Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Végétarisme, végétalisme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 16 Mai 2013, 14:13

Oui oui moi aussi j'échange pas mal avec Myroie sur son blog égalitariste. A la base j'étais intéressée par ses articles sur le féminisme, mais comme elle parle de plein d'autres trucs passionnants je lis tout ^^ Mais je suis d'accord avec toi, moi aussi je me questionne, que deviendraient les animaux si on en mange plus (bonjour le discours de dominants, je sais, mais enfin on a le droit de se poser la question quand même). Cela dit, je pense pas que la population mondiale arrêtera de manger de la viande, dans certains pays c'est quand même vital (ne serait-ce qu'au Groenland, j'aimerai bien savoir ce qu'ils peuvent manger autrement que de la viande...).

Moi non plus je n'ai pas des masses d'empathie envers les animaux, je l'avoue, je me dis juste que puisque je ne supporte pas l'idée que l'on puisse tuer mes rats ou un animal que j'aime, je ne vois pas pourquoi d'autres animaux pourraient avoir ce traitement. Je refuse de mettre les animaux pour qui j'ai de l'empathie sur un plan supérieur aux autres animaux, ce serait vraiment ignoble. Donc je rejette l'exploitation de la viande animale. Mais je n'ai pas encore la prétention de me dire végé, je n'ai pas encore arrêté toutes les viandes dans certains contextes.
Concernant la santé, à mon avis manger de la viande relativement peu souvent n'est pas grave, au contraire, mais trop en manger est néfaste. Je rejoins ton avis Seven.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Hitsuna » 08 Juin 2013, 17:30

Bon je me lance, depuis presque deux mois, j'ai exclu la viande de mon alimentation.
Je n'ai jamais été une fana de viande : mangeant tous les midis à la cantine de mon école, j'ai pris l'habitude de ne plus manger de viande durant ce repas car elle n'est pas de très bonne qualité... Le soir chez moi, nous faisons des repas légers et donc généralement sans viande j'ai donc peu à peu commencé à réduire ma consommation.
Et puis il y a de cela quelques mois, le scandale sur la viande de cheval a eu lieu : Je fais de l'équitation depuis 7 ans et aime beaucoup les chevaux, mais là n'est pas vraiment le problème, j'ai compris que nous ne savions pas ce que nous mangions. On nous servait une viande sous un autre nom...au moins une tomate c'est une tomate...

J'ai donc décidé de faire un test pendant les vacances et de ne plus manger de viande, j'ai beaucoup aimé et je continue donc depuis !
Après il est vrai que lors de repas chez des amis, c'est plutôt gênant mais je n'ai pas encore eu de réel problème et je trouve toujours de quoi manger au restaurant.
Je ne sais toujours pas si je vais conserver ou si je recommencerai à manger de la viande mais ce que est sûr, c'est que depuis ma décision, j'ai testé de nombreuses nouvelles recettes que j'ai beaucoup aimées.
Hitsuna

Localisation: Ailleurs...En tout cas pas ici, sinon tu m'aurais déjà entendue

Messagepar Lucille » 08 Juin 2013, 18:55

Pour moi, on devrait diminuer la consommation de boeuf, car c'est très polluant. Sinon, manger de la viande ne me dérange pas. Qu'est-ce que l'Homme fait depuis des milliers, si ce n'est des millions d'années?De plus, il faut prendre des compléments en protéines pour ne pas fragiliser les os. Mais je respecte les deux choix.
Image
Lucille

Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Messagepar Nymphetameen » 09 Juin 2013, 14:14

Bravo Hitsuna ! Je te conseille toutefois de manger régulièrement du soja (on en trouve sous plein de formes, notamment du tofu, c'est pratique car on peut le cuisiner de manière variée) afin d'avoir un apport suffisant en protéines. Bon courage !

@Adelheid : Les compléments en protéines dont tu parles se trouvent dans tous les éléments produits par les animaux (lait, oeufs), ce que les végétariens consomment (pas les végétaliens), de même que les légumineux (lentilles, pois-chiches) et les produits à base de soja. En tant que végétarienne, je consomme l'un de ces produits tous les jours. Les végétaliens en revanche risquent des carences en protéine B12, et doivent au bout d'un certain temps prendre des compléments alimentaires sous formes de gélules.
Concernant l'argument "l'homme mange de la viande depuis la nuit des temps", je suis d'accord. Toutefois à l'heure actuelle, nous consommons beaucoup plus de viande que nécessaire (1 fois par semaine suffirait amplement) et nous ne respectons plus du tout les animaux (je ne sais pas si tu t'es déjà renseigné sur l'industrie de la viande).
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Lucille » 09 Juin 2013, 15:23

Oui tu as raison mais je pense qu'arrêter de manger de la viande n'est pas une solution. Ce n'est pas ça qui fera plier les sociétés agroalimentaires malheureusement.
Image
Lucille

Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Messagepar Nymphetameen » 09 Juin 2013, 15:40

L'idée n'est pas de la faire plier, nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux pour que cela ait un tel impact, mais simplement de ne plus participer à ce système. C'est un choix politique et militant.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 08 Juil 2013, 18:51

C'est aussi un chois culturel, car en France on mange beaucoup de viande (mauvaise habitude déjà prise par les seigneurs du moyen âge, pas bien ><) par tradition (regarder nos plats traditionnels et dites moi combien de plats sur dix ne comporte pas de viande)
Sinon au moyen âge le pechno moyen mangeait de pain et trois quatre légumes.

Surtout que manger trop de viande n'est pas ultra light niveau nutrition. Comme à dit Nymph, une fois par semaine ça suffit largement (vous croyez que les hommes des caverne mangeais deux kilos de viande par jour ? Franchement je suis pas sûre, mais il est vrai que par définition, l'homme est omnivore, donc on à besoin de tout)

En fait pour avoir une alimentation totalement équilibrée, il faudrait manger une viande rouge, une viande blanche, un poisson, quelques oeufs par semaine et le reste des fruit et des légumes (de saison par pitié !)

Après faut dire que ne pas manger de viande, très peu pour moi, je suis une fan de steck haché (me taper pas ! me taper pas !)
Elianna T'el Dhiren

Messagepar Nymphetameen » 09 Juil 2013, 12:52

Non mais t'as le droit ^^ Après le choix du régime végé est un choix éthique, moi par exemple j'étaid très fan de charcuterie et de steak, ça a été très dur de me passer de saucisson. Mais je l'ai fait car je pense que les animaux n'ont pas souffrir pour nos gouts culinaires.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Lotarellana » 09 Juil 2013, 18:32

Après tout, manger de la viande est normal... Je veux dire... C'est l'évolution qui a voulu ça: que nous, êtres humains, mangions de la viande!

Vous me direz: je mange de la viande pratiquement tous les jours et quand j'en mange, je ne me pose pas la question à savoir dans quelles conditions a été tué l'animal. Je vais être franche et directe: je m'en moque royalement quand je suis à table. Ma viande préférée est le poulet, j'aime le boeuf, le veau... Bon, je n'aime pas le porc et le mouton, ni la cervelle, (:s)... Mais quand je dis que je n'aime pas ces viandes-là, ça n'a aucun rapport avec du dégoût (bon... La cervelle si)! Je n'aime pas, tout simplement.
Par contre, je serais incapable de manger du cheval, du chat, du chien... Parce que ça ne fait pas partie de ma culture! Je n'ai pas été habituée et je serais dégoûtée d'en manger si ça m'arrivait un jour.

Par contre, je dénonce la surexploitation de la viande car manger trop de viande peut avoir une conséquence néfaste sur l'environnement. Il y a des limites à tout.

Et j'ai de l'empathie pour les animaux quand j'ai conscience qu'ils souffrent atrocement dans certains abattoirs mais en tant que simple citoyenne, je me sens impuissante. Ils ne méritent pas d'être traités de la sorte juste pour notre estomac!

J'aime trop manger de la viande pour devenir végétarienne un jour. J'aime aussi le poisson, les oeufs, le lait... Bref, je suis omnivore à 100% et je suis à 50% carnivore! On est une famille de carnivores.

Je ne juge en aucun cas les végétariens, les végétaliens... C'est leur mode de vie, je le respecte mais ce que je ne cautionne pas et dieu merci, ça ne m'est jamais arrivée, ce sont les personnes qui veulent à tout prix que tout ceux qui continuent à manger de la viande tirent un trait sur leur mode d'alimentation!

Le tout est d'avoir une alimentation bien équilibrée. Mais même quand on est végétarien ou végétalien, on peut manger de façon équilibrée. Il suffit de bien savoir comment faire. Même des personnes qui mangent de la viande ne savent pas manger de manière équilibrée!

Donc voilà. :)
Lotarellana

Messagepar Nymphetameen » 09 Juil 2013, 19:31

Les végé militants essaient juste de faire réfléchir les gens sur leur alimentation. Tu reconnais toi-même que tu ne pourrais manger que certains animaux, et ça te dégoute certainement de penser que des gens mangent du chien. En Angleterre, on ne mange pas de lapin, en Hollande pas de canard... C'est une pensée qui m'énerve, car on considère que certains animaux méritent d'être mangés et d'autres non ("ils sont trop mignons", "ils sont plus intelligents", "ils sont plus utiles"...). Je trouve ça tout bonnement injuste pour la vache ou le cochon (qui est un des animaux les plus intelligents soit-dit en passant...). Et pourquoi les animaux plus "bêtes" mériteraient-ils plus la mort ? Tu dis que tu aimes la viande que tu manges mais c'est parce que tu en as l'habitude. Si on t'avait habitué à manger du chat ou - soyons fous - de la viande humaine, tu trouverais ça tout aussi bon et tu ne te remettrais pas en question. "C'est pas grave, puisque c'est bon" est un argument que je trouve franchement limite quand on voit toutes les souffrances infligées aux animaux simplement pour notre bon plaisir gastronomique.

Quant à l'argument "l'homme est fait pour manger de la viande", je le trouve simplement tout aussi idiot que "l'homosexualité n'est pas naturel". On en est plus là. On a évolué, et on est capable de se questionner sur les conséquences de nos actes et sur l'éthique... Tu dis que tu te fous de la souffrance des animaux que tu consommes ; très bien. Serais-tu capable de manger des animaux que tu tuerais toi-même ? Tu t'en fous car tu es détaché de leur souffrance, tu ne les a pas vu mourir. Je me demande juste si tu pourrais toujours manger de la viande si tu pouvais tuer toi-même des animaux. A ce sujet : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article239 (et tous les autres articles de ce site, si vous voulez réfléchir un peu sur le sujet et aller au delà du simple "j'en mange parce que c'est bon et je m'en fous des animaux").
Nymphetameen
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats