Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Végétarisme, végétalisme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 13 Mai 2013, 13:02

(Je continue avec mes débats polémique \o/)

Quelqu'un (Angie ?) avait lancé il y a quelque temps un débat sur hippophagie auquel j'avais réagi en disant que je trouvais triste de s'offusquer contre le fait de manger du cheval et pas d'un autre animal, autrement dit de différencier certains animaux parce qu'ils étaient plus mignons/utiles/gentils. De ce fait, je lance un débat sur la cause végé/vegan, afin de savoir qui d'entre vous l'est, pourquoi, comment, et si cela vous fait réfléchir.

Pour ma part, après de longs mois de réflexion, je suis en train de cesser de manger de la viande en espérant me devenir bientôt végétarienne. J'aurai bien aimé échanger avec vous si c'est votre cas, et si non, ce que vous pensez de cette cause.
Nymphetameen
Modérateur

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Honyasama » 13 Mai 2013, 16:19

Si tu veux avoir des supers-pouvoirs, il faut que tu deviennes végétalienne, Nymph. (cf Scott Pilgrim) ^^

Plus sérieusement, je suis omnivore, et je n'ai pas l'intention d'arrêter de manger de la viande. Ma chérie a une préférence pour le végétarisme, mais elle a plutôt tendance à éviter de manger de la viande, sans pour autant arrêter complètement.
Je pense que c'est avant tout une volonté personnelle, et que pour être végétarien, il faut être conscient des apports journaliers nécessaires, pour ainsi compenser ceux présent dans la viande par d'autres éléments.
Au risque sinon de développer des carences.

De nos jours, où il est pratiquement possible d'avoir des fruits de saison hors saison, tout est question de cultures et d'envie.
Dans nos contrés, nous avons la chance d'accéder à toutes sortes de nourritures, nous permettant ainsi d'avoir un régime alimentaire varié et, dans la mesure du possible, équilibré.

Je pense donc que chacun est donc libre de manger ce qu'il veut, et comme je suis très difficile, je déteste obliger quelqu'un à manger quelque chose qu'il n'aime pas quand il vient chez moi. C'est pourquoi je fais en sorte de demander leurs préférences culinaires aux amis que je reçois.
Quitte à faire plusieurs plats. (Au pire, il y a toujours des pizzas. ^^)

Bref, tout ça pour ne pas dire grand chose, en fait.
Le point important, à mon avis, c'est qu'à partir du moment où l'on opte pour un régime alimentaire plus restrictif, il faut être conscient des éléments nutritionnels nécessaires pour une bonne santé.
Et c'est valable aussi pour les régimes hyper-protéinés. J'ai quelques collègues qui ont essayé le régime dukan, et la phase protéiné, où pendant une semaine, tu ne manges que de la viande, tu perds très rapidement du poids, mais tu es aussi très fatigué, parce que tu brûles tes propres réserves d'énergies qui ne sont pas entièrement renouvelées dans cette phase. Ce qui montre que les légumes sont importants.
Honyasama
Membre du bureau

Messagepar loéva-mat » 13 Mai 2013, 16:38

Coucou,

Voilà un sujet sur lequel je peux m'exprimer en connaissance de cause.

Déjà petite précision de circonstance pour les non-initiés :

Le végétarisme/être végétarien :
Exclure de sa consommation la viande et les poissons (quoi que je connais certains végétariens qui consomment du poisson) - en fait tout être vivant faisant partie de la chaîne animale donc pas d'escargot, par de cuisse de grenouille, pas de crevettes, etc.

Le végétalisme/être végétalien (ou végan de leur petit nom) :
Exclure de sa consommation tout produit animal, obtenu grâce à une mise en "esclavage", on rajoute à la liste des végétariens les oeufs,le miel, le cuire, les produits laitiers (bye bye les fromages et les yaourts) et j'en passe.

Et j'ajouterai la case Flextitarisme / être flexitarien :
Globalement et grossièrement ça consiste à être végétarien 80% du temps. Souvent critiqué comme de "faux végétariens" oubliant la cause animale quand ça les arrange c'est en fait une version plus soft du végétarisme plus attaché à l'idée d'une consommation éco-responsable qu'un dégoût de la viande en tant que telle.

______

J'ai décidé, assez brutalement d'ailleurs (enfin - je crois que c'était suite à une longue réflexion plus ou moins consciente mais la décision en elle-même à été très vite suivie d'actes), de diminuer drastiquement ma consommation de viande il y a un an et demi.

Je ne suis pas végétarienne et ne songe pas vraiment le devenir (même si je n'exclue pas la possibilité de ...) mais je suis "flexitarienne" - (drôle de néologisme je vous l'accorde). Le principe : ne pas manger de viande sans que ça ne devienne trop contraignant. Comprenez : ne pas en cuisiner chez soi, ne pas en prendre quand on a le choix tout en acceptant d'en manger quand on est invité chez des amis (c'est toujours délicat de se pointer chez quelqu'un pour un végétarien et... de bouder tous les plats), au restaurant ou tout simplement pour se faire plaisir une fois de temps en temps.

Ma décision découle d'une série de reportages, d'une prise de conscience de l'impacte de notre consommation sur le monde et sur notre conception même du monde.
J'ai été élevée dans une famille adorant la viande, plus globalement la bonne nourriture, les bons plats en sauce, qui collectionne les recettes traditionnelles alsaciennes (généralement constituées d'une certaine quantité de charcuterie) etc. Mais plus globalement je vis en France et n'importe quel livre de recette propose des plats à base de viande. Dans les restaurant les frites, les pâtes, les légumes, la salade sont des "accompagnements". N'avoir sous la dent qu'un plat de riz et légumes et on vous demande "Et ça va avec quoi ?". Voilà, tout simplement, la viande est reine à table, elle est le pivot central qui permet au repas de s'articuler, les autres ingrédients se choisissent en fonction d'elle.

Sauf que c'est passablement incohérent. Déjà l'argument des "traditions culinaires" ne tient pas puisque avant la viande à bas prix est un principe économique relativement récent encouragé par la main-mise des grandes entreprises du secteur viande sur les politiques agroalimentaires - nos grands-parents en mangeaient certes beaucoup déjà mais la qualité même de la viande servie à table était autre, on ne parle pas là de steak-hachés surgelés à 30% de matières grasses et x% d'eau (qui fait que d'un steak de la taille d'une main à la sortie du congélateur on se retrouve avec une semelle de la taille d'une paume d'enfant à la sortie de la poêle) mais bien de beaux morceaux de viande de chez le boucher, alors seul commerçant de viande.

Puis, aujourd'hui, je trouve ça absolument aberrant qu'une vache vive "mieux" (avec plus d'argent par jour) que certains êtres humains dans le monde. Voilà, reportage choquant - non pas les visions écoeurantes d'un égorgement - "Qu'est-ce que souhaiterais être un homme indien ? - Une vache européenne, qui vit avec plus de deux euros par jours" cet état de fait m'a vraiment troublé. Comment en arrive-t-on à se lamenter sur la faim dans le monde... tout en encourageant un système qui favorise la perte des ressources alimentaires dans la production de viande ?

Une vache, un boeuf, un porc (un porc est abattu toutes les deux secondes en Allemagne)... tout ces animaux sont de gros consommateurs de céréales et d'eau. En plus d'utiliser ces ressources, déjà rares, pour une quantité finale de nourriture assez faible les politiques d'aide au secteur viande favorise les bas coût des céréales et soutiennent les éleveurs en les déchargeant d'un grand nombre de taxe - de façon à faire baisser le prix de la viande ce qui permet aux industriels de l'agroalimentaire d'en acheter plus, moins cher et de nous en proposer à tous les repas.

Comme disait une employée d'une de ces entreprises : "le secteur européen est saturé - maintenant on s'intéresse aux pays émergeant". Oui nous sommes saturés. Avant que je ne me pose la question. Avant que je ne réalise qu'en fait on avait un besoin de protéines précis et qu'on crevait ce besoin. Avant cela je n'avait pas remarqué que je mangeais de la viande deux fois par jour.

Pendant longtemps je me suis dit "arrêter ? Impossible ! J'aime trop ça". Car oui, c'est bon la viande. Ça se cuisine bien, ça se marie avec tout et il y en a pour tous les goûts. Et puis on en mange tous les jours alors pourquoi changer ? Il nous font braire ces écolos à vouloir tout changer !

Sauf que, la motivation étant venu, j'ai arrêté de pleurer sur ma supposée incapacité à et j'ai essayé. Les débuts furent laborieux. C'est simple, vu mon budget d'étudiante j'avais le choix entre steak-haché premier prix/jambon/oeuf - j'ai rayé les deux premiers choix pour prendre le second - tout le temps.
Oui pendant plusieurs semaines j'avais une consommation d'oeufs assez impressionnante.
Puis, peu à peu, je me suis détachée du modèle "féculents/légumes = accompagnements" et j'ai cherché à sublimer ces aliments. Mes épices ont doublé en nombre et en variété, de même que mon panier de légume s'est étoffé. Aujourd'hui je m'amuse avec un simple plat de pâte que j'ai appris à assaisonné différemment - et je n'en suis qu'aux prémices de la découvertes gustatives :).

Finalement si j'avais un message à faire passer ce serait de ne pas être trop butté par l'idée de diminuer sa consommation de viande. Evidemment il ne faut pas prendre cette décision sur un coup de tête, je crois que ça ne peut être que bien vécu si l'idée est motivante - elle ne peut être imposée et elle implique un certain nombre de changements qui nécessite de se sentir soi-même engagé. On peut diminuer sa consommation de viande pour de multiples raisons. On peut cesser d'en consommer totalement et pousser la privation jusqu'au végétalisme et ainsi supprimer de son quotidien tout aliment/objet obtenu grâce à l'asservissement animal. Le plus important étant que la cause que vous défendez vous soit propre et vous motive.

Afin d'éviter de mettre trop durement à l'épreuve votre motivation il vaut mieux commencer doucement - un seul repas par semaine sans viande. Au début c'est casse-tête, on ne sait pas trop quoi faire. Puis peu à peu augmenter ces repas. Parfois le dégoût de la viande arrive alors qu'on ne cherchait pas forcément à cesser toute consommation carne.

Puis, peut-être, attendre d'être autonome. Certains ado arrivent à prendre cette décision et à l'imposer à leur famille. Si vous ne vous réveillez pas un matin en ayant la nausée rien qu'à l'évocation d'un mcdo ne prenez pas votre famille en otage. Chez mes parents c'est très compliqué pour moi de conserver mon régime particulier parce que mon discours ... ne convainc que moi. Je dois alors accepter, simplement, de ne pas pouvoir imposer quoi que ce soit, quand bien même je suis moi-même très épanouie.
Tout ira bien
loéva-mat
Membre du bureau

Messagepar PtiteKyla » 13 Mai 2013, 17:14

Je ne suis pas végétarienne, et pas non plus végétalienne.
Mais je ne suis quand même pas une grande consommatrice de viande et de poisson. Tout simplement parce que je n'aime pas ça. Par contre je mange énormément de charcuterie.
Bref, je peux comprendre qu'on ne veuille pas se nourrir de la chair d'animaux. J'ai juste un peu plus de mal avec le végétalisme. Il reste quoi à manger? Pas de viande, pas de poisson, pas de fromage, pas de yaourt, pas de lait ( à part le lait de soja), au final il ne reste que les légumes, les fruits et les céréales et je ne suis pas sûre que cela permet d'apporter à notre corps tout ce dont il a besoin.
Après ce n'est que mon avis personnel et tout le monde fait ce qu'il veut de sa santé mais je ne suis pas persuadée que c'est bon pour le corps.

PtiteKyla

Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

Messagepar Lotarellana » 13 Mai 2013, 17:20

Je vais être très claire: je ne suis pas végétarienne car j'aime trop la viande (surtout la dinde, le poulet, le denti, la sole, la liche, la corifène, le saumon, les huitres...). Ça se marie trop bien avec les aliments.

Aussi, je déteste me sentir obligée... Si un jour je souhaite devenir végétarienne, végétalienne ou flexitarienne, jamais au grand jamais j'obligerai mon entourage à faire de même.

Cela dit, je suis contre la surconsommation... Y a des choses qui me font peur comme... Les abattoirs! Brrr... Grrrr... Rien que de m'imaginer le sang des animaux, ça me fait peur car ce sont, avant tout, des êtres vivants.

J'ai déjà songé à devenir végétarienne ou végétalienne mais comme je l'ai dit, j'aime trop la viande. J'ai été élevée dans une famille où on adore manger de la viande. On mange de tout, aussi, en dehors de la viande.

Je pense qu'on ne doit pas juger untel parce qu'il mange de la viande. S'il aime ça, tant mieux pour lui. Ça ne fait pas de lui un suppôt de Satan.

Par ailleurs, manger des insectes, des escargots, des cuisses de grenouilles, de la cervelle, du coeur, du... Chat, du... Chien, du... Cheval, très peu pour moi! Je ne sais pas, ça me rebute et ça me dégoûte!

Oh! Je suis fooolle des oeufs de poules! Mama mia! <3 *.*
C'est trop bon... :DDD

Mais je pense qu'on ne court pas des risques si on restreint sa consommation de viande ou si on en mange plus. Il suffit d'avoir une alimentation variée et équilibrée.
Lotarellana

Messagepar emimix3 » 13 Mai 2013, 20:19

Perso je suis pas dans le végétarien du tout. Pour tout dire, je mange de la viande au petit dèj'.
Enfin, depuis que je suis étudiante et que je dois me payer ma nourriture ma consommation de viande a vraiment baissé mais bon, c'est pas vraiment de plein gré, si je pouvais avoir du saumon ou des escalopes à tous les repas je me plaindrais pas...

Par contre, je pars du principe que si t'es végétarien et que je t'invite à manger, je ferais un plat végétarien et y'a pas de soucis. J'ai pas de problème avec les végétariens qui ont pas de problème avec les omnivores.
Par contre, il y a des végétariens militants (AKA vegans d'après ce que j'ai compris) qui militent complètement pour leur végétarisme, au point d'appeler les omnivores "meurtriers" et de comparer la consommation de viande à la shoah.
Wow. Okay. Mais non. On t'impose pas de manger un steak, ne nous impose pas de ne pas en avoir.
Pour être honnête, j'ai surtout eu affaire à ces gens sur Internet (je devrais vraiment arrêter tumblr avant l'ulcère) et c'est parfois vraiment violent, mais une fois j'y ai eu droit en vrai. J'avalais vite-fait mon sandwich au poulet dans le hall avant d'aller en cours, et une fille à dix mètres en face de moi est venue et m'a demandé "si je pouvais aller manger mes animaux morts ailleurs ça la dérangeait", ce à quoi je lui ai répondu en mâchant la bouche ouverte et en la fixant.

Plus sérieusement, j'ai vraiment aucun problème avec les végétariens et je suis prête à perdre deux heures en ville avec vous à la recherche d'un bon resto végétarien, mais si vous faîtes une critique sur ma consommation personnelle de viande je trouverai votre maison et j'organiserai un barbecue devant.
Modifié en dernier par emimix3 le 18 Jan 2014, 23:27, modifié 1 fois.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
emimix3

Messagepar Lotarellana » 14 Mai 2013, 07:01

Je suis pareille! Vraiment, je n'ai aucun problème avec les végétariens, les végétaliens et les flexitariens. Ils ont choisi un mode de consommation, j'ai le mien (je suis omnivore). Ils font ce qu'ils veulent! :)
Lotarellana

Messagepar Nymphetameen » 14 Mai 2013, 13:54

Merci beaucoup pour ton témoignage Loéva. Pour le moment je me considère également comme flexi, je ne cuisine plus de viande, n'en achète plus et si je suis invitée et qu'il y a de la viande, je demande d'où elle provient (je refuse catégoriquement de manger de la viande de supermarché car je ne veux rien avoir à faire avec les abattoirs).

Emimix3 : Je ne suis pas militante et les discours de ces derniers m'agacent souvent car ils tentent de faire culpabiliser, mais d'un autre côté je les comprend. Leur idéal est qu'aucun animal ne soit exploité, dans ce cas c'est logique qu'ils vont tout faire pour nous sensibiliser, même si je trouve certaines stratégies plus agaçantes qu'autre chose. A mon avis, ce serait plus efficace s'ils appuyaient sur le point santé et la surexploitation que sur le point cadavre. Pour ma part, c'est ce premier point qui m'a ouvert les yeux. Enfin bon. Cela dit, une de mes amies ne mange pas de porc et je trouve ça irrespectueux de lui foutre du saucisson sous le nez... (Bien que maintenant je dis bye bye au saucisson ^^)

Enfin me concernant, ma consommation résulte d'une réflexion et d'un choix personnel, et bien que je pense également que ça ne peut qu'évoluer que si tout le monde s'y met, je n'ai pas envie de faire chier les gens qui mangent de la viande, surtout s'ils ne sont pas conscient ou touchés par le problème. Et la viande en soit ne me dérange pas, donc je ne vais pas crier au scandale si quelqu'un mange de la viande devant moi ^^ Ce que les militants végés et végans ont du mal à saisir, j'ai l'impression, c'est que tout le monde n'a pas envie d'entendre leur discours, n'a pas envie de changer d'habitude alimentaire (ça ne vient pas tout seul) ou tout simplement se fout complètement de la condition animale.

Pour répondre à MissTick, je ne crois pas qu'on puisse être vegan sans prendre des compléments alimentaires, donc même si l'idéologie me semble respectable, je trouve risqué de jouer avec sa santé en péril pour ses convictions. Mais je respecte ceux qui ont le courage de le faire.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Elerinna » 15 Mai 2013, 13:12

Alors honnêtement j'ai conscience des problèmes liées à la viande (économique et même sur les animaux) et j'ai aussi une sainte horreur de penser aux abattoirs.
Mais Jamais je pourrais être végétarienne ou même flexitariste je pense puisque j'adore vraiment la viande et la charcuterie. ET je ne mange déjà pas très bien alors si en plus on m'enlève la viande ça finira avec des pâtes tous les jours (et encore dans les sauces il y a souvent de la viande et dans les pattes il y a des œufs).
Mais j'avoue que à la maison on ne mange pas beaucoup de viande (mon père trouve que ça coûte trop chère d'en manger tous les jours) en accompagnement je veux dire.
Après je trouve quand même très courageux d’être végétalien.Parce que quand je pense à tous ce qui est à base d'animaux que je mange tous les jours, je me rends compte que ça doit être dur pour eux de trouver de quoi manger.
Elerinna

Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Messagepar Seven » 16 Mai 2013, 00:33

Alors, moi je pense qu'on pourrait me qualifier d'omnivore. Je ne suis pas un fanatique de la viande, mais j'en mange de temps en temps (une ou deux fois la semaine ?). Par contre, la charcuterie m'a toujours dégoûté (rien à voir avec les animaux, c'est un problème psychologique qui s'est incorporé dans mon fonctionnement depuis que je suis petit). Mais, avec ces magnifiques cours de bio que j'ai eu, je me suis un peu rendu compte que la viande ne doit pas être mangée à une telle intensité (la viande rouge est d'ailleurs la pire pour la santé si on en mange tous les jours ----> fer ---> cancérigène). Mais avec ce cours, on peut critiquer toute l'alimentation, le "bio", les produits dits "light",... Poussant limite les étudiants à se retrancher à la campagne et de faire pousser soi-même ses légumes et autre (c'est pas le "meilleur" pour la santé que l'on cherche à manger, mais le moins pire).

Je me suis très intéressé au végétarisme, notamment avec ma soeur pendant sa crise d'adolescence qui l'était devenue temporairement et ma marraine qui serait plus proche du flextitarisme. A cause d'un régime, elle a d'ailleurs du stopper un certain nombre d'aliments végétariens, trop riches en glucides et (à moins de trouver une autre solution) est "obligée" de compenser ces pertes en mangeant du poisson.

Autrement, je ne vais pas parler du végétarisme en question parce que je ne m'y connais absolument pas. Mais plutôt des rapports que j'ai eu avec ses militants. Je n'en ai pas rencontrer beaucoup et ceux que pour qui c'était le cas n'étaient pas du tout convaincants. Leurs idées se résumaient à quelques phrases, ajoutée avec des tentatives de culpabilisation. Je crois que j'avais même plus d'arguments construits qu'eux sur la question. Cependant, je suis tombé sur une bloggeuse, par un ami végétarien, (je crois que tu la lis aussi Nymph', "L'égalitariste" ?) qui en parle de manière plus documentée et intéressante à mes yeux.

Je me suis intéressé à un de ses articles car elle mentionnait que justifier le régime omnivore par le point de vue médicale était caduque. Je lui ai donc demandé où elle prenait ses sources. Et m'a donc présenté le rapport Campbell, une étude réalisée sur 20 ans en nutrition avec des paramètres dans le monde entier.

