Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar KittySankyo » 04 Nov 2016, 21:50

KittySankyo
 
Messages: 33
Enregistré le: 19 Oct 2016, 16:21
Localisation: France

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Kirjava » 30 Nov 2016, 18:39

Tu te plais dans ce que tu fais, - et ça a l'air particulièrement sympa -, c'est le principal ! (je crois ?)

BON je sais que ce topic n'es pas un bureau d'orientation, mais je suis totalement paniquée à l'idée du Post-bac qui approche, et sur tous les forums/salons/autres où j'ai jeté un œil, tout le monde m'a dit "Pense aux débouchés, trouve-toi une idée précise de métier et trouve la filière qui correspond", ce genre de poncifs. Le problème, c'est que je n'arrive absolument pas à me projeter dans un métier précis. Journalisme, enseignement, recherche, communication, bosser pour une ONG... Beaucoup m'attirent, mais il n'y en a aucun pour lequel je me dis "oui, c'est ça !" Même pas une filière réellement précise, ah ah.
On m'a conseillé de partir de ce que j'aimais. Euh. J'adore la littérature et l'Histoire (pour ça que je suis en L, sans doute), les voyages, je m'intéresse beaucoup à l'actualité, la politique, les enjeux internationaux, ce genre de chose. J'aime aussi beaucoup le latin, le cinéma et la photographie, pas mal l'anglais. Le domaine de la théologie m'attire aussi beaucoup, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de débouchés ? Ah, et je meurs d'envie d'apprendre l'hébreu moderne, qui n'est pas la langue la plus courante, j'en conviens.
Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de tenter Sciences Po, qui me permettrait de garder un panel de disciplines assez large - même si la théologie me manquerait sans doute, fichtre, et que je prépare depuis bientôt deux ans. Le souci étant que, bien évidement, c'est une école très (très) sélective, et qu'il est probable que je n'y sois pas acceptée - bien que je ne parte pas perdante, ah ah. Et j'aurai l'immense joie, d'ici deux ou trois mois, de découvrir le magnifique monde d'APB. J'ai reçu la liste à transmettre à mon lycée d'ici deux mois, j'ai une réunion là-dessus demain, j'ai eu un rendez-vous avec une conseillère d'orientation, on me dit "Mais t'as de bonnes notes, t'inquiète tu trouveras un truc bien" et... Je ne sais pas ce que je vais mettre sur ma liste de vœux. Je sais juste que je voudrais éviter la phase CPGE, après m'être renseignée le modèle de la fac semble plus me convenir. Le problème étant que je souhaiterais quand même rester la plus générale possible. Du coup j'ai regardé tout ce qui est bi-licences, ou les licences avec des mentions un peu "originales" (je ne sais pas comment appeler ça arghf), et j'ai plusieurs options :

- une bi-licence Histoire -Sciences Politiques dans une fac, le problème étant que je n'ai jamais eu de cours de sciences politiques en tant que telles et que je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre
- une licence Histoire - Hébreu (mais au niveau des débouchés c'est déjà moins large)
- une licence Humanités, avec de la théologie, un peu d'Histoire, un peu de langues etc (mais mon père ne voudra jamais)

En admettant que je sois déjà admise, ce qui serait déjà beaucoup. Du coup, je voulais vous poser deux-trois questions : est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaît un peu les sciences politiques, comment ça se passe dans une licence grosso-modo ? (parce que les intitulés des cours sont un peu mystérieux) Ou de l'hébreu (de type LLCER ou autre) ? Ou est-ce que quelqu'un connaîtrait une formation de ce genre sympa ? Ensuite, vu qu'on doit forcément mettre une filière non sélective dans nos vœux, quelle filière "simple" vaudrait-il mieux que je prenne ? Est-ce qu'en prenant une licence Histoire, par exemple, on peut quand même choisir certains enseignements en plus pour que notre licence soit quand même relativement plus disciplinaire ?
Et enfin, vu que parmi les trois solutions évoquées, ce sont les deux derniers qui me tentent le plus : comment annoncer à ses parents qu'on souhaite faire ce genre de licence, alors qu'ils nous voient plutôt tenter l'ENS ? (bon, mon père me voyait déjà plutôt en S puis à Polytechnique, donc le fait que je sois passée en L lui reste un peu en travers de la gorge)

Ca fait beaucoup de questions, je suis navrée, mais pour le moment je suis un peu perdue - et je n'ose pas trop en parler avec mes parents donc. Merci à ceux et celles qui prendront éventuellement le temps de lire.
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar emimix3 » 01 Déc 2016, 10:57

KIrjava >

(Je ne vais pouvoir te répondre que pour l'Histoire)
J'était personnellement entrée en Licence d'Histoire avec pour objectif de faire en même temps que mes L1 et L2 un D.U. (diplôme universitaire) en hébreu moderne, mais vu la montagne de taf et d'heures de cours que j'avais en Histoire, c'est passé à la trappe -mais j'ai quand même pu en faire, sur le campus il y avait un bâtiment et une bibliothèque dédiés à l'apprentissage des langues en solo, accessible gratuitement pour les étudiants; certaines facs pourraient également te permettre de prendre des cours d'hébreu moderne pour une de tes options de langues, à la place de l'anglais ou de l'allemand. Pour tes U.E. d'options, tu peux souvent piocher dans un choix assez large de cours, la plupart dans des filières proches (HdA, Archéo, Socio) mais aussi dans des trucs plus exotiques. Au pire, en temps qu'étudiant tu as toujours accès à tous les cours du campus en auditeur libre, donc même si tu n'es pas notée tu peux aller suivre des cours magistraux.

Tout dépend de où tu vas, en fait. Toutes les facs n'ont pas la même maquette, les mêmes options, les mêmes opportunités hors-cours. Je ne connais que le fonctionnement de la fac de Strasbourg, qui en licence a une maquette assez ouverte et des options assez variées. (Si par le plus grand des hasards, c'est dans cette ville que tu pensais aller, MP-moi).

Ensuite, pour ce qui est de l'annonce à tes parents: je les connais pas, mais je te dirais juste de leur annoncer, comme ça. Après tout, c'est ta vie. C'est tes études, ton futur. C'est toi qui va te lever tous les matins jusqu'à la retraite pour faire ces choses. Autant que ce soit quelque chose qui te plaise. (Ma mère voulait que j'aille en école d'ingénieur, elle a tiré une sale tête quand je lui ai dit que j'allais en Histoire, je compatis) Et puis de toute façon vu la conjoncture actuelle peu importe de quelle formation on sort c'est pas comme si on allait trouver du travail

Et puis, dernière chose: tu as le droit de te tromper. Tu peux commencer une formation, et te rendre compte qu'au final, c'est pas fait pour toi, et changer de filière. Ca arrive à tout le monde.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Kirjava » 02 Déc 2016, 19:56

Merci emmix3 !

Je ne pense pas vraiment aller à Strasbourg, ce n'est pas du tout mon académie - et pour les licences libres ça risque d'être un peu coton, d'après ce que j'ai compris. Je ne savais pas pour les UE d'options et pour les cours en auditeurs libres. Est-ce que tu penses que, si jamais ma fac ne propose pas de cours d'hébreu, il est possible d'aller dans une autre fac pour suivre des cours en tant auditeur libre ?
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar emimix3 » 02 Déc 2016, 21:12

Les académies comptent plus vraiment pour les études supérieures, tu peux aller où tu veux haha (je suis pas de l'académie de Strasbourg non plus, mais j'y suis quand même allé pour leur choix de langues anciennes)

Dans une autre fac aucune idée - mais après, dans la plupart des villes c'est une ville=une fac (et Nancy-Metz c'est carrément deux villes=une fac il me semble???), donc ça fait de gros déplacements juste pour un cours. Mais peut-être que par "fac" tu entends "filière" ? Genre, fac d'Histoire, fac de Lettres, fac de Droit ? Auquel cas, la plupart de ces filières ne sont pas en fait des facs différentes mais des UFR (ou un autre nom qui change tous les 5 ans) différentes, de la même fac. Si t'es en licence d'Histoire à trifouilli-les-oies, tu peux aller suivre des cours magistraux en auditeur libre de Biochimie à trifouilli-les-oies si tu veux.
Et si, malgré tout ça, tu ne peux pas suivre des cours universitaires d'Hébreu, tu peux trouver des profs particuliers sur Internet, ou mieux, aller prendre des cours à la synagogue locale
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Votre futur métier // Vos ambitions dans la vie

Messagepar Kirjava » 17 Déc 2016, 10:09

D'accord, merci beaucoup !
Je voulais bien dire "facs", en fait je suis du côté de Paris donc il y a un peu de tout au même endroit. Mais c'est quand même bon à savoir, merci à toi !
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron