Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Végétarisme, végétalisme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 11 Juil 2013, 10:39

@Emimix3 : À mon avis, c'est la meilleure solution éthique, c'est bien pour les poulettes et tu n'entretiens pas l'élevage industriel atroce (dans la plupart des cas, on coupe les becs et les pattes des poules :( ). Et c'est vrai que beaucoup de vegans sont très agressifs, mais c'est loin d'être le cas de tous :) Faut dire aussi qu'ils se font constamment rabrouer, au bout d'un moment ça doit être agaçant.

@Lota : Mon avis c'est qu'il faut faire au mieux, comme on peut ! Tout le monde n'a pas la "force" (si je puis dire) de devenir végé, mais au moins, lutter à petite échelle c'est déjà bien :D
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Caro' » 16 Jan 2014, 17:49

Mon père et ma sœur sont végétariens. Mon père depuis ma naissance et ma sœur depuis 2010... je pense? Donc j'avoue que moi j'y ai réfléchi... Mangé un être mort? C'est bien? Et puis j'ai réfléchi à la nature humaine: nous mangeons de la viande depuis toujours et même si maintenant on traite la viande qu'on mange comme de la (veuillez excuser le mot) merde, je ne changerais en rien mes habitudes alimentaires. A treize j'avoue qu'il est très tôt pour émettre un avis aussi fort mais bon... Ce que je ne supporte pas du tout c'est la façon dont on traite la nourriture de nos jours: comme quelque chose de complètement acquis... Je veux dire à une époque les gens se battaient pour tuer le gibier et vouais un culte pour la nature, ils traitaient tous ça avec respect! Mais quand je vois, encore aujourd'hui, des gens à mon école à la cantine grimacer devant un bout de viande comme si s'était une choses immangeable! Mais slurc c'est un être mort pour toi alors mange et tais-toi!!!!! Franchement le manque de respect à notre luxe est tellement horrible!
Caro'
 
Messages: 11451
Enregistré le: 25 Mai 2011, 06:23

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 17 Jan 2014, 13:52

T'es un peu contradictoire dans tes arguments, on dirait que tu essaies de te convaincre que tu as raison de manger de la viande mais malgré tout tu reconnais que tu manges un animal mort, tué pour tes petites papilles...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Caro' » 17 Jan 2014, 17:05

Je suis toujours assez contradictoire mais enfaite je mange de la viande en respectant le faite que je mange une vie... C'est étrange mais c'est comme ça!
Caro'
 
Messages: 11451
Enregistré le: 25 Mai 2011, 06:23

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar emimix3 » 19 Jan 2014, 00:00

Perso je sais pas si quelqu'un en a parlé, mais en plus des gens comparant la consommation de viande à la Shoah, j'ai... Je sais pas, pas "aucun respect" ou "un profond dégoût" mais pas loin, pour les gens forçant leurs animaux carnivores à avoir un régime végétalien.
Si t'es totalement contre l'exploitation des animaux pour commencer, tu ne devrais pas avoir un animal pour ta compagnie personnelle non ? Enfin, admettons que t'en ai un. Si t'as pas la force, le courage ou que sais-je pour lui donner de la viande, achète une perruche, pas un chat ou un chien.
Un des arguments des vegans que je vois souvent, c'est dire à quel point "c'est naturel pour l'Homme de ne rien manger issu des animaux". Bah si tu crois et revendique ça c'est bien, pas de soucis avec moi sur ce point, mais laisse ton chat suivre son régime alimentaire naturel, qui se compose de viande. Un chien ou un chat vegan doit avoir des suppléments alimentaires pour avoir toutes les protéines nécessaires ou simplement les enzymes dont il a besoin pour digérer. Les systèmes digestifs des carnivores est plus court que celui des omnivores/herbivores, résultat ils n'ont pas le temps d'assimiler tous les nutriments comme le ferait un être humain. Et les chiens peuvent mieux survivre un régime végétarien que les chats soit, mais vous posez pas des questions s'il commence à aller chasser dans le jardin.
Si t'es pas capable de nourrir correctement ton animal de compagnie, n'aie pas d'animal de compagnie.

Et aussi, je sais pas si j'en avait parlé, mais sinon oui je fais partie des gens qui rechigneraient plus à manger un chien ou un chat ou un renard plutôt qu'un poulet, en grande partie parce que la viande des carnivores semble bien moins bonne. Un certain attachement affectif aussi, soyons honnêtes.
Et puis, je ne mangerais pas non plus de singes, qui sont beaucoup plus proche de l'homme, en terme de biologie ou d'intelligence que ne le sont les truites

et voilà c'était mon avis j'ai déjà reçu des menaces de mort et autres joyeusetés pour moins que ça mais bon~
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 19 Jan 2014, 12:17

Tu es donc spéciste. C'est quelque chose qui me dérange particulièrement, et l'une des raisons pour lesquelles je suis devenue végé. Ca m'énerve qu'on considère que certains animaux valent mieux que d'autres. Je préfère discuter avec des omnivores ou carnistes qui considèrent que tous les animaux peuvent se manger que ceux qui ont un poisson rouge tropmignonchoupinou mais mangent des sushis (logique logique...).

Pour répondre à ton interrogation (oui je vais prendre ça pour une interrogation et non pas pour une attaque), faut quand même savoir que les croquettes dégueulasses que tu donnes à ton chat ne correspondent en rien à ses besoins "naturels" de chat (l'argument "c'est naturel" m'énerve aussi au plus au point, je ne crois pas que l'on fasse encore grand chose de naturel à par faire caca et dormir). Il y a souvent bien plus de merdes pour ton animal dans les croquettes achetées en supermarché que dans les croquettes véganes qui sont travaillées pour respecter les besoins nutritifs de ton chat (la seule protéine nécessaire au chat est la taurine, qui peut être synthétisée). Je te dis ça mais j'ai un chat nourri aux croquettes dégeulasses de supermarché tout simplement parce que financièrement je ne peux pas lui offrir mieux. Mais si ce que tu souhaites c'est respecter les besoins nutritifs naturels de ton chat, ne lui donne pas de croquette mais de la viande crue. Et laisse le chasser aussi.

Concernant la domestication, je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs la plupart des vegans que je connais qui ont un chat ne considèrent pas que c'est "leur" chat.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar emimix3 » 19 Jan 2014, 13:36

Après un poisson rouge je pourrais le manger, un chat non. (Enfin du moins, pas sans raison, si j'ai plus rien à manger d'autre là oui le chat ou le chien je le mangerai, même si la viande doit pas être terrible) mais je pense que la plupart des omnivores sont dans mon cas: tu leur présentes un steak de bœuf ou un chat grillé, ils prendront le bœuf sans hésitation.

Sinon, je n'ai moi-même pas d'animaux de compagnie, et pas l'intention d'en avoir tant que je vis dans un studio. Mes parents ont un chien, et elle mange plus de trucs préparés à la maison que de croquettes (qui ont tendance à lui faire prendre vachement de poids), mais toujours de la viande. De toute façon je pense que si on lui donnait un truc de patates douces y'a de fortes chances pour qu'elle aille faire les poubelles plutôt que de le manger.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Lucille » 20 Jan 2014, 18:31

Je trouve ça cool d'avoir ses convictions et de vouloir les défendre, tant qu'on reste poli et pas insultant.
Je mange de la viande parce que j'aime ça, et que j'ai été élevé dans le respect de la vie, en achetant bio, Label Rouge etc... Ca peut paraitre contradictoire, mais c'est mon ressenti vis à vis de ma culture paysanne.
Ca va paraitre bizarre, mais j'adore la viande d'agneau pas trop cuite, et je pourrais pas m'en passer. Je respecte ceux qui disent être végé, mais pas quand ils viennent t'asperger de sang, ou des trucs glauques pour militer (si si, ça m'est arrivé).
J'aime les animaux, ils se valent tous (sauf les araignées et les moustiques, là, je peux pas). Mais après, en manger ne veut pas dire qu'on ne les respecte pas. C'est juste leurs conditions de vie qui doivent être améliorées (en plus, ils sont meilleurs que les autres les agneaux de lait /SBAAF/

Merci, c'était le commentaire inutile de Lucille.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar Nymphetameen » 21 Jan 2014, 16:07

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Végétarisme, végétalisme

Messagepar emimix3 » 21 Jan 2014, 17:06

Oui, c'est sûr que tout dépend de la culture aussi. Et je pense bien que si je proposais du steak et du chat à un hindou c'est pas la vache qu'il choisirait.
Et personnellement, je sais pas j'ai jamais eu de problème à faire le lien entre viande et animal ? Ca m'a jamais dérangée de savoir que les vaches que j'allais voir dans la ferme en bas du village étaient des vaches à viande, ou d'aller dans cette même ferme chercher un lapin ou un poulet. Je pense que j'ai jamais eu et j'aurais jamais assez d'empathie pour être végétarienne, c'est tout. (Et le porc, je le mangerai pas parce que j'en aime pas les 3/4 à la base. Mais pour rester sur ton exemple, petite j'ai toujours eu des lapins de compagnie mais je mangeais quand même les lapins de la ferme. C'était les animaux de compagnie de personne, je les arrachais à personne et rendant personne triste en les mangeant. Mais je voudrais pas manger le lapin de compagnie de ma voisine, par exemple)
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron