Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tara et les Mary-Sue

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kirito » 04 Jan 2013, 16:08

Son défaut, si on suit la réflexion précédente, c'est d'être TROP parfaite... Mais bon, c'est qu'un détail.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Seven » 05 Jan 2013, 01:44

En quoi est-elle parfaite justement ? Amour, gloire [force, magie surpuissante,...] et beauté ? Si j'étais dans cet univers, je ferai tout pour ne pas être proche d'elle. Elle attire les plus graves dangers et ce sont plus souvent les autres qui ramassent les dommages collatéraux. De plus, par toutes ses "qualités", elle est extrêmement dangereuse, surtout que c'est une jeune adulte qui a déjà causé énormément de problèmes à tout le monde. Pour moi, elle est donc parfaite... Mais pour le DANGER !!!

Par contre, je ne la déteste pas vraiment. Mais je ne l'aime pas assez pour l'accepter avec ses qualités-défauts 8D. Je la verrais bien en "Reine Folle". Avec comme épilogue, les omoisiens qui pensent être "sauvés" de cette période d'instabilité qu'elle a apporté.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Kirito » 05 Jan 2013, 17:06

J'aime bien ta phrase : "elle est donc parfaite... Mais pour le DANGER !!!". Elle résume parfaitement Tara.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Inès » 06 Jan 2013, 10:40

Hé Seven, t'es incapable de détester en même temps ça m'aurait étonné que tu la déteste ! xDD Bref je m'égare.
Justement Anthony, cette manie d'attirer tout le temps des ennuis, et de les régler en sauvant tout le monde, bah ça m'énerve et c'est tellement répétitif. Mais c'est quand même le stéréotype d'une Mary-sue cette fille. (Au pire,j'aime jamais les personnages principaux ! Je vous jure hein, genre HP je l'aime pas, vive Ron oui èé )
Image
Merci à Beth pour le super kit :D
Avatar de l’utilisateur
Inès
 
Messages: 703
Enregistré le: 06 Juin 2010, 17:52

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 06 Jan 2013, 11:24

Ne parlons pas de Ron Inès *bave* xD Non mais Seven est toujours conscilliant ^^
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Seven » 06 Jan 2013, 15:31

Cela fait partie des compétences d'un dieu : faire abstraction de tout ce qui pourrait de lui un humain, dirigé par ses émotions (aux moment importuns, bien sûr) :D .

Non, mais ça va être difficile que je haïsse quelqu'un dans TD. Surtout que l'un des premiers personnages que j'ai haï dans un livre, c'était un gars qui a utilisé des orphelins en vidant leur sang pour le donner à des riches qui venaient de subir un attentat (il jetait les cadavres directement par la fenêtre, pour que les autres gosses ne les voient pas quand ils entraient dans la salle). Alors bon, une petite impératrice insignifiante (car je suis un dieu) qui a juste un sale caractère ne peut m'atteindre aussi facilement.

Mais Tara/Mary-Sue, je ne dis pas le contraire. C'est un peu comme dans TOUTES les séries policières/militaires ou même les films d'action. Les personnages n'ont pas besoin de recharger leurs armes. Les ennemis ont énormément de mal à viser. Ils tirent beaucoup plus que de raison (à croire que les munitions coulent à flot).

J'ai encore vu (je détourne un peu par rapport aux films policiers...) sur "Esprit criminel : section parallèle" un moment extrêmement illogique : un des héros est au sniper et trouve le sniper ennemi. Il donne la position du personnage... Et puis, il LEVE la tête pour voir ce que les autres font puis se remet sur sa lunette et retrouve TOUT parfaitement ! Alors qu'en fait, tu dois te remettre à viser/chercher pour récupérer ta vue. Ce n'est qu'un détail, mais c'est le cas dans énormément de séries où ce genre de détails nous submergent à mort.

----> Tara Duncan = Horatio Kaine xD
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 07 Jan 2013, 17:44

Ahahah j'aime bien ta comparaison Seven ! Oui ça se retrouve dans beaucoup de séries ces problèmes (mais pas dans Dexter *-*).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 08 Jan 2013, 19:40

(Dexter c'est le bien *w*)

C'est vrai que Tara, même si je ne la déteste pas, commence à me taper sur le système, elle est si ... Tara (en fait elle est Mary Sue sans trop l'être, si vous voyez)

La "perfection" de Tara fait de l'ombre sur les autres personnages, Moineau est son faire valoir, elle n'a QUE les cheveux châtains et QUE les yeux noisettes (comme si c'était moins bien que blonde aux yeux bleus marines), elle n'est que princesse (et encore, pas héritière) alors que Tara est l’héritière Impériale.

Robin et un demi elfe (donc un truc plutôt cool sur le principe, qui à d'ailleurs envahi les fanfics), c'est un archer et un combattant très doué, il est beau (on peut pas le nier, c'est dit, dit, et re-dit) et même si il passe pour un imbécile depuis 2 tomes, il n'est pas né de la dernière pluie (du moins du tome 1 au tome 8, après je sais pas ce qui lui arrive)

Cal, notre voleur préféré, beau (si si, même carrément beau gosse *-*), malin comme tout, drôle (c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'adore), bref, il est pratique (avoir un voleur avec soit ça sers toujours)

et tout les autres on leurs points positifs, seulement j'ai la flemme d'écrire (pas taper)

Sans compter le fait qu'ils aient tous des familiers trop cool, mais de toute façons ça compte pas, Tara à un pégase (et na !)
Ce sont donc tous plus ou moins des faire-valoir de Tara (Moineau étant la présidente du fan club)

Je vais reprendre l'exemple de l'article de Wikipedia "Mary Sue" sur Harry Potter, Dans le tome 2, Ron a droit au sort qui fait vomir des limaces, on peut pas faire ça à Harry, ça serai trop humiliant pour le personnage principal.

C'est vrai que beaucoup de personnages de série, romans, saga sont, malgré eux, des Mary Sue plus ou moins confirmés (je passerai l'éponge sur les Magical Girl, elles sont les Mary Sue ultimes [ Par le pouvoir du truc en plastique Rose ! Je vais sauver la terre avec le pouvoir de l'amour {ou une bêtise dans le genre}])

Dans Fringe (série que j'adore), Olivia est agent du FBI (bonne situation), Walter à fait des expériences au Cortexiphan sur elle quand elle était petite (passé douloureux) et depuis elle à plus ou moins des "pouvoirs" psychiques (plus puissante que les autres)

Dans Oscar Pill (roman que j'aime bien, j'en suis qu'au deux), Oscar n'a pas connu son père (passé douloureux), lui ressemble comme deux goûtes d'eau (comme Tara qui ne ressemble pas à sa mère mais à son père, contrairement à Mara et Jar), à des pouvoirs de Medicus (pour savoir faut avoir lu) et bref, c'est le héros.

On vas éviter de reprendre l'exemple de Twillight.

Je pense que les Orphelins Baudelaire sont à leur manière des Mary Sue, ils sont mignons comme tous, gentils, tout les trois très intelligents (même Prunille, malgré son jeune âge) et on tous quelque chose de spécial.
Violette invente des trucs et des bidules à 14 ans (et demi, très important le "et demi") elle est responsable de ses frères et soeurs et les protège coûte que coûte.
Klaus (j'aime pas son nom) lit beaucoup, et mieux, il retient TOUT ce qu'il lit. Il à donc une vaste culture générale. Son savoir est utile au moins une fois par tome.
Prunille ... mord, aussi étonnant que ça puisse paraître c'est utile. En plus elle est très intelligente et sais très bien se faire comprendre de ses frère et soeurs.
Mais ce qui les rend si Mary Sue que ça, c'est le fait que quoi qu'il arrive et où qu'ils aillent, il y aura toujours un malheur qui les attendra, même si au début de certains tomes on peut percevoir un semblant de bonheur, on déchante vite.
C'est là que je voit une sorte de morale à la série, on à beau être les personnes les plus formidable du monde, la vie n'est pas rose.

Bref, mais c'est normal que les héros soient caractérisés par un pouvoir surnaturel ou une aptitude, un trait de caractère, un passé difficile, des qualités qu'accumule peu d'êtres humains, c'est ce qui en fait des héros, on ne peut pas leur enlever ça, sans quoi on risquerais de s'ennuyer.

Que serai Tara sans son sang Impérial ? Son pouvoir incommensurable ? Ses amis certes moins forts qu'elle mais cool quand même ? Elle ne serai pas grand chose, à part une fille normale au pouvoir normal avec des amis normaux, rien de bien palpitant.

*C'était le pavé du jour*
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Nymphetameen » 08 Jan 2013, 20:56

En contre exemple, encore une fois, je citerai Dexter (cf. topic sur les méchants) :-) pour moi, tous les héros ne sont pas forcément des mary/gary sue. Cela dit, j'ai l'impression que ça pullule pas mal dans la littérature fantastique...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Tara et les Mary-Sue

Messagepar Seven » 08 Jan 2013, 22:54

Je n'ai qu'à prendre l'exemple des Trône de fer pour montrer que les Gary/Mary-Sue n'existent presque pas là-dedans... D'ailleurs, le seul véritable Gary Sue se fait très rapidement tuer... A cause de son attitude de Gary justement :D . Il y en a une, qu'on pourrait prendre comme Mary-Sue au début. Une héritière en exil qui veut reprendre son dû, menée à la baguette par son frère. Elle est mignonne comme tout avec ses cheveux d'argent et elle a un pouvoir, celui d'avoir du sang de dragon qui coule dans ses veines (ce qui la rend insensible au feu). Bien qu'au début elle paraisse toute gentille, elle devient vraiment quelqu'un de différent.

Après tout ça, je pense qu'il y a deux hypothèses : soit il n'y a réellement pas beaucoup d'histoire sans Sue, soit c'est que c'est qui marche et qu'on entend le plus parler.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité