Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Végétarisme, végétalisme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Maroh » 09 Juil 2013, 22:51

Ouhouhou, du débat. Ca faisait fort longtemps.

Bon, je tiens à prévenir immédiatement que je n'ai pas lu les 3 pages (par grosse flemme) et que par conséquent, je peux répéter des arguments déjà énoncés.

Et deuxième chose, je suis the ULTIMATE carnivore. Je mange ma viande crue ou alors très peu cuite.
Ca compte aussi pour le poisson.
Ce qui fait que quoi qu'il arrive, je serais dans le camps des pabôméchant qui dévorent du vivant.

Nymph, tu met l'homosexualité en comparaison avec le végétalisme.
Je trouve que c'est un peu bancal, parce que ce sont deux cas de figure différent. L'homosexualité n'est pas un "choix". Aucun mec ne s'est levé un matin en se disant "à partir de maintenant, je n'aimerai plus que les mecs !" (et inversement avec les femmes).
Contrairement au végétarien (qui à part quelques exceptions qui n'aiment pas DU TOUT la viande) qui lui, l'a fait justement par choix. Après lequel, y'en a plein.

D'un point de vue personnel, et désolée si je te blesse (je ne sais pas si c'est ton cas), mais pour moi, se priver d'un produit qu'on aime pour essayer de changer les mentalités, ça me rend perplexe.
Ca ne changera pas les mentalités, et tout au plus, pour peu qu'on m'incite à manger du tofu, je peux passer en mode berserk et partir tabasser du bébé phoque.
La viande est RECONNUE comme essentielle à l'organisme. Elle contient certains nutriment qu'on ne peut retrouver ailleurs. Ou alors en très faible quantité. Le corps humain en a besoin, et les végétariens sont d'ailleurs connus pour être souvent obligés de prendre des compléments alimentaires à cause de carences diverses.
Et à ce niveau, entre les petites gélules ou autres substituts, je préfère un vrai steak. C'est nettement plus sain.


Après, je ne dis pas que notre consommation de viande est démesurée. Et là, je ne peux que blâmer la surpuissance des supermarchés et leurs gâchis incroyable de nourriture. Mais il existe peut être d'autres solutions. Par exemple, acheter la viande chez le boucher du coin. C'est plus cher, mais on sait d'où ça vient, et c'est nettement meilleurs.
Modifié en dernier par Maroh le 09 Juil 2013, 23:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maroh
 
Messages: 62
Enregistré le: 07 Juil 2013, 23:20

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Amaranth » 09 Juil 2013, 23:09

Nymph' :
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait qu'on peut manger certains animaux et pas d'autres : c'est idiot. Il n'empêche que sans prendre en compte le côté "plus mignon" ou "plus intelligent", on ne peut pas nier que ça fait partie de la culture, de la gastronomie, de manger certains animaux et pas d'autres, certains plats et pas d'autres. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça...

Hum, l'argument de "l'homme est fait pour manger de la viande", j'avoue que je l'utilisais et que tu m'as un peu fait changer d'avis. Il n'empêche que selon moi, manger des animaux n'est en aucun cas quelque chose de mal, et donc cesser de manger de la viande n'est pas une vraie solution. Ce qui est mal, c'est la surconsommation de viande et les mauvaises conditions infligées aux animaux destinés à l'abattoir.
Tu demandes si elle serait capable de manger un animal si elle devait elle même le tuer. J'ai envie de dire que là aussi, c'est une question d'habitude. Avant ce système de la production maximale (si on peut appeler ça comme ça), les gens tuaient des animaux eux même et les mangeaient sans s'émouvoir plus que ça. Mon grand-père tue des lapins pour en manger ensuite alors qu'il pourrait très bien en acheter pour ne pas avoir à le faire. Là encore ce n'est qu'une question de culture et d'habitude. (et puis je l'ai déjà dit, mais le simple fait de tuer un animal pour le manger, je trouve ça normal en quelque sorte (même si oui, la normalité n'existe pas, je sais), ce qui est inacceptable c'est leur souffrance et les mauvaises conditions auxquelles ils sont soumis). De plus, rapport à l'instinct de survie tout ça, je pense que si quelqu'un était obligé de tuer un animal soi même pour pouvoir manger, dégoûté ou pas il le ferait sans hésiter. Et il se peut fort aussi qu'il ait du mal à se contenter uniquement de plantes à long terme. (J'avoue, mon exemple est un peu extrême mais bon...)

