Bonjour, je viens juste pour dire deux petites choses vite fait.
Pour la L, évidemment on peut toujours tenter une PACES après cette filière seulement je doute que ce soit approprié. Déjà que les S galèrent alors si en plus il faut rattraper un retard de deux ans niveau scientifique, je pense que c'est plutôt chaud et surtout qu'il n'y a pas le temps. De plus, non, les prépas maths ne prennent pas les L. Il est possible d'intégrer une école d'ingénieur par un parcours spécial par contre : avec une hypokhâgne B/L (laquelle accepte surtout les S mais aussi les ES-spé maths conseillée- et L option maths) il est possible d'integrer, via un concours réservé aux B/L, l'ENSAE en maths appliquées aux sciences sociales. Enfin bref, oui tout est possible mais s'il y a hésitations avec médecin ou ingénieur, vaut mieux prendre S quitte à aller en hypokhâgne, lettres modernes, classiques etc. après.
Pour Sciences Po, l'admission avec la mention très bien n'existe plus depuis 2010 il me semble. En effet le concours est désormais en mars, les résultats du bac sont donc, par conséquent, encore inconnus. Il est cependant toujours possible d'être admissible sur dossier, sans passer le concours donc, bien qu'il faille toujours passer par l'oral.
Voilà voilà, j'espère avoir aidé un peu.