Je n'ai pas vraiment les qualifications et encore moins le temps pour "examiner" un texte de cette envergure. Cependant, j'ai recherché des critiques, autant par des scientifiques, médecins, végétariens et autres.

Et le constat de toutes ces critiques ne m'a pas conquis. Parce que d'un côté, ceux qui critiquaient positivement étaient des végétariens mais leur approche n'était pas "objective" mais plus à confirmer ce qu'ils pensaient (c'est-à-dire, qu'ils ne s'attarderont pas sur des détails qui peuvent sauter parfois aux yeux). Je ne vais pas faire la critique du livre en question, mais en gros, son étude n'est pas réellement complète et il a affirmé certaines choses qui se sont révélées fausses (il dit notamment que l'homme réalise pas la photosynthèse alors qu'on la réalise pour la production de vitamine D...) et il s'est basé sur un très grand nombre d'étude, certes, mais en a écarté beaucoup... Et le point majeur, c'est qu'il s'est uniquement basé sur la consommation de viande, ne prenant pas d'autres facteurs en compte...

Alors oui, Toute Autre Chose Restant Egale, la consommation de viande trop élevée est mauvaise pour la santé. Cependant, rien ne reste égal avec le corps humain. Son étude aurait pu se révélée bonne s'il avait pris en compte tous les autres facteurs et aurait remarqué cela... (Il y a d'autres points mais mon texte est déjà assez long)

Ce qui me ramène au point de vue santé dans l'argumentation du végétarisme. Et hélas, malgré toutes les recherches et le sérieux de celle-ci, j'ai été déçu au dernier message que j'ai reçu de la bloggeuse en question. Je lui avais dit (et c'est le cas) que d'un côté, on me dit que ce n'est pas bon pour le corps la viande et de l'autre que ça l'est, mais pas en trop grande quantité (végétarien vs médecin). Et ce qu'elle m'a dit, c'est que c'était des vieux médecins cons, ancrés dans leur habitude alimentaire et déni du reste...

---> Discours d'autorité que j'ai énormément du mal à accepter. Je ne mets pas en doute que cela ne cause pas de problème de santé pour les végétariens, mais lorsque je ne sais pas si ça peut fonctionner pour tout le monde, je ne peux pas me permettre de vouloir le recommander à tout le monde. J'ai envie de prendre le cas du Régime Dukan qui a causé énormément de problèmes de santé pour certains patients qui ont suivi à la lettre ses instructions.

C'est peut-être le seul point qui m'a dérangé en fait, bien que je suis conscient de l'exploitation des animaux, l'industrie alimentaire etc... Pour vaincre ce fonctionnement, il faudrait soit le changer de l'intérieur ou changer radicalement notre société (notamment le néo-capitalisme exacerbé par ses limites).

Je reviens brièvement sur ce même article, car elle critique également les gens qui ne veulent pas faire face aux "meurtres" perpétrés pour avoir leur plat. Et je dois avouer que lorsque l'on montre à quelqu'un tout le chemin parcouru par sa saucisse, sa viande ou autre, un certain nombre seront dégoûtés et voudront continuer à manger leur viande en ignorant ce qui se cache derrière. Dans un souci de ne pas se sentir coupable ? Ne pas accepter d'être dégoûté par la violence du geste de mort ? Je ne sais pas... Mais c'est également la même idée qui, je pense pousse les gens à être dégoûté que l'on mange du chien ou du chat dans d'autres pays du monde, alors qu'ils ont du cheval (hors-Findus et autres) dans leurs assiettes. "Tu peux tuer qui tu veux, tant que je ne te vois pas le faire et que je ne le côtoie pas."

Alors, ma position ? Je n'éprouve pas vraiment d'empathie pour les animaux. Et, à moins qu'il n'y ait un changement radical en moi, je ne pense pas me tourner vers le végétarisme. Cependant, je suis pour une diminution. Je me demande d'ailleurs comment ça fonctionnera si on ne consomme plus les animaux... Qu'est-ce que les agriculteurs feront d'eux ? On les enfermera dans des zoo ? On établira des zones où ils pourront circuler librement ? Avec des clôtures, sans ?
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Suivante

Retourner vers Discussions et débats