par Cyra-Zoriel » 06 Fév 2012, 20:19
Je dois avouer que ce qui me fait pas mal décrocher de Tara Duncan, c'est bien les personnages, et surtout ce qu'ils deviennent. Je suivrais la série jusqu'au bout ... Mais ce sera rude.
Pour commencer, je ne suis pas une "grande fan". Je ne connais rien de l'auteure, je ne suis jamais allée à aucune dédicace, et si j'apprécie ces livres, je ne me prétends en revanche pas fan. J'ai découvert les trois premiers tomes et je me suis assez vite attachée à l'univers, à l'humour et aux personnages. C'était frais et original, énergique et coloré. A ce moment-là, j'aimais sincèrement cette série. Jusqu'au tome 5/6, ça passait encore. Depuis ... Je dois avouer presque me forcer à lire. De un, parce que le récit est devenu d'une lenteur affligeante et que l'histoire s’essouffle, mais également à cause des personnages.
Les personnages, à l'origine simples et attachants (Moineau l'enfant timide prenant de l'assurance, Cal le gamin espiègle au grand coeur, Tara la fille un peu paumée mais avec du caractère, Fabrice le maître des charades, Robin l'amoureux transi ...) inspiraient beaucoup de sympathie. Ils étaient humains, ils avaient un petit quelque chose. Puis de livre en livre, ils ont pour la plupart commencé à dégringolé. Je pointerais surtout Tara et Robin.
Pour ce dernier, je le trouvais à l'origine mignon, de par son comportement. Qu'il n'arrive pas à avouer son amour était chou, ça prêtait à rire. Puis il est devenu de plus en plus lourd. Monsieur est beau, monsieur est une victime, monsieur est mièvre, monsieur est romantique ... Non, trop c'est trop. Il est incapable (comme la quasi totalité des personnages) de se remettre en question, d'admettre ses erreurs et de faire des efforts.
Tara a certes un pouvoir très puissant, c'est une fille gentille avec un fort caractère, jusque là ça passe. Puis elle hérite d'un empire. Elle devient de plus en plus belle, elle est intelligente, elle a toujours le dernier mot ... Et des tas d'autres qualités déjà cités. De ma rapide lecture, j'ai pu voir certains dire "oui mais elle a des défauts". Certes, mais ici, même les défauts semblent être des qualités tant la perfection des personnages est poussée à l’extrême ! Chaque nouveau personnage est plus beau/fort/parfait que le dernier apparu, personne n'a de défaut, et de toute façon, les défauts sont des qualités.
Comme l'a dit Anonyme, Cal est resté le plus humain de tous à long terme. Qu'il ait grandit ne me dérange pas, les poussées de croissance, ça existe. Qu'on commence à l'idéaliser ... Non. Ce qui est chouette avec Cal, c'est justement son humour, sa maladresse, son manque de tact. Il est spontané, c'est frais, ça rappelle les débuts de la série. Mais plus ça va, plus il sombre avec les autres dans l'excès de beauté et de puissance.
Qu'on cherche à mettre certaines qualités, certains personnages en avant, je le comprends tout à fait. Que ce soit systématique et en tout point, non. A la longue, ça devient clairement agaçant, et j'avoue que les personnages me sortent presque tous par les yeux, même ceux que j'appréciais à la base. C'est dommage.
(Après, comme dit une fois encore par Anonyme, un personnage peut "être parfait" tout en restant attachant ... Mais franchement, je trouve ça globalement rare. Je pense qu'un bon personnage est un personnage qui a aussi bien des qualités que des défauts, mais surtout qui commet des erreurs sait admettre qu'il a tort, et grâce à son expérience, peut évoluer et progresser, gagner en maturité. A mes yeux, Tara n'a pas du tout évolué sur ce plan là depuis le premier tome.)