Tu te plais dans ce que tu fais, - et ça a l'air particulièrement sympa -, c'est le principal ! (je crois ?)
BON je sais que ce topic n'es pas un bureau d'orientation, mais je suis totalement paniquée à l'idée du Post-bac qui approche, et sur tous les forums/salons/autres où j'ai jeté un œil, tout le monde m'a dit "Pense aux débouchés, trouve-toi une idée précise de métier et trouve la filière qui correspond", ce genre de poncifs. Le problème, c'est que je n'arrive absolument pas à me projeter dans un métier précis. Journalisme, enseignement, recherche, communication, bosser pour une ONG... Beaucoup m'attirent, mais il n'y en a aucun pour lequel je me dis "oui, c'est ça !" Même pas une filière réellement précise, ah ah.
On m'a conseillé de partir de ce que j'aimais. Euh. J'adore la littérature et l'Histoire (pour ça que je suis en L, sans doute), les voyages, je m'intéresse beaucoup à l'actualité, la politique, les enjeux internationaux, ce genre de chose. J'aime aussi beaucoup le latin, le cinéma et la photographie, pas mal l'anglais. Le domaine de la théologie m'attire aussi beaucoup, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de débouchés ? Ah, et je meurs d'envie d'apprendre l'hébreu moderne, qui n'est pas la langue la plus courante, j'en conviens.
Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de tenter Sciences Po, qui me permettrait de garder un panel de disciplines assez large - même si la théologie me manquerait sans doute, fichtre, et que je prépare depuis bientôt deux ans. Le souci étant que, bien évidement, c'est une école très (très) sélective, et qu'il est probable que je n'y sois pas acceptée - bien que je ne parte pas perdante, ah ah. Et j'aurai l'immense joie, d'ici deux ou trois mois, de découvrir le magnifique monde d'APB. J'ai reçu la liste à transmettre à mon lycée d'ici deux mois, j'ai une réunion là-dessus demain, j'ai eu un rendez-vous avec une conseillère d'orientation, on me dit "Mais t'as de bonnes notes, t'inquiète tu trouveras un truc bien" et... Je ne sais pas ce que je vais mettre sur ma liste de vœux. Je sais juste que je voudrais éviter la phase CPGE, après m'être renseignée le modèle de la fac semble plus me convenir. Le problème étant que je souhaiterais quand même rester la plus générale possible. Du coup j'ai regardé tout ce qui est bi-licences, ou les licences avec des mentions un peu "originales" (je ne sais pas comment appeler ça arghf), et j'ai plusieurs options :
- une bi-licence Histoire -Sciences Politiques dans une fac, le problème étant que je n'ai jamais eu de cours de sciences politiques en tant que telles et que je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre
- une licence Histoire - Hébreu (mais au niveau des débouchés c'est déjà moins large)
- une licence Humanités, avec de la théologie, un peu d'Histoire, un peu de langues etc (mais mon père ne voudra jamais)
En admettant que je sois déjà admise, ce qui serait déjà beaucoup. Du coup, je voulais vous poser deux-trois questions : est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaît un peu les sciences politiques, comment ça se passe dans une licence grosso-modo ? (parce que les intitulés des cours sont un peu mystérieux) Ou de l'hébreu (de type LLCER ou autre) ? Ou est-ce que quelqu'un connaîtrait une formation de ce genre sympa ? Ensuite, vu qu'on doit forcément mettre une filière non sélective dans nos vœux, quelle filière "simple" vaudrait-il mieux que je prenne ? Est-ce qu'en prenant une licence Histoire, par exemple, on peut quand même choisir certains enseignements en plus pour que notre licence soit quand même relativement plus disciplinaire ?
Et enfin, vu que parmi les trois solutions évoquées, ce sont les deux derniers qui me tentent le plus : comment annoncer à ses parents qu'on souhaite faire ce genre de licence, alors qu'ils nous voient plutôt tenter l'ENS ? (bon, mon père me voyait déjà plutôt en S puis à Polytechnique, donc le fait que je sois passée en L lui reste un peu en travers de la gorge)
Ca fait beaucoup de questions, je suis navrée, mais pour le moment je suis un peu perdue - et je n'ose pas trop en parler avec mes parents donc. Merci à ceux et celles qui prendront éventuellement le temps de lire.