[b]Mary-Sue[/b]: j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce terme mais je suis absolument RAVIE de l'avoir découvert car je pense que j'aurais l'occasion de l'utiliser à l'avenir.
J'ai pris le temps de lire l'article de Wikipédia et j'en retiens que le qualificatif de Mary-Sue a une connotation extrêmement péjorative, un peu trop, peut-être, pour le personnage de Tara (on n'en est quand même pas au stade Bella Swan ^__^)
Pourtant, dans l'idée, c'est exactement ce que je ressens. Je trouve Tara plutôt agaçante et c'est sans doute à cause de son côté un peu parfait: héritière d'un empire (comme par hasard, le plus puissant empire humain d'Autremonde), surpuissante, morale, amusante, belle (comme une "déesse irradiant de lumière"), modeste, riche,fidèle...
Autres éléments:
-son familier. Ça ne pouvait pas être une gambole ou un animal un peu insignifiant? Eh bien non, il a fallu que ce soit un Pégase, un magnifique et noble animal à la robe argentée!!!
-Ses objets/artefacts/parures: bizarrement elle a toujours les choses les plus rares et extraordinaires, de préférence bien brillants et bien chers: pendentif des couleurs, changeline, pierre vivante, chevalière, ...
En comparaison, un des seuls personnages du magicgang qui obtient un artefact magique, c'est Robin avec l'arc de Llilandril (et c'est un cadeau de quiiii?) et la branche de l'Arbre qui parle (Wouhouuu, la classe, il peut faire pousser des géraniums autour de ses ennemis! Génial!)
Et je passe sur tous les cadeaux que Tara reçoit à chaque anniversaire/cérémonie de remerciement de la part de ses amis, sa familles, sa tante et tous les gouvernements. Fêtes toujours somptueuses où elle apparaît magnifiquement vêtue par ailleurs, éclipsant tout le monde par sa beauté et sa grâce.
[size=85]Au fait, quelqu'un a déjà entendu parler de l'anniversaire de Fabrice ou de Robin ? Non ? C'est ce qu'il me semblait, aussi...[/size] -__- '
Autre élement assez caractéristique aux Mary-Sue: les autres personnages lui servent de faire-valoir. Inévitablement.
Bon, je ne me rappelle plus du tome exact mais au début de la série, il y a une fête à Omois et il s'agit pour les garçons d'inviter une des filles à danser. Vers qui tout le monde se précipite-t-il en premier? Allez, je vous laisse devine! (Résultats: Robin premier, suivi de Cal qui se rabat sur Moineau et Fabrice qui doit faire avec Fafnir).
Un cas un peu différent et plus récent dans la série est la scène de la chute dans la plaine, dans le tome 9.
[spoil]Quand Cal et Fafnir tombent, Robin lance un Transmittus pour essayer de les rattraper. C'était courageux de sa part et j'ai beaucoup apprécié ce passage de l'histoire. Jusqu'à ce que... Tara se jette aussi à leur suite. C'est inimaginable à quel point ça m'a agacé. Pour une fois que dans ce tome, Robin était un tout petit peu mis en valeur (oui, parce que d'habitude, j'aime pas beaucoup Robin mais là, il était tellement mou que j'avais envie de le voir se remuer). J'aurais tellement, tellement aimé que Tara les regarde tomber, sans rien faire, impuissante et désespérée. Eh bien non, encore raté, il a fallu qu'elle essaie de les rattraper, dévalorisant totalement l'action de Robin[/spoil]
Même le fait qu'elle soit indépendante d'esprit et têtue ne semble pas être un défaut puisque quand elle s'entête, 1) elle a (presque) toujours raison et 2) c'est pour des raisons de fidélité à ses amis et de morale qui finissent toujours par la valoriser.
(d'ailleurs, son âme est tellement pure que la Reine Noire ne peut s'y installer. Donc elle n'a pas de défauts! CQFD!)
Pour ce qui est du sort d'attraction, certes, il y a un passage où elle nous est décrite comme pas si parfaite mais par la suite, les gens continuent à la voir comme une jeune fille superbe et resplendissante -___-' (sans compter que ça fait hyper-superficiel, parfois, ce genre de descriptions).
D'une manière générale, les quelques défauts qu'on lui trouve sont minimes et font vraiment "ajoutés" pour qu'elle ne semble pas trop Mary-Sue. Le problème, c'est qu'à mon goût, même cette recherche de petits défauts, d'imperfections participe à la rendre parfaite... Vous me suivez?
Et pourtant... Pourtant, je suis persuadée qu'il suffirait de peu de choses pour la rendre beaucoup plus accessible! Par exemple, j'aime beaucoup son sens de l'humour.
Si elle avait un physique un peu plus commun, si ses blagues tombaient à plat une fois sur deux, si elle était bigleuse, si elle était vraiment maladroite avec les garçons (ou nymphomane? ^__^), si elle s'habillait comme un sac, si elle avait un caractère de cochon, si elle n'aimait pas le rose, si elle était un tout petit peu plus lâche/orgueilleuse, si elle était moins brillante... Je crois qu'on pourrait presque être amies
Parfois, dans certains passages, je sens qu'il y a une volonté d'évoluer vers un personnage moins Mary-Sue mais j'ai l'impression que ça n'aboutit pas, que l'on revient toujours au cliché du genre... Dommage. Dans le prochain tome, peut-être.
[align=center][img]http://img101.imageshack.us/img101/9256/autb.jpg[/img][/align]