De plus, le végétarisme si je comprends bien c'est surtout pour l'idéologie, pour le militarisme. Ceci dit on peut avoir cette idéologie même en continuant de manger de la viande, tout simplement parce que c'est bon aussi bien au goût que pour la santé en quantité limitée (c'est comme pour tout, manger équilibré, tout ça tout ça).

Je ne remet pas en cause le végétarisme et je respecte le choix des végétariens, je trouve ça d'ailleurs très courageux de leur part, il faut avoir de la volonté. J'ai juste du mal à considérer ça comme une réelle solution, quelque chose de vraiment utile...j'ai du mal à voir ce que ça apporte au juste.
Donc on peut dire que je suis aussi dans le camp des pabôméchants qui dévorent du vivant.^^

Maroh : d'après ce que j'ai compris, elle comparait plutôt homophobie et non-végétarisme, en gros : on peut choisir de considérer l'homosexualité comme normal ou pas, en réfléchissant, tout comme on peut choisir de manger de la viande ou non. Ou alors, je n'ai rien compris ! xD

En fait, je poste mais je dois avouer que je réfléchis trop peu à la question, donc arrêtez moi si je raconte des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Maroh » 10 Juil 2013, 00:15

Amaranth : Si tu as bien compris. Sauf que ça me fait beaucoup tiquer de mettre dans le même panier deux sujets de débats tout ça parce qu'ils ont UN argument en commun, c'est à dire "Oui mais c'est pas dans la nature des choses.".

Tout le reste n'a absolument aucun rapport.

A ce que je sache, l'homosexualité n'implique pas la mort d'un être vivant dans le but de la "survie/gourmandise" (visons large et soyons caricatural) d'un autre. C'est juste un mode de vie qui dérangent une bande d'abruti soi-disant "bien-pensant" (je n'irais pas plus loin, c'est un autre débat et je m'enflamme très vite pour la communauté LGBT).

Ce sont deux débat bien différent.
Avatar de l’utilisateur
Maroh
 
Messages: 62
Enregistré le: 07 Juil 2013, 23:20

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 10 Juil 2013, 09:15

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Lotarellana » 10 Juil 2013, 10:19

Donc d'après toi on fait partie du camp des méchantspasbô qui se rend complice de l'exploitation animale? Euh... Ouais... Euh... Nickel! Et quand tu demandes si je pourrais tuer un animal pour le manger, si je n'ai pas le choix, oui. Ça me dégoûterait mais pour survivre je n'aurais pas le choix.

Et le rapport avec l'homosexualité... Tu connais très bien ma position là-dessus! Faire le parallèle avec ça n'est pas pertinent selon moi et je suis du même avis que Maroh! Et par ailleurs, j'ai l'habitude de manger de la viande, je suis une carnivore.

Tu sais... Je suis douce envers les animaux. Et quand on voit dans quelles conditions ils sont tués dans certains abattoirs, ça me rend malade! Un peu de respect envers l'être vivant, que diable!

Une de mes tantes et une de mes cousines sont végétariennes. Elles le vivent très bien donc sur ce point-là je suis d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 10 Juil 2013, 10:55

Non je ne pense pas ça, tu m'as mal comprise encore une fois. Je trouve juste un peu limite de penser d'abord à ses gouts culinaires avant de penser à la souffrance de l'animal. Mais certaines personnes se fichent de cela, et si tu en fais partie ça te regarde ! Sois juste cohérente avec toi même si cela te répugnes d'imaginer des animaux souffrir. Je sais que moi j'étais super détachée de cela, mais je disais aussi que je ne voulais pas savoir. Quand j'ai vu des vidéos d'abattoirs sur des cochons ou des vaches, ça m'a un peu remué, je me suis dit "c'est donc à cela que je participe en mangeant de la viande". Mais certains de mes amis comme mon copain ne se sentent pas concernés par cela et se fichent de voir des animaux mourir, ce n'est pas pour autant que je les vois comme des monstres :) et ce n'est pas comme cela que je te considère, rassure toi hein !

Quand j'ai fait le lien avec l'homosexualité, ce n'était pas pour te mettre dans cette case, Lota, je pense que tu t'en doutes quand même -_- c'était juste pour dire que, à mes yeux, l'excuse de "c'est naturel de manger de la viande" est du même niveau que "l'homosexualité n'est pas naturel", je ne mets pas les mangeurs de viande au même niveau que les homophobes enfin ! -_- Bon je vois que cet exemple vous choque. Je voulais juste dire qu'on a évolué maintenant, on ne parle plus de choses en terme de "naturel" ou "contre-nature" sinon on vivrait tous dans une grotte dans la foret... La technologie n'est pas naturelle, donc nous ne faisons plus grand chose de naturel. Voilà ce que je voulais dire, est-ce que c'est plus clair ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Lyo' » 10 Juil 2013, 11:28

Pour ma part, je mange de la viande, même si ça me dégoute. D'accord, il y en a que j'adore, mais depuis deux ans, je sais comment sont traités les animaux, et je trouve ça franchement dégueulasse. Une de mes soeurs était végé, mon frère l'est aussi, et franchement, si je pouvais l'être ça ne me dérangerait pas. Autant ma mère n'est pas dérangée par le fait de ne pas manger de viande, autant pour mon père c'est inconcevable de s'en passer. Pendant plusieurs mois j'avais arrêté d'en manger, ou alors vraiment très peu, et je ne m'en portais pas plus mal (Oui bon, après j'ai arrêté tout court de manger mais c'est une autre histoire). En lisant le lien que tu as passé sur la page précédente, Nymph, je me suis juste dit ce que je me disais avant "Ca doit être horrible. C'est horrible. En mangeant de la viande on aide ça. On est horribles en fait", je sais pertinemment que si je devais tuer pour manger je ne tuerais pas, je ne peux juste pas (Je me rappelle de la fois où j'avais marché sur un escargot à neuf ans, sans faire exprès, j'ai pleuré tout ce que je pouvais après ;;).
Oui donc. En fait j'aimerais être végé mais mon père ne l'accepte pas, alors je mange de la viande chaque week-end.
Lyo'
 
Messages: 5319
Enregistré le: 11 Juin 2011, 17:19

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Kelabeth » 10 Juil 2013, 11:38

Je suis végétarienne, enfin mes amies disent que je suis pouletphile c'est tout. ._. Je sais pas, l'idée de bouffer un truc vivant ça me répugne (sauf le poulet c'est tellement bon mais c'est un autre histoire 8D) et d'autres trucs genre le saucisson mais après j'aime pas. C'est les seules trucs que j'aime en fait, les autres je peux pas. :')
Kelabeth
 
Messages: 2811
Enregistré le: 24 Juin 2012, 16:47

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Maroh » 10 Juil 2013, 11:42

Avatar de l’utilisateur
Maroh
 
Messages: 62
Enregistré le: 07 Juil 2013, 23:20

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 10 Juil 2013, 12:12

Effectivement, les carences en fer peuvent être un problème, je ne connais personne qui soit dans ce cas donc je n'en avais pas tenu compte.

Evidemment, je parlais des animaux nourris aux hormones comme je l'ai précisé dans mon argumentaire. Ce n'est pas le cas des animaux élevés en plein air nourris à l'herbe. Mais la plupart des gens qui me sortent cet argument se nourrissent en supermarché.

Concernant les enfants, je n'ai pas encore étudié la question mais je compte bien me renseigner plus tard. Ils ont effectivement besoin de beaucoup de protéines et de fer, mais je ne pense pas que la viande leur soit nécessaire (je connais des personnes qui sont nés végétariens si je puis dire). Ceci n'est que mon avis, mais je pense que si on a été élevé sans viande dès la naissance, les besoins du corps en matière de protéine sont beaucoup moins importants (on se rend compte d'ailleurs que les végétariens qui le sont depuis pas mal de temps ont moins besoin de protéines que les omnivores... Le corps s'adapte). Je n'irai pas t'affirmer cela toutefois car je ne me suis pas encore penché sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités