par Elianna T'el Dhiren » 08 Jan 2013, 19:40
(Dexter c'est le bien *w*)
C'est vrai que Tara, même si je ne la déteste pas, commence à me taper sur le système, elle est si ... Tara (en fait elle est Mary Sue sans trop l'être, si vous voyez)
La "perfection" de Tara fait de l'ombre sur les autres personnages, Moineau est son faire valoir, elle n'a QUE les cheveux châtains et QUE les yeux noisettes (comme si c'était moins bien que blonde aux yeux bleus marines), elle n'est que princesse (et encore, pas héritière) alors que Tara est l’héritière Impériale.
Robin et un demi elfe (donc un truc plutôt cool sur le principe, qui à d'ailleurs envahi les fanfics), c'est un archer et un combattant très doué, il est beau (on peut pas le nier, c'est dit, dit, et re-dit) et même si il passe pour un imbécile depuis 2 tomes, il n'est pas né de la dernière pluie (du moins du tome 1 au tome 8, après je sais pas ce qui lui arrive)
Cal, notre voleur préféré, beau (si si, même carrément beau gosse *-*), malin comme tout, drôle (c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'adore), bref, il est pratique (avoir un voleur avec soit ça sers toujours)
et tout les autres on leurs points positifs, seulement j'ai la flemme d'écrire (pas taper)
Sans compter le fait qu'ils aient tous des familiers trop cool, mais de toute façons ça compte pas, Tara à un pégase (et na !)
Ce sont donc tous plus ou moins des faire-valoir de Tara (Moineau étant la présidente du fan club)
Je vais reprendre l'exemple de l'article de Wikipedia "Mary Sue" sur Harry Potter, Dans le tome 2, Ron a droit au sort qui fait vomir des limaces, on peut pas faire ça à Harry, ça serai trop humiliant pour le personnage principal.
C'est vrai que beaucoup de personnages de série, romans, saga sont, malgré eux, des Mary Sue plus ou moins confirmés (je passerai l'éponge sur les Magical Girl, elles sont les Mary Sue ultimes [ Par le pouvoir du truc en plastique Rose ! Je vais sauver la terre avec le pouvoir de l'amour {ou une bêtise dans le genre}])
Dans Fringe (série que j'adore), Olivia est agent du FBI (bonne situation), Walter à fait des expériences au Cortexiphan sur elle quand elle était petite (passé douloureux) et depuis elle à plus ou moins des "pouvoirs" psychiques (plus puissante que les autres)
Dans Oscar Pill (roman que j'aime bien, j'en suis qu'au deux), Oscar n'a pas connu son père (passé douloureux), lui ressemble comme deux goûtes d'eau (comme Tara qui ne ressemble pas à sa mère mais à son père, contrairement à Mara et Jar), à des pouvoirs de Medicus (pour savoir faut avoir lu) et bref, c'est le héros.
On vas éviter de reprendre l'exemple de Twillight.
Je pense que les Orphelins Baudelaire sont à leur manière des Mary Sue, ils sont mignons comme tous, gentils, tout les trois très intelligents (même Prunille, malgré son jeune âge) et on tous quelque chose de spécial.
Violette invente des trucs et des bidules à 14 ans (et demi, très important le "et demi") elle est responsable de ses frères et soeurs et les protège coûte que coûte.
Klaus (j'aime pas son nom) lit beaucoup, et mieux, il retient TOUT ce qu'il lit. Il à donc une vaste culture générale. Son savoir est utile au moins une fois par tome.
Prunille ... mord, aussi étonnant que ça puisse paraître c'est utile. En plus elle est très intelligente et sais très bien se faire comprendre de ses frère et soeurs.
Mais ce qui les rend si Mary Sue que ça, c'est le fait que quoi qu'il arrive et où qu'ils aillent, il y aura toujours un malheur qui les attendra, même si au début de certains tomes on peut percevoir un semblant de bonheur, on déchante vite.
C'est là que je voit une sorte de morale à la série, on à beau être les personnes les plus formidable du monde, la vie n'est pas rose.
Bref, mais c'est normal que les héros soient caractérisés par un pouvoir surnaturel ou une aptitude, un trait de caractère, un passé difficile, des qualités qu'accumule peu d'êtres humains, c'est ce qui en fait des héros, on ne peut pas leur enlever ça, sans quoi on risquerais de s'ennuyer.
Que serai Tara sans son sang Impérial ? Son pouvoir incommensurable ? Ses amis certes moins forts qu'elle mais cool quand même ? Elle ne serai pas grand chose, à part une fille normale au pouvoir normal avec des amis normaux, rien de bien palpitant.
*C'était le pavé du jour*