avec tout ce qu'elle fait et qui l'adorent et la vénère, le magicgang ne sert à rien. Ils sont toujours diminués face à elle et quand ils font quelque chose, c'est jamais assez bien. Les différentes caractéristiques des personnages ne sont pas suffisamment exploités. Par exemple, le côté girouette de Fabrice. Robin n'est pas un demi-elfe, c'est une demi-lavette (même pas une entière, notez bien). Moineau, elle fait la potiche et accessoirement la meilleure amie. Fafnir a l'étiquette, "je hache tout avec mes haches mais même avec mon tempérament impétueux, comme Robin, j'ai jamais désobéis une seule fois à ma Tara". Sylver c'est le boulet international (étonnant qu'il ne se soit pas tué lui même avec son épée ce c*n là), il a une jolie épée qui brille mais il a dû l'échanger contre son cerveau parce que franchement il dépasse les bornes. Spoiler tome 9:
[spoil]J'ai mon méchant paternel à détruire le monde ma Fafnir parce que si je meurs tu sera triste mais je tilte pas que si mon père gagne tu va au mieux beaucoup souffrir. Mais bon, vaut mieux que tu souffre et/ou meurt et que le monde soit sous ses ordres (sans compter l'extermination des dragons) que tu soit triste.[/spoil]
Je finirait cette fois-ci par le fait que Tara a toutes les qualités, elle est gentille, belle, intelligente, sur-puissante, a le sens de l'amitié, du pardon, elle est déterminée, aucun défaut physique, a le sens moral, celui de la justice, de l'égalité, ...
(par contre elle se fait des amis à la con (cf: Sylver)).
Conclusion, pour moi, Tara est une Mary-Sue